LF 2024 - débat assemblée

Al56 a dit:
Sur le gel du point d'indice, la logique est à l'œuvre depuis longtemps : prime personnelle plutôt que avancement généralisé. Sauf qu'à la fin tu as ni la prime, ni l'avancement du point d'indice...
Les 3 jours de carence, honnêtement c'est dur. Rappelons que c'est E. Philippe qui avait mis 1 jour de carence quand même... Il a ouvert la porte.
Sur la Gipa, comme par hasard elle est supprimée pour une période de forte inflation... C'est quand ça les arrange.
Ni la retraite, car la cotisation sur les primes RAFP, est limitée à un % du régime indiciaire (il y quelques années c'était 20%, alors que les primes pouvaient représentées jusqu'à 45%, et ce n'était pas exceptionnel !)

Idem pour les indemnités en cas d'arrêt maladie ! Pour continuer à les percevoir en cas d'arrêt maladie, il faut s'assurer pour être ça coûte cher ! Et en cas de longue maladie c'est 50% du salaire primes incluses, enfin certaines, pas toutes et idem si vous voulez plus, il faut s'assurer !

Et la prise en charge de la complémentaire santé par l'employeur, on en parle aussi ?

Alors oui pour 3 jours de carence, mais alors on fait l'égalité parfaite sur tout entre le privé et le public, y compris pour la gestion de carrière et même les fautes professionnelles...
Tous les fonctionnaires que je connais, ceux qui sont dans la FP parce que leur métier est leur vocation et qu'il n'existe pas dans le privé ne demandent que ça : égalité parfaite entre le régime du public et celui du privé, mais en tous points, autant les droits que les obligations !

3 j de carence franchement ça n'a rien de choquant.

Membre63929 a dit:
3 j de carence franchement ça n'a rien de choquant.
Effectivement ... A condition de bénéficier du reste ...

Mais c'est choquant, quand selon le secteur dans lequel vous travaillez, personnes fragiles, âgées, enfants , mais aussi accueil, contact direct avec le public, ou encore exigences d'une condition physique particulière par exemple les secours, c'est le médecin qui vous arrête d'office !
Alors pourquoi subir 3 jours de carence imposés , alors que l'on se sent parfaitement capable de bosser avec une gastro, une rhino ou même une angine ?

Même sans bénéficier du reste.

Après, je n'ai pas compris la suite de votre propos.

Si on se sent capable de bosser => la carence ne pose pas de problème.

Et si on ne se sent pas capable de bosser, on s'arrête et on finance les 3 premier jours en ayant épargné l'équivalent de 10% de son salaire mensuel.

Membre63929 a dit:
Et pourquoi !
Membre63929 a dit:

Et si on ne se sent pas capable de bosser, on s'arrête et on finance les 3 premier jours en ayant épargné l'équivalent de 10% de son salaire mensuel.
Le docteur ne vous donne pas le choix, c'est arrêt obligatoire en fonction de votre travail, des personnes qui sont en contact avec vous, le public ou même les collègues, et du risque que vous allez leur faire prendre ....

Une des solutions, ne pas consulter pour ne pas être arrêté . Mais même là votre chef de service peut vous suspendre et vous envoyer consulter le médecin de la collectivité. C'est lui qui décide, qui contrôle, qui déclare apte ou pas, qui vous place en arrêt de travail... Tout cela se passe en interne. Même l'arrêt de travail n'est jamais transmis à la sécu .Le médecin de la médecine du travail ou le médecin contrôle de la Sécu n'ont pas leur mot à dire !

Membre63929 a dit:

On doit être puni parce qu'on est malade ET fonctionnaire ?

Sans a dit:
Et pourquoi !

Le docteur ne vous donne pas le choix, c'est arrêt obligatoire en fonction de votre travail, des personnes qui sont en contact avec vous, le public ou même les collègues, et du risque que vous allez leur faire prendre ....

Une des solutions, ne pas consulter pour ne pas être arrêté . Mais même là votre chef de service peut vous suspendre et vous envoyer consulter le médecin de la collectivité. C'est lui qui décide, qui contrôle, qui déclare apte ou pas, qui vous place en arrêt de travail... Tout cela se passe en interne. Même l'arrêt de travail n'est jamais transmis à la sécu .Le médecin de la médecine du travail ou le médecin contrôle de la Sécu n'ont pas leur mot à dire !
à chaque fois que je te lis j'ai l'impression de ne pas habiter dans le même pays que toi , c'est bizarre .....:cool:

Sans a dit:
Et pourquoi !
Parce que c'est une juste répartition du risque. Epargner 10% de son salaire net mensuel. Franchement...

Philomene a dit:
On doit être puni parce qu'on est malade ET fonctionnaire ?
Non absolument pas. Vous interprétez. Pour moi ce n'est aucunement une punition. Vous l'interprétez comme en étant une.

Buffeto a dit:
à chaque fois que je te lis j'ai l'impression de ne pas habiter dans le même pays que toi , c'est bizarre .....:cool:
As tu été fonctionnaire dans la territoriale ou l'hospitalière ?
Fonctionnaire de terrain catégorie C ou B et pas dans les bureaux !
Par vocation, pas par défaut !

Sans a dit:
As tu été fonctionnaire dans la territoriale ou l'hospitalière ?
oui en 1981/ 1982 .....un an ...

6 mois pour me rendre compte que je n'y ferai pas ma vie et 6 mois pour préparer ma reconversion ........ :cool:

le Buffeto a eu plusieurs carrières et plusieurs professions ( il touche d'ailleurs des pensions de retraite de 4 organismes différents )

Sans a dit:
Et pourquoi !

Bonjour Sans,
Je m'interroge sur ta contribution et sur ta connaissance de ce "problème".
Pour bien connaitre le milieu hospitalier et tu vas être d'accord avec moi sur le contact avec le public, je peux te dire que pendant le COVID, nombres de soignants étaient positifs et travaillaient.
Il y a deux types de personnes, ceux qui travailleront à tout prix et ceux qui trouvent que rester à la maison pour rien est normal parce qu'ils cotisent, c'est avant tout un état d'esprit et de responsabilité.

nono52 a dit:
Bonjour Sans,
Je m'interroge sur ta contribution et sur ta connaissance de ce "problème".
Pour bien connaitre le milieu hospitalier et tu vas être d'accord avec moi sur le contact avec le public, je peux te dire que pendant le COVID, nombres de soignants étaient positifs et travaillaient.
Il y a deux types de personnes, ceux qui travailleront à tout prix et ceux qui trouvent que rester à la maison pour rien est normal parce qu'ils cotisent, c'est avant tout un état d'esprit et de responsabilité.

Oui enfin on nous a bassiné pendant le covid sur se tester et rester chez soi. Si tu allais bosser positif, tu étais un criminel en puissance. Faut savoir. Les jours de carence ont été supprimés en conséquence pendant cette période. Joli aveux d'ailleurs sur l'intention première de ces jours de carence :une incitation à aller travailler malade.
Covid fini, tu peux retourner travailler malade et transmettre ta grippe à tes collègues parce que 3 jours de moins sur la paie si tu es catégorie C ça commence sérieusement à piquer. L'hypocrisie autour de tout ça me fait doucement sourire.

Ah ah ah

Et il y a des gens malades qui ne peuvent pas travailler et vont perdre une partie de leur salaire, parce que leur seul crime est de travailler pour l'état, et d'être déjà sous-payé. C'est pas normal.

Je sais pas pour vous, mais moi dans le privé, si je suis malade, j'envoie un mail à mon équipe et je dis que je suis malade. Je reste chez moi, et personne ne me demande quoique ce soit.

Il n'y a pas de raison que les fonctionnaires soient soumis à un autre traitement que les salariés du privé.

Philomene a dit:
Et il y a des gens malades qui ne peuvent pas travailler et vont perdre une partie de leur salaire, parce que leur seul crime est de travailler pour l'état, et d'être déjà sous-payé. C'est pas normal.

Je sais pas pour vous, mais moi dans le privé, si je suis malade, j'envoie un mail à mon équipe et je dis que je suis malade. Je reste chez moi, et personne ne me demande quoique ce soit.

Parce que vous avez une convention collective qui oblige votre employeur à maintenir votre salaire peut-être ?

Ou parce que votre employeur est sympa / coulant et n'applique pas les textes à la lettre ?

De fait, quand vous faites cela, cela revient pour votre employeur (et non pour la collectivité, ce qui est très différent) à vous indemniser en maintenant votre salaire.

Sans a dit:
Et la prise en charge de la complémentaire santé par l'employeur, on en parle aussi ?

La loi impose que l'employeur prenne en charge au moins 50% de la complémentaire santé obligatoire...

Philomene a dit:
leur seul crime est de travailler pour l'état, et d'être déjà sous-payé.

Qui a dit que ce serait un crime ?
Ou que ce serait parce qu'ils seraient sous payés ?

Personne, je crois.

C'est donc un peu abusif de dire cela, n'est-il pas ?

Par contre ces personnes, comme tout un chacun, peuvent épargner 100 ou 200 € pour se couvrir.

Ou alors ils souscrivent une assurance de prévoyance pour couvrir ces premiers jours de carence mais... cela va leur coûter plus cher que de se couvrir par leur propre épargne.

Donc mieux vaut épargner.

MDacier a dit:
La loi impose que l'employeur prenne en charge au moins 50% de la complémentaire santé obligatoire...

Pas encore toujours dans la fonction publique. C'est en cours de réforme.

Membre63929 a dit:
Pas encore toujours dans la fonction publique. C'est en cours de réforme.
Ah ?!
Donc dans la fonction publique, l'état t'impose une complémentaire mais ne te la finance pas du tout, même en partie ?!

Retour