Les règles de la succession en France

Kizzo a dit:
C'est une grande partie de mon métier, tu as des interrogations en particulier ?
Ça nécessite un peu de rédaction sur mesure de quelques clauses, il faut se projeter un peu sur la gestion "pragmatique" du bien... mais ça se fait très bien.
Bonjour @Kizzo ,

Comment est impacté le plafond de 100 000 € par enfant, pour chaque enfant en tant que donataire ?

attentif a dit:
Bonjour @Kizzo ,

Comment est impacté le plafond de 100 000 € par enfant, pour chaque enfant en tant que donataire ?
Le bien vaut 100. Ton usufruit vaut 50% et tu as 2 enfants par exemple. Tu donnes la NP à chacun des 2 enfants.
Chaque enfant reçoit 25 en valeur, sur lesquels on impute l'abattement légal
A ton décès l'usufruit est reconstitué naturellement sans fiscalité

attentif a dit:
Le notaire calcule la valeur de la NP en fonction de l'âge du donateur

Buffeto a dit:
Le notaire calcule la valeur de la NP en fonction de l'âge du donateur
J'ai oublié cette précision importante dans mon exemple ! Merci l'ami !!

Merci @Buffeto et @Kizzo pour vos réponses.

Si par exemple, la nue-propriété vaut 80 000 € pour chaque enfant, est-ce qu'il reste encore 20 000€ à chaque enfant pour ne pas payer des frais (par rapport au plafond de 100 000 € par enfant) ?

attentif a dit:
Merci @Buffeto et @Kizzo pour vos réponses.

Si par exemple, la nue-propriété vaut 80 000 € pour chaque enfant, est-ce qu'il reste encore 20 000€ à chaque enfant pour ne pas payer des frais (par rapport au plafond de 100 000 € par enfant) ?
Oui, en plus de l'éventuel abattement pour donation en numéraire de 31825€

Après, pour les patrimoines importants, donner au-delà de l'abattement est souvent une bonne stratégie. Payer des droit n'est pas une honte, et ça permet - pour les donations en nue-propriété - de faire bénéficier d'une part d'usufruit plus importante sans droits à terme.
Parfois c'est mieux de payer de son vivant des droits à 20% que de laisser les enfants en payer à 30% voire 40% au décès

Kizzo a dit:
Après, pour les patrimoines importants, donner au-delà de l'abattement est souvent une bonne stratégie. Payer des droit n'est pas une honte, et ça permet - pour les donations en nue-propriété - de faire bénéficier d'une part d'usufruit plus importante sans droits à terme.
Parfois c'est mieux de payer de son vivant des droits à 20% que de laisser les enfants en payer à 30% voire 40% au décès
Faut-il comprendre que le donataire doit payer quelque chose de son vivant, lors d'un démembrement, à part les frais de l'acte notarié pour le démembrement ?

Est-ce que le donataire détermine la part d'usufruit et la part de nue-propriété ?

attentif a dit:
Faut-il comprendre que le donataire doit payer quelque chose de son vivant, lors d'un démembrement, à part les frais de l'acte notarié pour le démembrement ?

Est-ce que le donataire détermine la part d'usufruit et la part de nue-propriété ?
Les droits de donation et frais d'acte sont payés par le donateur ou le donataire, au choix.
C'est le notaire qui déterminera le barème usufruit-nue-propriété en se référant au barème fiscal dans le cadre des donations.

Kizzo a dit:
Non il faut le préciser : par défaut tout ce qui n'est pas interdit est autorisé
Ce sont des clauses d'inalienabilité : le donataire ne pourra pas vendre sa nue-propriété ni la donner sans l'accord du donateur
Je rajouterais : le donateur de la NP devenu usufruitier ne pourra pas vendre sans l'accord du nu-propriétaire.
Aucun moyen d'y déroger. @Kizzo confirmation ?
(Enfin, selon les textes 🙄.. mais restons dans le cadre général 😉)

Kizzo a dit:
Concrètement, que signifie "donner au-delà de l'abattement est souvent une bonne stratégie" ?

Qu'en est-il par exemple, pour un bien immobilier évalué à 500 000 €, avec un démembrement pour 3 enfants ?

Sans a dit:
Je rajouterais : le donateur de la NP devenu usufruitier ne pourra pas vendre sans l'accord du nu-propriétaire.
Aucun moyen d'y déroger. @Kizzo confirmation ?
(Enfin, selon les textes 🙄.. mais restons dans le cadre général 😉)
Tout à fait, je confirme...
À une nuance près : je peux vendre mon usufruit sans demander l'avis du nu-propriétaire il me semble mais à vérifier. Après, les vendeurs d'usufruit sont peu nombreux et pour cause...
J'essaierai de vérifier ça à l'occasion.

Aucun moyen d'y déroger... pas forcément. Ça dépend de ce que tu donnes et ce que tu veux.
Je donne la NP d'un bien et je veux vendre le bien : accord nécessaire du nu-propriétaire
Je donne la NP des parts de la SCI qui détient le bien et je veux vendre le bien : s'en référer aux statuts et aux pouvoirs du gérant.
C'est là que l'ingénierie patrimoniale peut prendre toute sa place 😎

attentif a dit:
Concrètement, que signifie "donner au-delà de l'abattement est souvent une bonne stratégie" ?

Qu'en est-il par exemple, pour un bien immobilier évalué à 500 000 €, avec un démembrement pour 3 enfants ?
Ben ça dépend du reste du patrimoine non donné.
Ex : j'ai 10M€ de patrimoine et 2 enfants. Si je donne que 100K tous les 15 ans, même en np, je ne vide pas du tout ma succession...

Kizzo a dit:
Ex : j'ai 10M€ de patrimoine et 2 enfants. Si je donne que 100K tous les 15 ans, même en np, je ne vide pas du tout ma succession...
Merci++ @Kizzo .
Je comprends mieux, et fais le lien avec cet article [lien réservé abonné].

Kizzo a dit:
Tout à fait, je confirme...
À une nuance près : je peux vendre mon usufruit sans demander l'avis du nu-propriétaire il me semble mais à vérifier. Après, les vendeurs d'usufruit sont peu nombreux et pour cause...
J'essaierai de vérifier ça à l'occasion.
Je peux déjà confirmer 😉 oui l'usufruitier peut vendre son usufruit, mais cet usufruit s'éteindra au plus tard , au moment du décès du vendeur 😉
Kizzo a dit:
Aucun moyen d'y déroger... pas forcément. Ça dépend de ce que tu donnes et ce que tu veux.
Je donne la NP d'un bien et je veux vendre le bien : accord nécessaire du nu-propriétaire
Je donne la NP des parts de la SCI qui détient le bien et je veux vendre le bien : s'en référer aux statuts et aux pouvoirs du gérant.
C'est là que l'ingénierie patrimoniale peut prendre toute sa place 😎
Tout-à-fait.... et même plus ... Mais je n'ai pas voulu justement évoqué le démembrement de parts sociales et rester dans le cadre général 😉

Sans a dit:
Je peux déjà confirmer 😉 oui l'usufruitier peut vendre son usufruit, mais cet usufruit s'éteindra au plus tard , au moment du décès du vendeur 😉

Tout-à-fait.... et même plus ... Mais je n'ai pas voulu justement évoqué le démembrement de parts sociales et rester dans le cadre général 😉
Tu as ouvert la porte pour que je prêche pour ma paroisse ! Je ne pouvais pas passer à côté de l'occasion ! 😇

J'espère que ce fil de discussion permettra à d'autres d'anticiper leur succession.

Je partage d'autres articles qui m'ont permis depuis hier, de débroussailler ;) le vocabulaire :

article1 [lien réservé abonné]
article2 [lien réservé abonné]
article3 [lien réservé abonné]
article4 [lien réservé abonné]
article5 [lien réservé abonné]

Kizzo a dit:
C’est un vrai problème de riche !

Bonjour à tous,

Intéressant aussi cet article sur les donations [lien réservé abonné].

Si j'ai bien compris, le démembrement d'un bien immobilier est une donation à celui qui bénéficie de la nue-propriété.

attentif a dit:
Si j'ai bien compris, le démembrement d'un bien immobilier est une donation à celui qui bénéficie de la nue-propriété.
oui c'est le principe

Retour