#SCPIAVCarto - SCPI AV Cartographie
Bonsoir à tous,
Grace aux formules de @Bossuet (grand merci encore à lui pour son assistance) par les 2 méthodes de calcul présentées sur le forum, j'ai pu calculé un taux de rendement Net fiscal sur 5 ans, et sur 10 ans, en prenant en compte les hypothèses suivantes :
- les frais de souscription AV,
- les frais d'entrée de 1% dans le cas de Garance
- les loyers à 85% dans le cas Suravenir.
- les frais de gestion AV.
- le taux de distribution Net de fiscalité étrangère en 2023
- délai de jouissance pas pris en compte (a ce stade)
- AV >=8 ans avec fiscalité limitée aux Prelevements Sociaux
- pas de pénalité de sortie après 5 ans.
- pas de variation du prix de la part entre l'achat et la revente.
Toutes les SCPI ont été prises chez
Spirica , à part Epsilion360 chez
Apicil, et Iroko Zen chez
Garance
Comme on l'avait mentionné, les SCPI avec des frais de la classe 8% -12% (voir en annexe) ne sont pas attractives en AV sur 5 ans, il faut au moins 10 ans.
Le cas Transition Europe même après 10 ans en AV (Suravenir) reste peu attractif en regard des frais et des loyers 85%. Sur 5 ans, Transition Europe est même en dessous de 2.4% donc pas dans inscrit sur le tableau.
Je mets en annexe le détail des calculs 5 et 10 ans, en toute transparence.
J'ai pu qualifier les 2 formules de calcul sur la SCPI exemple. Les resultats des 2 formules sont voisines (comme expliqué par Bossuet). Pour le graphe, j'ai retenu la méthode 2 (en vert), mais on parle du 2e chiffre après la virgule (largement suffisant pour cet exercice).
Je laisse @Ragondin 49 compléter avec PER, en direct, et en Nue Propriété (en regard de son tableau initial)
L'exercice a été difficile, on l'a vu a travers les discussions et les formules de mathématiques sur cette file, mais on a réussi a sortir un comparatif (en AV) ! Merci aux membres qui ont contribué , je pense à @ba7872 et @Aristide , entre autres
Commentaires bienvenus.
Afficher la pièce jointe 34742
------------------------------------------ AV 5 ans
Afficher la pièce jointe 34745
--------------------------------------- AV 10 ans
Afficher la pièce jointe 34744
----------
Rappel des formules de @Bossuet pour tout avoir sur le même post
t le rendement annuel net de frais de gestion (et nette de fiscalité étrangère) de la SCPI,
n le nombre d'années avant rachat,
f le % de frais de souscription de la SCPI au sein de l'AV
tnet le rendement annuel net avec seulement les prélèvements sociaux :
1/ Méthode 1 approximative et très simplifiée
tnet = (1-17.2%) * (t - f/n)
2/ Méthode 2 (presque) exacte (avec capitalisation des intérêts)
%gain = ((1+t)^n*(1-f)-1) * (1-17.2%)
tnet = (1+%gain)^(1/n)