Les SCPI

Je possède l'assurance vie de CORUM, concernant les SCPI les frais de gestion des SCPI sont identiques aux SCPI détenus en direct.
Après tout de dépend de ce que vous cherchez, si c'est SCPI CORUM en assurance vie vous n'aurez pas le choix il n'y a que ce contrat et celui de louve invest (louve affinity) qui possèdent des SCPI corum

Pascal 75 a dit:
Avis perso : Les CGP sont à fuir ;)

Dés lors, comment trouver du conseil ?

ici et auprès des courtiers en ligne et des SDG (ne pas oublier de fréquenter les AG) :

Louve / Epargnoo / MeilleurSCPI.com / Primaliance / etc ...
+ ASPIM + Webinar + Youtube etc ...
Pas forcément à fuir, mais il faut poser les bases de la relation dès le début.
Par exemple le mien il sait qu'il ne doit même pas essayer de me refourguer des produits pas terribles. Je me sers principalement de lui pour avoir des cashbacks sur toutes les SCPI (y compris Iroko où il me file 1%, et Pierval Santé où il me file ~3%, alors que Louve donne pas de cashback dessus). Il sait aussi que je passe par lui pour certains autres produits surtout à ma demande. Et parfois on discute rendements, opportunités et autres. Ca donne une relation saine.
Ceux qui essayent de pousser des produits complètement garbage sont en revanche effectivement à fuir.

Bachel64 a dit:
Bonjour,
Merci à ceux (celles) qui serait sur CORUM de bien vouloir donner leurs avis sur le PER ou l'AV de Corum

Je regarde ces produits mais les frais de gestion des SCPI sont élevés et les Obligations de la Maison : bof ..et pas d'ETF !

Merci pour votre retour
Attention, en termes d'AV, il semble que Louve Infinity est une AV Corum en marque blanche vendue par Louve, et Louve Infinity (surtout là avec sa période de frais réduite) offre des frais de gestion plus compétitifs que Corum en direct.

Jacques Sparreau a dit:
Attention, en termes d'AV, il semble que Louve Infinity est une AV Corum en marque blanche vendue par Louve, et Louve Infinity (surtout là avec sa période de frais réduite) offre des frais de gestion plus compétitifs que Corum en direct.
Corum n'a pas de frais de gestion sur les SCPIs, et Louve a les mêmes frais de versement que Corum sur les produits Corum. Les frais de gestion sont donc "plus bas" uniquement sur la partie ETF et autres AV non corum. Pour les fonds Corum et SCPI Corum, c'est Corum qui est le moins cher.

Jacques Sparreau a dit:
Pas forcément à fuir,
En effet il y a CGP et CGP
Jacques Sparreau a dit:
Il sait aussi que je passe par lui pour certains autres produits surtout à ma demande. Et parfois on discute rendements, opportunités et autres. Ca donne une relation saine.
Pareil . Lorsque je cherche quelque chose je lui donne les grandes lignes et il me cherche le produit qui convient.
Parfois il m'envoie un mail pour me dire : " j' ai un opportunité sur tel ou tel produit est ce que ça t'intéresse ? "
Mais la décision finale est toujours pour moi .

plop962 a dit:
De quelle decote de +/- 10% parlez vous ? Car il n'y a pas de limite à la perte que la capitalisation de la scpi peut subire. Peut être une confusion avec le fait que le prix de la part doit être a +/- 10% de la valeur de reconstitution ?
Je pense qu'Olivier parle de la commission de souscription, souvent présentée comme des frais de sortie (à tort car elle est bien payée à l'entrée).

Pour ma part je trouve que "risque de liquidité" ce n'est pas très parlant pour beaucoup. Il faut vraiment lire les statuts pour comprendre que sans collecte la revente se fera au mieux à -20-30% et potentiellement après plusieurs années (!) d'attente. Sur plusieurs scpi certains attendent depuis 2 ans désormais. Dans mes souvenirs le fisc laisse 6 mois pour payer une succession..

Au final lorsque le temps est maussade c'est bien moins liquide que de l'immobilier en direct.

plop962 a dit:
De quelle decote de +/- 10% parlez vous ? Car il n'y a pas de limite à la perte que la capitalisation de la scpi peut subire. Peut être une confusion avec le fait que le prix de la part doit être a +/- 10% de la valeur de reconstitution ?
une confusion, c'est bien çà

Sluwp a dit:
Je pense qu'Olivier parle de la commission de souscription, souvent présentée comme des frais de sortie (à tort car elle est bien payée à l'entrée).

Pour ma part je trouve que "risque de liquidité" ce n'est pas très parlant pour beaucoup. Il faut vraiment lire les statuts pour comprendre que sans collecte la revente se fera au mieux à -20-30% et potentiellement après plusieurs années (!) d'attente. Sur plusieurs scpi certains attendent depuis 2 ans désormais. Dans mes souvenirs le fisc laisse 6 mois pour payer une succession..

Au final lorsque le temps est maussade c'est bien moins liquide que de l'immobilier en direct.
oui c'est bien çà.
Les erreurs viennent, dans ce cas là, d'une confiance trop aveugle sur des recommandations... et d'une faible expertise dans ce qui est des placements. Après il est vrai qu'en 2014 tout allé bien pour les SCPI (au moins Immorent et PO2) et qu'aujourd'hui cela à bien changé. Je dirai faute partagée entre mon CDP et moi.
Et IMPORTANT, je ne passais pas de temps comme aujourd'hui à dévorer notre si beaux forum

La responsabilité de votre CGP pourrait être engagée s'il ne vous avait pas exposé les risques ou vérifié l'adéquation de sa proposition avec votre profil (et transmis tous les documents réglementaires qui attestent ces 2 points). Pas pour avoir sélectionné PFO2 ou Immorente en 2014 selon moi.

Sluwp a dit:
La responsabilité de votre CGP pourrait être engagée s'il ne vous avait pas exposé les risques ou vérifié l'adéquation de sa proposition avec votre profil (et transmis tous les documents réglementaires qui attestent ces 2 points). Pas pour avoir sélectionné PFO2 ou Immorente en 2014 selon moi.
Parfaitement d'accord. En 2014, c'étaient de bon choix. Ce qui est anormal, c'est qu'il ne vous ait pas averti des contraintes de liquidité.

Bilan 2025 pour Epsicap nano (ex Epsilon 360) : ;)

1769530456092.png

J'ajoute :

- Une taux d'endettement un peu fort ... : 29%
- Une part "France" limitée dorénavant à 63% (100% au départ) ; ce qui gêne un peu sa détention en AV (Fiscalité un peu moins favorable). Mais avec un TD brut de 7,01% (hors augmentation de prix) ... ça ira encore ;)
- Toujours un excellent TOF après 3 ans d'existence ce qui est très très bien.

1769530560943.png

1769530594101.png

1769530626990.png

1769530669428.png

1769530708347.png

Dernière modification:
Ce que j'aime c'est qu'ils vantent leur stratégie small caps... Alors que leur autre SCPI a la stratégie opposée.
A la fin, à les écouter, tout est toujours là stratégie gagnante...

Pascal 75 a dit:
- Une part "France" limitée dorénavant à 63% (100% au départ) ; ce qui gêne un peu sa détention en AV (Fiscalité un peu moins favorable)
Y compris en direct 😉

fr2k6 a dit:
A la fin, à les écouter, tout est toujours là stratégie gagnante...
ils ne vont quand même pas dire le contraire ?.... :ROFLMAO:

Philou75 a dit:
Y compris en direct 😉
Pourquoi ?

A noter qu'ils avaient annoncé cette volonté de baisser le poids de la France, donc plutôt content de voir qu'ils font ce qu'ils disent surtout que ça va dans le bon sens je trouve.
Toujours content d'episcap en tout cas. Je trouve que les résultats sont là.

Buffeto a dit:
à cause de la fiscalité ....
Bah pour l'av je peux comprendre mais en direct j'ai lu et relu que c'était mieux d'avoir une exposition européenne sur une SCPI en direct et epsicap nano va dans ce sens. J'ai rien compris comme d'hab ?

plop962 a dit:
Bah pour l'av je peux comprendre mais en direct j'ai lu et relu que c'était mieux d'avoir une exposition européenne sur une SCPI en direct
oui en effet
plop962 a dit:
et epsicap nano va dans ce sens.
je ne sais pas , désolé je répondais a ta question qui répondait à @Philou75
je sais qu'il fait très attention à la fiscalité française

plop962 a dit:
Bah pour l'av je peux comprendre mais en direct j'ai lu et relu que c'était mieux d'avoir une exposition européenne sur une SCPI en direct et epsicap nano va dans ce sens. J'ai rien compris comme d'hab ?
Non je comprends comme toi, je pense que @Philou75 voulait dire "la fiscalité d'epsicap nano en direct n'est pas top actuellement", mais pour moi ca va dans le bon sens qu'ils s'internationalisent pour la fiscalité en directe. J'ai de la NP dessus, si ça pouvait être majoritaire Europe d'ici là ca m'irait bien.
Je pense d'ailleurs que l'endettement sert a acheter en avance les locaux à l'étranger pour pouvoir afficher un taux hors France assez haut, sinon ça pourrait faire fuire, mais 29% il ne faudrait pas que les taux remontent trop et/ou que la collecte baisse significativement.

plop962 a dit:
Pourquoi ?

A noter qu'ils avaient annoncé cette volonté de baisser le poids de la France, donc plutôt content de voir qu'ils font ce qu'ils disent surtout que ça va dans le bon sens je trouve.
Toujours content d'episcap en tout cas. Je trouve que les résultats sont là.
En direct ça douille l’imposition avec les investissements en France😉

Retour