Les SCPI

lebadeil a dit:
Bonjour

#SCPIAvie

mise à jour du tableau SCPI en AV (en me limitant aux AV classiques)

Afficher la pièce jointe 36325

Afficher la pièce jointe 36326

Afficher la pièce jointe 36327

Afficher la pièce jointe 36328
Il est vraiment très bien ce tableau, clair et lisible, on adore ! 👍
Merciii @lebadeil (et aux autres contributeurs) de nous gâter autant ! 😉

Bonjour,

Sur les contrats Suravenir, est-ce que quelqu'un sait si pour la SCPI Remake la pénalité de retrait (5% si retrait < 5ans) s'applique svp ? J'ai beau de lire l'avenant, je ne trouve pas l'information de façon explicite.

Sur Linxéa Zen, l'enveloppe disponible pour Epsilon 360 est réduite.
L’assureur aurait trop de demande et aurait demandé de l’enlever de l'AV Zen.
J'ai fait la souscription par papier et transmis par mail : elle a été validée.

Lukas a dit:
Bonjour,

Sur les contrats Suravenir, est-ce que quelqu'un sait si pour la SCPI Remake la pénalité de retrait (5% si retrait < 5ans) s'applique svp ? J'ai beau de lire l'avenant, je ne trouve pas l'information de façon explicite.
Pénalité specifique 3 ans en AV.

Pascal 75 a dit:
SCPI : des taux de distribution supérieurs à 7% en 2024 ...

[lien réservé abonné]
Est-ce qu'on ne donnerait pas un peu trop d'importance a ce critère de TD ?

Parce qu'à vrai dire ce TD de son vrai nom n'est que le résultat des dividendes de l'année par rapport au prix de la part au 1er janvier de cette même année. Il n'est donc qu'un objectif au cours de l'année et qu'une constatation des résultats passés pour les années précédentes (et les résultats passés blabla..). Je ne parle même pas du fait que le TD peut clairement être plus ou moins important facilement suivant le cycle de vie de la SCPI, peut être très différent une fois ses parts achetés passé le temps si la part a été réévalué....

Il est bien utile pour comparer des SCPI entre elles a un instant donné mais c'est a peu près tout je trouve. Personnellement je n'ai pas plus confiance en une SCPI parce qu'elle a fait un TD de 7% qu'une autre qui aurait fait 6 l'année passée. Évidement l'objectif annoncé est intéressant pour comprendre la promesse de la sdg. J'ai l'impression que sur les autres actifs, on fait tout de même moins confiance au pourcentage espéré de rendement. On prend ces % avec plus de pincettes.

Est ce que je loupe quelque chose ? Est ce que vous choisissez votre ou vls SCPI avec comme critère principal ce TD ?

Merci de ne pas lire ça comme une attaque sur le fait de comparer les SCPI au niveau rendement suivant les supports ou de penser que je dis que ce TD n'est pas important. Je suis juste un peu étonné du poids important de ce critère, qui a l'air parfois d'occulter tout le reste.

plop962 a dit:
Est ce que je loupe quelque chose ? Est ce que vous choisissez votre ou vls SCPI avec comme critère principal ce TD ?

Le critère principale est savoir si le rapport rendement/risque est satisfaisant et cela passe par le TD.

Les forumeurs qui n'ont pas fait attention à que les rendements (purement des loyers) de leurs placements en SCPIs étaient bien inférieurs à ce que le risque encouru devrait leur fournir ont pris de plein fouet les baisses.

Il suffit d'aller à la première page du fil de discussion pour voir que les baisses pouvaient être anticipées simplement en regardant les TD (uniquement des loyers).

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/#post-532739

sorcier a dit:
les baisses pouvaient être anticipées simplement en regardant les TD (uniquement des loyers).
Je comprend que vous dites que les SCPI qui ont des TD qui baissent sont susceptibles de voir leur part réévaluer a la baisse. Je vous ai bien compris ? Pourquoi préciser "Uniquement les loyers" ?

plop962 a dit:
Je comprend que vous dites que les SCPI qui ont des TD qui baissent sont susceptibles de voir leur part réévaluer a la baisse. Je vous ai bien compris ? Pourquoi préciser "Uniquement les loyers" ?

Parce que des SCPI comme Primopierre en 2023 affichaient des rendements au délà de 4 % mais en prenant compte des ventes des actifs. Hélas, cela veut dire des rendements non récurrents. Il faut bien lire les rapports trimestriels et bien différencier les deux types de rendement.

plop962 a dit:
Parce que si une SCPI délivre 4% et toutes autres 5% la sdg va baisser le prix de parts pour faire remonter le taux de distribution en espérant relancer la collecte mais les exemples récents montrent que çà traduit de la vacance et des biens achetés trop chers.

Toujours rien concernant le dividende de la SCPI Activimmo sur Spirit/Linxea. On commence à s'interroger ... Plus de 10 jours de retard, c’est presque un exploit ! À ce rythme, on va devoir faire des réserves de patates pour passer l'hiver …

La même sur l'AV Spirica meilleurstaux

nikola31 a dit:
Toujours rien concernant le dividende de la SCPI Activimmo sur Spirit/Linxea. On commence à s'interroger ... Plus de 10 jours de retard, c’est presque un exploit ! À ce rythme, on va devoir faire des réserves de patates pour passer l'hiver …
Je me suis plaint à Linxea. Tous ceux qui sont concernés pourraient faire de même (pour donner plus de poids).

Toujours rien non plus concernant transition europe sur Avenir 2
C'est inadmissible.

micaum a dit:
Je me suis plaint à Linxea. Tous ceux qui sont concernés pourraient faire de même (pour donner plus de poids).
Oui. C'est fait de mon côté.

La même pour TE sur fortuneo vie. Il est est clairement indiqué dans les conditions générales que le coupon est versé le deuxième jour ouvre du mois suivant....du coup, je vais faire un signalement à l AMF et à la Dgccrf et demander des indemnités de 3.25% brut annuel par jour de retard. Y en a marre, car en plus, je sens gros comme une maison une date d'effet non rétroactive quand ça va tomber. Heureusement le BTC est en feu, rendement de 25% en 48h...En deux jours, cela fait plus que ce que servent les meilleurs scpi en cumulé sur 3 ans...alors cela serait pas mal au moins que les loyers scpi tombent en temps en heure car le ponctionnement de l UC de 0.6%/12 est jamais en retard lui.

petit épargnant a dit:
Le taux de Cométe est vraiment élevé : çà fait penser à corum Eurion qui a affiché un taux très élevé au démarrage avant d'attérir
Plutôt le délai de jouissance au 1er jour du 6ème mois...

nikola31 a dit:
Sans compter que le trimestre précédent ils n'avaient pas versé en totalité le dividende, il avait fallu attendre 10 jours de plus pour percevoir le reliquat.

Tantan a dit:
La même pour TE sur fortuneo vie. Il est est clairement indiqué dans les conditions générales que le coupon est versé le deuxième jour ouvre du mois suivant....du coup, je vais faire un signalement à l AMF et à la Dgccrf et demander des indemnités de 3.25% brut annuel par jour de retard. Y en a marre, car en plus, je sens gros comme une maison une date d'effet non rétroactive quand ça va tomber. Heureusement le BTC est en feu, rendement de 25% en 48h...En deux jours, cela fait plus que ce que servent les meilleurs scpi en cumulé sur 3 ans...alors cela serait pas mal au moins que les loyers scpi tombent en temps en heure car le ponctionnement de l UC de 0.6%/12 est jamais en retard lui.
C'est même 0.75%/12 sur Fortuneo vie.....

sorcier a dit:
en prenant compte des ventes des actifs. Hélas, cela veut dire des rendements non récurrents. Il faut bien lire les rapports trimestriels et bien différencier les deux types de rendement.

petit épargnant a dit:
Parce que si une SCPI délivre 4% et toutes autres 5% la sdg va baisser le prix de parts pour faire remonter le taux de distribution

Merci à vous deux, ça me rassure un peu sur ma vision et compréhension des choses car c'est bien ce que j'avais compris et justement pourquoi je m'étonnais de la trop grande importance accordée à ce TD notamment dans les classements.

J'ai même un peu l'impression que pour certaines sdg ce TD devient un élément marketing.

Alderan commence à cristalliser les insatisfactions.
Les dividendes en AV ne sont toujours pas versés.
Pour information, les ddes activimo en direct ont été versés le 24 octobre ...

Selon les courtiers, la faute relève de Spirica ou de la SDG
Selon la SDG, la faute relève de Spirica ...

On nous prendrait pour des jambons ... :ROFLMAO: :unsure:

Retour