Les SCPI

lebadeil a dit:
Remake Live : est ce que quelqu"un a calculé quel serait l'impact en rentabilité nette après impôts du passage de 63% part etrangere à 72% ? sur la base d'un même TD brut ? et selon l'enveloppe choisie AV, PER, En direct (selon TMI) ?
En direct à 66% d'étranger : TRI de 4,41%
Hypothèses habituelles : TMI 30% / tm 6%

1732806511023.png

En direct à 72% d'étranger : TRI de 4,50%

1732806494372.png

Pour les calculs en AV, il faudrait améliorer la formule "Bossuet" en introduisant le paramètre "% étranger" ?
Les formules actuelles utilisées ne l'utilisant pas nous aurons un résultat identique avec 66 et 72% ...

1732805850768.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
...

Pour les calculs en AV, il faudrait améliorer la formule "Bossuet" en introduisant le paramètre "% étranger" ?
Les formules actuelles utilisées ne l'utilisant pas nous aurons un résultat identique avec 66 et 72% ...

...
La formule "Bossuet" avec la distinction revenus français-revenus étrangers existe déjà quelque part (avec f rendement nette de fiscalité étrangère et ff rendement brut de fiscalité étrangère). Elle n'avait pas été reprise par @lebadeil pour ne pas effrayer le chaland.

Une règle de trois permet de passer (approximativement) de l'ancien ff au nouveau ff estimé.

ffnew / fnew = 1 + ( ffold / fold -1 ) * ( %etrnew / %etrold ) avec des notations évidentes :).

Il faut voir qu'on est là, en gros, au niveau d'effets du second ordre et que les formules @lebadeil-@Bossuet n'ont pas l'ambition d'aller au delà du premier ordre.

Dernière modification:
flocon a dit:
Pour remake je viens de calculer je passe de 6,36 à 5,41 plutôt ce mois

J'avais achété des parts en septembre! Je viens de calculer 6.35 % pour octobre. (y)

sorcier a dit:
J'avais achété des parts en septembre! Je viens de calculer 6.35 % pour octobre. (y)
il s'agit d'un rendement basé sur les revenus mensuels touchés sur ton AV ?
Je ne suis pas certain que l'on puisse en extrapoler un taux de rdt annuel ?

Bon .... je mets mes emplettes SCPI en pause jusqu'à nouvel ordre (donc à 2,25% de mon camembert): ce que je lis sur l'évolution prévisible du rendement, ajouté au risque de liquidité déjà connu et assumé, me fait leur préférer d'autres vecteurs (plutôt actions).

Merci @Bossuet, @Pascal 75, @sorcier pour vos retours sur Remake Live.

Je comprends que de passer de 63% à 72% en part étrangère, est donc du second ordre, même si sur cette file, j'ai lu des positions assez extrêmes.

Certains ont considéré, peut-être à tort que le dividende reçu ce mois, était la norme, alors que c'est peut-être à considérer globalement sur l'année.

Par ailleurs, il y a des pénalités de sortie de 3% chez Spirica si moins de 3 ans.

C'était important je crois de rectifier les risques de mauvaise interprétation.

Bossuet a dit:
Vite fait, cela fait passer (approximativement) le rendement net de fiscalité étrangère de 5.97% à 5.84% (ordre de grandeur) avant imposition française, à supposer les rendements des actifs similaires entre pays.

C'est dans l'épaisseur du trait pour moi. ET ne me fait pas changer mes investissements.

A mon sens, sauf autres raisons, cela ne fait pas changer d'un mixte type 50%-50% entre Remake et Iroko sur AV.
J'ai sans doute fait une petite erreur : cela fait passer de 5.97% à 5.79% (écart 0.18%) (ordre de grandeur annuel). Mais pas de quoi paniquer.

lebadeil a dit:
Merci @Bossuet, @Pascal 75, @sorcier pour vos retours sur Remake Live.

Je comprends que de passer de 63% à 72% en part étrangère, est donc du second ordre, même si sur cette file, j'ai lu des positions assez extrêmes.

Certains ont considéré, peut-être à tort que le dividende reçu ce mois, était la norme, alors que c'est peut-être à considérer globalement sur l'année.

Par ailleurs, il y a des pénalités de sortie de 3% chez Spirica si moins de 3 ans.

C'était important je crois de rectifier les risques de mauvaise interprétation.
Je plussoie.

Suite contact avec le pole immobilier de Linxea (la première AV proposant Remake).

-> Pour info, Linxea est partie prenante capitalistique de Remake ...

Selon eux, avec un TD net de 6% à 7%, Remake, même avec 72% d'étranger, sera plus intéressant qu'une SCPI franco-française à 5%.
D'autre part, ils me rappellent que l'objectif "Etranger" a toujours été de 70% sur la SCPi Remake ...
Après de multiples tentatives, je ne sais toujours pas comment l'objectiver simplement par le calcul (les formules de l'ami @Bossuet sont à ré-étudier pour tous qui souhaiteraient le faire ;) .

Rappel important pour un calcul :

Le propriétaire des parts (l'assureur) ne dégage pas de PV puisqu'il rétrocède contractuellement les loyers (sous la formes de dividendes) aux souscripteurs.
Pas de PV -> pas d'IS ...

Dernière modification:
Une petite news concernant le PER de l'UMR (Placement direct) :
La périodicité de la SCPI Iroko devrait devenir mensuelle.
Pour une raison de négociation contractuelle, la périodicité était trimestrielle sur ce PER.

Petite disgression PER (sujet d'actualité)->
Petit rappel des PER chez ce courtier :
UMR comprenant les SCPI Iroko et remake.
1732816336615.png

Calcul du versement optimal si TMI de 30% (au delà, tout le plafond peut-être utilisé) :

1732816713770.png

Dernière modification:
Pour remake je cite "sous réserve de la réalisation de quatre investissements en cours"

Hâte de voir ce qu'ils vont nous sortir

Pascal 75 a dit:

Oui. Cela me permet de voir l'évolution du rendement d'une façon pragmatique et sans attendre les rapports trimestriels.

Je me suis fixé un seuil de 5 % de rendement annualisé (par extrapolation) pour déclencher des études plus approfondis. Avant cela, 5 % de rendement pour ce niveau de risque me convient parfaitement.

Pascal 75 a dit:
Une petite news concernant le PER de l'UMR (Placement direct) :
La périodicité de la SCPI Iroko devrait devenir mensuelle.
Pour une raison de négociation contractuelle, la périodicité était trimestrielle sur ce PER.
Bonne nouvelle... Allez, encore un petit effort sur le délai de jouissance et on sera bon :)

Pascal 75 a dit:
Moi je parle sur av linxea net loyer versé mensuel je passe de 1,08 par part versee à 0,92 / part ce qui fait une perte de 14,81 % sur loyer ce mois ci .
Avec ce nouveau loyer si cela se pérennise le rendement annuel serait d’environ 5,41 %, contre 6,44 % auparavant.

Une interview de Fréderic Puzin (Corum) sur les SCPI comme toujours (?) intéressante =>

Pour ceux que ca interesse, 4% de Cash back sur les SCPI en ce moment chez Epargnoo :
Jusqu’au 6 décembre 2024, bénéficiez d’un cashback boosté de 4% sur tous les produits éligibles disponibles sur notre plateforme.

flocon a dit:
Moi je parle sur av linxea net loyer versé mensuel je passe de 1,08 par part versee à 0,92 / part ce qui fait une perte de 14,81 % sur loyer ce mois ci .
Avec ce nouveau loyer si cela se pérennise le rendement annuel serait d’environ 5,41 %, contre 6,44 % auparavant.
Effectivement le nouveau coupon est de 0,92. vs 1,08. Le nouveau coupon donne 5,41% si maintenu. L’ ancien taux était me semble t-il 6,35%

nikola31 a dit:
Effectivement le nouveau coupon est de 0,92. vs 1,08. Le nouveau coupon donne 5,41% si maintenu. L’ ancien taux était me semble t-il 6,35%
C'est bien moche en effet ....

nikola31 a dit:
Y'a pas de "nouveau" coupon, y'a un coupon qui va fluctuer de mois en mois... donc y'a pas plus de 5,41 % que de beurre en branche !!

sbene a dit:
Y'a pas de "nouveau" coupon, y'a un coupon qui va fluctuer de mois en mois... donc y'a pas plus de 5,41 % que de beurre en branche !!
Jamais goûté mais ça n'a pas l'air très bon :)

nico37 a dit:
Pour ceux que ca interesse, 4% de Cash back sur les SCPI en ce moment chez Epargnoo :
Jusqu’au 6 décembre 2024, bénéficiez d’un cashback boosté de 4% sur tous les produits éligibles disponibles sur notre plateforme.
Merci pour le partage, je n'avais pas vu passer l'information, le mail était tombé dans mes spams !

Retour