Les SCPI

En Novembre 2024, on avait fait un exercice chiffré de comparaison Transitions Europe en AV (via Suravenir) versus en direct , en net fiscal, sur 10 ans , sur la base des hypothèses connues du jour. Le lien est ici :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-327#post-657081

Le résultat financier était sans appel, en faveur de la formule en direct pour cette SCPI.

Je rejoins l'avis de @Pascal 75 de complémentarité entre les les 2 formules en direct ou en AV (on pourrait meme rajouter en PER et en Nue Propriété).

Pour les membres qui privilégient l'AV pour des raisons autres, on revient donc à un choix limité de SCPI et de courtiers/assureurs valides pour un investissement de la classe 5 à 10 ans.

Bonjour à tous,
je suis en train de faire le ménage dans mes placements immobiliers en assurance-vie : dans l'année précédente, je me suis débarrassé des sci Capimmo, GF Pierre, et Tangram, à perte....
Je suis en train de faire pareil pour Siver Avenir et Viageneration avec du positif pour le coup.

En revanche, je n'arrive pas du tout à y voir clair pour quelques SCPI que j'avais acheté à petites doses. Pour celles-ci, la ligne est négative, mais comment savoir ce qu'elles ont rapporté en dividende sur le fond € ? Y a t-il un site de référence ? Ou faut-il consulter chaque bulletin trimestriel ?

Mes scpi sont :
- effimo : PRM de 231,07 et VL de 190 aujoud'hui
- immorente : 328,57 vs 306
- PFO2 : 191,1 vs 150
- primovie : 198 vs 149

Pas brillant donc... je les gardait en espérant que ça remonte. D'après ce que je comprend le rendement reste correct autour de 5%, difficile d'être sur sans regarder tout les bulletins.
Il y a aussi le risque que ça se casse définitivement la gueule.

En parallèle, j'ai réinvesti dans de la SCPI en direct : Iroko, Weimo Transition europe et Remake Live

devel a dit:
Bonjour à tous,
je suis en train de faire le ménage dans mes placements immobiliers en assurance-vie : dans l'année précédente, je me suis débarrassé des sci Capimmo, GF Pierre, et Tangram, à perte....
Je suis en train de faire pareil pour Siver Avenir et Viageneration avec du positif pour le coup.

En revanche, je n'arrive pas du tout à y voir clair pour quelques SCPI que j'avais acheté à petites doses. Pour celles-ci, la ligne est négative, mais comment savoir ce qu'elles ont rapporté en dividende sur le fond € ? Y a t-il un site de référence ? Ou faut-il consulter chaque bulletin trimestriel ?

Mes scpi sont :
- effimo : PRM de 231,07 et VL de 190 aujoud'hui
- immorente : 328,57 vs 306
- PFO2 : 191,1 vs 150
- primovie : 198 vs 149

Pas brillant donc... je les gardait en espérant que ça remonte. D'après ce que je comprend le rendement reste correct autour de 5%, difficile d'être sur sans regarder tout les bulletins.
Il y a aussi le risque que ça se casse définitivement la gueule.

En parallèle, j'ai réinvesti dans de la SCPI en direct : Iroko, Weimo Transition europe et Remake Live
Mon classement perso (aujourd'hui, et avec divers critères) :

PFO2 < effimo < immorente < primovie.

Dernière modification:
Bossuet a dit:
Mon classement perso (aujourd'hui, et avec divers critères) :

PFO2 < effimo < immorente < primovie.
Merci pour ce retour. Est-ce que je devrais me débarrasser de ces scpi ? Après je n'ai pas grand chose dessus, 1200 € grand max.

devel a dit:
Merci pour ce retour. Est-ce que je devrais me débarrasser de ces scpi ? Après je n'ai pas grand chose dessus, 1200 € grand max.
Perso j avais les memes il y a deux ans, tout revendu

devel a dit:
1/ Je n'achèterais pas aujourd'hui ces SCPI, compte tenu du contenu et des frais

2/ S'il n'y a plus les 3% de pénalités pour votre AV, je vendrais PFO2 et sans doute Effimo, j'hésiterais pour Immorente et primovie.

Le plus dur de la chute est sans doute dans le passé, mais ces SCPI ne sont pas les plus en forme.

3/ Pour arbitrer, cela dépend de deux ou trois choses : a) les autres investissements possibles (et les coûts de changements de véhicules) b) l'équilibre entre les secteurs d'immobilier dans votre portefeuille et c) votre tempérament !

Je ne pense pas avoir les 3% de pénalité, mais comment être sur ? Je pense avoir ces scpi depuis 2019.

C'est sur un contrat Linxea Avenir qui n'a pas 8 ans. J'ai déjà un portefeuille bien équilibré, avec beaucoup € des actions (en ETF et Comgest Monde qui sont mes préférés). Je n'aurais plus beaucoup d'immobilier après ça (surtout viageneration où j'ai 13000 €).

Après ce que je recherchais dans l'immobilier, et également les obligations, c'est le long terme et la stabilité, mais je m’aperçois que c'est à surveiller comme le lait sur le feu, même plus qu'un ETF....

devel a dit:
Je ne pense pas avoir les 3% de pénalité, mais comment être sur ? Je pense avoir ces scpi depuis 2019.

C'est sur un contrat Linxea Avenir qui n'a pas 8 ans. J'ai déjà un portefeuille bien équilibré, avec beaucoup € des actions (en ETF et Comgest Monde qui sont mes préférés). Je n'aurais plus beaucoup d'immobilier après ça (surtout viageneration où j'ai 13000 €).

Après ce que je recherchais dans l'immobilier, et également les obligations, c'est le long terme et la stabilité, mais je m’aperçois que c'est à surveiller comme le lait sur le feu, même plus qu'un ETF....
1/ Relire les CG du contrat. Je pense que c'est en effet sans pénalité (en tout cas, avec plus de cinq ans d'âge).

2/ Avoir des SCPI sur un contrat Suravenir n'est pas optimal (l'assureur garde 15% des revenus versés). Spirit est meilleur sur ce point.

3/ Pour l'instant, sur Linxea Avenir, il y a deux SCI qui tiennent la route : Territoire avenir (Arkéa) et ESG Tendances Pierre (Swiss Life).

3/ Bien diversifier, c'est la base.

a) En plus des fonds euros (que j'utilise bcp) et des placements de CT :

b) Pour les actions, des ETF. Pour moi, à moitié couvert du risque de change, et avec seulement 50% d'actions US.

c) Pour les obligations, ça se discute. J'aime bien les ETF d'obligations européennes d'entreprises IG. J'ai aussi un peu de HY euros et USD.

d) Pour l'immobilier (hors actions), voir les fils de discussion ici.

Personnellement, j'ai peu d'immo et (depuis la crise) je diversifie beaucoup le portefeuille immobilier (pas plus de 10 % sur une UC). Ma ligne maxi est Iroko Zen (10,3% de la partie immo).

PS J'ai un profil de risque "prudent". Et pas d'or, ni de cryptos, ni de choses exotiques.

Dernière modification:
Bonjour a tous !
Est il possible de faire un arbitrage vers iroko zen sur linxea spirit 2 actuellement ?
J'ai un arbitrage en cour je ne peux pas le vérifier moi même .
Merci d'avance !

Merci dommage j'espère que cela sera possible plus tard ..

lebadeil a dit:
Bonjour,
Non je ne crois pas. Aujourd'hui Iroko Zen sur Spirit 2 est limité au versement.

Cf Tableau ici , iroko dispo sur Iroko avec icone V = limité au versement
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-483#post-720873
Bonjour
Je confirme qu’il n’est pas disponible en arbitrage
J’aimerais bien que remake revienne dans Spirit aussi (on aura peut être une fenêtre l’année prochaine, on peut toujours espérer)

en fait il faudrait que d'autres arrivent exemple Mistral Séléction ,Sofidynamic 2% comme sur Boursobank OU Eden , Novaxia Néo, Elévation Tertiom ou les autres nouvelles sans frais d'entrée pour diversifier un maximum

Bonjour,
j'utilise Chat GPT pour calculer le rendement de mes SCPI.
Je ne sais pas si c'est fiable, mais ça a l'air bien argumenté malgré tout.
Le résultat pour PFO2, acheté en avril 2019 :
  • En direct :
    • Rendement annualisé net ≈ +1,6 %/an (hors fiscalité).
    • Tu gagnes un peu, malgré la baisse du prix de part.
  • En assurance-vie (Linxea Avenir) :
    • Rendement annualisé net ≈ 0 %/an.
    • Les loyers ont été totalement “mangés” par la baisse du prix et les frais (85 % de loyers reversés + 0,6 % de frais annuels).

Et un tableau avec mes 4 scpi (sur Linxea Avenir, bêtise de ma part) :
SCPIPRM AV (€)Date d’achatDividendes nets reçus (€)Valeur actuelle AV (€)Total actuel (€)Gain / Perte (%)TRI annualisé net (%/an)
PFO2191,10avril 201940,5150,6191,10,0 %0,0
Efimmo 1231,07avril 201948,0190,8238,8+3,4 %+0,5
Immorente328,57avril 201956,6306,0362,6+10,4 %+1,6
Primovie198,00avril 201935,9149,2185,1–6,5 %–0,2

devel a dit:
Bonjour,
j'utilise Chat GPT pour calculer le rendement de mes SCPI.
Je ne sais pas si c'est fiable, mais ça a l'air bien argumenté malgré tout.
Le résultat pour PFO2, acheté en avril 2019 :
  • [...)
  • En assurance-vie (Linxea Avenir):
    • Rendement annualisé net ≈ 0 %/an.
    • Les loyers ont été totalement “mangés” par la baisse du prix et les frais (85 % de loyers reversés + 0,6 % de frais annuels).
L'avantage, en AV, c'est que c'est encore 0% après fiscalité :biggrin:

Bachel64 a dit:
Au modérateurs ! merci de supprimer ce line inapproprié
Tu peux le supprimer par toi-même en éditant ton message (dans le laps de temps d'une heure après l'avoir été posté).
N'oublie pas de le supprimer aussi dans ton second message.

1755512389828.png

Nature a dit:
Tu peux le supprimer par toi-même en éditant ton message (dans le laps de temps d'une heure après l'avoir été posté).
N'oublie pas de le supprimer aussi dans ton second message.

Afficher la pièce jointe 45989
Tout à fait, j'ai pu le faire pour le deuxième message mais je n'ai pas le bouton éditer pour le premier.

Bachel64 a dit:
Tout à fait, j'ai pu le faire pour le deuxième message mais je n'ai pas le bouton éditer pour le premier.
Merci au modérateur qui a supprimé le mail inapproprié sur cette file
PM ; j' l'avais également demandé à SORCIER en MP et en lui remettant à lui également ....le lien ...., je le remercie également de supprimer ce MP.
Pardon pour ces errements polluant la file !

Bachel64 a dit:
Merci au modérateur qui a supprimé le mail inapproprié sur cette file
c'est moi .... :cool:

Retour