Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

petite question pour noseride,

Le fait de réduire tes années est-ce que cela fait bouger pas mal la mensualité ?
merci de ta réponse

;)oui je veux bien merci cedric1973
kaloo

Tout d'abord, pour ceux qui cherchent des simulateurs de prêts, il y en a plein sur ce site.

DSobserver a dit:
Sven : il semble que toi aussi tu sois sur le même contrat que moi : il semble d'après KALOO qu'il te manque à toi aussi le paragraphe qui aborde l'augmentation des mensualité une fois arrivé en buté des +20% d'augmentation de durée.

Qu'en dit CF? Ou en es-tu?

Oui il me manque un paragraphe dans les conditions financières, on est 4 pour le moment, toujours avec un foncier objectif (ou pc objectif) signé vers décembre 2005 et janvier 2006 (2 ont déjà racheté).
Si tu es dans ce cas, envoie moi un mail stp.
Pour le moment, le CF n'en dit rien du tout!! Il leur suffit pourtant de lire mes courriers, lire mon contrat et de me dire si oui ou non mon prêt est un capé 1,5. Malheureusement le crédit foncier ne sait rien faire d'autre que de mal vendre des prêts.Alors j'ai fait un courrier au médiateur du groupe caisse d'épargne et je suis décidé à aller en justice si nécessaire.

J'ai pourtant préparer une sortie plus qu'honorable au CF (vu la situation réelle) puisqu'il leur suffit de dire: oui on a fait une erreur désolé. Il faudra quand même qu'ils me dédommagent.
Pour être sûr de ne pas me planter, je menace mon courtier de le traîner au tribunal pour défaut de conseil s'il refuse le témoignage sincère que je lui demande. Il était là, il s'est fait piéger comme moi, je lui demande juste d'être courageux. Le CF peut d'ailleurs dire que le défaut de conseil est de sa responsabilité et ils ne vont pas se gêner.

Bonjour à tous
J'aurais aimé savoir combien de temps a mis le CF à vous donner décompte + IRA pour les personnes ayant fait racheter leur prêt par une autre banque?
Je pense demander mes IRA par mail et Fax car apparement les lettres avec AR ne sont pas + efficace. D'ailleurs, qqu'un aurait-il le fax du CF?
Merci

ogbebe a dit:
Bonjour à tous
J'aurais aimé savoir combien de temps a mis le CF à vous donner décompte + IRA pour les personnes ayant fait racheter leur prêt par une autre banque?
Je pense demander mes IRA par mail et Fax car apparement les lettres avec AR ne sont pas + efficace. D'ailleurs, qqu'un aurait-il le fax du CF?
Merci

moi je les ai appelé directement et j'ai recu le papier sous une dizaine de jours.

ogbebe a dit:
Bonjour à tous
Merci

Rappel coordonnées CFF :
tel numéro vert = 0 800 100 331
donc gratuit, qui mène au même standard que le numéro payant 08 25 30 30 31
fax = 01 57 44 95 75.

noseride a dit:
J'ai bien un taux fixe de 5% sur 300 mois mais je ne comprends pas ces thermes :
- TAEG( taux effectif global actuariel sur capital restant du : 5.4978%
- taux de période : 0.4470%

C'est bien moi qui ai mis plus d'un mois à recevoir l'avenant sous prétexte que la prise en compte était le 6 décembre. J'ai dû pleurer pour l'avoir. je n'ai pas pu renégocier les frais de dossier (en fait je ne l'ai pas fait, content d'avoir déjà pu passer en taux fixe)

Sur mon avenant j'ai également TAEG, et un taux de période mensuel correspondant à 1/12 du taux fixe annuel, ce qui correspond à ton cas à 5.364 ( 0.447 *12). je ne comprends pas : ton fixe annuel est à 4.364 ? tu avais di 5% !!

as tu une astérisque simple (*) qui dit que ton taux est "proportionnel" et nom actuariel ?

Pour plus de précision, voici mon extrait d'avenant. tu devrais avoir un tableau comme cela :

-----------------------------------------------
montant servant de base au calcul de l'avenant : 112564.07 eur (CRD + frais) dont 260 euros au titre des frais d'avenant incorporés au capital.
- Phase type d'échéance : Amortissement échéance constante
- taux, nature de taux : 4.95 % fixe (*)
- durée (en mois) : 284
- échéance hors accessoire :
- périodicité / jour : mensuelle 06
- nombre : 284
- montant : 673.57
- accessoire : 39.90
- échéance accessoire inclus : 713.47

(*) proportionnel (**) actuariel

Date d'effet de l'avenant :06/12/2007
Date de première échéance réaménagée : 06/01/2008
frais d'avenant : 260 eur
frais de garantie liée à l'avenant (évaluation) : 0 eur
coût total du crédit restant dû (avec frais et accessoires obligatoires) : 78 729.81 eur
Taux effecif global actuariel (TAEG) sur capital restant du (*) : 5.0638 % taux de période 0.4125 %
* TEG calculé sur la base des seules échéances, frais et accessoires à compter de la date d'effet de l'avenant.
------------------------------------------------------------

merci j'essaie de les appeler qd même sans trop d'espoir

sur un autre post je viens de voir qu'un journaliste de TF1 pour l'emission 7 a 8 désire avoir des temoignages sur les prets variables, sur les gens qui viennent d'avoir leur premiere revision et qui sont pris à la gorge. Moi ce que j'aimerai surtout leur dire c'est comment le cff nous a vendu un prêt en le présentant comme fixe sur les mensualités alors que !!!!!!!!!!!!!!!!!:(
est ce que ce journaliste est pret a entendre que le cff sont des arnaqueurs, menteurs, peu scrupuleux ????????????

babybleuet a dit:
sur un autre post je viens de voir qu'un journaliste de TF1 pour l'emission 7 a 8 désire avoir des temoignages sur les prets variables, sur les gens qui viennent d'avoir leur premiere revision et qui sont pris à la gorge. Moi ce que j'aimerai surtout leur dire c'est comment le cff nous a vendu un prêt en le présentant comme fixe sur les mensualités alors que !!!!!!!!!!!!!!!!!:(
est ce que ce journaliste est pret a entendre que le cff sont des arnaqueurs, menteurs, peu scrupuleux ????????????

oui l'appel a temoin laisse entendre que l'on apris sciemment du taux variable alors que lorque l'on a signé on signait pour un taux variable capé!!
Le probleme n'ai pas les taux varialbes mais les mensonge du Cf et autres!!:mad:

bonjour a tous et toutes et bien moi aussi je me suis fait avoir par le cf via le csf c est se foutre du monde que de noyer le poisson comme il le font. depuis 1 an j essaies de comprendre ce fameux taux maximun servant au calcul des echeances j ai vu au moins 3 conseillers pour rien ils n ont pas su me dire .... que je me faisais baiser la gueule . bon sauvons ce qui peut etre sauve j ai demande 1 taux fixe au cf j attends la reponse mais je pense qu il sera eleve j ai aussi contacte le csf puisqu il est caution d intervenir aupres du cf je dois leur envoyer la proposition de cf et ils vont voir ... quel denouement va avoir mon histoire pouvez vous m aider merci:

nicolasdex a dit:
Je ne parle pas de frais de dossier, ni d'assurance habitation, mais d'assurance décès invalidité ! J'ai mon prêt au CFF et l'assurance décès invalidité me coûte 39.90 euros par mois. Ai-je le droit de la résilier et de la prendre dans une autre banque, et de garder mon prêt au CFF ? A l'époque, on ne m'avait pas proposé mieux, mais en faisant des offres de rachat de prêt, on m'avait proposé beaucoup moins que 39.90 par mois... aux alentours de 25 euros par mois. Ai(je donc le droit de souscrire l'assurance décès invalidité ailleurs que dans mon établissement prêteur ?

en ce qui concerne l'assurance de pret, tu peux la résiliser à chaque date anniversaire (annuelle)
passe par un courtier en assurance ça coute bien moins cher

Julien91 a dit:
En faite la lois dit que vous avez le choix de l'zassurance de votre credit...

mais il vous faus obligatoirement une assurance.
Mais le problem c'est queparfois et surtout avce le Cf il vous oblige aprendre leur assurance car il gagne dessu.

ils sont dans illégalité mais si vous leur dite que vous prenez pas avec leur assurance il vosu refuse le credit...

le mieux à la limite c'est de les laissez accepter le credit.
de denoncer l'assurance obligatoire ( dans un delais de 7 jours avec AR) et ensuite une fois l'offre de credit en main deleur fair eun recomande en leur disant que vous voulez le pret mais sans asurance...

si il refuse de vous prêter ensuite avec votre assurance alors la vous les attaquer pour refus de vente.

c'est la seule solution.

D'ailleur Quand est ce que AFUB ou la dggcrf ou que choisir va faire des minis enquetes et denoncer haut et fort ces pratiques degueulasses...

moi j'ai du prendre leur assurance quime coute 3 fois plus chere que la delagation que j'avais avant.

julien

nous on leur a simplement demandé de nous écrire qu'on était obligé de prendre l'assurance chez eux !!! ben elle a pas voul la dame !!!!!
et ensuite elle m'a dit que le pret serait refusé si on ne prenait aps l'assurance chez eux, donc je lui ai sorti l'article de loi et là elle a bien du constater que j'avais raison

je ne sais pas mais fait attention avec les assurances quand il y a un pepin elles epluchent toutes tes declarations de sante

bonjour,
J'ai mon offre de pret a renvoyer demain au CF et avant j'ai fais quelques recherches, voici mon offre de pret FONCIER TENDANCE J5
credit 185 935E sur 30ans
PTZ 20250 (bébé arrive en decembre) pret lissé pour 8ans 210€94/mois
CF nous prete alors 165 386€

TX fixe a 4.45 révisable tous les 5ans et bien sur la fameuse phrase: tx revisable a compter du 60ieme mois suivant le point de départ de l'amortissement sur la base du tx de SWAP contre EURIBOR 6mois d'une MATURITE DE 5ans, constaté le 1er jour ouvré du mois de la revision majoré d'une partie fixe de révision de 1,30% et ensuite tous les 60ime apres la première revision
Le taux max servant au calcul des echeances est de 5.95%. ce taux est distinct du taux d'interets

Donc je suppose que c'est le meme probleme que tous le monde?

OPTION DE TX FIXE: l'emprunteur bénéficie d'une option tx fixe a compter de la 1ere revision du taux selon modalité financiere. En cas d'exercice du tx fixe, il sera retenu le tx de SWAP contre l'EURIBOR 6mois (arrondi au 10eme de point superieur), connu le 1er jour ouvré...majoré d'une partie fixe de revisiond e 1.30%
CONDITIONS FINANCIERES: indice de revision tw swap contre euribor 6mois d'une maturité de 5ans, indice pour option de tx fixe swap contre euribor 6mois, disparition d'un undex...voici les sous rubriques

PAIEMENT DES ECHEANCES PRET TX REVISABLE: les revisions a la hausse du tx du pret seront sans effet sur le montant de l'echeance en cours tant que celle-ci sera suffisante pour amortir le pret dans la durée max indiqué o conditions particulieres. S'il s'avere que le capital ne peut etre amorti a l'expiration de la durée max en maintenant l'echeance en cours, il sera procédé a un ajustement annuel des echeances.
Les nouvelles echeances seront calcules sur cette durée max en retenant le plus petit des 2tx: tx du pret resultant de la revision et tx max servant au calcul des echeances.
Lorsque le tx max servant o calcul des echeances est utilisé, l'mortissement du pret s'en trouve ralenti.
OPTION TX FIXE: a chaque echeance l'emprunteur pourra opter pour la conversion des interets a tx revisable en interets a tx fixe...

mes questions: c le meme prob que tout le monde le CF n'a pas changé ces methodes!
Si nous revendons dans les 5ans ou faisons racheter pour un tx fixe cela en vaut il le coup?
Et la question dont je connais la reponse, le taux du pret n'est pas capé!!G applé des dizaine de fois aussi bien mon courtier, que ma conseillere au CF et a la direction des financements du CF, les reponses sont:

Ne vous inquitez pas si les taux augmentent il n y a que la durée du pret qui change!sauf que lorsque j'atteindrais le max il faudra bien revoir les mensualités non? donc a un moment mon amortissement sera dnas le negatif!?
Autant poser les questions maintenant car 5ans c po aussi loin!
Si vous avez d'autres infos n'hesitez pas car je sens que je vais me faire avoir et comme nous n'avons pas vraiement le choix car la banque l'agence ancien proprio ont tous fait pour que nous puissions rentrer le plus tot possible dans l'appart avant arrivé bébé car celui que nous avons c po possible d'y mettre un nouveau né!meme le notaire s'est arrangé pour nous faire signer o plus tot!)
c'est demain que je dois renvoyer l'offre de pret cela fait 11jours...
merci merci car je sens que je vous ai donné mal o crane!lol

Au faite, comment cela se passe pour les interets d'emprunt et les impots?
la 1ere année au hauteur de 40% et 20% les 4dernières années.
La 1ere année sur mon tableau d'amortissement il y a d'indiqué: 1année: 1er mois 613.31€ et au 12eme mois 609€38

Moi je part de chez eux mais je suis vraiment dégouté...

En gros je n'ai payé que 800 euros et quelques de capital sur 1 an et je me barre au plus vite, j'ai déjà au bout d'un an environ 1,5% et trois ans dans les dents...

Sarkozy veut une France de propriétaires...C'est mal barré si vous êtes au crédit Foncier...
Bref comme les autres de la poudre aux yeux, que des eclats qui retombent comme des soufflets.
Si ca bouge pas, la prochaine ma voix il l'aura pas même si je suis de droite, bizarrement j'ai jamais autant perdu d'avantages sous une présidence.

Tous pourris...

nacira a dit:
Bonjour,

Si ce n'est pas le cas comment vont t-ils recaculer mon échéancier ,qui normalement ne peut être au delà de 4.60 %.

Merci pour vos précisions
Et bien si il ira au dela de ces 4,6%... Il n'y a pas de limite au taux de votre pret... Vous aurez un nouveau echeancier qui vous parviendra lors de la revision (et si si ...). Si vous avez un peu de chances, vous n'aurez pas de tableau d'amortissement negatif (ce dont je doute vu votre taux de depart..). donc votre mensualite et la duree augmenteront... Comme votre mensualite ne peut exceder un maxi (donc sur votre mensualite vous ne rembourserez plus de capital mais uniquement des interets...) tous les interets (ce qui n'a pu etre preleve chaque mois et ce sur l'annee, seront reverse dans ovtre capital restant dû.... jusqu'a la prochaine revision... Et la si vous avez un peu "beaucoup" de chances meme si les taux se stabilise (ce qui serait bien pour vous) on augmente a nouveau la mensualite pour couvrir les interets sur le mois ... heu, oublier car ca fait beaucoup de chances a avoir !!!! En tout cas si ca augmente, ben on recommence... Chaque annee a la revision en tout cas, vous recevrez un nouveau tableau d'amortissement avec votre nouvelle mensualite... De quoi bien enfonce le clou au moral
sven a dit:
Tout d'abord, pour ceux qui cherchent des simulateurs de prêts, il y en a plein sur ce site.

Oui il me manque un paragraphe dans les conditions financières, on est 4 pour le moment, toujours avec un foncier objectif (ou pc objectif) signé vers décembre 2005 et janvier 2006 (2 ont déjà racheté).
Si tu es dans ce cas, envoie moi un mail stp.
Pour le moment, le CF n'en dit rien du tout!! Il leur suffit pourtant de lire mes courriers, lire mon contrat et de me dire si oui ou non mon prêt est un capé 1,5. Malheureusement le crédit foncier ne sait rien faire d'autre que de mal vendre des prêts.Alors j'ai fait un courrier au médiateur du groupe caisse d'épargne et je suis décidé à aller en justice si nécessaire.

J'ai pourtant préparer une sortie plus qu'honorable au CF (vu la situation réelle) puisqu'il leur suffit de dire: oui on a fait une erreur désolé. Il faudra quand même qu'ils me dédommagent.
Pour être sûr de ne pas me planter, je menace mon courtier de le traîner au tribunal pour défaut de conseil s'il refuse le témoignage sincère que je lui demande. Il était là, il s'est fait piéger comme moi, je lui demande juste d'être courageux. Le CF peut d'ailleurs dire que le défaut de conseil est de sa responsabilité et ils ne vont pas se gêner.
C'est la dessus que j'ai attaque pour la levee des IRA. Je leur ai demande ok vous augmenter les mensualites mais dites moi c'est marque ou dans mon offre !!! Vous ne respectez pas vos engagements contractuels et au dela du vice du conseil il y a vice d'information !!! Envoyez moi de toute maniere le decompte car je me barre et j'attaquerai en justice si je dois payer les IRA!!!
thefaf971 a dit:
bonjour,
....
Ne vous inquitez pas si les taux augmentent il n y a que la durée du pret qui change!sauf que lorsque j'atteindrais le max il faudra bien revoir les mensualités non? donc a un moment mon amortissement sera dnas le negatif!?
Autant poser les questions maintenant car 5ans c po aussi loin!
Si vous avez d'autres infos n'hesitez pas car je sens que je vais me faire avoir et comme nous n'avons pas vraiement le choix car la banque l'agence ancien proprio ont tous fait pour que nous puissions rentrer le plus tot possible dans l'appart avant arrivé bébé car celui que nous avons c po possible d'y mettre un nouveau né!meme le notaire s'est arrangé pour nous faire signer o plus tot!)
c'est demain que je dois renvoyer l'offre de pret cela fait 11jours...
merci merci car je sens que je vous ai donné mal o crane!lol

Oui bienvenu helas!!
Si vous vendez dans les 5 ans, effectivement pas de soucis (en esperant que pas de soucis lpour la vente)
Sinon pour les taux fixes, qu'en sera t'il des taux d'ici 5 ans... ca helas personne ne le sait...

Désolé de te contredire Omerninou, mais les conditions d'assurances prises au départ sont irréversibles. C'est à négocier à la demande de prêt, même si le commercial dit le contraire. Je ne parle que des conditions au CFF naturellement.

Bonsoir à tous,

Je voulais faire un petit point au niveau de la renégociation de nos prêts.
Le CFF,CIF,CIC font la fine bouche quand on leur demande de baisser les taux pour un passage à taux fixe,mais il faut quand meme se rappeler qu'au moment où nous avons tous souscrit nos prêts,l'argent qu'ils nous ont prêté,eux l'avait emprunté aux taux en vigueur à l'époque,donc pourquoi ne pourrions nous pas renégocier un fixe sur cette base là.
Pour info,l'euribor 1 an en janvier 2006 au moment où nous avons souscrit le prêt etait à 2.79%,alors qu'ils arretent de se fouttre de nous en disant qu'ils ne peuvent pas nous faire un taux plus bas,on devrait avoir un taux fixe en vigueur à cette periode et pas un taux plus haut que ce qu'il est aujourd'hui!!!

A+

Franck

Retour