LF 2024 - débat assemblée

MDacier a dit:
Un amendement adopté mercredi :
- les hommes ne pourront plus défiscaliser les pensions alimentaires qu’ils versent
- les femmes qui les perçoivent cesseront d’avoir à payer des impôts dessus
>> présenté par ses promoteurs comme une mesure importante pour les mères isolées ...

No comment !
Accessoirement, on parle constamment de l' "homme qui verse la pension" et de la "femme qui la perçoit". Ce sexisme constant dès qu'on parle de famille m'exaspère.

Surtout il a le droit de créer toutes les niches qu'il veut mais pas de niche inégalitaire. Ce type de disposition aurait de grandes chances d'être censuré par le Conseil Constitutionnel.

niklos a dit:
Accessoirement, on parle constamment de l' "homme qui verse la pension" et de la "femme qui la perçoit". Ce sexisme constant dès qu'on parle de famille m'exaspère.
oui surtout depuis le mariage pour tous ......à quand des femmes qui versent des pensions aux femmes et des hommes qui versent des pensions aux hommes ? :cool:

D'ici à ce que les couples LGBT+ manifestent en disant qu'ils sont écartés de la loi, il y a pas loin !
edit : nos messages se sont croisés @Buffeto

Buffeto a dit:
oui surtout depuis le mariage pour tous ......à quand des femmes qui versent des pensions aux femmes et des hommes qui versent des pensions aux hommes ? :cool:
ça existe déjà. Mais de là à ce que ça rentre dans l'esprit des vieux pour qu'ils considèrent que ça existe...

Kephset a dit:
ça existe déjà. Mais de là à ce que ça rentre dans l'esprit des vieux pour qu'ils considèrent que ça existe...
"Vieux" est bien sur politiquement incorrect ... utilisez "senior", ou personne âgée éventuellement ;)

D-Jack a dit:
"Vieux" est bien sur politiquement incorrect ... utilisez "senior", ou personne âgée éventuellement ;)
il n'y a pas d'âge pour être vieux .....

de quoi parles t'on ...du physique ? j'ai vu des gens de 40 ans qui ont un physique de vieux et des gens de 70 ans qui pratiquent le sport de très bon niveau .
au plan des idées si vieux signifie réactionnaire alors je connais pas mal de jeunes réactionnaires ......

D-Jack a dit:

Merci d'utiliser plutôt le terme vieillard 😎 plutôt que vieux.

Si on en croit le Général, on devrait dire naufragés

Buffeto a dit:
il n'y a pas d'âge pour être vieux .....

Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit :

On a beau dire et prétendre, le monde nous quitte bien avant qu'on s'en aille pour de bon. Les choses auxquelles on tenait le plus, vous vous décidez un beau jour à en parler de moins en moins, avec effort quand il faut s'y mettre. On en a bien marre de s'écouter toujours causer... On abrège... On renonce... Ça dure depuis trente ans qu'on cause... On ne tient plus à avoir raison.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction Publique,
repousse les limites de la dégueulasserie politique à un horizon que je n'imaginais pas possible :

- gel du point d'indice en 2024 et vraisemblablement en 2025
- suppression de la GIPA ( Garantie Individuelle [ très partielle ] de Pouvoir d'Achat ) dans un contexte de forte inflation passée
- 3 jours de carence ( alors que pris en charge pour 75% des salariés du privé )
- ...

Inspirée de la novlangue orwelienne de 1984 , il déclare pourtant :
J’ai hérité d’un ministère qui porte une dynamique pour tous les agents publics - à qui je veux redire mon respect pour leur travail et leur engagement courageux auprès des Français. Mes priorités sont multiples et concernent la valorisation, la rémunération, le logement, les conditions de travail des fonctionnaires [ ... ]

Pendant ce temps, on hésite à reporter de 6 mois la valorisation des retraites ( principal poste de dépense pourtant ), et on demande à genoux et en baissant les yeux un dérisoire effort fiscal aux plus aisés qui ont le plus profité des baisses d'impôts passées, principale cause du déficit actuel d'ailleurs.

Mais du goudron et des plumes !

JMV a dit:
Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction Publique,
repousse les limites de la XXXXXXX politique à un horizon que je n'imaginais pas possible

Je pense que - malheureusement - ce n'est que le début, on n'a pas idée des délires de taxes, d'impots et de suppressions de droits qui nous attendent.

Il faut rappeler que ces premieres mesures ne sont destinées qu'a limiter le déficit a 6,9% du PIB et que l'objectif OFFICIEL est de repasser a 3% d'ici 2028.
Autant dire que ca ne se fera pas sans suppressions massives de droits et impots / taxes nouvelles à foison!

Dernière modification par un modérateur:
Au fait, le titre de ce fil de discussion est erroné. LF 2024. Il s'agit du plf 2025

Dernière modification par un modérateur:
MDacier a dit:
Je pense que - malheureusement - ce n'est que le début, on n'a pas idée des délires de taxes, d'impots et de suppressions de droits qui nous attendent.

Oui, fin 2024 c'est encore la bande-annonce du film.
Le film en 2025.
Et en version "director's cut" ( non censuré )
quand le programme du RN aura fini d'absorber les macronistes et républicains.

452-p098-enzo_1.webp

Membre63929 a dit:
Parce que stratégie de la victime émissaire ( René Girard), par laquelle une violence unanime focalisée
sur une même victime permet de ressouder le groupe en y évacuant les tensions latentes.

JMV a dit:
Parce que stratégie de la victime émissaire ( René Girard), par laquelle une violence unanime focalisée
sur une même victime permet de ressouder le groupe en y évacuant les tensions latentes.
Et "flécher" des coupables.... peu importe lesquels (ceux là c'est plus facile, vu le nombre d'années qu'on les charge, à raison pour certains, mais pas forcément ceux que l'on croit ... Et on ne peut pas tous les mettre dans le même panier )
Et continuer à diviser, monter les uns contre les autres dans la société... Pour mieux régner !

JMV a dit:
- gel du point d'indice en 2024 et vraisemblablement en 2025
- suppression de la GIPA ( Garantie Individuelle [ très partielle ] de Pouvoir d'Achat ) dans un contexte de forte inflation passée
- 3 jours de carence ( alors que pris en charge pour 75% des salariés du privé )

Sur le gel du point d'indice, la logique est à l'œuvre depuis longtemps : prime personnelle plutôt que avancement généralisé. Sauf qu'à la fin tu as ni la prime, ni l'avancement du point d'indice...
Les 3 jours de carence, honnêtement c'est dur. Rappelons que c'est E. Philippe qui avait mis 1 jour de carence quand même... Il a ouvert la porte.
Sur la Gipa, comme par hasard elle est supprimée pour une période de forte inflation... C'est quand ça les arrange.

Les pauvres fonctionnaires... le gouvernement est incapable de regarder dans le détail, donc ils actionnent les gros leviers à leur disposition.

Retour