Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

bonjour Lae1309,
regarde un peu cette discussion pour voir un peu des pistes our commencer.
Moi j'ai envoyé une lettre au cf demandant juste s'il ne s'agissait pas d'une erreur et qi non de me passer a taux fixe du marché et pas selon leur calcul. C'est juste pour leur signifier que je me suis appercue qu'il y avait un pb.
Sinon j'ai envoyé une lettre avec une coipe du pret et des differentes piece a mon assistance juridique (qui est souvent avec l'assurance habitation).
en suite le plus important et de faire le tour des banque pour essayer de faire racheter ton pret a taux fixe.
 
lae1309 a dit:
...je pense même a vendre ma maison car je ne peux assumer de telles mensualités!

Pour moi, revendre l'appartement serait le pire des échecs, car j'y tiens vraiment.

1 - Je fais le tour des banques pour un rachat à taux fixe

2 - J'envoie une lettre AR au CF pour une rénégociation en taux fixe (vu les conditions exceptionnelles de la montée actuelle des taux). Je leur précise en passant aussi qu'on m'avait annoncé un taux capé...

3 - J'ai fait mon calcul et je suis prêt à sacrifier mon PTZ (expliqué un peu avant) si j'opte pour le rachat afin d'accélérer la procédure (décompte obtenu plus rapidement... enfin j'espère)

En fait vu la hausse continue, je ne veux plus perdre de temps. Pour imager, je préfère me mutiler un doigt que de laisser la broyeuse me happer la main, puis le bras.


EDIT --> Lae1309

Je vous ai envoyé un Message Privé
 
Dernière modification:
le souci est que le rachat de pret implique de gros frais et j'ai égalemnt une levée d'hypothèque a racheter sur ce credit ce qui monte les frais pour un rachat de pret.je ne veux pas perdre d'argent ni de temps!et avec la hausse de mes mensualités et de l'allongement de la durée de mon pret je dépasse le taux d'endettement des 33%.ce n'est plus possible!
 
lae1309
nous sommes dans le meme cas pour le depassement des 33%. dans tous les cas je pense que les frais sont incontournables, Peut etre qu'apres il faut voir ensemble pour faire une action ensemble peut etre par le biais d'asso comme ufc ou autres er à ce moment la demander le remboursement des frais, mais le plus important est dans l'immediat le rachat ou la renegociation avec le CF de ce pret et voir avec eux si on peut limiter la casse au niveau frais (retroiat des frais de remboursement anticipé par ex)
 
il y a quand meme bien quelque chose a faire!de telles pratiques sont inadmissibles.personnellement je me trouve dans une impasse terrible.je fais estimer ma maison pour savoir ou je vais et je verrai bien!dans les deux cas de figure il y aura des frais donc il faut voir le plus avantageux.après j'ai pensé aussi a la défense des consommateurs.AVOIR...mais il ne faut surtout pas laisser faire cela.
 
biensur qu'il ne faut pas laisser faire!! surtout qu'ils vendent encore ces credit en certifiant que c'est du capé!
maintenant le probleme c'est que le mot capé n'apaprait nul part et que tous on nous a certifié que c'etait capé mais oralement.
Donc je pense que c'est qu'en se regroupant qu'on pourra faire quelquechose. Mais le temps d'une procedure c'est long, et pour le moment je pense qu'il est urgent de se sortir de la! je ne sais pas si tu est dans le meme cas que nous, en ammortissement negatif, mais plus on attend plus le capital restant du augmente.
Pour moi je ne veut pas revendre ma maison!! alors la 1ere urgence est de faire racheter notre credit.
 
bonsoir à tous,

pour ma part aprés avoir consulté une première banque qui me fait un taux à 4.65 (cial) j'ai adressé un courrier par fax et par recommandé pour demander un alignement du cf sur ce taux sur une durée de 24ans maxi. J'ai également demandé l'éxonération des frais de renégociation et un capital de départ sur le capital restant du à la date anniversaire de la révision des taux. Je suis tombé sur une personne compréhensible qui fait passer mon dossier en validation cette semaine et je suis dans l'attente d'une réponse. J'ai menacé d'emmener ce dossier devant la justice si je n'obtenais pas satisfaction car je serai dans l'obligation comme vous tous de racheter ce prêt avec tous les frais induits voir de revendre mon appartement. Affaire à suivre, je vous tiens informé.
 
Bonjour Lae1309

Je pense comme polmar que tu dois faire le tour des banques et négocier avec le CF en même temps. Pour çà, inutile de perdre du temps avec le numéro de téléphone clientèle, le mieux est de prendre rdv avec ton agence qui fera une meilleure offre de rachat que le siège. Pour moi, par rapport à l'offre de rachat "centrale" le taux est descendu de 0.6% en agence, avec effacement des frais de dossiers et frais de pénalité. A savoir que l'assurance du prêt peut aussi être négociée à la baisse, et ce n'est pas négligeable (1 à 2 ans de gain en durée à mensualité constante).
Maintenant c'est mieux de connaître exactement sa situation pour pouvoir négocier. L'ADIL peut donner un avis gratuit d'expert sur l'interprétation juridique des contrats. C'est bien d'aller les voir parce que çà peut servir à d'autres s'ils demandent conseil pour le même type de prêt avant signature.
En parallèle, je conseille à tous de contacter l'asso UFC que choisir près de chez vous. Pour la connaître, essayer le lien suivant:
http://www.quechoisir.org/Position.jsp;jsessionid=DE833D9DC7C9F408B4F1885A358C9989.tomcat-21?id=Ressources:Positions:96F833357A94C9F3C1256F70006FA21C&catcss=POS
J'ai vu le président de mon asso locale aujourd'hui, il a pris toutes les infos que j'avais et va se renseigner à la fédération pour recenser les cas semblables et décider d'une suite à donner. C'est le moment ou jamais d'informer les asso locales de vos histoires perso.
Vous trouverez des infos sur la commission de surendettement à L'UFC, ainsi qu'une pétition pour la création d'actions de groupe à l'américaine (ce qui aurait résolu nos soucis à mon avis) .

Il ne faut pas oublier que nous sommes des victimes en droit de demander réclamation pour toute perte financière. L'agresseur est plutôt barraqué et la police pas facile à joindre mais mieux vaut ne pas perdre de temps, le mois d'août est une très mauvaise période pour toutes ces démarches.
 
sven, je vais essayer d'aller a l'ufc cette apres midi, mais je vais appeler avant car il y a marqué que pour tous litige concernant la banque il faut prendre rdv, j'espere en avoir un rapidement car ils ferment le 30 juillet.
Est ce que plusieur d'entre vous ont deja deposé un dossier a l'ufc que choisir?
C'est vrai que juillet aout c'est pas terrible, pour moi le conseiller que je voulais voir est en vacances et la personne de la poste aussi.
bonne journée
 
j'ai rendez vous demain a 15h a l'ufc que choisir avec une specialiste en droit bancaire. je vous tiendrai au courant
bonne journée à tous
 
bonjour ,je traite pour des amis un litige avec le CIF concernant le"sérénité" 10
J'ai trouvé sur le net 17 témoignages spontanés de clients s'éstimant volontairement trompés par le CIF ;10 de ces clients disent avoir voulus souscrire un pret à taux fixe et se retrouver avec un taux variable.Un seul témoin c'est un malentendu ,17 c'est une politique de vente.Juridiquement c'est un commencement de preuve, tendant à démontrer qu'il y a de la part du CIF une volonté de vendre du taux variable en le faisant passer sous du taux fixe .On trouve également sur le net un témoignage de Laurence Mazenot ,directrice marketing du CIF ,disant que le sérénité 10 est un pret presque totalement sécurisé .Et que le client peut monter ou descendre ses remboursements comme il le veut ;or ça c'est de la publicité mensongère .J'ai d'abord consulté un concilliateur de justice ,qui estime qu'il n'y a rien a concillier vu que l'intention de nuire est évidente .J'ai ensuite consulté un avocat à l'antenne de justice de la ville.Son verdict est le meme.Il conseille d'engager une procédure ,car l'intention de nuire est manifeste .Il existe des associations comme le "comité d'action contre les abus bancaires "capables d'aider les personnes en difficultés et se retrouvant isolées face à des banques toutes puissantes .Le moyen de défense contre ce type de vente est de ne pas laisser tomber mais bien au contraire de harceler la société de crédit
 
bonjour
je suis à la recherche de temoignages supplémentaires
concernant plus particulierement les agissements du Credit Immobilier de France (les autres sont egalement bienvenus ) .Cette société a des pratiques douteuses;
elle annonce par exemple des prets à taux fixes et finalement place habilement des crédit à taux variables
J'en ai déjà collecté une vingtaine sur le net.Ceci constitue un"commencement de preuve "qui permettrait à une association de trainer la banque devant une juridiction civile ou meme repressive
d'avance merci
 
gw06, ici le probleme est un peu le meme mais personne n'et au CIF mais au credit foncier.
Si vous avez par cotnre des piste à nous donner quand à qui contacter....
 
Voila maintenant plusieurs semaines que je ne suis pqs intervenu sur ce site... Je suis sidere de voir la liste s'agrandir encore et encore (je faisais parti des premiers intervenants sur cette discussion)... Ce qui me desole le plus c'est de voir des personnes qui parle de sur-endettement suite a ce type de pret... Pour ma part voila maintenant 2 mois que j'ai fait racheter mon pret par le credit mutuel et que j'ai eu la levee des IRA (les 3%) par le credit foncier a force de batailler... aujourd'hui j'attends toujours le rembourssement de cautionnement du credit logement (normal, faut minimum 2 mois pour que le credit foncier envoie un papier au credit logement pour leur signaler que le pret a ete remboursse en totalite....). Le gros inconvenient de cette affaire est a mon sens que nous n'avons pas tous le meme type de pret (entre le foncier objectif, le i, etc...)... Neanmoins il est clair que le discours reste le meme sur ce fameux taux capé qui ne l'est en faite pas du tout... Neanmoins il est clair qu'il ne faut pas attendre... faire racheter son pret (au nivo de votre banque sachez qu'ils peuvent inclure la somme des ira dans le pret...) en cas d'impossibilite de negociation est plus que la seule solution... -marque bien votre intention d'aller en justice si vous n'obtenez pas de solution acceptable peut aider... il faut beaucoup de patience parfois et c'est pas forcement evident (3 mois pour trouver un compromis acceptable dans mon cas...)... Liser bien votre contrat de protection juridique car meme s'il s 'agit de l'organisme preteur (donc conflit d'interet) ils prennent parfois en charge un avocat pour vous defendre .... Bon courage a tous
 
Je suis allé ce matin au CIC de Combs la Ville (celui qui m'a été recommandé par Doris).

J'ai eu au final (coup de tel dans l'après-midi) une proposition à 4.60% sur 22 ans et 5 mois (mon prêt au CF est de 25 ans, avec 11 mois déjà payés).

Mon cas était difficile et semblait sans issue le matin même, mais dans l'après-midi ils ont fini par me trouver une solution.

Il ne me reste plus qu'à demander rapidement mon décompte au CF. Par contre je leur laisse le PTZ (contrairement à ce que je voulais faire). Le CIC m'a dit qu'ils ne pouvaient pas m'obliger à le racheter, car pas de clause pour ça.

A bientôt pour la suite des opérations.
 
Bonsoir à tous,

je recois aujourd'hui la seconde proposition du cf concernant le passage à taux fixe. il me propose un taux de 5% avec des frais de dossier s'élevant à 500 euros. Le taux à baissé de 0.55 point mais cela ne me satisfait toujours pas. J'ai fait un scandale à la direction régionale de Nancy qui a fini par me donner un RDV aprés 10 minutes de bataille téléphonique. Je vois deux banques la semaine prochaine et prendrai ma décision à l'issue. Rachat, re-négociation, pour la revente ce n'est même pas la peine d'y compter la perte serait beaucoup trop importante. Je n'est pas grand espoir dans le rdv avec le cf mais compte bien contre-attaquer une fois le prêt racheté en trainant cette affaire devant les tribunaux compte tenu du préjudice financier et moral innaceptable. Je ne sais pas encore sous quelle forme, si vous décidez une action collective, je serai de la partie, vous pouvez compter sur mon soutien.
 
bonjour,
alors aujourd'hui je suis allée a l'ufc que choisir. Pour l'instant ca ne donne rien, les action de groupe etant interdites en france. Il m'a dit de surveiller leur actualité et qu'on entendrai surrement parler de cette affaire dans les mois a venir si les action de groupe devenaient legales et a ce moment la de le recontcter.
Donc le seul conseil c'est de racheter ce pret par un taux fixe.
Sinon il m'a dit qu'il pourrait a la rentrée envoyer une lettre en plus de la mienne si je demanais l'anulation des IRA, ca pouvait les pousser ou au pire rien faire.

Sinon dans ma recherhce de rachat j'ai contacté le cici de Combs la ville comme polmar et d'autres.
La dame est tres gentille et va me faire une proposition. Comme je ne suis pas sur paris elle m'a dit qu'il n'y avait aucun pb, on fait tout par mail et si on fait affaire on n'aura meme pas a monter a paris, on signera dans une agence d'ici (au soleil huhu).

Didier57, le taux de 5% est sur combien d'annés?
 
le taux a été proposé sur 20 ans et 4 mois
 
ok merci, c'est sur que vous devez pouvoir trouver mieux ailleurs, essayer aussi le cic de combs.
 
Qu'en savez vous, les prêts immobiliers rachetés sont toujours éligibles au crédit d'impôt Sarkozy, sur les intérêts, à venir ?
 
Retour
Haut