Les SCPI

Attention probables baisses de prix de part sur certaines SCPI à venir ?

Même quand la prime de risque de l'immo était ridicule les "experts" (à savoir les commerciaux) conseillaient d'acheter :D

Stef29 a dit:
Attention probables baisses de prix de part sur certaines SCPI à venir ?
qui dit ça et sur quels scpi ?

Laure14 a dit:
Personnellement je me suis lancée en avril sur Iroko en direct - j'étais un peu réticente mais au final je suis plutôt satisfaite.
Je reçois régulièrement des mails d'informations concernant les nouvelles acquisitions, ainsi que le montant des dividendes provisionnés sur mon compte.
Du fait que ce soit une SCPI sans frais , j'avais un jugement peut être erroné.
Je craignais que la gestion soit moins bien réalisée que pour d'autres sociétés de gestion et le risque de demande de retrait plus importante qu'ailleurs mais pour l'instant il n'en est rien - la valeur de la part a même était réévaluée depuis mon premier investissement.
Le site intranet est clair et plutôt complet.

Rassurée par ce premier investissement en SCPI sans frais je me suis également tournée vers Remake Live plus récemment (en direct également). Pour l'instant je n'ai pas encore touché de dividendes.
Les frais de gestions me paraissaient et me paraissent encore élevé.
Néanmoins j'ai étais convaincue par la sélection des biens (notamment au UK et en Irlande) et leur potentiel pour les années à venir - tant en cas de revente pour une éventuelle plu value que pour leur potentiel de au cas où il faudrait relouer un bien.
Le site intranet permet de consulter un certain nombre d'informations liées à la SCPI.

J'attends de voir les bulletins du trimestre écoulé pour éventuellement renforcer mon investissement sur ces SCPI.
Certains de vos arguments sont valides par contre il me semble difficile de juger la qualité de la gestion vu le peu de recul. Par ailleurs ces SCPI sont arrivées pile au bon moment par chance et afficher de bonnes performances dans ce contexte n'est pas très difficile.

Jacques Sparreau a dit:
Et voilà pourquoi j'avais des réserves sur le fait d'acheter du Alta Convictions. Si ça sert à employer l'argent des épargnants pour éponger les invendus d'Altarea Promoteur...
Le prix a intérêt à être vraiment CANON, sinon ça ressemblerait à un jeu de bonneteau un peu sale.
Dans le genre il y a aussi sofidy, locataire de locaux appartenant à ses scpi (et qui paye un loyer qui me semble faible, mais bon), kyaneos qui passe par une de ses filiales pour réaliser les travaux des biens de ses scpi.

ArseneH a dit:
Afficher la pièce jointe 39463
C'est possible de faire cela? Comment s'assurer que c'est le bon prix? C'est altarea commerce qui vend et alta conviction qui achète, après avoir recroisé des infos. Si vous avez l’article en entier...
Whaouh !! heureusement qu'il faut veiller à ne pas trop bétonner les sols...
Pardon pour le hors sujet mais c'est la 1ère réflexion qui me vient en voyant l'illustration.

devel a dit:
Comment faut-il réagir quand on a des parts dans l'une de ces scpi ? Mon idée pour l'instant est de conserver en attendant que ça remonte, ce que j'ai fait avec des SCI telles que Capimmo, GF Pierre, Tangram mais c'est un echec.
Cela reste un placement donc pas d affect. La question à te poser avant de partir est: est ce que la ou je vais j'aurai plus de potentiel de gain que la ou je suis, et en 2025 la question n'est pas facile. Après si tu es en AV, donc la possibilité de vendre tes scpi et si tu vois des signaux qui t'indiquent que ta VL va encore baisser alors tu dois te poser la question.

Sluwp a dit:
Certains de vos arguments sont valides par contre il me semble difficile de juger la qualité de la gestion vu le peu de recul. Par ailleurs ces SCPI sont arrivées pile au bon moment par chance et afficher de bonnes performances dans ce contexte n'est pas très difficile.
Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que ces SCPI se sont constituées dans un moment opportun en terme de marché immobilier à priori - ce qui leur a permis de dégager un rendement intéressant depuis leur création.

Ces sociétés de gestions sont jeunes comme vous le souligner et devront faire leur preuves sur le long terme.

Néanmoins quand je regarde les biens qu'ils viennent d'acquérir je me dis que cela laisse entrevoir de belles perspectives (durée des baux, rendement, localisation des biens etc). L'avenir nous le dira.

Ce n'était qu'un avis personnel afin d'indiquer mon ressenti à Devel sur ces SCPI suite à ma souscription.
Je précise que c'est juste un avis - ce n'est pas un conseil d'achat..

Laure14 a dit:
Ce n'était qu'un avis personnel afin d'indiquer mon ressenti à Devel sur ces SCPI suite à ma souscription.
Je précise que c'est juste un avis - ce n'est pas un conseil d'achat..
Et du coup vous avez investi en direct si je comprend bien ?
J'ai eu Linxea au teléphone, et en gros on me dit que ça revient un peu au même en terme de rendement. Alors, je ne sais pas trop quoi penser. En AV, on peut revendre en quelques clis si on se rend compte que c'est mal géré ce qui n'est pas le cas en direct.
Je ne sais pas non plus choisir entre nu-propriété et rendement immédiat : si nu-propriété augmente clairement le rendement final pourquoi pas, mais actuellement on a plus besoin de revenus supplémentaire, mais on retire régulièrement des bénéfices de nos AV.

Une autre journée de présentation ... avec Cocktail ...
Corum inspire ... ;)

1736962517284.png

Est ce que l'indication d'un cocktail est un corolaire a de bons résultats voire une revalorisation de part ? Ou juste un corolaire de ce que @Pascal 75 est associé ?

Stef29 a dit:
Pour info,Le webinaire Linxea “Comment investir en immobilier en 2025 ?"

très publicitaire finalement 🙄

Bonsoir, pensez-vous que l'évolution des valeurs de patrimoine des SCPI de Corum correspondent bien à l'évolution de leur valeur de reconstitution ?

vahi a dit:
Bonsoir, pensez-vous que l'évolution des valeurs de patrimoine des SCPI de Corum correspondent bien à l'évolution de leur valeur de reconstitution ?
Il peut y avoir un écart lié au change, mais la Livre s'est plutôt appréciée en 2024. Donc ça irait dans le bon sens. Comme il n'y pas de dette, pas d'effet de levier sur la valeur. Et il n'a pas de report à nouveau stocké ou déstocké. Donc ca devrait ressembler à la variation de la valeur de reconstitution il me semble.

J'ai une question très bête.
Pour ceux qui détiennent beaucoup de SCPI étrangères, est-ce que vous n'avez pas de problème à toutes les mentionner sur vos déclarations fiscales? Parce que je réalise que une ligne par SCPI et par pays, ça peut assez vite faire beaucoup (cf. Corum Origin ou XL, qui ont des immeubles chacune dans une dizaine de pays)... le formulaire ne bloque pas à moment donné?

fr2k6 a dit:
Pour ceux qui détiennent beaucoup de SCPI étrangères, est-ce que vous n'avez pas de problème à toutes les mentionner sur vos déclarations fiscales? Parce que je réalise que une ligne par SCPI et par pays, ça peut assez vite faire beaucoup (cf. Corum Origin ou XL, qui ont des immeubles chacune dans une dizaine de pays)... le formulaire ne bloque pas à moment donné?
Non, cela passe dans les formulaires mais c'est un exercice que j'appréhende chaque année. Bon courage.

fr2k6 a dit:
no problem il faut juste y passer 1 semaine de boulot ... :ROFLMAO: ;) et rester zen ....

Photo (réelle) d'un forumeur après sa déclaration fiscale en SCPI :
1737018490766.png

Le formulaire ne bloque pas sur la 2044 (il y a des regroupements à faire sur la 2047)

Dernière modification:
Perso je regroupe mes revenus par pays, je ne fais pas le détail par SCPI.

alexlabo a dit:
Perso je regroupe mes revenus par pays, je ne fais pas le détail par SCPI.
De ce que je comprends, on peut:
- regrouper par pays dans la 2047 (revenus étrangers)
- regrouper par SCPI dans la 2044 (revenus fonciers régime réel)

Est-ce bien cela?

Je pense que quand ce sera mon tour, j'appréhenderai un peu...

fr2k6 a dit:
effectivement ça fait un gros travail déclaratif chaque année ...

Mais aucun souci au niveau formulaire

Retour