Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

kawafifi49 a dit:
Pour ma part je suis reparti sur un taux fixe. 5.40 pour info pas génial mais l'hémoragie est stopper avant qu'il ne soit trop tard. En tout état de cause il ne pouvait pas toucher à mes mensualitées avant 2010 mais quant je vois certains d'entre vous avec des augmentations de 270 euros çà fait peur , il est toujours temps de se battre maintenant je ne suis plus dans le stress et le speed.

Oui c'est mon avis aussi, sortons-nous de là mais n'oublions pas les autres et agissons pour l'avenir.

nath42560 a dit:
bonjour à tous

voila ce matin je fais partir le courrier pour le cif en recommandé ou je les informe que j'adresse ce jour meme un dépot de plainte au procureur de la république
j'ai écris dans le courrier que je leur laisse 15 jours pour me faire une proposition raisonable,c'est à dire un taux plus bas et surtout le retour a mes mensualités prévues sur le contrat initial car j'ai subi une augmentation de 270 euros
de plus j'accuse sur mon courrier mon conseillé pour défaut de conseille(je précise bien le nom et que je ne suis pas la seule)car il aurait du calculer et m'informer quand cas de hausse du taux au max je serai en amortissement négatif.
sur le courrier je leur laisse 15 jours pour me répondre sinon je transmet mon dossier à mon avocat
voila
ce matin je vais aussi essayé quelque chose de plus ravajeur
si vous voulez plus d'info envoyer moi un mail privé car je veux pas le dire sur le forum
voila je vous tiens au courrant
nathalie
Bonjour, je suis nouvelle sur le site et dans la même galère sue vous, quelle est ta méthode ravageuse ?
Bon courage

Bonjour,

J'ai un pret PC génération I souscrit au CF en Septembre 2005 pour un achat VEFA dont je vais avoir les clé en janvier 2008.
J'empreinte 67 KEUR au CF sur 20 ans
les modalités de mon pret sont les suivantes:
36 premiers mois à 3,84 % pour rembourser uniquement les intérets intercalaires (suis en location actuellement) --> ce se termine fin 2008 donc.....

256 mois ou je commence l'amortissement avec soit taux révisable, soit taux fixe suivant les conditions ci-dessous:
"Taux révisable à compter du 36ème moissuivant le point de départde l'amortissement sur la base du taux Interbancaire Européen majorée d'une partie fixe de révision de 1,2% et ensuite tous les 12 mois àprès la première révision.
Le taux maximum servant au calcul des prélèvements est de 4,55%. Ce taux est distinct du taux d'intéret.L'empreinteur bénéficie d'une option taux fixe a compter de la première révision du taux....il sera retenu le taux de swap contre l'Euribor 6 mois+ 1,2%"

La durée prvisionnelle est suceptible d'allongement en cas de hausse de taux dans la limite de 20% de la durée totale prévisionnelle

Mes questions sont:
1. Mon pret qui était avantageux à l'époque ou le taux Euribor était égale à 2,2 +1,2 de fixe est il devenu un pret de...merde a ce jour.
2. Si le taux euribor était si bas fin 2005 pourquoi le CF m'a conseillé un taux variable ??
3. J'ai 3,84 % fixe sur les 3 premères année sachant que j'ai plus de 2 ans de gacher sur ces 3 ans à rembourser que des frais intercalaires et il va donc me rester moins d'un an à 3,84% pour commencer à rembourser du capital (déblocage du pret total à la remise des clée en janvier 2008)et révisable alors que les taux était très bas ???
4. ca veut donc dire que les 3,84% sont non seulement de la facade lais m'ont en plus servi a rembourser uniquelment les fais intercalaires c'est a dire rembourser à un taux bas que des petites mensualitées

--> j'aura aimer que la conseillèire me dise que mon pret (en période de taux très bas...) était en fait un pret à taux fixe mais dont je ne connaitrais le taux que dans 3 ans...cela aurait été plus parlant pour moi et qu les 3,84% de facade me serve quasiement à rien

réponses à tes questions :
1. il y a plusieurs Euribor et en général de CF choisi le Euribo 6mois plus élevé que les autres donc attention quand tu regardes les taux euribor !!!.
2. Si le taux euribor était si bas fin 2005 pourquoi le CF m'a conseillé un taux variable ?? : car pour eux c'est plus intéressant financièrement car les taux étaient bas à l'époque et allaient forcément augmenter !!! logique
3. pour ce point normalement tu dois commencer de payer ton pret à compter de la fin de débloquage des derniers font, en général ça correspond à 1 ou 2 mois après l'emménagement à moins que tu en es choisi autrement mais normalement jusque là tu ne payes que des frais intercalaires qui ne comptent pas dans l'échéance des 36 mois
par contre le taux maxi que l'on t'a indiqué est en réalité en rapport avec la période supplémentaire rajoutée à ton nombre d'année, c'est ça qui est trompeur car on pense que ne remboursera pas plus et en faite c'est juste une estimation !!! si les taux grimpes au delà du taux maxi indiqué non seulement tu rembourseras sur la durée maxi indiquée mais en plus tes mensualités vont augmenter !!!
MERCI QUI ???? LE CF

Merci Omerninou pour ta réponse
Malheureusement, quand je regarde mon pret, le 3,84% couvre bien que 36 mois à partir du moment ou j'ai eu mon premier appel de fond c'est a dire frais intercalaires + début de mon amortissemnts des déblocage total c'est a dire à la remise des clés.
Dans le tableau devant 36 mois c'est écrit "intéret sur versement" donc voilà...
Pour le point 2. et que la conseillère m'explique de vive voix ce que tu m'a répondu et ce que je présentais, je vaios prendre RdV acvec elle et lui demander si c'est une conseillère ou une vulgaire commercante.... Je pense malheureusement pour elle que pendant notre RdV qu'elle va perdre quelques calories..........

La phrase "Le taux maximum servant au calcul des prélèvements est de 4,55%. Ce taux est distinct du taux d'intéret" veut dire pour moi que si la période rajouté ne suffit pas dans ce cas on augmentera mes prélèvements dont le taux d'augmentation n'exedera pa 4,55% (une sorte de capage en fait). C'est comme ca que ma expliquée la conseillère.

Par contre si c'est ce que tu me dis..je verai ca avec elle de toute facon....j'espère que ce n'est pas ca sinon on risque de parler de mois dans les faits divers.......genre prise d'otage......

Alors prépare-toi à devenir hors la loi parce que c'est exactement ce qu'on leur reptoche tous!

ben c'est ce que notre conseillère nous avait fait miroiter au début (comme toi) mais à la relecture par une personne qui s'y connait un peu plus il s'avère que c'est faut
on a rdv au CF mercredi à 9h comme par hasard notre conseillère n'est plus dans cette agence !!! bizard non donc j'ai demandé un rdv avec une autre personne en expliquant que je pensais être victime moi aussi de leurs arnaques dont on parlait à la TV, la personne au tel était beaucoup moins confiante dans son timbre de voix
donc je te confirmerais ça mercredi en fin de matinée
en attendant on va faire en sorte de passer un bon week-end même si je note toutes les recettes possibles pour agrément les patates dans l'hypothèse ou on ne puisse rien faire contre ce pret !!! lol
il vaut mieux en rire un peu sinon j'aurais déjà commis un meurtre !!! je plaisante encore bien évidement mais c'est stressant

On devrait peut-être ouvrir une discussion "recette à base de patate et autres bouts de ficelles ou comment j'ai appris la survie grâce aux organismes financiers " etdemander au CF de nous faire une préface ?

Omerninou, je viens d'appeler le CF...tu avais raison concernant le point 3, c'est 3,84% sur 36 mis a partir du déblocage total du pret. Finallement ma conseillère ne va perdre que des calories .....
Donc maintenant je dois attendre 3 ans que le taux euribor 6 mois baisse le plus possible.
Normallement Taux euribor = 3,8% à 4 % pour fin 2008.

Sinon piour la opetite phrase avec le 4,55% différent du taux d'intéret elle m'adit: "on allonge la durée de votre pret dans la limite des 20% du montant total et si ca ne suffit pas 'amortissemnt négatif) et bien on augmente les remboursements dans un taux n'exedant pas 4,55%

Tu as rasion Omerninou, nous avons la santée et c'est bien l'essentiel mais bon il sagit de mon premier pret et de mon premier achats (j'ai 30 ans) et je déteste ne pas optimiser au mieux mon argent (comme tout le monde du reste) surtout vu le pris de l'immo de nos jours.

Le point positif de tout ca c'est que y a 2 ans j'y connaissais rien et maintenant je m'y connais bien mieux ...depuis 3 jours. Pour mon prochain pret je sera au tacquet et les conseiller auront intéret a bien s'accrocher...je sortrais mes courbes euribor etc.......

N.B: pour la séquestration je plaisantais bien sur mais ce que je veux c'est mettre sous le nez de la conseillere le courbe euribor qui a commencé à augmenter dans le meme mois ou j'ai souscrit le pret.
Si à l'époque j'étais plus expert dans ce domaine comme aujourd'hui je n'aurais pas souscrit ce pret

Dernière modification:
Nicolas2007 a dit:
Omerninou, je viens d'appeler le CF...tu avais raison concernant le point 3, c'est 3,84% sur 36 mis a partir du déblocage total du pret. Finallement ma conseillère ne va perdre que des calories .....

là-dessus elle ne t'a pas menti, les termes sont clairs, yu as un "fixe" pendant 3 ans. En revanche pense à vite trouver des solutions de renégociation avant la première révision de ton prêt !

oui mais bon dans 3 ans.....si ca se trouve les taux redescendront aussi vite qu'ils ont monté.
Déjà depuis quelques semaines le taux euribor redescend un peu

Pour ceux que çà interesse je peux leur envoyer un fichier excel avec courbes et données pour l'euribor 3 et 12 mois depuis Janvier 1999:cool:

Trankkilou a dit:
Pour ceux que çà interesse je peux leur envoyer un fichier excel avec courbes et données pour l'euribor 3 et 12 mois depuis Janvier 1999:cool:
Bonjour,Cela m'intéresse effectivement . J'essaie de réunir un maximum d'infos pour étoffer mon dossier lors de la confrontation:mad:
Merci

Nicolas2007 a dit:
oui mais bon dans 3 ans.....si ca se trouve les taux redescendront aussi vite qu'ils ont monté.
Déjà depuis quelques semaines le taux euribor redescend un peu

Oui et peut etre que tu seras le gagnant de l'euromillion
Ou alors tu apprendras que tu as un lien avec Donald Trump qui vient de mourrir...
Ou le Credit foncier fera un geste et te fera grace de ton pret...
Ou alors nous serons envahi par les extra-terrestres...
Il y a des paris qui sont dangereux surtout quand il n'y a aucun garde-fou...

Bon j'essaye de contacter l'afub sans succés depuis qq jours,qq un aurait il les horaires des permanences,c'est chiant de ne pas les avoir,je veux faire bouger les choses car au niveau du CIF,celà ne bouge pas,aucunes propositions correctes de leur part.
Ils nous prennent vraiment pour des cons en nous disant:"on s'occupe de votre dossier",conseiller de M...,c'est ca ouai,moi je vais allez m'occuper d'eux si ca continue comme ca!!

Merci

a+

j'ai demandé un taux fixe et le cf va me faire une proposition, ils disent qu'ont est pas en amerique que le taux est bas mais malgré tout le taux fixe qu'il me propose en me disant qu'il faut pas réver est de 6.2%

c'est énorme comme taux 6,2% :eek:
il me semble que les taux actuels sont plus de l'ordre de 5% non ?

ysatis a dit:
Bonjour,Cela m'intéresse effectivement . J'essaie de réunir un maximum d'infos pour étoffer mon dossier lors de la confrontation:mad:
Merci

Il me faudrait votre mail pour l'envoyer ?

pour ysatis :

votre boite pour messages privés est pleine donc impossible de vous répondre.

bien cordialement

ICF62 a dit:
pour ysatis :

votre boite pour messages privés est pleine donc impossible de vous répondre.

bien cordialement

Bonjour,
Je ne comprends pas je n'ai pas reçu de message auparavant, je ne parviens pas à la vider, je vous ai fait parvenir mon adresse mail
Merci

Retour