Les SCPI

Pascal 75 a dit:
Quelques précisions, suite très bonne remarque de @Sluwp ;

Une SDG peut racheter des parts de SCPI.

Pascal 75 a dit:
..La SDG ne rachète pas avec sa propre trésorerie.
Heu non, la SCPI peut-être, la SDG jamais..

Et il ne faut pas forcément de nouvelles souscriptions, beaucoup de statuts permettent désormais à la SCPI de compenser des retraits par des souscriptions antérieures, sous conditions (lire les statuts de PFO2 par ex).

J'ai l'impression de parler à une IA qui ressort un gloubi-boulga... Quel intérêt ?? :(

On peut jouer sur les mots (car techniquement un retrait compensé est un remboursement) mais dans le langage courant, la SCPI à capital variable ne rembourse jamais les parts, sauf création et abondement d'un fonds de remboursement.

Primopierre n'avait pas (pu) abonder de fonds de remboursement, donc le passage en capital fixe ne change rien sur ce point, contrairement à ce que disait votre message ;)

Dernière modification:
Sluwp a dit:
Heu non encore raté ! la SCPI peut-être, la SDG jamais..

Et ce message est aussi faux sur d'autres aspects car beaucoup de statuts permettent désormais à la SCPI de compenser des retraits par des souscriptions antérieures, à condition que l'argent n'ait pas été investi (lire les statuts de PFO2 par ex).

J'ai l'impression de parler à une IA qui ressort un gloubi-boulga... Quel intérêt ?? :(

On peut jouer sur les mots (car techniquement un retrait compensé est un remboursement) mais dans le langage courant la SCPI à capital variable ne rembourse jamais les parts, sauf création et abondement d'un fonds de remboursement.

Primopierre n'avait pas (pu) abonder de fonds de remboursement, donc le passage en capital fixe ne change rien sur ce point, contrairement à ce que disait votre message.
Désolé ;)

Je tentais, ? visiblement maladroitement ?, de clarifier la situation très particulière de Primopierre qui a mis bcp de souscripteurs dans des situations compliquées voir dramatiques pour certains.

Il faut toujours une souscription (antérieur ou non) pour "valider" un retrait.
C'est tout le problème des SCPI qui ne collectent plus et qui accumulent, en conséquence, des demandes de retraits non exécutables.

Dans les livres comptables, c'est bien la SDG qui rachète les parts misent en vente pour le compte de chacune de leur SCPI.

Vos 2 autres remarques me sont incompréhensibles, désolé.
Un gloubi boulga syntaxique peut-être ? ;)

Pour votre dernière remarque, Praemia a bien hésité entre plusieurs solutions comme indiqué dans leur dernier courrier (synthétisé dans mon 1er post) et comme expliqué en AGE à Boulogne.

J'espère que nous aurons l'occasion de nous voir dans une AG ou dans tout autre réunion en investissement et trinquer ensemble ... ou en dégustant un gloubi-boulga :ROFLMAO:
Car, au fond, tout ça n'est pas bien grave ;)
Bon week-end ;)

1769209168276.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
J'ai trouvé cette démarche positive et intéressante.
Plutôt d'accord. Au moins ils font quelque chose qui peut avoir un effet réel. Plus en tout cas que leur pseudo newsletter Health ou je ne sais quoi là... Ca sera intéressant de voir si ça a un effet chiffré..

J'espère que tu en as profité pour leur demander si le bulletin t4 allait bientot sortir et qu'ils allaient changer un peu leur ton satisfait, même si j'en doute.

Après je pense que c'est une chose de se bouger pour essayer de faire baisser le taux de mart en attente. Mais ils devraient se bouger aussi pour relancer la collecte (non, la newsletter c'est toujours pas utile !) mais ça pourrait être la mensualisation par exemple qui peut séduire certains, une division du prix de la part peur être ? ou un peu de promo temporaire même.

On peut au moins reconnaître a pierval santé d'avoir pu au moins maintenir sa valeur de prix de part, pour le moment en tout cas. Les retraits sont plus motivés par une rupture de confiance et une baisse de la rentabilité il me semble ? Et surtout l'idée que immanquablement la SCPI va devoir baisser le prix de sa part car sa valeur de reconstitution allait continuer de baisser. Mais pour l'instant ça tient, certains diront "jusqu'à quand ?". Moi j'attend avec intérêt ce t4 et voir ou en est la valeur et si ça bouge un peu dans le bon sens.

Petite anecdote, j'avais été surpris l'été dernier. Un ami m'avait parlé de pierval santé et que son cgp lui avait dit que le prix de la part avait baissé de 5%. C'était évidement faux et ça l'est toujours et je me demande encore où son cgp avait été cherche l'info mais ça n'aide pas...

J'espère ne pas avoir écrit comme une IA, mais je certifie être un humain (a peu près) normal.

Mais au final tu ne nous as pas dit @Pascal 75 , t'as été assez convaincu pour retirer ta demande ? 😉Tu sais où tu en es dans la file ?

Aestiam horizon (ex placement pierre)

Bonjour,

Le bulletin du T3-2025 indiquait 38 761 parts en attente de retrait, soit 3.6% des parts environ.

Je viens de recevoir une convocation à une AGO le 11 février au sujet de la création et dotation du fonds de remboursement.
J'imagine que la situation a dû se dégrader sur le marché des parts au T4-25 pour arriver à cette décision ou alors ils suivent tout simplement le chemin pris par Aestiam Agora.

Résolution a écrit :
Décide de constituer un fonds de remboursement afin de contribuer à la fluidité du marché des parts ; Autorise la Société de Gestion, sans limitation de durée et dès qu'elle le jugera opportun, à doter le fonds de remboursement dans la limite d'un montant maximum de quarante (40) millions d'euros, prélevés sur tout ou partie des produits de cessions d'actifs réalisés à compter du 1er janvier 2025 et disponibles à la date d'allocation;

Autorise la Société de Gestion à procéder aux remboursements des associés sur la base d'un prix compris entre 90 % et 100 % de la dernière valeur de réalisation arrêtée par la Société de Gestion.
[…]
Les associés de la SCPI ayant une demande de retrait inscrite sur le registre depuis plus de trois (3) mois, recevront un courrier recommandé […] indiquant le prix auquel le remboursement sera effectué ; comprenant l’indication qu’un plafond individuel de 3 500 parts s’applique à toute demande formulée dans ce cadre. […]
A compter de la date de réception du courrier, l'associé disposera d'un délai de quinze (15) jours, pour retourner à la Société de Gestion le bulletin réponse […]
A défaut de réponse dans ce délai, ou en cas de refus, l’associé ne pourra plus bénéficier du fonds de remboursement pendant la période précisée dans le courrier, y compris en cas de nouvelle dotation.

Sur SCPI LAB les dernières valeurs de cette SCPI sont:

Prix de souscription : 350€
Prix de retrait 315€
Valeur de reconstitution : 346€
Valeur de réalisation : 285€

Donc le remboursement se ferait entre 256€ et 285€ / part au lieu de 315€ Soit entre 10% et 20% de baisse vs prix de retrait.

Dur dur….étant concerné car j'ai fait une demande de retrait début novembre….je ne sais pas ce que je vais choisir….
Le montant alloué au fond de remboursement couvre largement les parts en attente de retrait, donc si beaucoup de personne sortent à cette occasion, la SCPI pourrait rapidement redevenir liquide (à condition qu'il y ait encore des souscription).

Donc il peut valoir le coup d'attendre…..mais ce qui m'inquiète c'est la gestion locative avec une baisse prononcé du TOF (86.5% au T3 2025) et TOF exploitation (81.25% au T3 2025)…..pourtant je viens de recevoir à l'instant un SMS m'annoncant une distribution du T4 2025 correspondant à +33% par rapport au trimestre précédent, le TD devrait être >5% une nouvelle fois malgré ce TOF….
Enfin la SCPI vient de vendre 2 actif avec forte PV de quoi alimenter le fond de remboursement donc perte de distribution de ces PV aux associés.

Le BT du T4 sera important à lire.

plop962 a dit:
Plutôt d'accord. Au moins ils font quelque chose qui peut avoir un effet réel. Plus en tout cas que leur pseudo newsletter Health ou je ne sais quoi là... Ca sera intéressant de voir si ça a un effet chiffré..

Mais au final tu ne nous as pas dit @Pascal 75 , t'as été assez convaincu pour retirer ta demande ? 😉Tu sais où tu en es dans la file ?
Merci de ton retour @plop962.
(y)
Je n'ai pas annulé ma demande retrait qui ne porte que sur 50% de mes parts.

Je sécurise donc la moitié de mes avoirs Pierval Santé et je continue à leur faire crédit pour l'autre moitié.

Anyway, ils n'espèrent pas un TD "phénoménal" mais cela est tout à fait normal sur cette thématique qui est, certes déconnectée des cycles économiques, mais qui nécessite bcp de frais et contraintes administratives spécifiques. ;)

Dernière modification:
SCPIMANN a dit:
Aestiam horizon (ex placement pierre)

Bonjour,

Le bulletin du T3-2025 indiquait 38 761 parts en attente de retrait, soit 3.6% des parts environ.

Je viens de recevoir une convocation à une AGO le 11 février au sujet de la création et dotation du fonds de remboursement.
J'imagine que la situation a dû se dégrader sur le marché des parts au T4-25 pour arriver à cette décision ou alors ils suivent tout simplement le chemin pris par Aestiam Agora.

Résolution a écrit :
Décide de constituer un fonds de remboursement afin de contribuer à la fluidité du marché des parts ; Autorise la Société de Gestion, sans limitation de durée et dès qu'elle le jugera opportun, à doter le fonds de remboursement dans la limite d'un montant maximum de quarante (40) millions d'euros, prélevés sur tout ou partie des produits de cessions d'actifs réalisés à compter du 1er janvier 2025 et disponibles à la date d'allocation;

Sur SCPI LAB les dernières valeurs de cette SCPI sont:

Prix de souscription : 350€
Prix de retrait 315€
Valeur de reconstitution : 346€
Valeur de réalisation : 285€

Le BT du T4 sera important à lire.
Merci @SCPIMANN de ce point très complet sur Aestiam horizon (à dominante bureaux) (y)
1769243109508.png

La situation n'est pas très bonne globalement chez Aestiam (ex Foncia).

De mon coté je suis sur Agora et la part hôtelière de cette scpi a été bien amochée suite au covid.
Cette thématique se redresse progressivement.

-> "Aestiam Agora gère un patrimoine constitué historiquement de murs de commerces de centre-ville mais a ouvert sa stratégie en particulier à l'hôtellerie et locaux de séminaires, mais aussi de façon mineure aux bureaux et locaux d'enseignement."
Donc, relativement diversifiée.

1769242291664.png
-----------------------------------------------------------------------
Tout ceci renforce mon choix stratégique en SCPI depuis 2 ans :
Me focaliser uniquement sur des SCPI diversifiée.
-----------------------------------------------------------------------
1769242926760.png

Pour info, une réunion globale Aestiam (on s'y verra ? ;) ...) :

1769242454168.png

Dernière modification:
J'ai reçu aussi l'invitation mais c'est uniquement en présentiel et n'habitant pas l'ISF, je ne serais pas! !

Mais comme d'habitude je suis preneur de ton ressenti et retour ;)

SCPIMANN a dit:
J'ai reçu aussi l'invitation mais c'est uniquement en présentiel et n'habitant pas l'ISF, je ne serais pas! !

Mais comme d'habitude je suis preneur de ton ressenti et retour ;)
J'adore ton petit "lapsus" : ISF / IDF ;) :biggrin: Sur le clavier, le D est juste à coté du S ;)

Je te ferai un petit retour bien entendu (y)
Le lieu est sympa et l'équipe Aestiam est accueillante

Dernière modification:
SCPIMANN a dit:
Il fait tourner les têtes cet ISF🤣

Bonjour, quels sont les assureurs qui versent 100% des loyers en assurance vie comme Spirica ?
Chez assurancevie.com les 5 assureurs différents par exemple ?
Et aussi les autres assureurs chez les courtiers et banque en ligne ?
La majorité verse 85 ou 90% des loyers ce qui pénalisent le rendement, pour les clients qui ne veulent pas investir en direct.

Bonjour,
je n'avais surement pas bien lu les conditions à l'achat en 2014, mais je ne pensais pas que la SDG pouvais refuser une demande de vente de part. La condition comme quoi nb de part vendeur = nbr de part acheteur est elle bien incrite sur nos contrats?
C'est quand même fou d'être "bloqué" pour ceux qui ont besoin alors de liquidité... désolé si ma découverte n'est pas si étrange que çà pour vous. Je savais qu'il y avait une décote de +/-10% à la sortie, mais de là à ce que celà ne soit exécuté (!!)
Merci pour toutes ces infos cruciales à la bonne compréhension de ce qu'on signe, parfois du à une confiance aveugle en son "conseillé".
Note: je m'en vais l'appeler cette semaine pour qu'il me partage son analyse de la situation actuelle.

Pour finir sur une bonne note (peut être), derniere info d'Immorente: 1769268411871.png
Bon wkend

Olivier_SG a dit:
Bonjour,
je n'avais surement pas bien lu les conditions à l'achat en 2014, mais je ne pensais pas que la SDG pouvais refuser une demande de vente de part. La condition comme quoi nb de part vendeur = nbr de part acheteur est elle bien incrite sur nos contrats?
C'est quand même fou d'être "bloqué" pour ceux qui ont besoin alors de liquidité... désolé si ma découverte n'est pas si étrange que çà pour vous. Je savais qu'il y avait une décote de +/-10% à la sortie, mais de là à ce que celà ne soit exécuté (!!)
Merci pour toutes ces infos cruciales à la bonne compréhension de ce qu'on signe, parfois du à une confiance aveugle en son "conseillé".
Note: je m'en vais l'appeler cette semaine pour qu'il me partage son analyse de la situation actuelle.

Pour finir sur une bonne note (peut être), derniere info d'Immorente: Afficher la pièce jointe 50999
Bon wkend
Désolé pour vous mais vous avez été très mal conseillé. Le risque de liquidité est mis en exergue réglementairement dans quasiment tous les documents, et en premier lieu le DIC.

Quant au "contrat" que vous allez évoquez, les mécanismes de rachat figure à la fois dans les statuts et la note d'information.

Les résultats 2025 des scpi Arkéa

SCPI Arkéa : des performances globales 2025 de 9,25% pour MomenTime et 8,6% pour Transitions Europe​

[lien réservé abonné]

Olivier_SG a dit:
Bonjour,

Pour finir sur une bonne note (peut être), derniere info d'Immorente: Afficher la pièce jointe 50999
Bon wkend
Avis perso : Les CGP sont à fuir ;)

Dés lors, comment trouver du conseil ?

ici et auprès des courtiers en ligne et des SDG (ne pas oublier de fréquenter les AG) :

Louve / Epargnoo / MeilleurSCPI.com / Primaliance / etc ...
+ ASPIM + Webinar + Youtube etc ...

Et de façon générale, lire la documentation légale. Surtout quand elle est synthétisée, comme le DIC. C'est pénible mais c'est indispensable de ne pas se limiter aux communications publicitaires.

Des éléments au regards de la solidité des futurs rendement chez Corum.

Chiffres importants à regarder : Les rendements moyen à l'acquisition en 2025

1769340935641.png

Olivier_SG a dit:
Je savais qu'il y avait une décote de +/-10% à la sortie, mais de là à ce que celà ne soit exécuté (!!)

De quelle decote de +/- 10% parlez vous ? Car il n'y a pas de limite à la perte que la capitalisation de la scpi peut subire. Peut être une confusion avec le fait que le prix de la part doit être a +/- 10% de la valeur de reconstitution ?

Pascal 75 a dit:
Des éléments au regards de la solidité des futurs rendement chez Corum.

Chiffres importants à regarder : Les rendements moyen à l'acquisition

Bonjour,
Merci à ceux (celles) qui serait sur CORUM de bien vouloir donner leurs avis sur le PER ou l'AV de Corum

Je regarde ces produits mais les frais de gestion des SCPI sont élevés et les Obligations de la Maison : bof ..et pas d'ETF !

Merci pour votre retour

Retour