SMIC : pas de coup de pouce en 2026

C'est désormais officiel : le Smic augmentera de 1,18% au 1er janvier 2026, ce qui représente un gain de moins de 17 euros nets par mois pour les salariés à temps plein concernés. Pour mémoire, environ 2,2 millions de salariés du privé étaient rémunérés au salaire minimum au 1er novembre 2024. Cette revalorisation découle du mécanisme automatique d'indexation à l'inflation. Comme attendu, le gouvernement n'a pas accordé de « coup de pouce » supplémentaire, une décision critiquée par plusieurs syndicats.

Hausse de la CSG : des impacts dès 2025

La contribution sociale généralisée (CSG) va augmenter de 9,2% à 10,6% pour financer la suspension de la réforme des retraites. Une hausse qui concerne exclusivement les revenus du capital, mais pas tous les produits de placement. Sont exclus de cette hausse les intérêts des PEL, de l'assurance vie, ainsi que les revenus fonciers. En revanche, les revenus issus de l'épargne salariale, des livrets bancaires fiscalisés, des comptes à terme, des dividendes ou encore des plus-values mobilières seront concernés. Pour ces derniers, le taux global de la flat tax grimpera à 31,4%. Et selon certains experts, il pourrait déjà s'appliquer aux revenus de 2025. Explications.

Les meilleurs livrets d'épargne du moment

Taxe foncière : la hausse nationale sera de 0,8% en 2026

L'Insee a publié ce jeudi l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) de novembre, indicateur clé pour déterminer la revalorisation des bases de calcul de la taxe foncière. Résultat : +0,8% en 2026. Cette augmentation, bien que modérée, s'ajoute à d'éventuelles hausses locales décidées par les collectivités (commune et intercommunalité). Mais attention : cela ne signifie pas que votre taxe foncière augmentera précisément de 0,8% ! D'autres éléments rentrent en compte.