Les offres avec prime(s) pour assurances-vie

Bonjour à tous,

J'avoue, je n'ai pas parcouru les 70 pages du topic.

Je commence à lorgner la chasse aux primes. Et pour tout vous dire, j'en suis pantois. J'ai fait il y a quelques temps la chasse aux taux sur les livrets d'épargne : super simple, je passe d'un livret à l'autre, et 5% par ci 5% par là (+ la quinzaine perdue, mais c'est le jeu).

Là, j'ai 2 à 3000€ à placer sur 2 têtes. Ça tombe bien, il y a plusieurs offres avec 100€ de prime sur un placement de 500. On atteint le 20% rien qu'en prime sans compter le rendement de l'AV (et encore si j'ai bien compris c'est pas bloqué pendant 1 an donc c'est + que 20%). J'en viens à me demander quel est l'intérêt pour eux (à part nous rajouter dans leur base client) à distribuer de telles primes, surtout que c'est quand même un rendement imbattable du point de vue de l'épargnant.

Snipy a dit:
Et toutes les AV que vous souscrivez juste pour la prime en déposant 500€vous les clôturer dès que la prime est reçue, ou vous la laisser vivre ? ^^

koktailcpj a dit:
dès que j'ai la prime je clôture :clin-oeil:

J'allais poser cette question, mais finalement j'ai ma réponse.

J'ai quelques questions supplémentaires :
- Quel est le délai pour avoir la prime ? Faut-il la réclamer ?
- Concernant les AV/placements retraite y a-t-il des pièges à éviter, des cases à ne pas cocher sur leur site web ? Je vais lire les contrats bien évidemment, mais si qqun est déjà passé par là, merci de m'éclairer.
- On est d'accord, les primes sont bien nettes d'impôts ?

Merci d'avance

Laroutourne a dit:
J'attend au minimum le début d'année pour résilier afin de bénéficier de tous les intérêts de l'année passée la "participation aux bénéfices"

cdfredo57 a dit:
Exact, en plus de conditions spécifiques pour la perception "définitive" des primes, dans certains contrats, seul le TmG est dû en cas de clôture en cours d'année (cf CG et notice d'informatitions). Il est donc préférable d'attendre la revalorisation annuelle pour bénéficier de la participation aux bénéfices et percevoir intégralement les taux publiés.

Je poursuis ma lecture. Cette info fait partie des pièges à éviter. Merci.

koktailcpj a dit:
chez assurancevie.com
prime de 100€ versée 31/03/2014 PUISSANCE AVENIR PEA :sourire:
prime de 100€ versée 31/03/2014 PUISSANCE AVENIR PEA-PME :sourire:

Idem, les primes respectives pour les 2 plans viennent d'être investies sur les fonds sélectionnés.
Malgré me l'être fait confirmer par mail avant de souscrire, vos derniers messages sur le sujet m'avaient fait douter.
Et pour rappel, j'avais également bénéficié de la prime à la souscription du contrat AV

tib a dit:
- Quel est le délai pour avoir la prime ? Faut-il la réclamer ?
Le délai est variable, de quelques jours à quelques semaines, selon que cette prime soit versée sur un compte courant, comme chez ING (quasi immédiat), sur un livret d'épargne Monabanq (en cours) ou investi dans le contrat sur fonds en €uros ou en unités de compte.
Si vous vous renseignez auprès du service client AVANT de souscrire et vous faites confirmer les conditions d'octroi, il ne devrait pas être nécessaire de la réclamer. C'est bien sûr différent si le délai indiqué est allègrement dépassé bien sûr.

tib a dit:
- Concernant les AV/placements retraite y a-t-il des pièges à éviter, des cases à ne pas cocher sur leur site web ? Je vais lire les contrats bien évidemment, mais si qqun est déjà passé par là, merci de m'éclairer.
Pensez bien sûr à lire les dossiers de souscription, les conditions générales et notices d'information, car chaque contrat peut ressembler au précédent sur certains points, mais pourtant être différents sur d'autres.

Faites également attention à la rédaction de la clause bénéficiaire, on n'est jamais à l'abri d'un accident.

Idem, renseignez vous sur les supports dans lesquels vous investissez, même les fonds €uros soit disants sécurisés.
Les unités de compte semblent être aux premiers abords plus risquées mais peuvent potentiellement obtenir un meilleur rendement.
A voir de vous voir comment mettre le curseur entre risque et rendement, selon la durée et le type d'épargne.

La question est différente si la démarche est réalisée dans l'optique de la chasse à prime avec clôture quasi immédiate. A vous de voir

tib a dit:
- les primes sont bien nettes d'impôts ?
Les primes ne se déclarent pas, mais peuvent générer des intérêts qui suivront les règles fiscales selon le support, livret, AV ou PEA (-PME).

Exact, en plus de conditions spécifiques pour la perception "définitive" des primes, dans certains contrats, seul le TmG est dû en cas de clôture en cours d'année (cf CG et notice d'informatitions). Il est donc préférable d'attendre la revalorisation annuelle pour bénéficier de la participation aux bénéfices et percevoir intégralement les taux publiés.

La revalorisation annuelle correspond au 1er janvier.. ou à la réception du papier .. (en général février voir mars...) ?

Il me semble que la revalorisation est effective lors de la publication officielle des chiffres, donc plutôt en février-mars, mais la date de valeur sera au 31 décembre.
Personnellement et dans le doute, j'évite tout retrait entre le 1er janvier et la revalorisation annuelle. Au pire mes supports se verront servis le TmG pendant 2 ou 3 mois.

cdfredo57 a dit:
Personnellement et dans le doute, j'évite tout retrait entre le 1er janvier et la revalorisation annuelle

...+1:thumbs_up:

cdfredo57 a dit:
Il me semble que la revalorisation est effective lors de la publication officielle des chiffres, donc plutôt en février-mars, mais la date de valeur sera au 31 décembre.
Personnellement et dans le doute, j'évite tout retrait entre le 1er janvier et la revalorisation annuelle.

La PB est distribuée sur la base de votre encours moyen de l'année précédente, les mouvements effectués à partir du 1er janvier de l'année suivante n'ont aucun impact sur le calcul de ce qui vous est versé.
Il suffit que le contrat existe toujours au moment du versement de la PB.

sa avance pour mme koktailcpj:sourire:
PUISSANCE AVENIR PEA-PME 08/04/2014 versement en attente prime 100€

kzg a dit:
Il suffit que le contrat existe toujours au moment du versement de la PB.

Donc à somme équivalente présente l'année N, le cas d'un rachat partiel début N+1 n'aura pas la même incidence qu'un rachat total dans vos droits à la participation aux bénéfices de N.

Principe de précaution, peut être exagéré, je m'évite cette interrogation/inquiétude en privilégiant les rachats après la publication et la revalorisation annuelle.

Merci pour les réponses. Je vais me laisser tenter.

cdfredo57 a dit:
Donc à somme équivalente présente l'année N, le cas d'un rachat partiel début N+1 n'aura pas la même incidence qu'un rachat total dans vos droits à la participation aux bénéfices de N.

Exact. La PB est versée sur les contrats en vie et ayant un encours sur le fonds euros. Si vous faites un rachat total ou arbitrez le fonds euros avant (entre le 1er janvier et la date de versement de la PB) vous ne la percevez pas. Si vous faites un rachat partiel en prenant soin de laisser un encours minimum sur le fonds euros c'est bon.

Bonjour,

Je saute dans la discussion de 70 pages!!!

Je viens de recevoir mon identifiant, mot de passe et conditions particulières (répartition initiale, valeurs de rachat) pour l'ouverture d'une assurance vie SURAVENIR chez assurancevie.com. Je ne vois pas trace de la prime de 100euros sur la SCPI ni dans les conditions particulières, ni sur mon compte en ligne.:confus:
Si vous avez ouvert la même AV avec la même offre, avez vous reçu la prime? si oui combien de temps après l'ouverture.
Merci

Laroutourne a dit:
Sous une huitaine dans mon cas

A peu de chose près, les mêmes délais constatés pour les primes des PEA et PEA-PME, et des AV chez Mes Placements Retraite Vie (Mon Projet Retraite Vie en cours de réception)

Bonjour,

Sous huitaine également pour l'assurance vie, le PEA ainsi que le PEA-PME.

cdt

Bonjour à tous,

Voici une nouvelle offre chez Monabanq: 80 euros offerts pour toute souscription à un contrat Monabanq. Vie Premium jusqu'au 11/06/2014.

==> Offre exclusivement réservée aux clients monabanq. pour toute 1ère souscription à un contrat monabanq. vie Premium entre le 16/04/2014 et le 11/06/2014 inclus (date de réception du contrat chez monabanq.) et sous réserve que le versement initial soit investi à hauteur de 20% minimum sur des supports en unités de compte. monabanq. vie Premium est un contrat d'assurance-vie produit et géré par e-cie vie. La prime sera versée par monabanq. prioritairement sur votre Livret d'épargne monabanq au plus tard le 31/08/2014, sous réserve que le contrat d'assurance vie monabanq. vie Premium soit toujours en cours à cette date et sous réserve du respect des conditions de l’offre à la date du versement. Si vous ne détenez pas de livret d'épargne monabanq., la prime sera versée sur l'un des autres comptes sur livret ouvert chez monabanq. Offre limitée à une prime par client. Offre valable sous réserve de l'acceptation du dossier par monabanq et e-cie vie. Selon les modalités prévues dans la Note d'information valant conditions générales. monabanq. vie Premium est un contrat d'assurance-vie dont l'assureurer est e-cie vie.

Bonne journée à tous !

Ben

Ben a dit:
Offre exclusivement réservée aux clients monabanq. pour toute 1ère souscription à un contrat monabanq
Ca y est, visiblement ils ont corrigé le tir. L'offre n'est valable que pour toute 1ère souscription !

jodel140 a dit:
Ca y est, visiblement ils ont corrigé le tir. L'offre n'est valable que pour toute 1ère souscription !

Voilà c'est fini...et le versement initial investi à 20% en UC y était également lors de leur dernière offre?

Effectivement la référence à la 1ère souscription est nouvelle et l'exigence de 20% d'UC également.

J'ai tout de même envoyé un mail pour demander si je peux en bénéficier...on ne sait jamais et qui ne tente rien n'a rien ;-)

Retour