Réponse à Kaloo:
Concernant les VEFA, il est possible de faire racheter le prêt avant déblocage total des fonds. C'est ce que j'ai fait, alors qu'un quart des fonds restaient à débloquer: mon nouveau prêteur a pris le relais du CF pour la dernière échéance et a remboursé au CF ce qu'il avait déjà versé au promoteur, soit 75% du montant initial.
L'avantage est que les IRA sont calculés sur ce que le CF avait versé, soit 75% du total dans mon cas, ce qui réduit d'autant leur montant. En outre, cela m'a permis de renégocier plus tôt mon prêt, alors que les taux auraient encore grimpé si j'avais attendu le déblocage total des fonds.
Bien sûr, on peut choisir de passer à taux fixe au CF, ce qui permet de ne pas payer d'IRA, mais il faut alors que les fonds aient été entièrement débloqués. De toute façon, en ce qui me concerne, il n'était pas question de continuer à engraisser le CF, j'étais décidé à partir.
Attention, le CF essaie presque systématiquement de rouler ceux qui le quittent en demandant des IRA égales à 3% du montant emprunté, alors que c'est là un maximum, les IRA représentant un semestre d'intérêts calculés au taux moyen, soit généralement nettement moins que 3%.