L'hydrogène énergie du futur

J'avais intitulé cette file : l'hydrogène énergie du futur.
Malheureusement , c'est loin de ce réaliser

En septembre dernier, l’Hydrogen Council dénombrait 1 125 projets dans le monde, pour 680 milliards de dollars d’investissement. . Une aide indispensable pour résoudre l’équation financière : l’hydrogène bas carbone est bien plus cher à produire que l’hydrogène fossile. Mais la hausse des prix de l’énergie a incité de nombreux acteurs à repousser les décisions finales d’investissement, après les déclarations d’intention.

Cette lenteur met à mal nombre d’entreprises qui s’étaient lancées sur le segment de l’hydrogène. Pendant ce temps, la Chine est montée en puissance.
 
Hydrogène, la France redescend sur terre

[lien réservé abonné]
 
Une BMW à hydrogène commercialisée en 2028

BMW estime aujourd’hui que le véhicule électrique à hydrogène peut en fait profiter du rejet persistant, par une bonne partie des automobilistes, du véhicule électrique à batteries, notamment pour des raisons d’autonomie, de temps et de facilité de recharge et de poids des batteries

Le directeur général du programme de développement de la technologie de l’hydrogène, le Dr Jürgen Guldner, a déclaré très récemment à la revue spécialisée Driving Hydrogen [lien réservé abonné]que BMW accélère même ses plans de production de véhicules à pile à combustible. Là première voiture à hydrogène du constructeur allemand doit être mise sur le marché en 2028 et sera probablement basé sur son SUV X5. Jusqu’à présent, BMW n’a jamais produit en série de véhicule à pile à combustible à hydrogène,



[lien réservé abonné]
 
L'hydrogène énergie du futur : mon rêve c'est éteint :
[lien réservé abonné]
 
Hydrogène vert : des ambitions intactes, mais des obstacles persistants


Les promesses autour de l’hydrogène vert restent nombreuses, mais les difficultés, elles, ne cessent de s’accumuler. Dans son dernier rapport, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) revoit à la baisse ses prévisions de développement d’ici à la fin de la décennie.


Certes, la production mondiale d’hydrogène vert a progressé de 10 % entre 2023 et 2024, mais elle ne devrait atteindre le seuil symbolique d’un million de tonnes qu’en 2025, soit moins de 1 % de la demande mondiale.


Selon l’AIE, le secteur est confronté à de multiples obstacles : retards, projets annulés ou suspendus, difficultés financières… En cause, notamment, un contexte économique défavorable. La baisse des prix du gaz naturel, combinée à l’augmentation du coût des électrolyseurs, creuse davantage l’écart de compétitivité avec l’hydrogène gris.


Résultat : plusieurs acteurs majeurs peinent à suivre. McPhy Energy, pourtant pionnière dans le domaine, a dû être sauvée in extremis par le groupe John Cockerill, malgré l’inauguration récente de la première gigafactory d’électrolyseurs en France. Cet été, ArcelorMittal a également annoncé l’abandon de son projet de reconversion d’une aciérie vers l’hydrogène, jugé non rentable.


Le secteur des transports, lui aussi, voit ses ambitions rétrécir. La voiture à hydrogène ne parvient toujours pas à s’imposer face à l’électrique, et les espoirs d’un avion à hydrogène s’amenuisent. Même Airbus a relégué son concept d’aéronef 100 % hydrogène au second plan.
 
c'est plutot une energie du passé : faut 50 kWH pour en produire 1 kg qui produit 30 kWh........hihihhihihihiih
 
hector225 a dit:
c'est plutot une energie du passé : faut 50 kWH pour en produire 1 kg qui produit 30 kWh........hihihhihihihiih
On peut ne pas oublier que lorsque l’énergie est gratuite ( ER comme par exemple la géothermie dans le nord de l’Europe ) et que le CO2 sort des usines , il me semble utile de les faire réagir pour obtenir de l’hydrogène vert que l’on peut stoker .
Mais surtout , l’hydrogène dispose d’un potentiel comme le montre l’une des dernières publications scientifique

Les auteurs estiment que cet élément est tout d’abord inépuisable, et pourrait représenter 30 % de l’énergie dont la planète a besoin.
Cet hydrogène blanc est disponible partout dans le monde à une profondeur de l’ordre de 5000 mètres

Lorsque j’ai découvert cette publication j’aurai du la poster dans cette file
 
J’ai retrouvé l’article sur l’hydrogène naturel

L’hydrogène naturel, produit sous nos pieds par des réactions chimiques dans la croute terrestre, a le potentiel pour être la révolution qui au cours des prochaines décennies pourrait totalement changer l’équation de la transition énergétique.

C’est ce que montre une étude récente publiée par des chercheurs des universités d’Oxford, de Durham et de Toronto. Elle estime que la croute terrestre a généré assez d’hydrogène pour couvrir au moins 170.000 ans de la consommation humaine actuelle de pétrole

Pour lire la suite :

[lien réservé abonné].
 
J’ai ouvert ce sujet parce que je croyais énormément au potentiel de l’hydrogène.
Aujourd’hui, l’hydrogène, en tant que vecteur énergétique, se révèle décevant.
Pour s’en convaincre, il suffit de lire l’article du Figaro daté du 25 octobre.
La Directrice générale de l’Énergie et du Climat ne répond pas aux propositions concernant la synthèse d’hydrogène bleu.
Par ailleurs, à côté du stockage direct de l’hydrogène, il existe un stockage indirect via le méthane (réaction de Sabatier), à partir duquel on peut produire de l’hydrogène bleu à moindre coût que l’hydrogène gris, selon trois méthodes.
Pour conclure, je reviendrai sur mon dernier message concernant le potentiel de l’hydrogène blanc naturel, afin de bien insister sur le point suivant : cet hydrogène n’est pas pour maintenant, comme le précise l’étude de l’Académie des sciences du 9 avril 2024, « L’hydrogène aujourd’hui et demain ».
 
Retour
Haut