Jacques Sparreau
Contributeur
J'ai découvert au passage dans cette vidéo la SCPI LF Avenir Santé, qui semble relativement intéressante à première vue. La stratégie immo santé en coeur de ville est assez intéressante et future-proof, j'ai l'impression que ça peut être une bonne alternative aux Pierval Santé et aux quelques autres SCPI Santé catastrophiques.Pascal 75 a dit:Voici le replay de la dernière émission de la saison de "Et+ Encore"
Qq points forts :
- Périal (toujours invité) n'a visiblement pas accepté l'invitation ? Pourquoi ?
- Les 3 SDG présentes vont mettre en place un/des fonds de remboursement sur la base de la valeur de réalisation -10%
- Ils évoquent aussi la possibilité de gré à gré et le passage en K fixe (refusé en AG chez Praemia)
- Ces fonds de remboursements seront alimentés par la vente sélective et non dilutive du foncier (tu parles Charles)
- Ils s'emmêlent allégrement les pinceaux sur l'intérêt ou non de la diversification intra-SCPI
- Ils refusent toute idée de fusions de SCPI ou de scission. Ils ne croient pas à la diversification.
Pourtant, Mme Michu m'a toujours dis qu'il ne fallait pas mettre tous ses œufs dans le même panier
- Le secteur des bureaux va très mal (ce n'est pas une découverte). Primovie est "plombé" par ses 16% de bureaux.
- Les souscripteurs sont au mieux résignés, au pire très fâchés (pour ceux qui ont un besoin urgent de liquidités)
- Les SCPI de ces 3 SDG présentent toutes (ou quasi toutes) des dettes élevées, un fort % d'institutionnels, une faible manœuvrabilité (gros K) et une relative importante granulométrie + une thématique bureaux prépondérante.
Cela nous donne une idée des critères à regarder de près et à éviter pour une sélection optimale
-> Autre point ayant retenu mon attention sur un autre domaine :
La proposition "Ciotti" sur le déplafonnement du PEA (+ alignement avec la fiscalité de l'AV) a été très bien perçu par le milieu de la finance et il n'est pas encore exclu qu'une discussion sur ce sujet n'aboutisse pas en 2026.
Objectif : mieux cibler l'épargne vers le financement de l'économie.
Le lien direct du site de la chaîne afin de ne pas alourdir notre file par une image de l'émission automatiquement générée.
[lien réservé abonné]
Vous y trouverez aussi toutes les autres vidéos 2025 de cette chaine (sur différentes thématiques d'investissement) dont bcp d'infos sur les SCPI.
L'écueil, bien évidemment, c'est que c'est La Française à la gestion, du coup ils peuvent faire nimp.
Des avis dessus? Quelqu'un ici a un peu suivi leur évolution?