Bossuet
Contributeur régulier
C'est l'acronyme pour ta ligne "intérêts avec frais de souscription initiaux"lebadeil a dit:Merci. Que veut dire IAFSI ?

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
C'est l'acronyme pour ta ligne "intérêts avec frais de souscription initiaux"lebadeil a dit:Merci. Que veut dire IAFSI ?
idemAtys a dit:Pour avoir été victime de la baisse de capimmo (j'ai plus perdu avec eux sur un risque 2 qu'avec H20 risque 7!), j'ai pu notamment constater une communication que j'estime mensongère (promesse de revenir a +4 annuel avant plusieurs effondrements) qui allait bien plus loin que celle des concurrents et qui a suivi une gestion douteuse. Je ne souhaite pas m'associer à une démarche mais je serais ravi que cela ne reste pas impuni.
Wow, qui est le CGP qui t'a conseillé d'acheter ça, à crédit en plus?Pyrule a dit:A date, je ne sais pas grand chose, ayant moi-même fait l'acquisition de parts de Primopierre et Primovie via un prêt... juste avant le crash. Le cabinet en question doit échanger avec son avocat afin de déterminer ce qui peut être mis en place, manque de transparence, mauvaise gestion, infos non communiquées par Primonial/praemia, survalorisation des actifs jusqu'à la remontée des taux et la demande de l'AMF de remettre tout à plat...
Le cabinet a ses propres clients qui ont quelques parts de SCPI dans leur portefeuille, m'a proposé de m'y rattacher et j'ai pensé que d'autres seraient également intéressés.
Faut juste se faire connaître.
En ce qui me concerne et sans utiliser des moyens de calcul sophistiqués, s'agissant d'une période assez courte (5 ans), je ferais un calcul année après année.lebadeil a dit:Bonjour à tous,
Je voulais votre avis sur la façon d'aborder l'impact des frais de souscription en AV, en prenant l'exemple d'une SCPI type "Remake Live" mais avec 10% de frais de souscription à l'entrée.
Pour l'exemple , j'ai pris 6.48% de rendement net de fiscalité etrangere.
Je fais un calcul sur 5 ans (hypothèse : je revends ma SCPI après 5 ans)
Ma conclusion :
j'obtiens un rendement net fiscal de 3.65% / an pendant 5 ans
à comparer à la SCPI sans frais de souscription avec un rendement net fiscal de 4.95% /an (déjà calculé sur nos tableurs précedents)
Ci dessous le détail des opérations, pour avoir votre avis svp ? est ce que je me trompe ?
Afficher la pièce jointe 34683
Je ne comprends pas, vous dîtes que vous calculez le rendement sur le prix d'achat retraité des frais?agra07 a dit:Pour la première année je suis a priori d'accord avec @Aristide: si j'investis 100€ sur une SCPI avec 10% de frais, l'année 0 j'ai 90€ et les intérêts de l'annee 1 sont à calculer sur ces 90€.
Oui , c'est intuitif ! Un clin d'œil à l'ami @Ragondin 49 ....Buffeto a dit:c'est assez intuitif , non ?
Un CGP de Primonial qui a profité de la crédulité d'un néophyte des SCPI. Il est clair qu'avec les connaissances que j'ai actuellement sur les SCPI, je n'y serai pas allé!Jacques Sparreau a dit:Wow, qui est le CGP qui t'a conseillé d'acheter ça, à crédit en plus?
Ah ok donc consanguinité bien sale, un CGP de Primonial qui te fait acheter la SCPI garbage en chute libre de Primonial, dont il savait probablement déjà que des baisses de part se profilaient à l'horizon. Et le tout en te faisant t'endetter, il t'a fait sur-investir en allant jusqu'au crédit, tout ça pour améliorer un peu leur collecte nette (enfin, écoper l'océan avec une petite cuiller).Pyrule a dit:Un CGP de Primonial qui a profité de la crédulité d'un néophyte des SCPI. Il est clair qu'avec les connaissances que j'ai actuellement sur les SCPI, je n'y serai pas allé!
L'ami Ragondin regardera cela tranquillement dans la soirée, merci de votre compréhension.lebadeil a dit:Oui , c'est intuitif ! Un clin d'œil à l'ami @Ragondin 49 ....
C'est évidemment fauxApprentiEpargnant a dit:Je ne comprends pas, vous dîtes que vous calculez le rendement sur le prix d'achat retraité des frais?
Ou alors vous voulez dire que vous ajoutez vos intérêts aux 90€ pour savoir combien vous avez hypothétiquement à la fin de l'année 1?
merci @BossuetBossuet a dit:1/ Une formule approximative et très simplifiée pour une assurance vie mature et une SCPI logée en son sein :
Je note t le rendement annuel net de frais de gestion (et nette de fiscalité étrangère) de la SCPI, n le nombre d'années avant rachat, f le % de frais de souscription de la SCPI au sein de l'AV. Je suppose qu'il n'y a aucune réévaluation à la hausse ou à la baisse, ni du prix de part, ni du rendement.
Le rendement annuel net de tout prélèvement est en gros (si aucune imposition fiscale à la sortie mais seulement les prélèvements sociaux) :
tnet = 0.828 * (t - f/n) (si t - f/n est positif !)
PS. Cela revient à écrire, pour de petites quantités x, (1+x)^k=1+k*x, exp(x)=1+x, ln(1+x)=x etc.
A ce niveau d'approximation, les effets du second ordre (telle la capitalisation des intérêts) sont négligées.
Avantage : ordre de grandeur rapide à calculer. Mais c'est moins bon que :
2/ Formule (presque) exacte (avec capitalisation des intérêts) (et pour n assez grand, où la capitalisation a des effets importants)
tnet = (1+%gain)^(1/n),
avec %gain = ((1+t)^n*(1-f)-1)*0.828 (si c'est positif !)
3/ Pour n petit (1, 2, 3 ?)
Une formule approchée serait plutôt du genre %gain ~ ((1+t)^n-f*(1+t)^(n-1)-1)*0.828
Le mieux est alors d'utiliser la formule du 1 !
Bossuet a dit:1/ Une formule approximative et très simplifiée pour une assurance vie mature et une SCPI logée en son sein :
Je note t le rendement annuel net de frais de gestion (et nette de fiscalité étrangère) de la SCPI, n le nombre d'années avant rachat, f le % de frais de souscription de la SCPI au sein de l'AV. Je suppose qu'il n'y a aucune réévaluation à la hausse ou à la baisse, ni du prix de part, ni du rendement.
Le rendement annuel net de tout prélèvement est en gros (si aucune imposition fiscale à la sortie mais seulement les prélèvements sociaux) :
tnet = 0.828 * (t - f/n) (si t - f/n est positif !)
PS. Cela revient à écrire, pour de petites quantités x, (1+x)^k=1+k*x, exp(x)=1+x, ln(1+x)=x etc.
A ce niveau d'approximation, les effets du second ordre (telle la capitalisation des intérêts) sont négligées.
Avantage : ordre de grandeur rapide à calculer. Mais c'est moins bon que :
2/ Formule (presque) exacte (avec capitalisation des intérêts) (et pour n assez grand, où la capitalisation a des effets importants)
tnet = (1+%gain)^(1/n) - 1,
avec %gain = ((1+t)^n*(1-f)-1)*0.828 (si c'est positif !)
3/ Pour n petit (1, 2, 3 ?)
Une formule approchée serait plutôt du genre %gain ~ ((1+t)^n-f*(1+t)^(n-1)-1)*0.828
Bonsoir,agra07 a dit:En ce qui me concerne et sans utiliser des moyens de calcul sophistiqués, s'agissant d'une période assez courte (5 ans), je ferais un calcul année après année.
Pour la première année je suis a priori d'accord avec @Aristide: si j'investis 100€ sur une SCPI avec 10% de frais, l'année 0 j'ai 90€ et les intérêts de l'annee 1 sont à calculer sur ces 90€.
Toutefois, si on connaît le TDVM, taux appliqué sur le prix d'achat, reste à savoir d'abord quel est le taux réel appliqué sur la valeur de retrait (cf question plus haut) car les dividendes versés sont en principe calculés en fonction du nombre de parts détenues (et ne sont pas le produit du TDVM par la valeur de retrait).
Un tel calcul manuel peut déboucher ensuite sur une formule valable pour tous les cas similaires.
S'agissant enfin des frais en direct ou en AV, je pense qu'il faut faire la différence (par exemple pour les classiques si 10 % en direct, alors 8% en AV).
Merci BossuetBossuet a dit:Je propose finalement comme formule valable pour tout n>0, avec les hypothèses fortes ci-dessus :
%gain ~= 0.828*( (1+t)^(n-1)*(1-f+t) - 1) (si c'est positif !) et tnet = (1+%gain)^(1/n) - 1.
Il faudrait que je réfléchisse de nouveau à tous les tenants et aboutissants (je vieillis...) pour voir si je n'ai pas fait d'erreur, mais je pense que c'est ma meilleure formule (la plus précise).
Il peut y avoir de petits effets de bord (non pris en compte) suivant les dates des versements d’intérêts et celles de leurs réinvestissements. Il faudrait sans doute prendre pour t un taux actuariel.
La différence avec la formule 2 est qu'en fait, on ne réinvestit pas les intérêts de l'année n dans la SCPI, juste avant de la vendre !
Je n'ai pas fait le calcul sur un exemple. Cela ne change peut-être pas grand chose. A vue de nez, 0.1 ou 0.2%. Je vais faire le calcul.
lebadeil a dit:merci @Bossuet
J'ai appliqué la methode 1 et la methode 2
Je reprends l'exemple de mon tableau SCPI avec
Rendement net de fiscalité etrangere 6.48%
t = Rendement net de fiscalité etrangere - 0.5% frais de gestion = 5.98%
f = frais souscription 10%
n = 5 ans
1) Methode1
tnet = 0.828 * (t - f/n) = 3.98%
Le resultat est assez different de la methode 2 , tres approximatif du coup
2) Methode2
%gain = ((1+t)^n*(1-f)-1)*0.828
tnet = (1+%gain)^(1/n)
%gain = ((1+5.98%)^5 *(1-10%)-1) = 16.83%
Tnet = (1+16.83%) ^(1/5) -1 = 3.16%
j'ai rajouté le -1 en rouge , la méthode 2 semble en ligne avec ton post précédent #5409 ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/post-645417
(j'avais trouvé 3.65% dans mon tableau initial)
Ce Tnet à 3.16% est à comparer avec ce qu'on avait trouvé sur Remake Live sans frais de 4.95% .
@Ragondin 49 , si tu passes par la .....pour la suite. On va pouvoir améliorer ton tableau.
En plus, on prendra les frais de souscription en AV , un peu plus favorables qu'en direct.
Acheter une SCPI à frais de souscription 10% pour 5 ans, est donc à bannir. On s'en doutait , mais encore mieux de le valoriser.
C'est pour cela que les SCPI a frais d'entrée 0 font tant de buzz , si en plus elles ont un bon rendement net de fiscalité étrangère.
Oui bien vu - Chapeau bas Sir @BossuetBossuet a dit:Il me semble qu'il y a une erreur d'étourderie dans ton calcul pour la méthode 1 (oubli de la multiplication par 0.828).
Ce qui donnerait 3.3% (plutôt pas mal comme première approximation).
J'arrête car je suis KO.
Pensées pour @Pascal 75 qui nous manque. Ses interventions étaient toujours pertinentes, éclairées et enrichissaient grandement les discussionslebadeil a dit:Un moment de détente
Pour remercier @Ragondin 49 et @Bossuet, 2 nouvelles médailles d'honneur sur la photo de famille, et des nouveaux personnages @Sop74 , @Jacques Sparreau , @arnoid (dit Cobra , dessin animé Japonais).
Les X sont les experts de cette file.
PS. La médaille de @Phil17000 et la mienne ont été attribuées sur la file des fonds datés.
Une pensée pour @Pascal 75 qui a quitté cette file, mais qu'on apprécie toujours .....
@Ody , je t'ai remis ton ancien avatar, avec ton panier rempli de placements
Afficher la pièce jointe 34701
Aristide a dit:Bonjour,
Vous calculez les intérêts à 5,98% pour rapport à la valeur de la part à 100€ tout en indiquant :
Si les frais sont bien imputés dès l'entrée (= souscription) Il semble donc que le bon calcul desdits intérêts serait à faire sur la base de 90€ nets pris en compte et non pas 100€ ?
Mais pour le calcul du TRI l'équation d'actualisation devrait prendre ces 100€ réellement versés pour valeur actuelle à retrouver tel que :
100 = Valeur acquise nette au terme des 5 ans x ((1 +TRI)^(-5)).
A toutes fins utiles
Cdt
Edit
J'ai rectifié une erreur dans l'équation
Bonjour,lebadeil a dit:Bonjour @Aristide , c'est le résultat d'une longue discussion sur cette file (voir posts de @ba7872 entre autres) entre valeur de souscription, valeur de retrait et rendement sur un nombre de parts.
J'ai considéré que j'achetais une part à 100 € avec 10 € de frais de souscription, et que le rendement s'applique sur la part, mais si je me suis trompé, je corrigerai.
Au dela de la prise en compte des 100 € ou 90 € comme point de depart, il y a le reste du calcul egalement.
Ce calcul peut changer les conclusions du tableau publié par @Ragondin 49 , un peu plus haut sur cette file.