Les fossoyeurs du nucleaire civil français

nono52 a dit:
Bonjour Sans,
Je ne pense pas que ce soit le problème des vendeurs de voitures électriques et vous ferez comme beaucoup en adaptant vos lieux de villégiatures en fonction de l'autonomie de votre véhicule.
L'hybride ? quel intérêt de faire voyager un moteur électrique et une batterie qui ne vous sert à rien au delà de 40 km/h. Et vous surconsommez en plus.
Et puis la vignette est à 1 comme n'importe quelle voiture essence récente (à partir de 2011 )

Le mieux pour l'instant est de rester en mode thermique essence et quand les constructeurs mettront sur le marché des véhicules avec un vraie autonomie, 800 km minimum pour moi ( et pas en roulant à 100 km/h sur autoroute, sans clim etc ....) j'envisagerais l'achat d'un véhicule électrique mais ça ...........
Bonne journée à vous
Bonjour Nono52 , je suis bien en accord avec toi,
Cependant il me semble que
Sans a dit:
Et ils font tout leur possible pour qu'on achète tous des voitures électriques..
Ne visait pas les vendeurs, mais les autorités politiques...

nono52 a dit:
Bonjour Sans,
Je ne pense pas que ce soit le problème des vendeurs de voitures électriques et vous ferez comme beaucoup en adaptant vos lieux de villégiatures en fonction de l'autonomie de votre véhicule.
Je ne visais pas les vendeurs mais nos autorités ! Enfin plutôt nos politiques 😉
nono52 a dit:
L'hybride ? quel intérêt de faire voyager un moteur électrique et une batterie qui ne vous sert à rien au delà de 40 km/h. Et vous surconsommez en plus.
Et puis la vignette est à 1 comme n'importe quelle voiture essence récente (à partir de 2011 )
Pas l'hybride rechargeable qui est une aberration ! Mais les hybrides qui sont à mon avis le seul compromis acceptable à ce jour, même si elles sont en critair 1 . Elles sont polyvalentes : permettant des économies de carburant certaines pour les trajets du quotidien (ville ou petite route de campagne) et l'autonomie pour les longs trajets (certes à l'essence mais avec une consommation plus que correcte et pas supérieure à un véhicule essence ou diesel). Un proche, qui en a ce type d'usage, en a une et en est ravi !
nono52 a dit:
Le mieux pour l'instant est de rester en mode thermique essence et quand les constructeurs mettront sur le marché des véhicules avec un vraie autonomie, 800 km minimum pour moi ( et pas en roulant à 100 km/h sur autoroute, sans clim etc ....) j'envisagerais l'achat d'un véhicule électrique mais ça ...........
Bonne journée à vous
Totalement d'accord ! Toujours au thermique et pas pret à changer vu mes usages !

moietmoi a dit:
Bonjour Nono52 , je suis bien en accord avec toi,
Cependant il me semble que

Ne visait pas les vendeurs, mais les autorités politiques...
Exactement !

zizou a dit:
Je persiste en disant que , derrière les US , c’est la Chine qui a produit le plus d’électricité nucléaire l’année dernière .
moietmoi a dit:
Je dis juste que le classement en nombre de réacteurs c'est 1 usa, 2 France, avec la Chine qui talonne ou rattrape.
Nous sommes les 2 ème au monde.. le nucléaire n'a pas été si saccagé que cela....
Le reste pour moi, c'est de la propagande.mais chacun son avis..
Les deux affirmations ne sont pas forcément contradictoires. Nombre de réacteur et production sont deux choses différentes. Les réacteurs n'ont pas tous la même puissance ni la même disponibilité. Et niveau disponibilité avec la corrosion sous contrainte ça n'a pas été génial en France l'année dernière.
nono52 a dit:
Bonne journée à vous
Bof. Je suis passé à l'electrique. Je roule sur autoroute à 130km/h régulateur adptatif avec clim.
Certe je ne fais pas 800km sans m'arrêter. Mais de toute façon en thermique je ne les faisais pas non plus car déjà la voiture n'avait pas cette autonomie et en plus avec les enfants difficile de faire plus de 250/300km sans s'arrêter.

Pourquoi il faudra beaucoup plus d’électricité que prévu en France [lien réservé abonné]​

Dans une étude publiée le 7 juin dernier, le gestionnaire du réseau électrique français RTE actualise son bilan prévisionnel sur l’avenir de notre système électrique. Et la consommation électrique devrait être en nette hausse dès 2035, par rapport aux prévisions initiales.

[lien réservé abonné]

kaziklu a dit:
Les deux affirmations ne sont pas forcément contradictoires. Nombre de réacteur et production sont deux choses différentes. Les réacteurs n'ont pas tous la même puissance ni la même disponibilité.
Tout a fait d'accord, mais quand on est 2 ou 3 ème mondial, on ne peut pas parler de
fossoyeurs, au contraire on peut se féliciter de la clairvoyance.
kaziklu a dit:
Je roule sur autoroute à 130km/h régulateur adptatif avec clim
Juste pour savoir, à partir de combien de km parcourus es tu à l'affût ou en surveillance des bornes de rechargement ?
Perso, avec ma 206 essence, j' y pense vers 450 km quelque soit les endroits où je suis.

moietmoi a dit:
Juste pour savoir, à partir de combien de km parcourus es tu à l'affût ou en surveillance des bornes de rechargement ?
Perso, avec ma 206 essence, j' y pense vers 450 km quelque soit les endroits où je suis.
Jamais. Je fais coïncider les pauses demandées par les passagers avec un branchement même fugace. Le gps me cale tout seul les recharges s'il en faut un peu plus.

L'autonomie et la recharge en trajet n'a jamais été une préoccupation. Tout est géré par le gps de la voiture. C'est la recharge à destination qui peut soulever question.

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Tout a fait d'accord, mais quand on est 2 ou 3 ème mondial, on ne peut pas parler de
fossoyeurs, au contraire on peut se féliciter de la clairvoyance.
Il y a d'un côté une compagnie d'électricité et de l'autre un état et sa politique.
La PPE aujourd'hui prévoit une réduction du nucléaire. Ça c'est l'état.
De l'autre, la société EDF est premier exploitant mondial.

kaziklu a dit:
La PPE aujourd'hui prévoit une réduction du nucléaire
Non c'est l'inverse [lien réservé abonné]

ganesh a dit:
Non c'est l'inverse [lien réservé abonné]
Voici la synthèse de la PPE: [lien réservé abonné]

En voici un extrait : "4 à 6 réacteurs nucléaires fermés d’ici 2028 dont ceux de Fessenheim. Fermeture de 14 réacteurs nucléaires d’ici 2035, date d’atteinte d’une part de 50 % d’électricité nucléaire dans le mix électrique"

Je suis d'accord que c'est très différent du discours de Belfort mais un discours est un discours et une loi est une loi.
Et ce que vous avez envoyé est un projet de loi visant à faciliter les constructions nouvelles. Cette loi n'impacte pas la PPE.

Dernière modification:
Ce que j'ai envoyé sera bientôt mis en application,
Le CPN de juin permettra de valider les orientations de la PPE à l’horizon 2030-2035.

ganesh a dit:
Ce que j'ai envoyé sera bientôt mis en application,
Le CPN de juin permettra de valider les orientations de la PPE à l’horizon 2030-2035.
Oui il serait cohérent que la nouvelle PPE suive l'impulsion du discours de Belfort. Nous sommes juste dans une aberration où l'Etat incite au nucléaire et en même temps garde en vigueur une loi qui devrait obliger la désignation des réacteurs à arrêter d'ici 2028 dès cette année.

Nous n'en sommes plus à une aberration près depuis quelques années, ni aux changements de cap ....
Et puis il y a les paroles.... et les actes ... et là aussi il y aurait besoin de cohérence !

Sans a dit:
Nous n'en sommes plus à une aberration près depuis quelques années, ni aux changements de cap ....
Et puis il y a les paroles.... et les actes ... et là aussi il y aurait besoin de cohérence !
La prise de conscience ( bien que tardive ) de l'état semble bien réelle cette fois. Maintenant la partie est loin d’être gagnée. Il y a un gros de travail au niveau de la formation afin d’améliorer la collaboration entre l’éducation national et la filière nucléaire.
Il va falloir aussi tirer le retour d’expérience de Flamanville et être plus pragmatique. Ainsi , l'ancien AG du CEA ( e t membre du CPN) faisait remarqué que pour Taishan ( EPR chinois ) sur les 2000 portes que comporte la centrale il n'y a que 2 à 3 modèles alors que pour Flamanville elles sont toutes différentes et " sur mesure" car les ingénieurs n'ont écouté que leur gout d'innover sans cesse... Idem pour la tuyauterie.
Ce qui risque de bloquer ( à juste titre ), c'est l'ASN pour la prolongation des centrales existantes.

Lynchage toujours un peu facile des personnes politiques. Mais il existe dans notre democratie des commissions d enquete et les dites personnes politiques paient actuellement cher leurs erreurs.

Peut-etre faut-il ajouter l opinion publique qui n a eu de cesse d attaquer le nucleaire?

Je suis retombe sur une emission Youtube de 2019,

Les meilleurs département de france pour y vivre.​

A la minute 27, pour detecter le meilleur departement, l influenceur utilise une carte des installations nucleaires en France. Pour preconiser de s en eloigner. Les responsabilites sont vraiment partagees...

Oui. Opinion publique. Largement influençable et ça nous amène au rôle des lobbyistes de nos “amis” schleus brûleurs de charbon
[lien réservé abonné]

Electricité nucléaire : le régulateur revoit les coûts d’EDF à la hausse​

[lien réservé abonné]

Comme c'est bizarre.....
L'état français avec notre argent a fait un super investissement en devenant le seul actionnaire !
L'état va t il s'imposer la vente à perte sur l'électricité ?

La lutte antinucléaire est d’ailleurs au ferment de l’écologie politique actuelle. Elle tire son héritage de la protestation de 1971 contre l’implantation de la première centrale nucléaire à eau pressurisée au Bugey. Puis de la fameuse manifestation de 1977 contre le surgénérateur Superphénix de Creys-Malville, qui s’est achevée en confrontation violente avec les forces de l’ordre et le décès d’un manifestant.

L’émergence d’Yves Cochet, militant antinucléaire des années 1970, devenu ministre du gouvernement de Lionel Jospin ainsi que de Dominique Voynet, qui débute son engagement
écologique avec le combat contre les centrales de Fessenheim et Creys-Malville, également ministre du même gouvernement.

Ce gouvernement est l’un des principaux responsables du déraillement du programme nucléaire civil français.

Le gouvernement français a-t-il fauté en ne consultant pas les États voisins sur ses projets nucléaires ? Un comité international de juristes pourrait l’y contraindre.
[lien réservé abonné]

Retour