Les SCPI

SCPIMANN a dit:
Les résultats CORUM toujours aussi bon et surtout l'augmentation de la valeur du patrimoine pendant que d'autres baissent leur prix de part de 10 ou 20 ou 30 ou 40% depuis 2023....
Afficher la pièce jointe 39446
Voilà qui dissipe quelques doutes sur la surcote de XL... et le TD est en progression aussi.

C'est la grande forme pour certaines SCPI ! A voir pour iroko et remake

Mirabelle a dit:
Bonjour @nico37
Je ne peux pas lire la vdo que tu as postée (EDIT : "cette vidéo est privée"), est-ce qu'elle est sur You Tube STP ?
ah mince le lien n'est plus valide,désolé... dès que linxea remettra en ligne le Replay j'actualiserai

darkmilou a dit:
C'est la grande forme pour certaines SCPI ! A voir pour iroko et remake
Il y a d'un côté les mauvaises SCPI et d'un autre les bonnes SCPI...
Les mauvaises SCPI, ont leur prix de part qu dégringolent.
Les bonnes SCPI ont leur prix de part qui se stabilisent ou progressent.
Alors que les mauvaises SCPI ont leur rendement qui chutent.
Les bonnes SCPI ont leur rendement qui se maintiennent ou augmentent.
Voilà faut pas confondre : il y a les bonnes et les mauvaises SCPI !
C'est pas pareille ...:biggrin:

De très bons résultats Corum :
(Source : Présentation résultats 2024 Pleyel)

1736884302158.jpeg

1736884441292.jpeg

1736884320088.jpeg

1736884339340.jpeg

1736884362687.jpeg

Impressionnant l'évolution du patrimoine, je m'attendais pas que l'immobilier reaugmente aussi rapidement. A voir si c'est pareil pour les autres SCPI les plus solide.

Vovo21 a dit:
Impressionnant l'évolution du patrimoine, je m'attendais pas que l'immobilier reaugmente aussi rapidement. A voir si c'est pareil pour les autres SCPI les plus solide.
sur eurion le patrimoine a baissé depuis 2021. a voir si le prix de la part va augmenter ! ce ne serait pas étonnant que ca augmente histoire d'augmenter le tri et approcher de la cible !

Pascal 75 a dit:
Si qq forumeurs sont aussi présents à la soirée Corum du 14/01, signalez le moi ... nous pourrons nous retrouver dans le Hall en trinquant ensemble :ROFLMAO:
Alors, les forumers Moneyvox ont-ils réussis à se retrouver ?

1000082581.jpg
C'est possible de faire cela? Comment s'assurer que c'est le bon prix? C'est altarea commerce qui vend et alta conviction qui achète, après avoir recroisé des infos. Si vous avez l’article en entier...

ArseneH a dit:
Afficher la pièce jointe 39463
C'est possible de faire cela? Comment s'assurer que c'est le bon prix? C'est altarea commerce qui vend et alta conviction qui achète, après avoir recroisé des infos. Si vous avez l’article en entier...
Et voilà pourquoi j'avais des réserves sur le fait d'acheter du Alta Convictions. Si ça sert à employer l'argent des épargnants pour éponger les invendus d'Altarea Promoteur...
Le prix a intérêt à être vraiment CANON, sinon ça ressemblerait à un jeu de bonneteau un peu sale.

Pascal 75 a dit:
Maintenant que les fêtes sont passées ; Liste des pires baisses depuis 2023 ... :loufoque: ;)
(Source : Boursier.com)

La Française (SDG bien présomptueuse en AG) est très bien placée dans cette liste avec 4 SCPI ... (n)

Afficher la pièce jointe 39440

Le lien : [lien réservé abonné]
Comment faut-il réagir quand on a des parts dans l'une de ces scpi ? Mon idée pour l'instant est de conserver en attendant que ça remonte, ce que j'ai fait avec des SCI telles que Capimmo, GF Pierre, Tangram mais c'est un echec.

devel a dit:
Comment faut-il réagir quand on a des parts dans l'une de ces scpi ? Mon idée pour l'instant est de conserver en attendant que ça remonte, ce que j'ai fait avec des SCI telles que Capimmo, GF Pierre, Tangram mais c'est un echec.
Faire une provision de mouchoirs ? :cry: ... plus sérieusement, de temps en temps il faut savoir prendre ses pertes.

D-Jack a dit:
Faire une provision de mouchoirs ? :cry: ... plus sérieusement, de temps en temps il faut savoir prendre ses pertes.
Cela reste des pertes légères, 1000 € sur 4 SCPI, donc les pertes restent légères. Dans tout les questionnaires investisseurs, ne pas paniquer et attendre que ça remonte semble être positif. Car tant que c'est pas vendu ce n'est pas perdu.
Si je possédais un appartement en dur, je ne vendrais certainement quand le prix et la demande sont basses.

devel a dit:
Cela reste des pertes légères, 1000 € sur 4 SCPI, donc les pertes restent légères. Dans tout les questionnaires investisseurs, ne pas paniquer et attendre que ça remonte semble être positif. Car tant que c'est pas vendu ce n'est pas perdu.
Si je possédais un appartement en dur, je ne vendrais certainement quand le prix et la demande sont basses.
Et vous avez raison .... cependant dans certains cas, l’expérience montre que la chute se poursuit de mois en mois (ex Capimmo pour ne pas la nommer)

J'avance dans ma réflexion d'investir sur Iroko et/ou Remake Live.
J'ai le souvenir d'un tableau avec les différentes scpi et leur caractéristiques, mais où se trouve t-il ?

En revanche, dans la synthèse, j'ai consulté un tableau qui semble indiquer que le rendement est bien meilleur sur PER : ais-je bien compris ? Mais je ne sais pas si ce support est bien adapté à mes besoins, je connais très peu.

devel a dit:
Tout dépend de l'ancienneté des parts et de tes objectifs.

En direct, de toute façon, la plupart de ces scpi sont invendables à court terme.
Mais il est possible de prendre date dans file d'attente.

En AV, tu peux vendre en instantané.
Mais, encore une fois, il vaut mieux être > 3 ans pour éviter les pénalités voir mieux > 7/8 ans. T'es loyers antérieurs peuvent peut-être couvrir la MV.

Cas d'école ; en AV, j'ai vendu en 2023/24 toutes mes Epargne Foncière, toutes mes Amundi et mes Primopierre qui avaient plus de 7ans.

Bref, pas de règle générale possible ... ;)

Dernière modification:
devel a dit:
J'avance dans ma réflexion d'investir sur Iroko et/ou Remake Live.
Personnellement je me suis lancée en avril sur Iroko en direct - j'étais un peu réticente mais au final je suis plutôt satisfaite.
Je reçois régulièrement des mails d'informations concernant les nouvelles acquisitions, ainsi que le montant des dividendes provisionnés sur mon compte.
Du fait que ce soit une SCPI sans frais , j'avais un jugement peut être erroné.
Je craignais que la gestion soit moins bien réalisée que pour d'autres sociétés de gestion et le risque de demande de retrait plus importante qu'ailleurs mais pour l'instant il n'en est rien - la valeur de la part a même était réévaluée depuis mon premier investissement.
Le site intranet est clair et plutôt complet.

Rassurée par ce premier investissement en SCPI sans frais je me suis également tournée vers Remake Live plus récemment (en direct également). Pour l'instant je n'ai pas encore touché de dividendes.
Les frais de gestions me paraissaient et me paraissent encore élevé.
Néanmoins j'ai étais convaincue par la sélection des biens (notamment au UK et en Irlande) et leur potentiel pour les années à venir - tant en cas de revente pour une éventuelle plu value que pour leur potentiel de au cas où il faudrait relouer un bien.
Le site intranet permet de consulter un certain nombre d'informations liées à la SCPI.

J'attends de voir les bulletins du trimestre écoulé pour éventuellement renforcer mon investissement sur ces SCPI.

lebadeil a dit:
#SCPICarto - Cartographie SCPI AV, PER et En direct (update)

C'est l'épisode 4 de la saison.
Une cartographie simple, visuelle pour les non matheux, précision à 1 chiffre après la virgule (only) :ange:
Ajout de la colonne achat en direct avec TMI 30% tm6%

Bonsoir à tous,

Grace aux formules de @Bossuet (grand merci encore à lui pour son assistance),
j'ai pu calculé un taux de rendement Net fiscal sur 5 ans, et sur 10 ans, en prenant en compte
les hypothèses suivantes :

- les frais de souscription AV et PER propres à chaque contrat courtier / assureur.
- les frais d'entrée de 1% dans le cas de Garance.
- les loyers à 85% dans le cas Suravenir.
- les frais de gestion AV ou en PER (hypothèses les mêmes)
- le taux de distribution Net de fiscalité étrangère en 2023
- délai de jouissance pas pris en compte (a ce stade)
- AV >=8 ans revente avec fiscalité limitée aux Prelevements Sociaux
- PER , cas d'une TMI 30% de façon à bénéficier de l'effet de levier 30% et neutraliser l'impact de l’impôt sur les intérêts , retrait en capital avec PFU 30% (voir explications de @sorcier sur cette file)
- pas de pénalité de sortie après 5 ans.
- pas de variation du prix de la part entre l'achat et la revente.
- pour la formule en direct , hypothèse d'une TMI 30% (tranche marginale d'imposition)
avec tm 22% ou tm 6% (taux moyen d'imposition tranche haute 30% , ou tranche basse 30%)

Toutes les SCPI en AV et PER ont été prises chez Spirica , à part Epsilion360 chez Apicil, et Iroko Zen chez Garance. Pas vérifié si Transition Europe est disponible en PER (?)

Comme on l'avait mentionné, les SCPI avec des frais de la classe 8% -12% (voir en annexe) ne sont pas attractives en AV sur 5 ans, il faut au moins 10 ans pour amortir.

Le cas Transition Europe même après 10 ans en AV (Suravenir) reste peu attractif en regard des frais et des loyers 85%.

Le PER est financièrement plus attractif avec une TMI 30%.

Pour la formule en direct, les SCPI avec des frais de souscription élevés, et une part française trop importante souffrent.

Je mets en annexe le détail des calculs, à consommer avec un doliprane 1000.

Afficher la pièce jointe 34948

-------------------------------------------------- ANNEXES AV et PER

Afficher la pièce jointe 34949

Afficher la pièce jointe 34951

-------------------------------------------------- ANNEXES Achat en Direct
Afficher la pièce jointe 34952

Afficher la pièce jointe 34954
Désolé pour l'autre file, je n'avais pas capté que c'était une synthèse.

Je me permet de vous reposer mes questions ici : d'après vos conclusions, il est plus intéressant d'opter pour le PER, mais je ne sais pas si c'est intéressant dans mon cas (42 ans) ?
Remake Live et Iroko Zen serait également plus intéressant en AV ? mais cela dépend sans doute du TMI. Dans mon cas, je suis actuellement non imposable, mais cela pourrait bien changer dans les années à venir. Avec 3 enfants, ça aide déjà à ne pas être trop haut.

devel a dit:
Je me permet de vous reposer mes questions ici : d'après vos conclusions, il est plus intéressant d'opter pour le PER, mais je ne sais pas si c'est intéressant dans mon cas (42 ans) ?
Remake Live et Iroko Zen serait également plus intéressant en AV ? mais cela dépend sans doute du TMI. Dans mon cas, je suis actuellement non imposable, mais cela pourrait bien changer dans les années à venir. Avec 3 enfants, ça aide déjà à ne pas être trop haut.
Bonjour,
Le placement sur PER, avantage effectivement les epargnants ayant une TMI >=30% , lié à l'effet de levier de la défiscalisation à l'entrée.
Même si en sortie, on reste avec la même TMI.

Dernière modification:
Pour info,Le webinaire Linxea “Comment investir en immobilier en 2025 ?"

Retour