La bonne ou mauvaise surprise du jour pour votre salaire

Vous allez peut-être avoir une bonne ou une mauvaise surprise sur votre prochain bulletin de paie. En cause, votre prélèvement à la source qui a été actualisé le 1er septembre en fonction de votre déclaration de revenus réalisée au printemps dernier. Pour les couples mariés ou pacsés, un changement majeur est intervenu : désormais, c'est le taux individualisé qui est appliqué par défaut et non plus le « taux couple » (« taux personnalisé du foyer » dans l'interface du fisc sur impots.gouv.fr). Plus d'infos.

Les questions-réponses du jour sur la retraite progressive

Deux ans après l'entrée en vigueur de la réforme des retraites, un dispositif se refait une beauté : la retraite progressive. Elle vous permet d'être à la retraite 1 à 3 jours par semaine en fin de carrière. Le gouvernement a finalement choisi d'ancrer l'ouverture du dispositif à 60 ans, alors que la réforme devait repousser cette échéance à 62 ans. Pour y voir plus clair, MoneyVox répond à 7 questions posées par ses lecteurs.

La date cruciale du jour pour l'impôt sur le revenu

Si vous n'avez pas assez payé d'impôt sur le revenu en 2024, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) va réaliser un prélèvement sur votre compte bancaire ce jeudi 25 septembre. Un peu plus de 13 millions de contribuables sont concernés cette année. En pratique, il s'agit de la seule date de prélèvement si la somme qu'il vous reste à payer est inférieure à 300 euros. Si le montant est supérieur, le paiement est échelonné en quatre fois. En savoir plus.