Kizzo
Contributeur régulier
On en parle de la solidarité des gens qui râlent contre ceux qui tentent d'optimiser leur fiscalité et qui font pareil le jour où ils ont un peu d'argent ?Sans a dit:Par solidarité![]()
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
On en parle de la solidarité des gens qui râlent contre ceux qui tentent d'optimiser leur fiscalité et qui font pareil le jour où ils ont un peu d'argent ?Sans a dit:Par solidarité![]()
Le problème que tu occultes, c'est qu'il y a d'énormes disparités dans les successions. Donc les taxer à un pourcentage forfaitaire, par exemple 20% comme ca a été proposé, si c'est vraiment sans aucune exception / pareil pour tout le monde, ca peut s'entendre.Philomene a dit:Bon cela dit, je n'ai vu aucun argument sur pourquoi il serait mieux de taxer le travail plutôt que les successions
Passé l'abattement qui profite à tout le monde, on est taxé à 20% de 16000€ jusqu'à 552000€... ça couvre déjà énormément de dossiers de successionjp19 a dit:Donc les taxer à un pourcentage forfaitaire, par exemple 20% comme ca a été proposé,
ah oui, ça c'est une autre question. Quelles sont les modalités de taxation, ça se discute.jp19 a dit:Le problème que tu occultes, c'est qu'il y a d'énormes disparités dans les successions. Donc les taxer à un pourcentage forfaitaire, par exemple 20% comme ca a été proposé, si c'est vraiment sans aucune exception / pareil pour tout le monde, ca peut s'entendre.
Maintenant, si c'est pour tout prendre (comme le suggère @moietmoi) => non : certains n'ont rien à donner à leurs enfants (et ne paieraient donc rien), et certains ont des centaines de millions (à qui on confisquerait tout), j'appelle pas ça de l'équité ! Et je le dis alors que je suis plutôt en bas de l'échelle
Certes ;-)Kizzo a dit:Passé l'abattement qui profite à tout le monde, on est taxé à 20% de 16000€ jusqu'à 552000€... ça couvre déjà énormément de dossiers de succession
Parce qu'il est possible qu'on le soit un jour. On fait d'ailleurs tout notre possible pour être concernésKizzo a dit:Mais pourquoi râler quand on n'est même pas concerné ?
Du point de vue du nouveau né. Si.jp19 a dit:j'appelle pas ça de l'équité
Si je retiens l'idée de ce taux moyen à 20% qui semble acceptable, aujourd'hui il est quand même possible de transmettre 600 000€ par parent par enfant en restant dans cette zone... et sans compter l'optimisation des donations en NP, des changements de regimes matrimoniaux, de l'assurance-vie, des transmissions transgenerationnelles...Buffeto a dit:Parce qu'il est possible qu'on le soit un jour. On fait d'ailleurs tout notre possible pour être concernés
Et j'estime que si on y parvient grâce à notre travail, nos qualités propres, notre énergie,nos prises de risques alors il n'y a aucune raison pour que la société nous surtaxe ..... Proudhon disait " la propriété c'est le vol " mais c'était un anarchiste. Sommes nous une société anarchique ?Kizzo a dit:on veut peut-être tous devenir multimillionnaires m'enfin quand même...
Kizzo a dit:A partir de quand y a-t-il surtaxe ?
il y a surtaxe lorsque après avoir contribué comme tout un chacun via l'IR et la TVA et les PS , on veut prendre sur ce que j'ai économisé ...Kizzo a dit:Ne dois-je pas contribuer à mon tour ?
ça on a bien compris que ça ne peut pas marcher avec homo sapiens qui est un chasseur-cueilleur familial ....Kizzo a dit:Un communisme absolu ?
Donc la solution c'est plus d'IR/TVA/PS pour que tu économises moins et que tu transmettes moins (quitte à ce que ça ne soit pas taxé) ?Buffeto a dit:il y a surtaxe lorsque après avoir contribué comme tout un chacun via l'IR et la TVA et les PS , on veut prendre sur ce que j'ai économisé
C'est exactement ça. Si demain l'état décide de voler (car oui je considère que c'est du vol) ce que j'ai économisé et fait fructifier, je deviendrai cigale. Et hop, une Porsche au garage. Parce que au moins c'est susceptible de prendre de la valeur.Buffeto a dit:il y a surtaxe lorsque après avoir contribué comme tout un chacun via l'IR et la TVA et les PS , on veut prendre sur ce que j'ai économisé ...
Ca me fait penser à ma belle-soeur qui dit à son frère : tu pourrais me prêter ta voiture, toi t'en as deuxBuffeto a dit:pourquoi , moi , petite fourmi , devrais je contribuer plus pour nourrir des cigales ?
je l'ai déjà écrit des centaines de milliers de fois ...bien sur ...l'état devrait être géré comme je gère ma propre entreprise ...Kizzo a dit:Ou c'est une baisse des dépenses publiques
à ce titre un petit exemple d'optimisation au niveau de ma propre activitéBuffeto a dit:mais ca se passe très bien lorsqu'on ne vit pas au dessus de ses moyens