Les SCPI

fr2k6 a dit:
J'ai une question très bête.
Pour ceux qui détiennent beaucoup de SCPI étrangères, est-ce que vous n'avez pas de problème à toutes les mentionner sur vos déclarations fiscales? Parce que je réalise que une ligne par SCPI et par pays, ça peut assez vite faire beaucoup (cf. Corum Origin ou XL, qui ont des immeubles chacune dans une dizaine de pays)... le formulaire ne bloque pas à moment donné?
Oulà, ça demande tans de paperasse que ça pour la déclaration ?
Je pensais qu'il y avait juste quelques cases à remplir avec les informations données par la SCPI ou le gestionnaire.
Je dois avouer que ça me décourage.

Est-ce que les données à rentrer vous sont fournies ?

fr2k6 a dit:
De ce que je comprends, on peut:
- regrouper par pays dans la 2047 (revenus étrangers)
- regrouper par SCPI dans la 2044 (revenus fonciers régime réel)

Est-ce bien cela?

Je pense que quand ce sera mon tour, j'appréhenderai un peu...
Je déclare en micro foncier, je ne rempli pas l'annexe 2044 c'est plus simple.

devel a dit:
Oulà, ça demande tans de paperasse que ça pour la déclaration ?
Je pensais qu'il y avait juste quelques cases à remplir avec les informations données par la SCPI ou le gestionnaire.
Je dois avouer que ça me décourage.

A priori tout est fourni par les IFU. Simplement - encore une fois si j'ai bien compris, et si vous êtes en régime réel (obligatoire si vous n'avez que des revenus fonciers tirés de SCPI), il faut:
- Reporter au moins SCPI par SCPI les chiffres des revenus et des déficits sur la déclaration 2044 (revenus fonciers)
- Reporter au moins pays par pays les revenus encaissés à l'étranger (au lieu de situation des immeubles) sur la déclaration 2047 (revenus étrangers)
- Reporter ou vérifier le report des chiffres portés sur ces deux déclarations (en faisant la somme) sur la déclaration de revenus globale (2042), en n'oubliant pas de mentionner les revenus exonérés à soumettre au taux effectif
- Enfin, vérifier le report des revenus financiers des SCPI, imposés dans la catégorie des RCM (sauf erreur, ceux-ci sont préremplis de base).

Sous réserve de toute correction, je me suis renseigné sur la théorie mais n'ait encore jamais "pratiqué".

alexlabo a dit:
En effet. Mais comme je n'aurai pas de revenus fonciers autre, je ne suis pas éligible à ce régime.

devel a dit:
oui heureusement . les SCPI envoient un modèle déclaratif bien renseigné en général

devel a dit:
Oui , heureusement,avec plus ou moins de clarté.
alexlabo a dit:
Étant au réel, mais n'ayant que des SCPI, et pas d'immobilier nu en direct, je ne fais pas non plus la 2044. Mais la 2047 est tout de même obligatoire.

Dernière modification:
Petit retour sur le passé proche...

Le 9 septembre 2024, la sdg Praemia annonce convoquer une AGE pour la SCPI Primopierre
prévue le 24 Septembre (puis nouvelle AGE le 3 octobre 2024 faute de quorum).
Dans le même temps suspension du marché des parts.

L'article 1 de la convocation indique une "Réduction du capital social non motivée par des pertes par voie
de réduction de la valeur nominale des parts sociales
d’un montant de 50 € par part en circulation"

(la prime d'émission à 18€ représentait env 10% de la valeur de la part.
Il s'agit de modifier la part sociale de 150€ à 100€ et la prime d'émission de 18€ à 68€)

La suite fut rapide.

Le 9 octobre 2024, la part de PRIMOPIERRE est abaissée de 25% (soit -42€ par part, = un peu moins que la baisse de la part sociale).

Voilà, toute ressemblance avec ces faits passés, ne doit pas préjuger du future...
toutefois les similitudes avec une autre scpi dont l'AGE est convoquée pour Janvier 2025 (europimmo) pose question.

Le temps dira jusqu'où vont les similitudes :-)

Dernière modification:
Infos / fin d'année Transition Europe :

1737121233724.png

Euh C'est le taux 2024 qui nous intéresse 🤔

Au-delà du TD 2024, moi ce qui m'intéresse c'est le taux moyen qu'ils vont distribuer les 20 prochaines années 🤔. On va pas se mentir, ils vont pas se maintenir à 8% sur la durée...

Ragondin 49 a dit:
Au-delà du TD 2024, moi ce qui m'intéresse c'est le taux moyen qu'ils vont distribuer les 20 prochaines années 🤔. On va pas se mentir, ils vont pas se maintenir à 8% sur la durée...
Alors essaie peut-être ceci: ;)

1737141349350.png

J'ai toujours trouvé l'engouement pour TE un peu étrange... certes elle a des arguments mais j'ai l'impression que sa collecte impressionante est essentiellement basée sur le td 2023 qui l'a placée en haut du podium..
Sauf que c'etait de l'annualisé et calculé sur un prix de part sponsor, donc décoté de 5%.

fr2k6 a dit:
J'ai toujours trouvé l'engouement pour TE un peu étrange...
fr2k6 a dit:
Sauf que c'etait de l'annualisé et calculé sur un prix de part sponsor, donc décoté de 5%.
Ce que tu racontes est peut-être vrai, ou pas, mais dans tous les cas parfaitement incompréhensible du grand public...
... Ce qui à mon avis répond à ton étonnement

Dernière modification:
Bonjour, j'aurai une question sur la fiscalité. Les dividendes du T4 de l'année N versés en janvier de l'année N+1 sont ils imposables au titre des revenus de l'année N ou N+1?

Ils sont imposable au titre des revenus de l'année N bien que versés en janvier N+1

Analyse sur le Fonds Euros Corum de les Echos investir :

------------------------------
1737276555182.png

je poste le lien vers cet article au cas ou vous ne l auriez pas vu :
[lien réservé abonné]

thor a dit:
je poste le lien vers cet article au cas ou vous ne l auriez pas vu :
[lien réservé abonné]
Intéressant

Je partage moins la partie sur le niveau de dette de 15%
[seuil statique alors que c'est à piloter selon le contexte et la phase de collecte ou atterrissage de la scpi]

mais c'est clair, si des gérants de scpi historiques, ont su et pu réduire leur endettement dés qu'il était clair que les taux allaient remonter (au lieu de déployer) - ce sont de bon gérants ! Les autres on a bien vu ce que ça a donné...

Je pense à primopierre et +32% d'endettement par exemple !

Dernière modification:
Encore une "bonne nouvelle" Primonial / Praemia en date du 21/01/2025 : :cry:
INFO OFFICIELLE (Source Praemia)

1737393798788.png

- Suite aux expertises au 31/12/2025 -

Primopierre :
VR en baisse de 15%.

Conséquences :
Prix : 115 € au lieu de 168 €
Valeur de Retrait : 105.51 € au lieu de 115,6 €

Primovie : Anticipation d'une baisse de la VR.

Conséquences :
Prix : 164 € au lieu de 185 €
Valeur de Retrait : 160 € au lieu de 169,74 €

1737393709813.png

Là on atteint des sommets dans le négatif.

Je n'ose même pas calculer la baisse globale sur Primopierre.
Si qq veut le faire ...
Rappelez moi qui a pris les reines de Praemia reim ? :loufoque:

Dernière modification:
Incroyable encore une baisse…..

Le TOF de primopierre est cata, pour ce qui sont encore dedans la VL va sûrement baisser mais les loyers vont baisser aussi 😅

Retour