L'hydrogène énergie du futur

La filière hydrogène, génératrice de valeur et d’emplois, se déploie dans les territoires

Si l'hydrogène n'est pas LA solution miracle pour atteindre la neutralité carbone - ce que ses défenseurs n'ont jamais prétendu -, ce vecteur énergétique se révèle être un ingrédient indispensable du mix énergétique de demain. Les capacités de production, amorcées dans les territoires avec la création de plusieurs gigafactories, seront à la hauteur du potentiel d'une filière pleine d'avenir, qui se structure chaque jour davantage.



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zizou a dit:
Bonjour

Si parfois je recopie uniquement les liens , c’est uniquement parce que j’ai déjà été sanctionné pour avoir reproduit un article copyrigt .

Tes explications sont exactes .
J’ai plusieurs fois expliqué le principe , notamment dans le forum sur la voiture électrique dans lequel comme on parlait beaucoup de la pile à combustible j’ai préféré ouvrir un autre topicc uniquement consacré à l’hydrogène

Cordialement
OK, on produit de l'H2 gazeux.

Comment le stocke t'on et le distribue t'on jusqu'aux station service ?
 
Pendragon a dit:
Comment le stocke t'on et le distribue t'on jusqu'aux station service ?
Comme pour le GNL : stockage sous pression à l'état gazeux (de l'ordre de 350 bers) ou stockage liquide également à 20 K (−253 °C) sous 10 bars.

R&D en cours pour le stockage solide sous forme d'hydrure avec un métal ou une alliage métallique. McPhy travaille sur le 'hydrure de magnésium avec le CNRS.
Le palladium semble prometteur : le stockage serait important, fonctionne à température ambiante et entièrement réversible.

Pour le transport c'est gazoduc si gros consommateur type aéroport ou bien camion citerne comme ça :
1718441594057.jpeg

Ici c'est de l'O2 liquide réfrigéré
 
Je sais bien tout cela, Google explique bien :

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J'ai besoin d'explication au niveau de la boucle H2.
Le stockage gazeux étant irréaliste vu le volume. Comment le liquéfie t'on ? Avec des machines à l’hydrogène ?(moteur des compresseurs frigo ?)

On le transporte avec des poids lourds à l'H2 ?

A l'horizon de 20 ans , combien couteront les 100 km parcourus en automobile à l'H2 , pour un cycle production H2 vert, stockage vert, distribution verte ?
 
Pendragon a dit:
Comment le liquéfie t'on ? Avec des machines à l’hydrogène ?(moteur des compresseurs frigo ?)
Compresseur à moteur électrique produit par de l'éolien, solaire, nucléaire. C'est le cycle de Claude (fondateur d'Air Liquide) qui permet de liquéfier.
Transport via camion H2 possible.

Pendragon a dit:
A l'horizon de 20 ans , combien couteront les 100 km parcourus en automobile à l'H2 , pour un cycle production H2 vert, stockage vert, distribution verte ?
Technologie encore jeune, les couts diffèrent si H2 dans moteur à combustion interne ou pile à combustible.
La Hyundai Nexo coute environ 11€/100 km pour le carburant.
 
11 € les 100 km pour une voiture c'est 3 à 4 fois le prix pour 100km en consommant du gas oil, HTaxes Françaises bien sur....
 
Goupil26 a dit:
11 € les 100 km pour une voiture c'est 3 à 4 fois le prix pour 100km en consommant du gas oil, HTaxes Françaises bien sur....
Euh vous avez fumé la moquette ? Faut comparer TTC.
Un diesel c'est 5l/100km 6l/100km pour un SUV voir plus.
Le prix du carburant étant proche de 1,7€/l en moyenne en France actuellement ça fait du 9,35€/100km.
Mais vous ne comptez pas la pollution qui a un prix.
 
Jeune_padawan a dit:
Compresseur à moteur électrique produit par de l'éolien, solaire, nucléaire. C'est le cycle de Claude (fondateur d'Air Liquide) qui permet de liquéfier.
Transport via camion H2 possible.


Technologie encore jeune, les couts diffèrent si H2 dans moteur à combustion interne ou pile à combustible.
La Hyundai Nexo coute environ 11€/100 km pour le carburant.
Merci pour ces explications. Je serai plutôt pour le moteur à combustion qui existe déjà et reste simple à réparer pour le mécano du coin.

Je serai donc plus pour geler cet objectif de zéro vente de moteurs thermiques en 2035 pour nous donner encore le temps rendre "commercialisable" cette offre en N2.
Pas d'extraction de métaux que nous n'avons pas, autonomie vs La Chine, pas besoin d'installer des postes de recharge de batteries à grand coup de deniers publics pour enrichir la Chine.

Qui sont les détracteurs de l'N2 pour pouvoir les lire et se faire une juste opinion ?
 
Les problemes sont bien expliqués ici :

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Pas simple l'avenir pour les transports...
 
Pendragon a dit:
Je serai plutôt pour le moteur à combustion qui existe déjà et reste simple à réparer pour le mécano du coin.
Non il ne seront pas simples. Le dihydrogène est un gaz extrêmement volatil et ses molécules très petites. Le matériel (bouteille, tuyaux, joints, ...) est spécialement conçu pour H2. Et ceux que ce soit pour une aciérie, une voiture ou autre utilisation.

De plus le moteur à combustion interne à hydrogène présente
quelques soucis innés soit au carburant soit au moteur en lui même.

La faible densité du mélange hydrogène-air nécessite des conduits d'admission et des soupapes de grand diamètre et donc des moteurs plus larges.

Coté moteur, le couple piston-vilebrequin est mal adapté à une bonne compression du mélange
ce qui occasionne des pic de pression dégradant la chambre de combustion.
Enfin, vu qu'il y combustion avec de l'air qui contient du diazote (N
2), vous allez avoir une production de NOx (oxyde d'azote), très polluant/toxique et en plus grosse quantité qu'avec des Diesel/essence. Donc plus gros pot piège à NOx type pot catalytique.

Dans tous les cas les mécanos du coin devrait se former et se mettre à jour pour les nouvelles technologies.

Pendragon a dit:
Pas d'extraction de métaux que nous n'avons pas, autonomie vs La Chine, pas besoin d'installer des postes de recharge de batteries à grand coup de deniers publics pour enrichir la Chine.
Sur les piles à combustibles au H2 il n'y pas autant besoin de terres rares.
 
Merci beaucoup. J’espère que vos explications serviront à toutes les autres personnes qui comme moi restent curieuses des nouvelles technologies. Dans 30 ans je ne sais pas quelle technologie aura gagné (moi je sais par contre où je serai... :biggrin:).
 
Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de détracteur à l’hydrogène qui pourrait passer du statut de vecteur énergétique à énergie renouvelable avec l’hydrogène blanc.
Les seules réserves sont évidentes :

Il manque des stations hydrogène

Le prix de ce type de véhicule est trop cher

Pour en savoir plus sur l’hydrogène



Un exposé participatif qui dure 2 heures et est accessible sur you tube avec le lien :
.

Je devais le présenter avec l’un de mes collègues , mais il était préférable que je laisse ma place au « Monsieur hydrogène » de la Région Occitanie suite à une demande de financement .
Le projet , en collaboration avec un industriel local qui produit de l’hydrogène gris consiste à valoriser le sous produit qui est le CO2 avec l’ammoniac pour fabriquer un engrais très utilisé en Chine
 
zizou a dit:
Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de détracteur à l’hydrogène qui pourrait passer du statut de vecteur énergétique à énergie renouvelable avec l’hydrogène blanc.
Je ne comprends déjà pas cette phrase, alors la video, je laisse ma place. ;)

Merci et bon dimanche à vous.:cool:
 
Aux 24 Heures du Mans, Alpine prépare son futur à l’hydrogène


En ouverture des 24 Heures du Mans, la filiale sportive de Renault a fait rouler un prototype à l’hydrogène, avec Zinédine Zidane en passager.
Cette Alpenglow sert de développement aux futurs moteurs à hydrogène d’Alpine, en compétition comme sur route.
 
zizou a dit:
Une centaine de projets européen sur l’hydrogène ont été déposés.
Seulement une quarantaine ont été sélectionnés dont 10 projets français ont été retenus créant 5200 emplois à hauteur de plus de 2 milliards

• MacPhy lance un programme de développement et de premier déploiement industriel d’électrolyseurs alcalins de nouvelle génération, avec une gigafactory à Belfort.

• Elogen va développer des électrolyseurs à membranes échangeuses de protons (PEM) et construire une gigafactory à Vendôme (Loir-et-Cher).

• John Cockerill va développer la recherche et développement (R&D) des différents paramètres de l’électrolyse alcaline pressurisée pour réaliser le design d’un électrolyseur alcalin de grande capacité et l’industrialisation de sa fabrication.

• Genvia Hy2Tech va développer des prototypes permettant de décarboner l’industrie lourde.

• Faurecia va lancer deux générations de réservoirs d’hydrogène gazeux légers en fibre de carbone ainsi qu’une génération de réservoir qui stockera l’hydrogène sous forme cryogénique.

• Plastic Omnium va développer des réservoirs haute pression.

• Alstom a proposé un projet visant à développer les briques à hydrogène, une locomotive de manœuvre à hydrogène et un wagon générateur à pile à combustible hydrogène de forte puissance pour le fret.

• Symbio va travailler sur un projet porté sur les piles à combustible de dernière génération.

• Hyvia traitera du développement des piles à combustible à bord des véhicules ainsi qu’en matière de services associés auprès des clients.

Combien de subventions publiques pour des projets inconsistants sur le plan technique?

Un peu comme subventionner des startups qui feront des miniréacteurs nucléaires innovants et EN MEME TEMPS arrêter Fessenheim, Astrid et demander à EDF de baisser ses prix et donc son chiffre d'affaires de 10/100...
 
PepeR a dit:
Combien de subventions publiques pour des projets inconsistants sur le plan technique?
C'est toute la force de la recherche.
On cherche et , des fois, on trouve .
Regarde le moteur wankel.qui a fait son apparition dans les années 50/70 sans jamais trouver son marché.
Eh bien voilà que cette technique est aujourd'hui utilisée sur les voitures hybrides ( Mazda)et envisagée pour les moteurs à combustion d'hydrogène pour pallier le défaut piston bielle.
 
Il y a une différence entre la recherche, fondamentale ou appliquée, qui fait avancer les connaissances et la technique, et la foire à la saucisse version start-up, où le but est de produire un pitch de trois minutes pour séduire l'investisseur, par ailleurs largement en carence en France au profit de l'immobilier "sans risque".

Quand je lis dans la Tribune:

¨Arriver la première sur le marché naissant et très concurrentiel des petits réacteurs nucléaires modulaires ou SMR. C'est bien l'ambition de la startup parisienne Jimmy, qui vient de déposer sa demande d'autorisation de création auprès du gouvernement. Une première. Reste que les défis à venir sont nombreux pour la jeune pousse, dont les futures chaudières nucléaires nécessiteront un combustible très particulier.¨

On se rend compte qu'on est bien loin des principes de la recherche et développement. Arriver le premier et régler les défis techniques ensuite.

Sur l'hydrogène, sans doute reste-t'il quelques progrès technologiques à effectuer. Mais le dur des lois physiques s'oppose à ce que le parc automobile particulier soit un jour converti. C'est un potentiel marché de niche pour quelques voies ferrés non électrifiables ou pour des porte-conteneurs géants. L'hydrogène, il faut la produire.

Il y a quelques années, l'IFRAP ou d'autres tapaient sur EDF et le 1% octroyé injustement au comité d'entreprise. Gestion dispendieuse des deniers publics au profit des gosses des électriciens en colonie de vacances. Il vaut mieux déréglementer et se faire démarcher deux fois par jour par un nouveau fournisseur alternatif. On en rigole maintenant.
 
PepeR a dit:
y a quelques années, l'IFRAP ou d'autres tapaient sur EDF et le 1% octroyé injustement au comité d'entreprise. Gestion dispendieuse des deniers publics au profit des gosses des électriciens en colonie de vacances. Il vaut mieux déréglementer et se faire démarcher deux fois par jour par un nouveau fournisseur alternatif. On en rigole maintenant
Je ne comprends pas le sens de ce paragraphe, mais je m'intéresse plus au fond que tu décris:
PepeR a dit:
On se rend compte qu'on est bien loin des principes de la recherche et développement. Arriver le premier et régler les défis techniques ensuite.
C'est une discussion de fond .
Qui touche toute la production et la recherche ainsi que le commerce mondial.
Google pendant des années a fait des pertes monstrueuse et ne présentait aucun business plan valable.
Le tout était d'arriver le premier en moteur de recherche.
Avant ,entre la conception et la livraison d'une voiture, il y a avait les prototypes pendant 1 ou 3 ans. Maintenant on livre au public une technique peut être foireuse, qui subira des rappels.
Ce qui compte c'est d'être le premier.
La recherche n'échappe pas à ce mouvement de fond du capitalisme.
Être le premier. On verra bien si , finalement, si on est une pépite.
 
Dijon investit 100 millions pour faire rouler bus et camions poubelles à l’hydrogène vert



La bascule d’une partie des camions poubelles et des bus de la ville du diesel à l’hydrogène doit permettre d’économiser l’équivalent de 4 000 tonnes de CO₂ par an, l’équivalent de 18 millions de kilomètres en voiture thermique.
La station, dotée d’électrolyseurs de l’isérois McPhy, affiche une capacité de production de 430 kg d’hydrogène par jour.
 
l 'hydrogène est le gaz le plus polluant qui soit si on le brûle ; il ne peut être consommé que dans une pile à combustible ( pas de combustion ,donc pas de pollution ); le pb c'est qu'un brûleur çà coûte 1000€ , une pile à combustible 200000€!!! l'H2 c'est pour les bobos......Comme le dirait un macroniste , les riches rouleront à l'hydrogène , les pauvres en diesel .......ou en vélo.
 
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