L'essentiel
- 70 à 80% des médecins radiologues libéraux sont en grève ce lundi pour protester contre les baisses de tarifs de l'Assurance Maladie.
- Concernant leur salaire, il atteint en moyenne 212 700 euros net par an selon les derniers chiffres de la Drees.
- La rémunération des radiologues varie fortement entre le milieu hospitalier et le milieu libéral.
Entre 70% et 80% des médecins radiologues libéraux ont choisi de faire grève ce lundi pour protester contre les baisses de tarifs décidées par l'Assurance Maladie mi-octobre, estime leur syndicat.
Interrogé par l'AFP, Jean-Philippe Masson, docteur et président Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), explique, par exemple, que l'interprétation d'un scanner coûtera bientôt 26 euros au lieu de 29 euros jusqu'à présent.
Salaires : médecin, dentiste, comptable... Quel métier est le mieux rémunéré ?
Plus de 210 000 euros net par an
Au-delà du prix des différents actes médicaux, le salaire d'un radiologue est relativement confortable, selon les derniers chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publiés en décembre 2024 et portant sur l'année 2021.
D'après le rapport, les radiologues libéraux touchent en moyenne 212 700 euros net par an, soit 17 725 euros par mois.
À titre de comparaison, dans l'univers médical, les anesthésistes libéraux perçoivent 191 700 euros net annuel en moyenne (15 975 euros par mois) et les cardiologues touchent 163 000 euros net par an en moyenne (13 583 euros par mois). Mais ces revenus restent loin des radiothérapeutes (médecins spécialistes du traitement des cancers par radiothérapie), qui émargent à... 417 500 euros par an en moyenne, soit 34 792 euros par mois.
Salaire net : ces chiffres à connaître pour savoir si vous gagnez (très) bien votre vie
Presque du simple au double entre le public et le libéral
Les rémunérations des radiologues peuvent également fortement varier selon le milieu choisi : dans le secteur hospitalier, la rémunération est de 8 800 euros net par mois environ... contre 15 833 euros pour les professionnels exerçant en milieu libéral, d'après le spécialiste de la recherche d'emploi Hello Work.
De son côté, l'Assurance Maladie épingle « les niveaux élevés de rentabilité (du secteur de la radiologie) qui dépassent largement ceux d'autres secteurs économiques », dans un rapport publié en juin dernier.





















