Les SCPI

Stef29 a dit:
Pour ceux qui ont + 55 ans et tmi au moins 30%, c'est clair qu'il faut investir sur le PER.
D'ailleurs, on a même fait un tableau pour cela : comparaison des différentes enveloppes et performances associées après frais d'entrée, frais de gestion, et fiscalité et selon les SCPI. Que demande le peuple !!!!

Buffeto a dit:
Panem et circenses...... :cool:
J'aurais dit du vin, et des femmes, souvenir de marin ..... ;)
A bene placito !

Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu
Un accordéon pour valser tant qu'on veut
Du rhum, des femmes, c'est ça qui rend heureux
Que l'diable nous emporte, on n'a rien trouvé d'mieux…

Stef29 a dit:
Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu
Un accordéon pour valser tant qu'on veut
Du rhum, des femmes, c'est ça qui rend heureux
Que l'diable nous emporte, on n'a rien trouvé d'mieux…
Je crois qu'on vient de te chatouiller le pompon @Stef29 ;)

Buffeto a dit:
Panem et circenses...... :cool:
Et rien sur des blondanum à fortiniem poitrinum ?

#SCPIAvie

Bonjour,
Une mise à jour du tableau SCPI d’intérêt en AV (avec les informations du 3e Trimestre)
Introduction d'Iroko Zen chez Linxea Spirica : c'est le buzz de la semaine !
Ajout de l’icône "M" pour le versement des loyers mensuellement.
Annotations complémentaires sur les AV.

Enjoy !

1732040453615.png

1732040501549.png

1732040520033.png

1732040553056.png

Nature a dit:
Et rien sur des blondanum à fortiniem poitrinum ?
Si tu connais une AV ou l'on peut souscrire cette SCPI , je suis preneur ..... en nue propriété, et avec 3 mois de jouissance ;)

Il y a quand même une différence de frais de gestion iroko zen versus remake on passe de 14 à 18 %

fdod a dit:
Il y a quand même une différence de frais de gestion iroko zen versus remake on passe de 14 à 18 %
oui c'est un des parametres. Il faut aussi prendre en compte les autres paramètres (le % part etrangere, le TD, la credibilité, la collecte, les frais .....)

Dernière modification:
#SCPICarto - Cartographie SCPI : AV, PER , En direct & Nue Propriété

Un tableau en couleurs, comme vous les aimez bien. Avec le tout en un ! -- mon coup de pub ---

Un update avec l'arrivée d'Iroko Zen sur Linxea/Spirica et à venir sur le PER

Sans prétendre répondre à toutes les questions, j’espère que ce tableau vous aidera comme outil d'aide à la décision, sur les ordres de grandeur, et les hypothèses ci dessous.

Une cartographie simple, visuelle pour les non matheux, précision à 1 chiffre après la virgule (only) :ange:
en AV ou en PER indication par un icone de l'assureur choisi.

Grace aux formules de @Bossuet (AV, PER, En direct) et à @Phil17000 (pour la Nue Propriété) - Merci encore à eux - j'ai pu calculé un taux de rendement Net fiscal sur 5 ans, et/ou sur 10 ans, en prenant en compte

les hypothèses suivantes :

- les frais de souscription AV et PER propres à chaque contrat courtier / assureur.
- les frais d'entrée de 1% dans le cas de Garance.
- les loyers à 85% dans le cas Suravenir.
- les frais de gestion AV ou en PER (hypothèses les mêmes)
- le taux de distribution Net de fiscalité étrangère en 2023
- délai de jouissance pas pris en compte (a ce stade) sauf pour Nue Propriété
- AV >=8 ans revente avec fiscalité limitée aux Prelevements Sociaux
- PER , cas d'une TMI 30% de façon à bénéficier de l'effet de levier 30% et neutraliser l'impact de l’impôt sur les intérêts , retrait en capital avec PFU 30% (voir explications de @sorcier sur cette file)
- pas de pénalité de sortie après 5 ans.
- pas de variation du prix de la part entre l'achat et la revente.
- pour la formule en direct , hypothèse d'une TMI 30% (tranche marginale d'imposition)
avec tm 22% ou tm 6% (taux moyen d'imposition tranche haute 30% , ou tranche basse 30%)
- une formule à 5 ans pour la Nue Propriété, qu'on pourra élargir à 10 ans plus tard pour mieux amortir les frais d'entrée.

Toutes les SCPI en AV et PER ont été prises chez Spirica , à part Epsilion360 chez Apicil, et Iroko Zen chez Garance (et maintenant Spirica). Pas vérifié si Transition Europe est disponible en PER (?)

Comme on l'avait mentionné, les SCPI avec des frais de la classe 8% -12% (voir en annexe) ne sont pas attractives en AV sur 5 ans, il faut au moins 10 ans pour amortir.

Le cas Transition Europe même après 10 ans en AV (Suravenir) reste peu attractif en regard des frais et des loyers 85%.

Le PER est financièrement plus attractif avec une TMI 30%.

Pour la formule en direct, les SCPI avec des frais de souscription élevés, et une part française trop importante souffrent.

Cette fois, Je NE remets PAS en annexe le détail des calculs, sur lesquels on a longtemps débattu.
Mais vous les retrouverez dans la version du tableau précédent.

Take Care & Enjoy !

1732041966968.png

Dernière modification:
Bonjour lebadeil
Pour bien comprendre les résultats, si on prend iroko chez garance sur 10 ans, le rendement est à combien car il se situe sur la ligne ? 4,5 ou 4,8 ou entre les 2 ?
Autre question : à quelle page se trouvent les calculs ?
Merci

lestat128 a dit:
Iroko Zen : OK également sur PER Spirit.
Enfin!!!
Spirica va etre débordé pendant quelques jours !!!

Stef29 a dit:
Pour ceux qui ont + 55 ans et tmi au moins 30%, c'est clair qu'il faut investir sur

lebadeil a dit:
#SCPIAvie

Bonjour,
Une mise à jour du tableau SCPI d’intérêt en AV (avec les informations du 3e Trimestre)
Introduction d'Iroko Zen chez Linxea Spirica : c'est le buzz de la semaine !
Ajout de l’icône "M" pour le versement des loyers mensuellement.
Annotations complémentaires sur les AV.

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 36632

Afficher la pièce jointe 36633

Afficher la pièce jointe 36634

Afficher la pièce jointe 36635
Merci pour ce tableau très utile ! C'est top!
Je ne comprend pas trop on ecarte linxea suravenir et pas le epargnossimo spirica. OK, on n'a que 0.85% des coupons chez l'un, mais chez l'autre on a 0.1% de frais de gestion en plus...donc c'est kiff kiff non?

D'autant plus que la SCPI au meilleur rendement 2023 n'est disponible que chez Suravenir. Et c'est ma seconde interrogation. J'ai l'impression que bcp sur choisissent l'enveloppe (l'assurance vie, l'assureur, le contrat) puis les scpi en fonction de ce qui est possible sur cette enveloppe.

Il faudrait selon moi faire l'inverse. On choisit d'abord la scpi puis on opte pour la meilleure enveloppe possible.

Un transition europe sur un linxea avenir a fait mieux qu'un epargne pierre sur epargnossimo spirica en 2023...et fera encore mieux en 2024 ! (85 % de loyers....mais moins de frais de gestion UC et meilleure rentabilité brute)

Dernière modification:
gden a dit:
Bonjour lebadeil
Pour bien comprendre les résultats, si on prend iroko chez garance sur 10 ans, le rendement est à combien car il se situe sur la ligne ? 4,5 ou 4,8 ou entre les 2 ?
Autre question : à quelle page se trouvent les calculs ?
Merci
Le rendement calculé de Iroko sur Garance sur 10 ans est de 4.7%, et s'appuie sur les hypothèses tq présentées plus haut. Donc une photo a un instant T.

Ne prendre ces éléments comme un ordre de grandeur aujourd’hui, plutôt qu'une garantie, ou un chiffre en dur, car les paramètres vont changer sur les 10 ans.

Cette cartographie permet de positionner à un instant T, les SCPI les unes par rapport aux autres, et selon l'enveloppe retenue.

Le détail des calculs (avec formules) se trouvent ici - prevoir un doliprane 1000
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-595#post-649452

Dernière modification:
SCPIMANN a dit:
Afficher la pièce jointe 36602
c'est fait !!
Un grand merci pour l'info !!

Ça TOMBE très bien je venais juste de me séparer de part EFFIMO, LF EUROPIMMO, PF GRAND PARIS

L'avenant indique toujours 3 % de pénalité si vente avant 3 ans de détention.
La seule différence que j'ai remarqué c'est que les loyers sont reversés sur le support en priorité et non le fond euro....

luluca a dit:
Oui j'ai vu ta dernière phrase, mais je ne fais pas le lien avec ta capture d'écran.

J'ai écrit cela en lisant l'avenant SCPI de Linxea qui spécifie bien le fonds euros.
N'étant pas client de Linxea, qqun devrait poser la question au service client directement pour s'en assurer.
Ma copie d'écran n'avait pas de rapport avec l'avenant.

L'avenant indique :
La totalité des revenus distribués par le Support est redistribuée sur le Contrat(2). Ces revenus sont réinvestis sur le Support, à défaut sur l'un des supports Fonds en Euros présent au contrat, à défaut sur une SICAV monétaire, dans les mêmes conditions qu’un versement.

D'ou ma remarque ci-dessus sur le versement des loyers sur le support et non sur le fond euro (sauf si c'est à défaut....) d'après ce que j'interprète.

pour Iroko je me souviens plus ,le retrait dans l' Av ou PER spirica sans pénalité, c'est combien d'année minimum?
et remake c'est 5 ans?

Je sais pas si ça vaut le coup de prendre un PER pour gratter 3 sous. Par contre ça peut être intéressant pour pallier au manque de liquidité des SCPI par spirica.

Je dis attention qd même aux hypothèses, notamment entre Remake Live et Iroko sur une AV Spirica sur 5 ans.
On peut raisonnablement estimer une revalorisation de 1% à 2% chez Iroko Zen (voir décote) pendant cette période, alors qu'elle sera nulle chez Remake.
De plus, quand tu projettes le taux net de fiscalité étrangère d'Iroko en 2024 vs Remake, tu vois que la différence s'estompe.
Tu ajoutes à cela que la part étrangère de Remake ne fait qu'augmenter alors que la part française d'Iroko augmente, je mets ma main à couper qu'Iroko sera au dessus de Remake sur 5 ans.

luluca a dit:
Je dis attention qd même aux hypothèses, notamment entre Remake Live et Iroko sur une AV Spirica sur 5 ans.
Tu as raison. On peut considérer que le taux de distribution ne restera pas à ce niveau sur 5 ans.
luluca a dit:
On peut raisonnablement estimer une revalorisation de 1% à 2% chez Iroko Zen (voir décote) pendant cette période, alors qu'elle sera nulle chez Remake.
Le taux de decote/surcote est effectivement un sujet. On le voit sur le tableau SCPAvie avec la notion d'IRP (Index Reconstitution du Prix). Iroko Zen est effectivement "décoté" aujourd'hui, donc prometteuse.
luluca a dit:
je mets ma main à couper qu'Iroko sera au dessus de Remake sur 5 ans.
Je t’invite à garder tes 2 mains, mon lulu ;)

Retour