Les offres avec prime(s) pour assurances-vie

Je viens de téléphoner au service client assurancevie.com le chargé clientèle m'a dit un peu n'importe quoi j'ai l'impression ! :colere: Selon lui, même si j'avais renoncé au délai de renonciation à la souscription la prime de 100€ n'est pas concernée par cela : malgré avoir renoncer au délai de renonciation à la souscription si clôture ou rachat total au cours des 30 jours de renonciation et ben ils reprennent la prime !

Il m'a expliqué que le renonciation ne s'appliquait pas sur les offres commerciales !

:colere:

Peut être obtiendrais-je une réponse différente à mon mail de réponse....

En tout cas j'ai l'impression que lui même était un peu perdu dans ses explications

Ben a dit:
Bonjour anthonyk,

Dans mon post n°674, suite à votre demande de conseils, je vous avais conseillé, par précaution, d'attendre l'expiration du délai de renonciation de 30 jours.

C'est d'autant plus dommage qu'il ne devait pas vous rester beaucoup de temps à attendre avant l'expiration de ce délai puisque ce sont des jours calendaires.

En effet, durant cette période (et même lorsque vous avez renoncé à ce délai en cochant la case sur le bulletin de souscription), l'exécution du contrat n'est pas totale. Notamment si vous voulez effectuer un arbitrage (je pense par exemple au cas où le souscripteur souhaite arbitrer les 100 euros en UC de la prime vers le fonds en euros), cette opération n'est pas possible avant l'expiration dudit délai de renonciation...

Vous risquez malheureusement d'avoir du mal à obtenir gain de cause car, même à titre commercial, il ne seront surement pas enclins à faire des efforts puisque vous aviez clôturé tous les produits détenus chez eux...

Olala c'est trop bête !! j'aurais du suivre votre conseil ! :colere:

anthonyk a dit:
En tout cas j'ai l'impression que lui même était un peu perdu dans ses explications

la 1ere question à se poser est : parlait il français ? :ironie:

buffetophile a dit:

Choqué :horreur: ... :biggrin:

@anthonyk : A vouloir jouer borderline avec les règles (et les primes ect..) quelques fois, ça ne fonctionne pas ;)

buffetophile a dit:

On va dire que son français était de piètre qualité :biggrin:

C'est d'autant plus dommage qu'il ne devait pas vous rester beaucoup de temps à attendre avant l'expiration de ce délai puisque ce sont des jours calendaires.

En effet, durant cette période (et même lorsque vous avez renoncé à ce délai en cochant la case sur le bulletin de souscription), l'exécution du contrat n'est pas totale. Notamment si vous voulez effectuer un arbitrage (je pense par exemple au cas où le souscripteur souhaite arbitrer les 100 euros en UC de la prime vers le fonds en euros), cette opération n'est pas possible avant l'expiration dudit délai de renonciation...

Vous risquez malheureusement d'avoir du mal à obtenir gain de cause car, même à titre commercial, il ne seront surement pas enclins à faire des efforts puisque vous aviez clôturé tous les produits détenus chez eux...

En effet il me restait qu'une ou 2 semaines à attendre !!

Donc j'en déduis que c'est cuit... tanpis pour moi, ses belles primes me passent sous le nez ! :colere:

Je suis trop frusté de devoir faire une croix sur ses primes seulement à cause d'une histoire de délai !! :colere:

J'avoue ne pas comprendre cette histoire de délai de renonciation... on y renonce mais d'un côté c'est comme si on n'y renonçais pas...

Pourtant c'est bizarre : pour mes projets retraite j'ai arbitré la prime UC -> FD € en date du 02/05 et ma souscription est en date du 08/04 donc l'arbitrage effectué est dans le délai de renonciation !

anthonyk a dit:
J'avoue ne pas comprendre cette histoire de délai de renonciation... on y renonce mais d'un côté c'est comme si on n'y renonçais pas...

Pourtant c'est bizarre : pour mes projets retraite j'ai arbitré la prime UC -> FD € en date du 02/05 et ma souscription est en date du 08/04 donc l'arbitrage effectué est dans le délai de renonciation !

Avant ces opérations de rachat vous êtes venu sur le forum pour demander des conseils et vous avez agi selon votre propre intuition.

Dans le cas présent de refus des primes, c’est la même chose.

Nous pouvons vous éclairer, vous donner des pistes mais ce n’est pas nous qu’il faut convaincre avec votre argumentaire.

Argumentez auprès du service clients puisque lui seul a la main sur les primes :clin-oeil:

Argumentez auprès du service clients puisque lui seul a la main sur les primes

Le problème c'est que j'ai l'impression qu'ils font les sourds.

Je parie qu'ils ne répondront pas à mon mail...

Maintenant lorsque je me connecte à mon espace client je ne suis plus client apparemment alors que toute à l'heure je visualisais encore mes contrats.

anthonyk a dit:
Le problème c'est que j'ai l'impression qu'ils font les sourds.

Je parie qu'ils ne répondront pas à mon mail...

Maintenant lorsque je me connecte à mon espace client je ne suis plus client apparemment alors que toute à l'heure je visualisais encore mes contrats.

Si vous vous estimez dans votre droit et que les réponses (ou non réponses) ne vous satisfont pas, il existe des voies de recours.

Vous devriez trouver assez facilement les modalités d'exercice sur internet.

En revanche vous risquez de perdre beaucoup + de temps que celui que vous n'avez pas voulu attendre en patientant jusqu'à l'expiration du délai de renonciation (pour un résultat loin d'être garanti)...

Ben a dit:
Si vous vous estimez dans votre droit et que les réponses (ou non réponses) ne vous satisfont pas, il existe des voies de recours.

Vous devriez trouver assez facilement les modalités d'exercice sur internet.

En revanche vous risquez de perdre beaucoup + de temps que celui que vous n'avez pas voulu attendre en patientant jusqu'à l'expiration du délai de renonciation (pour un résultat loin d'être garanti)...

Ok merci, je vais d'abord attendre afin de voir si ils me répondent ou pas, après en fonction de leur réponse j'aviserais.
J'ai renvoyé un mail à assurancevie.com un peu plus complet :

Bonjour,

J'ai bien reçu votre mail de réponse en date de ce jour qui a retenu toute mon attention.

Premièrement le délai de renonciation n'est pas applicable ici dans le cas présent étant donné qu'à la souscription j'ai renoncé expressément au délai de renonciation et j'ai demandé l'exécution immédiate du contrat.
En effet j'ai coché la case en fin du bulletin de souscription au-dessus de la signature :
"Je demande l'exécution immédiate de mon contrat avant l'expiration du délai de renonciation de 30 jours prévu par l'ordonnance du 6 juin 2005 relative à la vente à distance"

Ma demande de rachat total ou de clôture du contrat ne peut donc être considéré comme une renonciation.

Par ailleurs, la procédure pour une renonciation est la suivante et elle implique de ne pas avoir demander l’exécution immédiate du contrat , de ne pas avoir renoncer au délai de renonciation :

Cette renonciation doit être faite par lettre recommandée avec avis de réception envoyée à l'adresse suivante: SURAVENIR, 232 rue Général PAULET - B.P. 103 - 29802 BREST CEDEX 9.
Elle peut être faite suivant le modèle ci-après: «Je soussigné(e) (nom, prénom et adresse du souscripteur) déclare renoncer à la souscription au contrat PUISSANCE AVENIR PEA que j'ai signée le( _______ ) et vous prie de bien vouloir me rembourser l'intégralité des sommes versées dans un délai de 30 jours à compter de la réception de la présente lettre. Je reconnais également être informé(e) que toutes les garanties cessent à la date de réception
par SURAVENIR de la lettre de renonciation. (Date et signature)

Le courrier que je vous ai adressé ne remplit nullement les pré requis exposés ci-dessus. Vous considérez pourtant que j’ai fait une demande de renonciation.

De plus, aucune modalité par rapport à l'offre spéciale prime de 100€ offerte pour toute première souscription à un PEA / PEA PME ne prévoit la reprise de la prime en cas de clôture ou de rachat total, notamment au cours du délai de renonciation qui n'est même pas applicable ici (voir modalités sur coupon relatif à la prime et son affectation choisie).

La prime m'est donc pleinement due et ne peut m'être reprise comme vous l’avez fait.

Je dois donc percevoir 200€ environ selon valorisation des fonds par contrat et non 100€.

En espérant obtenir de votre part une réponse satisfaisante, dans le cas contraire je me verrais dans l’obligation d’entamer un recours à votre encontre.

Cordialement,

XXX

P.J : Copie de mon bulletin de souscription

anthonyk a dit:
Ok merci, je vais d'abord attendre afin de voir si ils me répondent ou pas, après en fonction de leur réponse j'aviserais.

Bonne chance et surtout bon courage...

anthonyk a dit:

Tu perds un temps dingue dans ces histoires quand même et je ne parle même pas de l'énervement ect ect ...
Je me demande encore si 100€ de prime ramener au temps passé (venir sur le forum se plaindre, rechercher sur internet les solutions, envoyer divers mails à l'assurance, les appeler, attendre..) est un vrai gain..

Bref, cela n'engage que moi,

Snipy a dit:
Tu perds un temps dingue dans ces histoires quand même et je ne parle même pas de l'énervement ect ect ...
Je me demande encore si 100€ de prime ramener au temps passé (venir sur le forum se plaindre, rechercher sur internet les solutions, envoyer divers mails à l'assurance, les appeler, attendre..) est un vrai gain..

Bienvenu au club :langue:

Snipy a dit:

Bref, cela n'engage que moi,

J'en suis convaincu également. Dès que ça devient un poil compliqué, je passe mon tour. QUelques heures passer à analyser Morningstar sont nettement plus rentables

anthonyk a dit:
Merci pour l'info. Non il n'y a aucune condition en ce sens, notamment sur les coupons de ASSURANCEVIE par rapport à la prime de 100€.

Demande de rachat total soumise pour PUISSANCE AVENIR, PUISSANCE SELECTION
et lettre de demande de clôture (comme pour un livret) soumise pour PUISSANCE AVENIR PEA + PEA PME (je n'ai trouvé nulle part un bulletin de rachat / rachat total à remplir pour ses contrats contrairement à PUISSANCE AVENIR / SELECTION)

Soit 4 contrats avec 100€ chacun de prime.

On verra bien, croisons les doigts.

Sinon pour ce qui est du délai de renonciation ils ne peuvent pas jouer la dessus car d'une part sur le bulletin de souscription j'ai demandé l’exécution immédiate du contrat en renonçant au délai de renonciation de 30 jours, de plus il faut faire à priori une demande spéciale en mentionnant que c'est sur la base du délai de renonciation ce qui n'est pas mon cas puisque rachat total + lettre de clôture classique.

Trop tard de toute façon mais vu ce que je viens de dire il ne devrait pas y avoir de soucis.

400€ de primes si c'est pas beau pas ça.... en plus pour moi, mon frère et mon père = 1200€ !

Le petit plus aussi c'est que c'est du net le fisc il n'aura pas son mot à dire :ironie:

Bonjour anthonyk,

A toutes fins utiles et dans la mesure où il n'y a pas de modèle-type disponible, vous serait-il possible de poster le modèle de courrier que vous aviez adressé pour la clôture de PUISSANCE AVENIR PEA + PEA PME ?

En vous remerciant par avance pour votre contribution.

Bonne journée.

Cordialement.

Ben

Le soucis c'est que j'ai fais ça pour mes 2 contrats (PEA & PEA PME) mais aussi pour ceux de mon père et de mon frère (avec leurs accords bien entendu) donc 6 contrats, ce qui signifie 6 primes de 100€.

Curieusement ils n'ont toujours pas répondu à mon mail alors que d'habitude ils répondent assez rapidement.
On verra bien ce que donnera la clôture effective....

Si ça se trouve ils comprendront qu'ils n'ont pas à faire comme si c'était une renonciation....mais comme un SIMPLE rachat total, et de ce fait les primes seront légitimes.

Dans le cas contraire : j'ai vu qu'il suffisait de saisir le médiateur et si cela ne suffisait pas, d'envoyer une LRAR argumentée au juge du tribunal d'instance. Mais bon je n'en suis pas encore là, peut être que la clôture effective sera conforme et qu'il y aura bien 200€ environ par contrat.

Ben a dit:
Bonjour anthonyk,

A toutes fins utiles et dans la mesure où il n'y a pas de modèle-type disponible, vous serait-il possible de poster le modèle de courrier que vous aviez adressé pour la clôture de PUISSANCE AVENIR PEA + PEA PME ?

En vous remerciant par avance pour votre contribution.

Bonne journée.

Cordialement.

Ben

Bien sûr, la voici : (j'utilise ce modèle aussi pour clôturer des livrets)

Monsieur XXX XXX
X rue XXX
CP Ville

Destinataire

Lieu, le XX/XX/XXXX

Objet : clôture de comptes / contrats

Madame, Monsieur,

Par la présente je vous vous informe de mon souhait de clôturer les comptes / contrats suivants ouverts dans votre établissement dont je suis titulaire :
PUISSANCE AVENIR PEA – N° XXXXXXX – SOLDE A CE JOUR : XXX€
ET PUISSANCE AVENIR PEA PME – N° XXXXXXX – SOLDE A CE JOUR : XXX€

Je vous prierais de bien vouloir effectuer cette opération et de me verser les soldes de ses comptes / contrats sur mon RIB ci-joint.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

P.J : Photocopie recto/verso de ma carte d’identité ainsi que mon RIB

Bonne journée également

anthonyk a dit:
Le soucis c'est que j'ai fais ça pour mes 2 contrats (PEA & PEA PME) mais aussi pour ceux de mon père et de mon frère (avec leurs accords bien entendu) donc 6 contrats, ce qui signifie 6 primes de 100€.

Curieusement ils n'ont toujours pas répondu à mon mail alors que d'habitude ils répondent assez rapidement.
On verra bien ce que donnera la clôture effective....

Si ça se trouve ils comprendront qu'ils n'ont pas à faire comme si c'était une renonciation....mais comme un SIMPLE rachat total, et de ce fait les primes seront légitimes.

Dans le cas contraire : j'ai vu qu'il suffisait de saisir le médiateur et si cela ne suffisait pas, d'envoyer une LRAR argumentée au juge du tribunal d'instance. Mais bon je n'en suis pas encore là, peut être que la clôture effective sera conforme et qu'il y aura bien 200€ environ par contrat.

Bien sûr, la voici : (j'utilise ce modèle aussi pour clôturer des livrets)

Bonne journée également

Merci pour le modèle de courrier anthonyk.

Effectivement cela représente un montant important si l'on agrège toutes ces primes.

Si vous recevez les primes sans démarche complémentaire cela aura valu la peine.

En revanche si vous devez exercer des recours en votre nom, celui de votre frère et celui de votre père cela va multiplier les démarches et les frais y afférents (notamment les lettres recommandées avec avis de réception).

En outre il y a un élément qui complexifie les choses: c'est la double relation courtier-assureur.

En effet, les opérations financières et comptables sont gérées par l'assureur. J'imagine que c'est lui aussi qui a décidé de ne pas vous verser les primes en application de ses conditions générales qui sont invoquées dans l'e-mail qui vous a été adressé par le courtier.

Pas évident de viser juste et de façon efficace au niveau de l'interlocuteur...

Bonjour,
anthonyk a dit:
Dans le cas contraire : j'ai vu qu'il suffisait de saisir le médiateur

???

Je suis en litige avec une compagnie d'assurance vie (sur leur pratique concernant le prélèvements sociaux).

J'ai saisi le médiateur FFSA qui - selon la charte FFSA - devait répondre sous 3 mois.

J'ai fait la démarche il y a juste un an....mais vient - seulement - de recevoir l'avis du médiateur (qui me donne raison :sourire:)

Mais les parties ne sont pas obligées de suivre l'avis du médiateur.
Dans ce cas il faut effectivement recourir à le justice.

et si cela ne suffisait pas, d'envoyer une LRAR argumentée au juge du tribunal d'instance.
Pour un litige inférieur à 4.000€ il me semble que ce serait plutôt le juge de proximité (coût = taxe de 35€).

Cdt

Bonjour.

Je signale une offre de la Société Générale sur presque tous ses contrats d'assurance vie : 150 euros offerts pour tout versement minimum de 15000 euros. Voici ci-dessous les conditions de ladite offre :

"Offre valable du 30 avril au 30 juillet 2014, hors DOM COM et Nouvelle Calédonie, pour tout versement initial ou complémentaire de 15 000 EUR minimum réalisé en une seule fois. L'offre est limitée à 150 EUR par personne et sera versée, dans le courant du mois d'octobre 2014, sur le compte à vue Société Générale rattaché au contrat.
Cette offre est accessible sur la majorité des contrats d’assurance vie et de capitalisation de Sogécap. Ces contrats sont présentés par Société Générale, SGBA, BFCOI (immatriculations à l’ORIAS n° 07 022 493, 07 030 182 et 07 030 515), SGCB et Banque de Polynésie en leur qualité d’intermédiaires en assurance.
Sogécap, Société Anonyme d'assurance sur la vie et de capitalisation au capital de 1 168 305 450 EUR entièrement libéré - Entreprise régie par le Code des Assurances 086 380 730 R.C.S. Nanterre. Siège Social : 50, avenue du Général de Gaulle - 92093 Paris La Défense Cedex. Société Générale - S.A. au capital de 1 000 024 292,50 euros - 552 120 222 RCS Paris - Siège Social 29, bd Haussmann 75009 Paris."

A priori, à moins d'avoir un bonne capacité de négociation, il s'agit d'une offre à éviter de toute urgence!:confus:
En effet, à partir de 15000 euros, les frais sur versements sont de 2,5% chez Société Générale, soit un minimum de 375 euros, ce qui même en enlevant les 150 euros, lui ferait une prime de bienvenue (pour elle!:clin-oeil:) de 225 euros!

Bonne journée.

Dernière modification:
AndyCapais a dit:
Bonjour.

Je signale une offre de la Société Générale sur presque tous ses contrats d'assurance vie : 150 euros offerts pour tout versement minimum de 15000 euros. Voici ci-dessous les conditions de ladite offre :

"Offre valable du 30 avril au 30 juillet 2014, hors DOM COM et Nouvelle Calédonie, pour tout versement initial ou complémentaire de 15 000 EUR minimum réalisé en une seule fois. L'offre est limitée à 150 EUR par personne et sera versée, dans le courant du mois d'octobre 2014, sur le compte à vue Société Générale rattaché au contrat.
Cette offre est accessible sur la majorité des contrats d’assurance vie et de capitalisation de Sogécap. Ces contrats sont présentés par Société Générale, SGBA, BFCOI (immatriculations à l’ORIAS n° 07 022 493, 07 030 182 et 07 030 515), SGCB et Banque de Polynésie en leur qualité d’intermédiaires en assurance.
Sogécap, Société Anonyme d'assurance sur la vie et de capitalisation au capital de 1 168 305 450 EUR entièrement libéré - Entreprise régie par le Code des Assurances 086 380 730 R.C.S. Nanterre. Siège Social : 50, avenue du Général de Gaulle - 92093 Paris La Défense Cedex. Société Générale - S.A. au capital de 1 000 024 292,50 euros - 552 120 222 RCS Paris - Siège Social 29, bd Haussmann 75009 Paris."

A priori, à moins d'avoir un bonne capacité de négociation, il s'agit d'une offre à éviter de toute urgence!:confus:
En effet, à partir de 15000 euros, les frais sur versements sont de 2,5% chez Société Générale, soit un minimum de 375 euros, ce qui même en enlevant les 150 euros, lui ferait une prime de bienvenue (pour elle!:clin-oeil:) de 225 euros!

Bonne journée.

Merci Andy.

Bien vu, c'est une prime de bienvenue pour la SG :clin-oeil:

Je trouve incroyables ces différences entre les AV des bancassureurs classiques et celles des établissements en ligne: des frais d'entrée élevés (contre 0 frais), des frais de gestion + élevés, des performances - bonnes et enfin des offres promotionnelles inexistantes ou risibles (comme celle que vous venez de mentionner)...

Visiblement, il n'y a pas que dans la téléphonie qu'il y a beaucoup de pigeons :sourire:

Retour