Les règles de la succession en France

Sans a dit:
Par solidarité 🤔
On en parle de la solidarité des gens qui râlent contre ceux qui tentent d'optimiser leur fiscalité et qui font pareil le jour où ils ont un peu d'argent ?

Oui mais ce n'est pas le même concept : l'aide par solidarité et la râlerie pour le principe par solidarité. Je me passe très bien de la seconde.

Déjà, c'est la rubrique bar, laissez nous radoter si ça nous amuse ! tant qu'on ne pollue pas les fils des autres rubriques ! ça ne coute pas trop cher de stocker quelques octets de texte et personne n'est obligé de participer :)

Et la question de ce qu'il est préférable de taxer est quand même primordiale ! c'est un des gros enjeux des élections, et sur un forum qui parle de gestion de patrimoine, c'est normal qu'on soit sensible à ces questions.

Bon cela dit, je n'ai vu aucun argument sur pourquoi il serait mieux de taxer le travail plutôt que les successions. Je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie à gauche sur ce sujet, puisqu'on sait bien que les inégalités explosent sur les patrimoines, pas tant sur les salaires.

Philomene a dit:
Bon cela dit, je n'ai vu aucun argument sur pourquoi il serait mieux de taxer le travail plutôt que les successions
Le problème que tu occultes, c'est qu'il y a d'énormes disparités dans les successions. Donc les taxer à un pourcentage forfaitaire, par exemple 20% comme ca a été proposé, si c'est vraiment sans aucune exception / pareil pour tout le monde, ca peut s'entendre.

Maintenant, si c'est pour tout prendre (comme le suggère @moietmoi) => non : certains n'ont rien à donner à leurs enfants (et ne paieraient donc rien), et certains ont des centaines de millions (à qui on confisquerait tout), j'appelle pas ça de l'équité ! Et je le dis alors que je suis plutôt en bas de l'échelle

Radoter n'est pas un problème.

Intervenir au bar pour dire qu'on radote ne doit pas être un problème non plus. C'est le bar après tout 🤣

Moi ce qui me gène, ce n'est pas tant le fait de radoter que l'affrontement de positions de principe sans aucun (ou peu d'arguments rationnels et chiffrés) permettant de faire bouger les lignes.

jp19 a dit:
Donc les taxer à un pourcentage forfaitaire, par exemple 20% comme ca a été proposé,
Passé l'abattement qui profite à tout le monde, on est taxé à 20% de 16000€ jusqu'à 552000€... ça couvre déjà énormément de dossiers de succession

jp19 a dit:
Le problème que tu occultes, c'est qu'il y a d'énormes disparités dans les successions. Donc les taxer à un pourcentage forfaitaire, par exemple 20% comme ca a été proposé, si c'est vraiment sans aucune exception / pareil pour tout le monde, ca peut s'entendre.

Maintenant, si c'est pour tout prendre (comme le suggère @moietmoi) => non : certains n'ont rien à donner à leurs enfants (et ne paieraient donc rien), et certains ont des centaines de millions (à qui on confisquerait tout), j'appelle pas ça de l'équité ! Et je le dis alors que je suis plutôt en bas de l'échelle
ah oui, ça c'est une autre question. Quelles sont les modalités de taxation, ça se discute.

De toutes façons, tout confisquer, c'est impossible. Tout aussi fou que Mélenchon avec sa TMI à 90%. Ma seule revendication c'est que s'il faut augmenter les taxes, ça me semble plus logique de le faire sur les successions que sur les salaires.

Kizzo a dit:
Passé l'abattement qui profite à tout le monde, on est taxé à 20% de 16000€ jusqu'à 552000€... ça couvre déjà énormément de dossiers de succession
Certes ;-)

Kizzo a dit:
Mais pourquoi râler quand on n'est même pas concerné ?
Parce qu'il est possible qu'on le soit un jour. On fait d'ailleurs tout notre possible pour être concernés

jp19 a dit:
j'appelle pas ça de l'équité
Du point de vue du nouveau né. Si.
L'idée qu'on s'en fait ,dépend du point de vue qu'on en a.

Buffeto a dit:
Parce qu'il est possible qu'on le soit un jour. On fait d'ailleurs tout notre possible pour être concernés
Si je retiens l'idée de ce taux moyen à 20% qui semble acceptable, aujourd'hui il est quand même possible de transmettre 600 000€ par parent par enfant en restant dans cette zone... et sans compter l'optimisation des donations en NP, des changements de regimes matrimoniaux, de l'assurance-vie, des transmissions transgenerationnelles...
Et même en consommant entièrement la tranche à 20% du fait de l'abattement la taxation moyenne est inférieure à 20%
Franchement j'insiste : on veut peut-être tous devenir multimillionnaires m'enfin quand même...

Après, qu'on se dise "j'ai un gros patrimoine et des gros revenus je préfère qu'on ME taxe moins sur mes revenus et qu'on taxe davantage MES HERITIERS sur ce qui devient leur patrimoine à mon décès" ou l'inverse... ça dépend de sa stratégie et tout se respecte.

Reste que dans un cas le budget sera très serré au niveau national... choix de société

Kizzo a dit:
on veut peut-être tous devenir multimillionnaires m'enfin quand même...
Et j'estime que si on y parvient grâce à notre travail, nos qualités propres, notre énergie,nos prises de risques alors il n'y a aucune raison pour que la société nous surtaxe ..... Proudhon disait " la propriété c'est le vol " mais c'était un anarchiste. Sommes nous une société anarchique ?

A partir de quand y a-t-il surtaxe ?
Ce n'est pas une question rhétorique

Quand le système m'a permis d'avoir accès à la culture, à l'enseignement, à tout un tas d'infrastructures qui m'ont permis de devenir "bon" et pouvoir avoir une situation confortable, d'autres ont payé pour que ça me profite. Ne dois-je pas contribuer à mon tour ?

Voulons-nous une solidarité nationale ? Et jusqu'à quel niveau ?
Car - sous réserve de saine gestion des finances (#grosseblague) - les prélèvements obligatoires dépendent pour partie du modèle de société que l'on veut.
Voulons-nous un chacun pour soi ? Un communisme absolu ? Un entre deux ? Quel entre deux ?

Kizzo a dit:
A partir de quand y a-t-il surtaxe ?
Kizzo a dit:
Ne dois-je pas contribuer à mon tour ?
il y a surtaxe lorsque après avoir contribué comme tout un chacun via l'IR et la TVA et les PS , on veut prendre sur ce que j'ai économisé ...

car qu'est ce que le patrimoine si ce n'est un énorme effort d'économie ...

et là on retombe toujours sur Mr de la Fontaine et sa cigale et sa fourmi

pourquoi , moi , petite fourmi , devrais je contribuer plus pour nourrir des cigales ?

que faisiez vous aux temps chauds , ...je chantais . et bien dansez maintenant
Kizzo a dit:
Un communisme absolu ?
ça on a bien compris que ça ne peut pas marcher avec homo sapiens qui est un chasseur-cueilleur familial ....

Buffeto a dit:
il y a surtaxe lorsque après avoir contribué comme tout un chacun via l'IR et la TVA et les PS , on veut prendre sur ce que j'ai économisé
Donc la solution c'est plus d'IR/TVA/PS pour que tu économises moins et que tu transmettes moins (quitte à ce que ça ne soit pas taxé) ?
Ou c'est une baisse des dépenses publiques donc baisse des recettes et why not dans l'absolu ?

Buffeto a dit:
il y a surtaxe lorsque après avoir contribué comme tout un chacun via l'IR et la TVA et les PS , on veut prendre sur ce que j'ai économisé ...
C'est exactement ça. Si demain l'état décide de voler (car oui je considère que c'est du vol) ce que j'ai économisé et fait fructifier, je deviendrai cigale. Et hop, une Porsche au garage. Parce que au moins c'est susceptible de prendre de la valeur.

Buffeto a dit:
pourquoi , moi , petite fourmi , devrais je contribuer plus pour nourrir des cigales ?
Ca me fait penser à ma belle-soeur qui dit à son frère : tu pourrais me prêter ta voiture, toi t'en as deux

Kizzo a dit:
Ou c'est une baisse des dépenses publiques
je l'ai déjà écrit des centaines de milliers de fois ...bien sur ...l'état devrait être géré comme je gère ma propre entreprise ...
ne pas dépenser plus qu'on ne gagne ...

c'est quand même du B A BA ....

bien sur ça implique des choix . on ne peut pas partir à la montagne l'hiver ET à la mer l'été ...c'est fromage OU dessert ....

mais ca se passe très bien lorsqu'on ne vit pas au dessus de ses moyens

Buffeto a dit:
mais ca se passe très bien lorsqu'on ne vit pas au dessus de ses moyens
à ce titre un petit exemple d'optimisation au niveau de ma propre activité

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Sauf que l'on n'est pas élu à la tête de sa petite entreprise 😉
A partir du moment où il y a élection pour accéder au "pouvoir" (grosse entreprise ... État) , pour se faire élire les candidats cherchent à satisfaire le plus grande nombre de ceux qui peuvent leur faire gagner l'élection (actionnaires pour les grosses entreprises ... les bénéficiaires du système pour les politiques) . Le but n'est plus d'avoir une bonne gestion, un budget équilibré etc mais de satisfaire ceux qui par leur vote vous donnent le pouvoir !

Retour