Les SCPI

Il défend assez bien sa boutique. Maintenant quand on l'écoute ceux qui ne font pas comme lui se trompent forcément.
Je note qu'il trouve depuis deux ans que la bourse est trop élevée et qu'il ne pense pas que ce soit une bonne idée d'y investir. Je constate de mon côté que ceux qui ont investi en bourse depuis 2 ans s'en sortent mieux que ceux qui ont acheté ses SCPI.

moneymoneymaker a dit:
Je constate de mon côté que ceux qui ont investi en bourse depuis 2 ans s'en sortent mieux que ceux qui ont acheté ses SCPI.

Je dois avouer que j'ai fait (beaucoup) mieux avec les SCPI et l'obligataire qu'avec la bourse... Même avec les valeurs traditionnels du CAC, 2024 est une année perdue pour moi. Par contre faire plus de 5 % par année avec les SCPI était à la portée de tous.

Le but n'est juste pas le même... vous cherchez une maximisation des profits quitte à perdre autant que votre espérance, ou vous voulez un revenu passif et (relativement) régulier avec effet cliquet?

J'aime beaucoup ces titres catastrophistes parlant de "naufrage" alors que jamais autant de SCPI n'ont été lancées simultanément... en général, ce n'est pas signe de disparition du marché ni de l'intérêt!

sorcier a dit:
Je dois avouer que j'ai fait (beaucoup) mieux avec les SCPI et l'obligataire qu'avec la bourse .. Même avec les valeurs traditionnels du CAC, 2024 est une année perdue pour moi. Par contre faire plus de 5 % par année avec les SCPI était à la portée de tous.
Bonjour @sorcier ! ;) .. et bonjour le forum ! ;)

Difficile de prétendre détenir la vérité en effet quand on s'aventure à parler de Bourse. Pour ça, il faut avoir un peu de pif, bien-sûr, sans oublier quand même de tenir compte de la géopolitique et de la politique internationale du moment, avec ses évolutions prévisibles, mais il faut aussi de la réussite.

Comme c'est facile en AV, surtout quand elles sont composées de SCPI de + de 3 ans, j'ai pu revendre en catastrophe les SCPI qui ne m'inspiraient plus confiance (Efimmo, Primopierre, Primovie, ..), .. même au risque de vendre à tort la SCPI Epargne Foncière qui n'a pas été dévaluée, et j'ai ainsi pu disposer des liquidités nécessaires pour me reconverti sur les fonds obligataires (datés ou non) et .. les actions .. timidement d'abord. Puis de plus en plus, encouragé par les gains rapidement enregistrés.

J'ai choisi les actions technologiques américaines. Bien m'en a pris. Elles flambent. Et je ne pense pas que ce soit fini. Pour ma part je viens d'arbitrer tous mes fonds obligataires pour des actions (SICAV et ETF) technologiques américaines.

Je reste Français et Européen de coeur. De tout coeur, vraiment. Mais quand il s'agit de faire fructifier son portefeuille, je regarde au delà de l'Atlantique. Il s'y trouve un gang de sales types qui, paradoxalement, sauront quoi en faire.

Ou du moins, je l'espère ! :ROFLMAO:

Je sais, c'est pas très moral mais j'irai mettre un cierge si ça continue de marcher comme ça ..

Dernière modification:
Richard 1er a dit:

Difficile de prétendre détenir la vérité en effet quand on s'aventure à parler de Bourse. Pour ça, il faut avoir un peu de pif, bien-sûr, sans oublier quand même de tenir compte de la géopolitique et de la politique internationale du moment, avec ses évolutions prévisibles, mais il faut aussi de la réussite.

Comme c'est facile en AV, surtout quand elles sont composées de SCPI de + de 3 ans, j'ai pu revendre en catastrophe les SCPI qui ne m'inspiraient plus confiance (Efimmo, Primopierre, Primovie, ..), .. même au risque de vendre à tort la SCPI Epargne Foncière qui n'a pas été dévaluée, et j'ai ainsi pu disposer des liquidités nécessaires pour me reconverti sur les fonds obligataires (datés ou non) et .. les actions .. timidement d'abord. Puis de plus en plus, encouragé par les gains rapidement enregistrés.

J'ai choisi les actions technologiques américaines. Bien m'en a pris. Elles flambent. Et je ne pense pas que ce soit fini. Pour ma part je viens d'arbitrer tous mes fonds obligataires pour des actions (SICAV et ETF) technologiques américaines.

Je reste Français et Européen de coeur. De tout coeur, vraiment. Mais quand il s'agit de faire fructifier son portefeuille, je regarde au delà de l'Atlantique. Il s'y trouve un gang de sales types qui paradoxalement sauront quoi en faire.

Je sais, c'est pas très moral mais j'irai mettre un cierge si ça continue de marcher comme ça ..
ETF S&P ? Nasdaq ? Small Caps ? Je regarde aussi du côté US, mais quels Sont les bons choix ?

nikola31 a dit:
ETF S&P ? Nasdaq ? Small Caps ? Je regarde aussi du côté US, mais quels Sont les bons choix ?
Bonjour @nikola31 ,

Tout dépendra des ton AV et des fonds qui y sont accessibles.

Pour ça tu as Funds360 qui te permet de voir quels sont les OPVCM et ETF les plus performants de ces dernières années (tu peux même choisir les dates) selon les contrats d'AV. |Attention, n'oublie pas de réinitialiser ton bazar si tu veux être sûr du résultat.] :)

Ce ne sera bien sûr pas le seul critère de choix il faudra aller plus loin. Mais c'est facile, car à partir du code ISIN indiqué sur Funds360, tu pourras trouver sur internet la composition exacte de chaque SICAV ou chaque ETF, en passant par Morningstar.

Et pour faire bon poids je me suis abonné aux Echos Investir .. que je lis avec le recul et la méfiances nécessaires car :

Il ne faut jamais trop faire confiance aux conseilleurs : ce ne sont pas les payeurs.

:ROFLMAO:

Dernière modification:
Richard 1er a dit:

Je reste Français et Européen de coeur. De tout coeur, vraiment. Mais quand il s'agit de faire fructifier son portefeuille, je regarde au delà de l'Atlantique. Il s'y trouve un gang de sales types qui, paradoxalement, sauront quoi en faire.

J'admets que cela peut être tentant. Néanmoins, il faut avoir en tête que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel et qu'un événement géopolitique majeur (type guerre à Taiwan) peut, facilement, diviser par 2 la valorisation pendant que les bonnes SCPI continueront à délivrer du 5% en moyenne. Après, si on aime les émotions fortes, il n'y a pas à hésiter...

micaum a dit:
J'admets que cela peut être tentant. Néanmoins, il faut avoir en tête que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel et qu'un événement géopolitique majeur (type guerre à Taiwan) peut, facilement, diviser par 2 la valorisation pendant que les bonnes SCPI continueront à délivrer du 5% en moyenne. Après, si on aime les émotions fortes, il n'y a pas à hésiter...
En AV, un arbitrage en ligne se fait en 3 jours.
Pour peu que les choses se gâtent, un simple arbitrage vers un bon fonds monétaire comme AXA Court Terme AC, ou vers une SCPI sans frais d'entrée si ton AV en dispose, reste toujours possible.
Mais je vous concède qu'il faut être très vigilant.

Richard 1er a dit:
En AV, un arbitrage en ligne se fait en 3 jours.
Pour peu que les choses se gâtent, un simple arbitrage vers un bon fonds monétaire comme AXA Court Terme AC, ou vers une SCPI sans frais d'entrée si ton AV en dispose, reste toujours possible.
Mais je vous concède qu'il faut être très vigilant.
Avec les actions, en cas de crise grave, le -50% peut arriver bien plus vite et, d'expérience, il n'est pas toujours facile de se couper un bras avec la réactivité nécessaire.

sorcier a dit:
Je dois avouer que j'ai fait (beaucoup) mieux avec les SCPI et l'obligataire qu'avec la bourse... Même avec les valeurs traditionnels du CAC, 2024 est une année perdue pour moi. Par contre faire plus de 5 % par année avec les SCPI était à la portée de tous.
Je rebondi vite fait sur ce message car l’année 2024 en bourse est juste exceptionnelle. Avec 1 seul ETF (a la portée de tous aussi) sur le S&P500, on a du 30% depuis le 1er Janvier. Et + de 25% si on avait choisi un ETF world
Ca ne sera pas tout le temps comme ça.

Bonjour, sauriez-vous quand seront versés les dividendes mensuels d'Altixia C.XII sur les contrats Linxea ?

AirP a dit:
Bonjour, sauriez-vous quand seront versés les dividendes mensuels d'Altixia C.XII sur les contrats Linxea ?
D'un jour à l'autre :ROFLMAO:. Ces derniers temps, il y a toujours un gros décalage en AV Spirica entre la date de valeur et la date de paiement. Mais cela finit toujours par arriver.

Pascal 75 a dit:
PFU donc, now, 30% et ... peut-être 33% en 2025 ... :
(avec le mécanisme de crédit d'impôt en n+1)
Afficher la pièce jointe 37139
Ah oui quand même, du coup çà donne limite envie d'aller vers les foncières cotées/REIT sans compter les frais d'entrée

petit épargnant a dit:
Ah oui quand même, du coup çà donne limite envie d'aller vers les foncières cotées/REIT sans compter les frais d'entrée
Bof. Une SCPI européenne, c'est aussi aux alentours de 30% d'imposition tout compris... (prélèvements sociaux évités).

petit épargnant a dit:

Je le pense aussi.

En même temps, vu le montage de type REITS ça veut dire que tant les loyers que les plus-values seront distribués et imposés de cette façon. Donc pas d'impôts type plus value foncière et 0 question sur l'abattement.

J'espère qu'ils sont sur de leur coups car ça resterait quand même une SCPI où la majorité voir totalité des revenus seraient traités et vu dans la poche financière uniquement (et non immobilière) ?

ET sinon pour avoir écouté la vidéo de Corum sur Finary, ça me confirme mon sentiment mitigé sur cette scpi qui vit sur son image de marque, ses résultats (réels mais fort cher), et se considère un peu trop au centre de l'univers...

petit épargnant a dit:
La grosse différence qui est importante c’est que les REITS sont corrélé aux actions. Les SCPI non.
Ce n’est pas le même type de produit même si les 2 sont de l’immobilier.

Ils ne sont pas incompatibles mais ils ont des buts totalement différents dans un portefeuille diversifié

Shonen07 a dit:
La grosse différence qui est importante c’est que les REITS sont corrélé aux actions. Les SCPI non.

Ils ne sont pas incompatibles mais ils ont des buts totalement différents dans un portefeuille diversifié
J’ai du mal à comprendre cet argument.

Oui la valeur peut baisser mais si ça continue de rentrer niveau loyers/dividendes est-ce vraiment un souci ?

moneymoneymaker a dit:
J’ai du mal à comprendre cet argument.

Oui la valeur peut baisser mais si ça continue de rentrer niveau loyers/dividendes est-ce vraiment un souci ?
Notez que votre remarque s'applique aussi aux SCPI...

Shonen07 a dit:

Mais là Corum semble monter son propre REIT qui distribue à la scpi derrière les loyers+plus value de cession.

On est donc sur un REIT non quoté comme il en existe déjà donc pas de variation boursière

Dernière modification:
fr2k6 a dit:
Le but n'est juste pas le même... vous cherchez une maximisation des profits quitte à perdre autant que votre espérance, ou vous voulez un revenu passif et (relativement) régulier avec effet cliquet?

J'aime beaucoup ces titres catastrophistes parlant de "naufrage" alors que jamais autant de SCPI n'ont été lancées simultanément... en général, ce n'est pas signe de disparition du marché ni de l'intérêt!
Attention, on constate ça aussi sur les marchés crypto : quand tout le monde et sa grand-mère se met à lancer des projets, c'est un top signal. La bonne nouvelle c'est que là côté SCPI ça peut signaler davantage des morts de gesionnaires à venir que des réels effondrements de sous-jacents. Mais en tout cas, ce type d'euphorie est un signe qu'on est beaucoup plus proches du haut que du bas.

Retour