L'hydrogène énergie du futur

J'avais intitulé cette file : l'hydrogène énergie du futur.
Malheureusement , c'est loin de ce réaliser

En septembre dernier, l’Hydrogen Council dénombrait 1 125 projets dans le monde, pour 680 milliards de dollars d’investissement. . Une aide indispensable pour résoudre l’équation financière : l’hydrogène bas carbone est bien plus cher à produire que l’hydrogène fossile. Mais la hausse des prix de l’énergie a incité de nombreux acteurs à repousser les décisions finales d’investissement, après les déclarations d’intention.

Cette lenteur met à mal nombre d’entreprises qui s’étaient lancées sur le segment de l’hydrogène. Pendant ce temps, la Chine est montée en puissance.
 
Hydrogène, la France redescend sur terre

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Une BMW à hydrogène commercialisée en 2028

BMW estime aujourd’hui que le véhicule électrique à hydrogène peut en fait profiter du rejet persistant, par une bonne partie des automobilistes, du véhicule électrique à batteries, notamment pour des raisons d’autonomie, de temps et de facilité de recharge et de poids des batteries

Le directeur général du programme de développement de la technologie de l’hydrogène, le Dr Jürgen Guldner, a déclaré très récemment à la revue spécialisée Driving Hydrogen [lien réservé abonné]que BMW accélère même ses plans de production de véhicules à pile à combustible. Là première voiture à hydrogène du constructeur allemand doit être mise sur le marché en 2028 et sera probablement basé sur son SUV X5. Jusqu’à présent, BMW n’a jamais produit en série de véhicule à pile à combustible à hydrogène,



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L'hydrogène énergie du futur : mon rêve c'est éteint :
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Hydrogène vert : des ambitions intactes, mais des obstacles persistants


Les promesses autour de l’hydrogène vert restent nombreuses, mais les difficultés, elles, ne cessent de s’accumuler. Dans son dernier rapport, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) revoit à la baisse ses prévisions de développement d’ici à la fin de la décennie.


Certes, la production mondiale d’hydrogène vert a progressé de 10 % entre 2023 et 2024, mais elle ne devrait atteindre le seuil symbolique d’un million de tonnes qu’en 2025, soit moins de 1 % de la demande mondiale.


Selon l’AIE, le secteur est confronté à de multiples obstacles : retards, projets annulés ou suspendus, difficultés financières… En cause, notamment, un contexte économique défavorable. La baisse des prix du gaz naturel, combinée à l’augmentation du coût des électrolyseurs, creuse davantage l’écart de compétitivité avec l’hydrogène gris.


Résultat : plusieurs acteurs majeurs peinent à suivre. McPhy Energy, pourtant pionnière dans le domaine, a dû être sauvée in extremis par le groupe John Cockerill, malgré l’inauguration récente de la première gigafactory d’électrolyseurs en France. Cet été, ArcelorMittal a également annoncé l’abandon de son projet de reconversion d’une aciérie vers l’hydrogène, jugé non rentable.


Le secteur des transports, lui aussi, voit ses ambitions rétrécir. La voiture à hydrogène ne parvient toujours pas à s’imposer face à l’électrique, et les espoirs d’un avion à hydrogène s’amenuisent. Même Airbus a relégué son concept d’aéronef 100 % hydrogène au second plan.
 
c'est plutot une energie du passé : faut 50 kWH pour en produire 1 kg qui produit 30 kWh........hihihhihihihiih
 
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