L'assureur La France Mutualiste a annoncé ce jeudi 8 janvier le taux de rendement de son fonds euros pour l'ensemble de ses contrats d'assurance vie : 3,5% net de frais de gestion « sans détention d'unités de compte » pour tous ses contrats d'assurance vie dont le contrat phare Actépargne 2.
Une performance sur 3 ans à plus de 10%...
La performance du fonds euros de La France Mutualiste est en légère baisse par rapport aux deux années précédentes. En effet, le rendement servi s'élevait à 3,70% en 2023 et à 3,60% en 2024. Pour cette année, le groupe mutaliste devrait encore se retrouver parmi les meilleurs contrats du marché. Une fois les cotisations sociales de 17,2% déduites, le taux de 3,5% passe à 2,9%, supérieur au taux moyen du Livret A sur l'année 2025 et à la moyenne attendue à 2,5% pour l'ensemble des fonds euros du marché.
Le groupe mutualiste a par ailleurs précisé que la performance sur 3 ans atteint 11,19%, toujours net de frais de gestion et brut de cotisations sociales « contre 8,09% pour la moyenne du marché ».
...Sans piocher dans les réserves
Cette année encore, La France Mutualiste n'a pas pioché dans ses réserves (la Provision pour participation aux bénéfices) pour servir son rendement de 3,50%.
« Notre savoir-faire en matière de gestion financière permet de proposer à nos adhérents une régularité dans nos performances et des taux de rendement attractifs pour l'ensemble de nos contrats d'épargne. En tant qu'acteur mutualiste, notre engagement reste inchangé : préserver et valoriser l'épargne de nos adhérents avec des placements porteurs de sens et ayant un impact concret sur l'économie réelle », explique Dominique Burlett, président de La France Mutualiste dans un communiqué.
La composition du fonds en euros en 2025 comporte 41,9% d'obligations d'entreprises, 11,3% d'obligations d'états, 13% d'actions et 2,8% de private equity, précise la France Mutualiste.
Concernant l'épargne retraite, la mutuelle a annoncé un taux de revalorisation net de frais à hauteur de 4% pour son PER LFM PER'Form et 4,30% pour son contrat historique Retraite Mutualiste du Combattant au titre de l'année écoulée.

























