Alors je vous résume mon cas ;
En juin 2001, mariés sous la communauté réduite aux acquêts, salariés tous les deux, un enfant de 19 ans majeur responsable qui a donné son accord, nous avons demandé à notre notaire le changement pour passer en CU avec attribution intégrale.
Les démarches tout à fait ordinaires ont consisté en un acte du notaire, homologué par le Tribunal de Grande Instance compétent. Sur cet acte (du notaire) il est en autre stipulé à l'article Homologation :
"En application de l'article 1397 du Code Civil, la convention qui précède sera soumise à l'homologation du Tribunal de Grande Instance de (...) à la requête des comparants.
La présente convention sera considérée comme nulle et non avenue si l'homologation n'est pas obtenue"
Alors les règles sont peut-être changées depuis, mais c'est la situation que nous avons vécue.
Il est certain que je n'ai pas suivi l'évolution de la règlementation depuis 2001, n’ayant pas l'intention de réitérer l'opération.
A toutes fins utiles