Les SCPI

AlbanLte a dit:
@Buffeto, je pensais au frais de gestion de la scpi.
meme réponse . les revenus qui te sont servis sont des revenus nets de frais de gestion

Buffeto a dit:
meme réponse . les revenus qui te sont servis sont des revenus nets de frais de gestion
Oui, cependant dans la déclaration d'impôts, il y a bien une case avec les frais déductibles. Dont les frais de gestion font partie.
Car la société de gestion déclare au fisc le revenu brut.
En tout cas pour de la gestion en location nue sous gestion, c'est comme cela que ça se passait. Pour les SCPIs je ne sais pas.

ApprentiEpargnant a dit:
Oui, cependant dans la déclaration d'impôts, il y a bien une case avec les frais déductibles. Dont les frais de gestion font partie.
Car la société de gestion déclare au fisc le revenu brut.
En tout cas pour de la gestion en location nue sous gestion, c'est comme cela que ça se passait. Pour les SCPIs je ne sais pas.
Pour les SCPIs, c'est pareil : les IFUs indiquent les revenus fonciers, les "frais et charges" et les intérêts d'emprunts (ceux de la SCPI)

Il y a donc bien des charges déductibles dans le cadre de la détention en directe.
Par contre tu ne peux pas bénéficier du régime micro foncier , sauf si tu disposes de bien physique en location nue à côté.
Merci !

AlbanLte a dit:
@Buffeto, je pensais au frais de gestion de la scpi.
J’ai un appartement en location nue (passé en lmnp depuis quelques mois), l’agence de gestion me verse les loyer net de frais de gestion pour autant quand je fais ma déclaration sur le revenue, je déclare les revenus brut, et les frais (frais de gestion, assurance loyer impayé ..)
C'est exactement pareil.
L'ifi de la SCPI propose 2 revenus différents à déclarer suivant que tu déclares au réel ou au micro.

Info "promo" concernant la SCPi Néo :

1732641028980.png

Pascal 75 a dit:
Info "promo" concernant la SCPi Néo :
question : quand un produit est intéressant en lui même pourquoi faire une promo d'une part et d'autre part comment justifier auprès des anciens associés de ne pas avoir bénéficier de ces largesses ?

si j'étais un ancien associé je serais furax .... :cool:

Buffeto a dit:
question : quand un produit est intéressant en lui même pourquoi faire une promo d'une part et d'autre part comment justifier auprès des anciens associés de ne pas avoir bénéficier de ces largesses ?

C'est comme les forfaits mobiles, conditions plus favorables pour les nouveaux clients^^

atz a dit:
C'est comme les forfaits mobiles, conditions plus favorables pour les nouveaux clients^^
Tout à fait

Idem pour les offres AV des assureurs ... ;
On est pas toujours super content (en tant que Client historique) de voir des primes de 50 voir de 100 € pour les nouveaux souscripteurs ... :loufoque:

Pascal 75 a dit:
pour les nouveaux souscripteurs ... :loufoque:
il y a dans mon esprit une différence entre des souscripteurs ou des clients et des associés .....

par exemple ça ne me gène pas que la MACSF mette des frais d'entrée à zéro en fin d'année pour attirer de nouveaux adhérents .
mais pour les SCPI c'est différents nous sommes des associés .

MACSF : la promo à 0% est accessible à tous (anciens et nouveaux Clients).
FIN du hors sujet ;)

Dernière modification:
Buffeto a dit:
quand un produit est intéressant en lui même pourquoi faire une promo ?
Bonne question en effet.

Pour moi les fondamentaux de Néo me semblent globalement bons, hormis la sur-représentation du secteur Bureaux, incompréhensible pour un acteur qui se proclame diversifié.

Ce qui plombe cette SCPI, c'est le retrait de la SCI Novaxia R, même progressif.

Déjà ça prive Néo des 3/4 de la collecte, dommageable au moment où se négocie les bonnes affaires.

En plus, le signal donné au marché à été très mal perçu par les épargnants souvent peu informés qui en ont conclu trop rapidement que si les rats quittent le navire c'est que y'a sans doute un soucis (pas de fumée sans feu...). Ce qui a eu pour effet de freiner les recettes.

Pas simple pour cette SCPI de qualité qui se retrouve coincée dans un cercle vicieux...

D'où la tentative de booster les recettes en raccourcissant le délai de jouissance. À voir s'ils vont réussir à inverser la tendance ?

Erreur

Pascal 75 a dit:
MACSF : la promo à 0% est accessible à tous (anciens et nouveaux Clients).
;)
justement ....accessible à tous et pas uniquement aux nouveaux

Buffeto a dit:
justement ....accessible à tous et pas uniquement aux nouveaux
bah c'est pareil non ?, les associés actuels peuvent augmenter leur part sans délai...

Msimmo a dit:
les associés actuels peuvent augmenter leur part sans délai...
si ca fait partie de leur stratégie pourquoi pas .?
je ne suis pas associé de cette SCPI mais de voir ça , ça ne me donnerait pas envie car je me demanderais quels avantages ils vont accorder à l'avenir aux futurs associés et auxquels je n'aurais pas droit .

Msimmo a dit:
bah c'est pareil non ?, les associés actuels peuvent augmenter leur part sans délai...
Absolument.

Cette promo MASCF est favorable aux nouveaux ET aux anciens (mauvais exemple)

Alors que les primes de 50€ ou plus pour "nouveaux contrats" ne concernent que les nouveaux entrants.
On pourrait citer quasiment tous les contrats mutualistes + spirica + Suravenir.
Fin de la disgression j'espère ... ;)

SCPI : celles qui ont collecté – décollecté – au 3T 2024 :​

Source : Pierrepapier.fr

[lien réservé abonné]

Le palmarès du 3T 2024 place de nouveau en tête Transitions Europe, chez Arkéa REIM. Avec un volume de souscription (111 M€) quasi identique à celui du 2T. Mais un pourcentage relatif du total de la collecte nette encore plus élevé (13,76%) qu’au trimestre précédent (12,30%). A la deuxième place, on retrouve Iroko Zen (83,5 M€), suivie, comme au trimestre précédent, de Corum Origin (79,6 M€), puis de Remake Live (62 M€). Derrière ces 4 SPCI créditées d’une collecte nette supérieure à 50 M€ suivent Epargne Pierre Europe, ActivImmo (qui ravit la 6e place à Corum Eurion) et, donc, Corum Eurion. Dans le classement des gestionnaires, Corum reste en tête (145 M€). Suivie d’Arkéa REIM. Elles sont 6 au total[1] [lien réservé abonné], comme lors des 2 trimestres précédents, à avoir attiré chacune plus de 50 M€ de souscriptions nettes au 3e trimestre.

Actualisation de la Synthèse des SCPI (que j'espère plus lisible ;) ) avec un TD > 5% en 2023 (suite bulletins du T3 2024) :

1732708218893.png
1732709163463.png
1732709212993.png
1732709237013.png

1732709316077.png
1732707528879.png

Dernière modification:
Buffeto a dit:

Ou très content de voir que ton SCPI arrive (si elle arrive) à dynamiser la collecte et être en compétition à armes égales avec les autres SCPIs...

Je suppose que les associés actuels de Primopierre seraient ravis de voir la collecte de leur SCPI augmenter par n'importe quel moyen.

Retour