Les SCPI

Pascal 75 a dit:
;)? Un retour en arrière au sujet du télétravail ? ;)

? Vos avis ? sur ce sujet important pour le secteur bureaux. :unsure:

Les SCPI ayant poursuivi leurs investissements (Avec discernement et opportunité) sur le secteur bureau ont peut-être eu la bonne stratégie (Je pense à Remake, Corum, Iroko, notamment).
Une autre mastodonte 3M (2 600 personnes en france) vient aussi d'annoncé passé de "faite ce que vous voulez" compris par beaucoup comme "90%/100% télétravail" en 4 jours au bureau par semaine.

Pascal 75 a dit:
De plus, le rdt moyen sur 12 ans de Corum Origin est plutôt de 6.44% soit un rdt net de fiscalité de +/- 5% (avec une TMI de 30%)
Bonjour @Pascal 75
6,44*52,8=3,40% net de fiscalité.
Il ne faut pas oublier les PS de 17,2%

moietmoi a dit:
Bonjour @Pascal 75
En direct, Il ne faut pas non plus oublier le crédit d'impot (TMI-TM , avec une TMI a 30% ça donne une imposition réelle en france entre 8 et 23% selon si on est en début de tranche ou en fin). Et Corum origin est a 96% hors France donc quasiment pas de PS

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Bonjour @Pascal 75
Ils sont bien pris en compte dans ma formule incluse dans ma synthèse SCPI :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(TD X (1 - % Etranger) X 0.528 (coef pour TMI 30% + PS)) + (TD X % Etranger X 0.76 (TMI de 30% - Taux moyen de 6%)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai donné ici un taux net approximatif sur la période de 13 ans.

Sur 2025, je trouve un taux net de 3,65%

Pour rappel, il fallait avoir +/- un taux brut de 5% pour être Ok sur 2024
(en prenant en compte la fiscalité et l'inflation)

Merci de ta remarque car cela remet les choses en perspective : (y)

On se contente trop souvent d'observer le taux brut de fiscalité étrangère sans se poser la question de sa propre fiscalité (très lourde en immobilier) + PS et de l'inflation (2% en 2024).

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
J'ai donné ici un taux net approximatif sur la période de 13 ans.
Tu as raison, sur des durées longues, c'est ce qui est significatif

flatty35 a dit:
En direct, Il ne faut pas non plus oublier le crédit d'impot (TMI-TM , avec une TMI a 30% ça donne une imposition réelle en france entre 8 et 23% selon si on est en début de tranche ou en fin). Et Corum origin est a 96% hors France donc quasiment pas de PS
J'ai dégainé trop vite, effectivement l'implantation à l'étranger majoritaire, neutralise en grande partie l'effet néfaste des PS.

Actualisation de ma synthèse SCPI en AV :

1752145684208.png

NOTE : Ne sont listés ici que les contrats proposant une distribution à 100% des dividendes (exception pour Boursobank : 90%)

Version plus synthétique avec les "médaillés" et les "warning" :

1752143535463.png

Pour les PER :

1752145552378.png

A votre dispo pour modifications / corrections / avis ;)
à nous tous on arrivera à des tbx exhaustifs ;)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:

Afficher la pièce jointe 45239

NOTE : Ne sont listés ici que les contrats proposant une distribution à 100% des dividendes (exception pour Boursobank : 90%)

Afficher la pièce jointe 45231

Pour les PER :

Afficher la pièce jointe 45238

Ho Iroko n'est pas dispo en PER Spirica ? Ca c'est un mauvais point !

Pascal 75 a dit:

Afficher la pièce jointe 45239

Afficher la pièce jointe 45231

Pour les PER :

Afficher la pièce jointe 45238

Hello,
MISTRAL dispo dans le PER UMR PLACEMENT DIRECT

flatty35 a dit:
Ho Iroko n'est pas dispo en PER Spirica ? Ca c'est un mauvais point !
Il faut que je corrige pour Iroko et Remake. (y)

Par décision de l'assureur (Spirica), Remake n'est plus accessible en AV ni en souscription ni en arbitrage.

Iroko est dispo (uniquement en versement complémentaire).
Le contrat AV et le PER limitent à 50% la part SCPI du contrat.

J'attends qq jours pour intégrer toutes vos modifs avant de faire un tbx "définitif" à date 👍😉

Dernière modification:
Iroko est listé ici sur Spirit PER :
[lien réservé abonné]

Une synthèse MtX PmT sur les SCPI (méthodo et classements).
(Source : MtX PmT)

Attention, il y a un biais de sélection en fonction des SCPI disponibles chez MtX ...
Sofidy est partenaire de MtX.

Globalement, pas mal d'infos pour ceux qui souhaitent une révision sur les infos de base. (y)

Les points clefs pour ceux qui n'ont pas trop de temps (à la plage :ROFLMAO:) :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1752304198925.png

1752304238046.png
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les tendances 2025.
Je ne suis pas d'accord avec les dernier point ;) .
Je pense qu'il vaut mieux avoir une SCPI diversifiée, charge à la SDG d'inclure des thématiques "porteuses" de manière proportionnée. Le bureau bien sélectionné et bien acheté (avec un bon rdt) n'est pas mort.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1752304249409.png
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le lien :

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Pierval Santé, dans les meilleures SCPI, dans une étude de 2025??
Pascal 75 a dit:
Une synthèse MtX PmT sur les SCPI (méthodo et classements).
(Source : MtX PmT)

Attention, il y a un biais de sélection en fonction des SCPI disponibles chez MtX ...
Sofidy est partenaire de MtX.

Globalement, pas mal d'infos pour ceux qui souhaitent une révision sur les infos de base. (y)

Les points clefs pour ceux qui n'ont pas trop de temps (à la plage :ROFLMAO:) :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Afficher la pièce jointe 45285

Afficher la pièce jointe 45286
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les tendances 2025.
Je ne suis pas d'accord avec les dernier point ;) .
Je pense qu'il vaut mieux avoir une SCPI diversifiée, charge à la SDG d'inclure des thématiques "porteuses" de manière proportionnée. Le bureau bien sélectionné et bien acheté (avec un bon rdt) n'est pas mort.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Afficher la pièce jointe 45287
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le lien :

[lien réservé abonné]
Pierval Santé, dans les meilleures SCPI, dans une étude de 2025???:unsure:

fr2k6 a dit:
Pierval Santé, dans les meilleures SCPI, dans une étude de 2025??
Surtout que les taux de distribution 2024 affichés sont complètement erronés, volontairement ou pas.
Remake affichée à 5.52% alors qu'elle a fait 7.5%.
Pierval santé affichée à 5.05% alors qu'elle a fait 4.05%.

alexlabo a dit:
Surtout que les taux de distribution 2024 affichés sont complètement erronés, volontairement ou pas.
Remake affichée à 5.52% alors qu'elle a fait 7.5%.
Pierval santé affichée à 5.05% alors qu'elle a fait 4.05%.
C'est mal présenté effectivement.

Remake aurait fait 5,52% au 24 juin 2025 ?
Alors que Sofidynamique a bien fait 9,52% en 2024 ...

Le calcul ... :unsure:
Peut être un prorata ou bien un calcul basé sur les dividendes versés à juin 2025 ?

1752390825848.png

1752390644546.png

Dernière hypothèse : L'auteur a effectivement fait bcp d'erreurs ... :rolleyes::ROFLMAO:

Autre chose me gène :

1752391071410.png
Je trouve que cette manière de présenter peut porter à confusion. Avec 73,4% de centres commerciaux, Sofidynamique n'est pas une "diversifiée"

1752391959614.png

Il vaut mieux parler d'une SCPI Européenne axée commerce (et même plutôt centres commerciaux) pour Sofidynamic.

1er critère : SCPi européenne ou française
2ème critère : SCPI Diversifiée ou thématique

Force est de constater que MtX met "un peu excessivement" en avant Sofidy (partenariat).
Remake et Iroko restent de très bonnes SCPI Européennes et diversifiées.

Dernière modification:
Les véhicules sans frais de souscription attirent les épargnants. Au premier trimestre 2025, les SCPI représentaient 21,8 % de la collecte. - Investir 09/07/2025
[lien réservé abonné]

Synthèse SCPI au 14/07/2025 (SCPI à K variable avec un TD brut 2024 >5%) :

Les tbx sont présentés de 10 en 10 pour tenter de faciliter la lecture.

N'hésitez pas à m'indiquer les erreurs / infos complémentaires / ainsi que vos commentaires ;)

1752478623126.png
1752479178461.png
1752478842136.png
1752478743750.png
1752479287758.png
1752478890788.png
1752478930957.png

Dernière modification:
Idem pour les nouvelles SCPI de 2023 / 2024

Je les ai distingué car il n'est pas possible de les analyser de la même manière que les SCPI plus installées.
Il existe, entre autre, un effet relutif important (du fait des délais de jouissance) durant les 2 premières années

Certaines annoncent des taux annualisés (pratique fortement critiquée par l'ASPIM)
Certaines n'ont pas encore de TD mesurable.

Les médailles attribuées sont, ici, assez subjectives.

1752480134391.png
1752480720455.png

Dernière modification:
@Pascal 75 Bravo pour ton travail !!

Petite question : le TRI Net 10 ans est le penchant du rdt net de frais/fiscalité prélevée d'une AV de + 8 ans ?

Nelkka a dit:
@Pascal 75 Bravo pour ton travail !!

Petite question : le TRI Net 10 ans est le penchant du rdt net de frais/fiscalité prélevée d'une AV de + 8 ans ?
merci @Nelkka(y)

Il s'agit du TRI net de fiscalité étrangère et net de fiscalité / PS Français (TMI de 30%) en direct.
La fiscalité des SCPI en AV est liée à l'enveloppe des contrats (spécifique fiscalement)

Le TRI indiqué est donc inférieur au TRI brut présenté par les SDG.
Chacun a son propre TMI et le calcul de la fiscalité étrangère est une approximation (Tm -TMI).

L'idée globale est de calculer une estimation du rdt réel des SCPI.
Il faut encore en déduire l'inflation. On l'oublie souvent ;)

Au bout du bout, nous sommes en dessous des taux brut de fiscalité étrangère affichés.
Je vous laisse imaginer les rdt réels pour des SCPI type Edisimmo ...

Cependant, nous sommes (pour les meilleures SCPI) au dessus ou, au niveau, des meilleurs FEs.

Les SCPI bien sélectionnées pour du long terme sont donc toujours des véhicules d'investissement pertinents, surtout si l'on souhaite un complément de revenus / de retraite.

D'autant que nous observons une forte tendance à la mensulisation (inaugurée par Corum).

J'ajouté avoir pris comme min le taux brut de 5% pour la sélection car il y a consensus sur ce taux :
Taux "point mort" en prenant en compte l'inflation et la fiscalité .

Dernière modification:
Retour