poam5356
Modérateur
Staff MoneyVox
L'Allemagne qui a été le 1er pays au monde à mettre en place une ligne ferroviaire fonctionnant à l'hydrogène en utilisant les trains d'Alstom.... Et qui déchante.zizou a dit:Le train à hydrogène, conçu en partie à Tarbes, fait ses premiers tours de roue en France
Ce modèle de train circule déjà dans plusieurs pays européens dont l’Allemagne
Malheureusement, l'exploitation en situation réelle du train montre que l'hydrogène est actuellement trop cher.
Une étude menée par un Land qui voulait s'équiper a montré que les trains hybrides à batterie sont plus avantageux. Sur une période de 30 ans, et pour une ligne précise (sans doute celle qu'ils voulaient équiper), le train à hydrogène couterait 849M€, un train électrique conventionnel couterait 588M€ et un train hybride à batterie couterait 506M€.
Se pose aussi le problème de l'infrastructure, de son approvisionnement et, problème de jeunesse, un hydrogène vert qui est balbutiant avec seulement 4% de production verte en 2022 au niveau mondial.
On va dire que l'hydrogène, c'est nouveau, que tout ou presque est à faire, et que les 1ers à s'y lancer payent les pots cassés.