Bonjour,
De la part d'un stalker du forum, merci pour la qualité des informations que l'on peut retrouver sur ce sujet
J'ai l'impression que l'on parle ici d'épargner ou d'investir son épargne existante dans les différentes enveloppes ou moyens existants (PER, AV, direct, NP..), mais on évoque peu le crédit.
Etant donné qu'il est admis par le fisc que l'on peut déduire les intérêts d'un prêt personnel que l'on a investi dans des SCPI (en direct, pas en AV/PER), est-ce que ça ne vaut pas la peine de s'y pencher ?
Cela permettrait d'économiser TMI+PS sur la part des intérêts français et de limiter le coût du crédit.
Exemple sur Remake (postulat 45% de biens en France) avec le prêt Bourso à 2,90% sur 3 ans - 30.000€
Afficher la pièce jointe 36390
1342,06*0,45= 603,93€ d'intérêt pour la partie France
603,93 * (30+17,2) = 285,05€ d'économie sur le TMI+PS (sur base TMI à 30%)
Le coût du crédit serait diminué d'autant.
J'y vois plusieurs intérêts :
1. A CT, le risque de voir le TD des Remake, Iroko etc... complètement chuter est moindre que sur 20 ans dans le cadre d'un crédit immo ou d'une NP sur 10 ans
2. On peut se désengager de la SCPI à la fin du prêt conso et le réinvestir ailleurs (en AV ou dans une SCPI mieux disante) ; sous respect du délai initial de souscription de la SCPI, bien sûr
Le montant investi fait que le loyer perçu est faible, donc il faut avoir encore de la capacité d'emprunt.
A vous lire,
PS : je suis parti du principe 45% de biens français = 45% du revenu de source française, mais il faudrait ajuster à la réalité des revenus perçus (je n'ai pas pris le temps de chercher l'info sur ma pause midi

)