Les SCPI

Je demandais car justement il me semble que certaines SCPI me bloquaient dans le compte client quand je tentais de reprendre des parts en me disant de prendre contact avec mon intermédiaire.

plop962 a dit:
En parlant courtier, est ce qu'une fois que vous êtes passe par un courtier pour acheter vos premières parts d'une SCPI, si vous en reprenez est-ce que vous êtes obligés de repasser par ce même courtier ?
Nan pas obligé de repasser par le même courtier. Le courtier n'est qu'un intermédiaire. Quand tu achètes des parts d'une SCPi, la société de gestion derrière t'attribues un numéro d'associé pour cette SCPI. ET avec ce numéro d'associé, tu peux ensuite passer par un autre courtier pour acheter d'autres parts de la même SCPI sans souci, en précisant au courtier que tu es déjà associé à cette SCPI.

Ca permet de cumuler les offres de bienvenue des courtiers.

Phil17000 a dit:
Certains courtiers pratiquent des rétrocessions (voir un peu plus haut).
J'ai bien compris. Surtout les 1% d'Epargnoo.
Mais qui dit que la SG elle même n'en fait pas ? Il faudrait (pour ceux qui sont intéressés) contacter leur servcice commercial et je pense possible d'obtenir les 1% voire plus, non ?

luluca a dit:
J'ai bien compris. Surtout les 1% d'Epargnoo.
Mais qui dit que la SG elle même n'en fait pas ? Il faudrait (pour ceux qui sont intéressés) contacter leur servcice commercial et je pense possible d'obtenir les 1% voire plus, non ?
Jamais vu aucune société de gestion de SCPI pratiquer des rétrocessions.
Ce serait de la concurrence déloyale vis-à-vis de leurs partenaires CGPs qui ne les pratiquent pas.
Après, il peut y avoir des exceptions. Tiens-nous au courant si tu as des retours positifs en ce sens.

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Pas encore mais ça va venir.
Note : Aucun problème sur Corum Life à souscrire une SCPI 100% étrangère.
-> Fiscalité étrangère rétrocédée aux souscripteur.
tu as des infos sur une date provisionnelle ? je suppose que ce ne sera pas avant 2025?

Petit mot que j'avais en tête depuis un moment...

On a débattu ici de la métrique
TD brut = dividende brut / prix acquisition = qui est la norme conventionnelle de performance des scpi, la meilleure à choisir

(à défaut malheureusement d'un TRI 5 ans ou 10 ans,
rare car 1/ bcp de scpis ont une existence courte - 5 ans 2/ le choix de la durée influe ++ sur les frais à amortir).

En plus son avantage: TRI de la 1er année ~ TD brut - frais d'entrée et on peut approximer sur n années une formule rapide.

On prend le TD brut de fiscalité, pour ne pas pénaliser les scpis ayant des actifs à l'étranger et dont une partie de la fiscalité est déjà payée et comparer des choses comparables (en mettant de côté la fiscalité).

Mettre au dénominateur le prix d'acquisition avantage les scpis sans frais d'entrées et c'est normal.

Tout cela a du sens quand on souhaite investir.

Par exemple Iroko a un dividende brute de 14,23€ en 2023 sur un prix de part (début d'année mais ici je prend le prix actuel car je veux investir là donc à 202€)
soit 7,04% (14,23/202).

A l'inverse épargne pierre, a un dividende de 10,98€ pour un px d'achat de 208€ (et prix de vente de 187,20€)
soit un TD de 10,98/208 = 5,28%

Par contre, une fois en position, quand se pose la question de comparer ses placements, les frais d'entrées ont déjà été payés.
Ils impactent le TRI de notre placement mais pour ce qui est de répondre à la question, faut il arbitrer?, on peut souhaiter les ignorer : le passé est payé... même si on a en tête qu'on amorti ces frais sur plusieurs années...

De même quand on a des parts de NP (achat ou bien donation et là 0 frais d'entrés) qui deviennent ensuite une pleine propriété, ces éventuels frais sont derrière nous.

Le rendement instantané du capital est alors plus judicieux pour les placements en positions avec cette fois un dénominateur = le prix de cession (c'est la valeur du patrimoine qu'on possède).

Pour épargne pierre, ça devient : 10,98€ / 187,20 = 5,86% au lieu de 5,28%

Bref, si je me demande que fais-je avec mon épargne pierre ?
il faut mieux alors comparer le TD-vente = 5,86% (et non 5,28%) au TD-achat d'un autre placement.

Dernière modification:
ça ne s'améliore pas trop sur PFO2 ... (en direct)
Qui n'en veut ... :loufoque:

1733652614776.png

Pascal 75 a dit:
ça ne s'améliore pas trop sur PFO2 ... (en direct)
Qui n'en veut ... :loufoque:

Afficher la pièce jointe 37526
Pas trop tenté par le fond de remboursement à 111.26 €/part j'imagine ?
(soit environ -25% en dessous du prix de retrait illiquide et de la valeur de reconstitution)

Actualisation de la synthèse des SCPI à frais de souscription 0% :
Il y en a 7 now après le lancement de la dernière ; Eden .... :

Un autre moyen indirect de baisser les frais de souscription : Aller à la pêche au Cash-Back ;)

1733657118751.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:

Un autre moyen indirect de baisser les frais de souscription : Aller à la pêche au Cash-Back ;)

Afficher la pièce jointe 37528
Merci pour cette synthèse @Pascal 75

Quelques données pour compléter sur Eden :
1733656893962.png

ça fait toujours plaisir (Kyaneos) : :biggrin:
énorme PV potentiel à terme (vente à la découpe)

1733660758209.png

Pascal 75 a dit:

Afficher la pièce jointe 37531
Il y a bien des commissions de cessions sur remake & neo :) probablement sur les autres aussi (pas vérifié) Toujours se baser sur la doc réglementaire (statuts) et non des intermédiaires +/- sérieux. Peut-être d'autres erreurs.

Dernière modification:
Sluwp a dit:
Il y a bien une commission sur cession sur remake :). Toujours se baser sur les statuts et non sur des sources intermédiaires. Peut-être d'autres erreurs, pas vérifié.
Pas trouvé de commission de cession (source Remake);

1733679384240.png

Aucune trace d'une commission de cession dans les statuts de Remake :
-----------------------------------------------------------------
1733680199722.png
--------------------------------------------------------------------------
Pourriez-vous nous informer de manière plus exacte svp ?
Quelles sont les valeurs des commissions de cession sur Remake et Néo ?

Je vous confirme, il y a surement plein d'erreurs ... :ROFLMAO:
N'hésitez pas à nous donner les bonnes infos ... je me ferai un plaisir de corriger (cf info supplémentaire de Phil) ... le forum, c'est un travail de groupe ... je ne peux prétendre à ne pas me tromper (surtout à mon agecanonix) ;)

Dernière modification:
Mes excuses, vous avez raison sur remake. Les statuts que j'avais dataient de 2022, je constate que la com sur cession a été supprimée à l'AG 2023 : [lien réservé abonné]

Au passage c'est bien la première fois que je vois une société de gestion scpi réduire ses frais et non les augmenter !

Pour neo par contre je confirme, com sur cession de 3,6% TTC. [lien réservé abonné]

Idem mistral [lien réservé abonné]

Après ils prennent 18% TTC sur les loyers, alors qu'Iroko prend 14,4%...

luluca a dit:
Après ils prennent 18% TTC sur les loyers, alors qu'Iroko prend 14,4%...
1733734834384.png
13,5% HT des recettes locatives au lien de 12% HT dans les statuts.
On rappelle que la TVA est récupérée à 100% dans une SCPI qui collecte des loyers soumis à la TVA (contrairement au résidentiel).
Qui connaît l'assiette de calcul ?

Ton tableau est pour Iroko ? Et tu te questionnes pourquoi on est à 13,5 HT au lieu de 12 HT ?

Retour