Les SCPI

SCPIMANN a dit:
J'hésite à retirer maintenant avec 3% de frais (et sans le loyer du T2) ou si j'attends août mais avec le risque d'une baisse de valeur de part >3% (+ loyer T2)...

Que feriez vous?

Si tu arbitres pour prendre un fond monétaire et vers la fin du mois tu prends Remake Live (par exemple) tout ce que tu auras perdu c'est le loyer du mois de mai.

En tout cas c'est cela que je ferais.

sorcier a dit:
Si tu arbitres pour prendre un fond monétaire et vers la fin du mois tu prends Remake Live (par exemple) tout ce que tu auras perdu c'est le loyer du mois de mai.

En tout cas c'est cela que je ferais.
Si @SCPIMANN vend tout de suite, il aura perdu un trimestre de loyer (avril/mai/juin) + la pénalité de 3%.

Décision compliquée donc.

Tout dépend du volume de ton investissement sur LF grand Paris, de tes objectifs, de ton aversion au risque et (important) des alternatives possibles dont tu disposes.

Aussi, considères tu cette décision comme tactique ou stratégique pour ton épargne ... ça peut aider ...

Il est vrai que cette pénalité est bien embêtante.
Il m'est aussi arrivé de vendre par anticipation de baisses mais je n'avais pas ce problème (SCPI > 3 ans de détention).

J'ajoute que cette article comporte des erreurs :
Primopierre est à -19,2% pas à -6% (comme indiqué dans l'article) ...

Bonne décision à toi ... (y) ;)

Note :
Dans le cas présent, je préfère te donner des éléments de réflexion qu'un conseil qui sera indubitablement biaisé par ma propre "vision" des choses (qui irait dans le même sens que @sorcier ;) ).

Dernière modification:
Merci pour vos retours.

La somme est de 5000€ et je compte faire un arbitrage de 1000€ vers remake + 1000€ ETF WORLD + 3000€ fond monétaires puis ensuite chaque mois arbitrer 1000€ du fond monétaire vers ETF WORLD.

Ma récap de LF GRAND PARIS PATRIMOINE
T1 2024
prix part
310​
prix retrait
285​
valeur reconstitution
290​
surcôte
7%​
endettement
32%​
TOF
95%​
Part en attente
13%​

Pour 2 mois je vais patienter et prendre le risque...après tant pis si je le perds (j'aurai au moins eu le loyer T2 et éviter les frais) et tant mieux si je gagne....

SCPIMANN a dit:
Merci pour vos retours.

La somme est de 5000€ et je compte faire un arbitrage de 1000€ vers remake + 1000€ ETF WORLD + 3000€ fond monétaires puis ensuite chaque mois arbitrer 1000€ du fond monétaire vers ETF WORLD.

Ma récap de LF GRAND PARIS PATRIMOINE
T1 2024
prix part
310​
prix retrait
285​
valeur reconstitution
290​
surcôte
7%​
endettement
32%​
TOF
95%​
Part en attente
13%​

Pour 2 mois je vais patienter et prendre le risque...après tant pis si je le perds (j'aurai au moins eu le loyer T2 et éviter les frais) et tant mieux si je gagne....
Trois remarques :

1/ Pour ma part, ce que je trouve un peu problématique pour cette SCPI : surtout le nombre de parts en attente et la surcote, et aussi l'endettement.

Ce qui est positif, le TOF.

Ce qui est dans la moyenne, la distribution.

2/ On peut aussi arbitrer une partie seulement de ses parts.

Il faut voir aussi le portefeuille global de ce qu'on a (part de bureaux, d'lle-de-France, etc.) et l'équilibre entre les divers actifs (diversification).

3/ Une manière de réfléchir : Envisager des scénarios avec des probabilités à titre indicatif. Par exemple, hypothèse de 10% de baisse au 25 juin, avec une probabilité de 50%.

Ce n'est pas du prévisionnel, mais une aide pour choisir sur fond d'incertitudes.

Dernière modification:
Bossuet a dit:
Trois remarques :

1/ Pour ma part, ce que je trouve un peu problématique pour cette SCPI : surtout le nombre de parts en attente et la surcote, et aussi l'endettement.

Ce qui est positif, le TOF.

Ce qui est dans la moyenne, la distribution.

2/ On peut aussi arbitrer une partie seulement de ses parts.

Il faut voir aussi le portefeuille global de ce qu'on a (part de bureaux, d'lle-de-France, etc.) et l'équilibre entre les divers actifs (diversification).

3/ Une manière de réfléchir : Envisager des scénarios avec des probabilités à titre indicatif. Par exemple, hypothèse de 10% de baisse au 25 juin, avec une probabilité de 50%.

Ce n'est pas du prévisionnel, mais une aide pour choisir sur fond d'incertitudes.

La tactique des "petits pas" (arbitrer une partie seulement de son investissement) me paraît effectivement être une bonne idée.

(y) :) (y) cela me fait penser à l'une de mes dernières lectures :

1717333225545.png

video qui me paraît intéressante

ApprentiEpargnant a dit:
Cela dépend des métiers.
Si beaucoup de primes et un salaire de base "médiocre", la retraite peut être sacrément différente.
Dans ma branche c'est le cas pour les plus hautes rémunérations, une fois à la retraite je peux espérer 50% de mon salaire net actuel et encore c'est en comptant le bonus de 5% pour deux enfants...
Bjr, 50% c'est dans votre cas le taux de remplacement. Il est de cet ordre pour la plupart des salariés du privé.
Entre 50 et 60% et 60% dans le meilleur des cas.

Pas de petite économie pour Primopierre : :ROFLMAO: :loufoque:

1717430566551.png

Les élections des membres du CDS révèle la très forte présence des institutionnels :

1717430843456.png
1717430854493.png
1717430882224.png
1717430897045.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Pas de petite économie pour Primopierre : :ROFLMAO: :loufoque:

Afficher la pièce jointe 29408
c'est de la bonne gestion ça .....:cool:

Y'aura bien une petite coupette ?

Sop74 a dit:

video qui me paraît intéressante
Très intéressant. Merci (y)
Mais ... pas rassurant ...

Taux de vacance de 8%, proche des 10% (limite pour une correction des loyers) ->Possible correction à la baisse des loyers donc des rdt

La propagation de la baisse des taux court au taux longs n'est pas garantie -> Pas d'amélioration du taux de crédit.

Recommandation de cet analyste : Il est trop tôt pour revenir sur le marché.

On note aussi qu'il a une légère préférence pour les SCPI jeunes par rapport à l'achat à la "casse" de SCPI historiques ayant corrigé (rdt ayant, en fait peu augmenté)

Bonnes réflexions après cela :loufoque::ROFLMAO:

Dernière modification:
plop962 a dit:
Y'aura bien une petite coupette ?
Je m'attends au pire ... du pain et de l'eau du robinet :loufoque: ;) :ROFLMAO:

Pascal 75 a dit:
Je m'attends au pire ... du pain et de l'eau du robinet :loufoque: ;) :ROFLMAO:
Les gestionnaires ne sont pas encore en prison :biggrin:

Pascal 75 a dit:
Très intéressant. Merci (y)
Mais ... pas rassurant ...

Taux de vacance de 8%, proche des 10% (limite pour une correction des loyers) ->Possible correction à la baisse des loyers donc des rdt

La propagation de la baisse des taux court au taux longs n'est pas garantie -> Pas d'amélioration du taux de crédit.

Recommandation de cet analyste : Il est trop tôt pour revenir sur le marché.

On note aussi qu'il a une légère préférence pour les SCPI jeunes par rapport à l'achat à la "casse" de SCPI historiques ayant corrigé (rdt ayant, en fait peu augmenté)

Bonnes réflexions après cela :loufoque::ROFLMAO:
oui enfin c'est surtout sur les scpi bureaux en region parisienne.. pour les SCPI diversifiées en europe ( donc plus recentes) je me fais aucun soucis et au contraire c'est le moment d'en acheter

Ces gérants de SCPI pensent, eux aussi, que l'immobilier de bureau risque encore de baisser :
(à partir de 28min)

Notamment car il y a trop de bureaux vacants.

#tableauSCI 5/06/2024

Des nouveautés à découvrir !

Des précisions que vous pouvez apporter sur la disponibilité des SCI sur tel ou tel contrat !

Tableau SCI 5.06.2024 B-page-001 (1).jpg

Argg a dit:
Ces gérants de SCPI pensent, eux aussi, que l'immobilier de bureau risque encore de baisser :
(à partir de 28min)

Notamment car il y a trop de bureaux vacants.
Oui, il y a une "sur" offre de bureaux en région parisienne avec un taux de vacance qui se rapproche dangereusement de 10%..

En contrepoint, dans l'analyse 2023 / objectifs 2024 de Atland (Epargne Pierre) éditée ce jour :

"Les bureaux ne sont pas dans la même situation dans les métropoles régionales" :

1717615485830.png
------------------------------------------------------
Un point sur Epargne Pierre (par la SDG) :

1717615517027.png
---------------------------------------------------------
Un point sur Epargne Pierre Europe (par la SDG) :
1717615924908.png

qq se rend-il à l'AG d'Immorente ce matin ?

Si vous voyez une tour Effel "Moneyvox" à coté du buffet, c'est moi :ROFLMAO: ;)

1717654886000.png

nico37 a dit:
pour les SCPI diversifiées en europe ( donc plus recentes) je me fais aucun soucis et au contraire c'est le moment d'en acheter
A part les plus récentes, tu verrais quoi comme achat possible ?

Retour