LF 2024 - débat assemblée

Source : Usbek&Rica
Titre et lien : Haine des fonctionnaires : « Le futur de la fonction publique ne passera pas par la digitalisation » [lien réservé abonné]

Il y a d’abord la haine qui vient de ce que nous appelons la noblesse managériale publique-privée, qui s’étend des très hauts fonctionnaires aux dirigeants d’entreprise qui interviennent dans les programmes scolaires et aux consultants qui réforment l’hôpital public. Ces personnes dénigrent le travail des fonctionnaires, leur statut et leur modalité de carrière, au nom d’un impératif managérial issu du secteur privé. Dans ce cadre, dire que les fonctionnaires sont trop nombreux, inefficaces ou paresseux, inflexibles sert de justification aux réformes néo-managériales de réduction des effectifs. C’est la haine qui vient d’en haut, de la part des décideurs publics.

Mais cette haine se conjugue à une autre haine, issue cette fois de certains usagers, et notamment des usagers issus des milieux populaires. Ce sont les personnes qui sont de fait les plus en contact avec l’administration de guichet, notamment les personnes dont les conditions de vie sont les plus dépendantes des services publics et qui sont donc affectées de plein fouet par leur dégradation. Un cercle vicieux se met en place : leur haine est largement encouragée par les multiples réformes managériales que subissent les fonctionnaires eux-mêmes et qui désorganisent fortement les services et les conditions de travail.

Il en résulte une troisième haine, la haine des fonctionnaires contre eux-mêmes, c’est-à-dire contre ce qu’ils sont obligés de faire et la manière dont ils sont mis en porte-à-faux par rapport à ce qu’ils envisagent initialement comme des vocations.

MDacier a dit:
Ah ?!
Donc dans la fonction publique, l'état t'impose une complémentaire mais ne te la finance pas du tout, même en partie ?!
L'état impose des règles au secteur privé qu'il ne respecte pas lui même ... par exemple la médecine du travail qui oblige en principe à une visite médicale annuelle (la règle s'est un peu assouplie ces 10 dernières années) ... mon épouse a été enseignante (donc en contact avec des enfants) pendant des dizaines d'années sans le moindre examen imposé par l'Education Nationale en dehors de sa visite médicale d'embauche

Dans le privé, 10 ans dans la même boîte, j'ai 2 visites médicales à mon actif...

niklos a dit:
Dans le privé, 10 ans dans la même boîte, j'ai 2 visites médicales à mon actif...
Effectivement, la pratique s'est un peu relâchée depuis une dizaine d'années, en tous cas pour les jobs qui ne présentent pas de risque environnemental particulier

Philomene a dit:
Je sais pas pour vous, mais moi dans le privé, si je suis malade, j'envoie un mail à mon équipe et je dis que je suis malade. Je reste chez moi, et personne ne me demande quoique ce soit.
L'équipe : " hey les gars @Philomene ne vient pas aujourd'hui" ....
Champagne 🥂 🍾

:cool: :biggrin:

MDacier a dit:
Ah ?!
Donc dans la fonction publique, l'état t'impose une complémentaire mais ne te la finance pas du tout, même en partie ?!
Absolument pas.
La FP n'impose ni complémentaire santé ni prévoyance. Parfois elle en co-finance une. Parfois non.
La réforme vise à l'imposer et en même temps à la co-financer. Comme dans le privé. Mais ce n'est pas fait.

Buffeto a dit:
L'équipe : " hey les gars @Philomene ne vient pas aujourd'hui" ....
Champagne 🥂 🍾

:cool: :biggrin:
Ils ne me voient jamais de toutes façons, je suis en teletravail :)

Membre63929 a dit:
Absolument pas.
La FP n'impose ni complémentaire santé ni prévoyance. Parfois elle en co-finance une. Parfois non.
La réforme vise à l'imposer et en même temps à la co-financer. Comme dans le privé. Mais ce n'est pas fait.
Ah ok !
Merci pour la précision.

Très étrange que la complémentaire santé ne soit pas obligatoire dans la FP, vu qu'avec les déremboursements de plus en plus importants, on n'est pas a l'abri de dépenses énormes en cas de gros soucis de santé !

Dernière modification:
Buffeto a dit:
à chaque fois que je te lis j'ai l'impression de ne pas habiter dans le même pays que toi , c'est bizarre .....:cool:
Tu prends des suppositoires ?

MDacier a dit:
Ah ok !
Merci pour la précision.

Très étrange que la complémentaire santé ne soit pas obligatoire dans la FP, vu qu'avec les de remboursements de plus en plus importants, on n'est pas a l'abri de dépenses énormes en cas de gros soucis de santé !

S'il la mutuelle n'est pas obligatoire dans la FP, c'est parce que les employeurs publics (État, collectivités) ne voulaient pas mettre la main à la poche. Tout simplement !
Il faut bien voir que l'Etat est super fort pour donner des obligations aux entreprises mais s'arranger pour déroger à ces obligations.

Membre63929 a dit:
Qui a dit que ce serait un crime ?
Ou que ce serait parce qu'ils seraient sous payés ?

Personne, je crois.

C'est donc un peu abusif de dire cela, n'est-il pas ?

Par contre ces personnes, comme tout un chacun, peuvent épargner 100 ou 200 € pour se couvrir.

Ou alors ils souscrivent une assurance de prévoyance pour couvrir ces premiers jours de carence mais... cela va leur coûter plus cher que de se couvrir par leur propre épargne.

Donc mieux vaut épargner.
Je souligne juste le deux poids deux mesures. Quand on parle d'augmenter un peu l'IR, ou pire, les successions, c'est des pages et des pages d'indignations.

Mais quand il s'agit de faire payer des fonctionnaires malades, y compris les plus pauvres d'entre eux, alors là, c'est ok... c'est normal, la collectivité bla bla bla....

Il s'agit de rétablir un régime qui n'aurait jamais dû être différent.

Éclat d'humanité dans cette noirceur politique
( mais pourquoi n'y a t il pas plus d'hommes politiques tel que lui ? ) : lien [lien réservé abonné]

Philippe Laurent, maire de Sceaux, vice-président de l’Association des maires de France et président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (Csfpt), juge que les nouvelles règles envisagées par le gvt concernant les arrêts maladie dans la fonction publique appauvriraient les agents concernés.
[...]
Sur franceinfo lundi 28 octobre, il explique que la fonction publique territoriale, "ce sont des revenus très faibles, entre une et 1,5 fois le Smic pour les trois quarts d'entre eux". Selon lui, les nouvelles règles voulues par le gvt sont "un vrai sujet" et créeraient "un sujet de paupérisation de cette population" qui "ne peut pas accepter et supporter une réduction de revenus en cas de maladie ordinaire".
[...]
"C'est facile cette affaire d'absentéisme dans la fonction publique", répond Philippe Laurent. Selon lui "il faut rechercher les causes" avant tout. Il les liste : "allongement de l'âge de départ à la retraite", ou encore "vieillissement de cette population".

Le président du Csfpt souligne également que les arrêts de travail, "ce sont les médecins qui les donnent, ce ne sont pas les employeurs ni les agents eux-mêmes". "Si on considère que les arrêts de travail sont trop facilement donnés pour les agents publics, il faut le dire"

Dernière modification:
Source les échos

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
JMV a dit:
Éclat d'humanité dans cette noirceur politique
( mais pourquoi n'y a t il pas plus d'hommes politiques tel que lui ? ) : lien [lien réservé abonné]

Belle posture politique. Bravo.

Il peut défendre cette position.

Il n'est pas le payeur.

Et il n'est pas en charge des comptes de la Sécurité Sociales.

Donc il se donne le beau rôle.

Il aurait tort de se priver, en effet.

Retour