Les fossoyeurs du nucleaire civil français

Si on avait investi pour la fusion ailleurs que dans ce tonneau de Danaïdes qu'est ITER, je pense qu'on aurait déjà des réacteurs operationnels avant 2025. Mais toujours des decisions incongrues, un dimensionnement de tokamak totalement insensé (intérêt scientifique ??!).Il vient de se fissurer, puisse-t'il être englouti, avec nos investissements.
Aujourd'hui des startups proposent des projets cohérents avec des budgets d'une fraction du coût d'iter.

On pourrait aussi parler du CO2 en effet. CO2 produit par une activité humaine que les "verts" ne pointeront jamais car il faudrait parler maltusianisme, conditionnement des aides au développement etc... La foret amazonienne est défrichée pour produire de la viande qui n'est toujours pas surtaxée dans nos pays et reste un aliment de base dans nombre de pays.
Par ailleurs je crois me rappeler que la photosynthèse consomme du CO2? Une reforestation systematique en essences adaptées aux terrains en voie d'aridification ou défrichées, il me semble que l'investissement global est ridicule en ce sens...

Bonjour,
Travaillant dans ce domaine depuis 30 ans, je ne suis certainement pas le plus objectif mais force est de constaté que le nucléaire est et restera un sujet fortement clivant.
Pour ce qui est du sujet présent, une commission d'enquête parlementaire visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France a eue lieu récemment.
Je vous épargne le rapport complet et vous propose un résumé. Le nucléaire y est largement abordé.
Rapport de presse commission parlementaire [lien réservé abonné]

Pour compléter, voici un extrait de l'interview de Mr Daniel Verwaerde par une OS , ancien AG du CEA qui vient d'être appelé par l'Elysée au profit du conseil de politique nucléaire.

@Vinpourcent : la fusion nucléaire est un processus extrêmement complexe ; nous n'en sommes qu'au début. Notre génération ne verra pas cette technologie en œuvre et probablement pas la suivante.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
moietmoi a dit:
En polluant notre planète pour des centaines de milliers d'années...
Bonjour moietmoi,
Vous parlez du nucléaire et pour nous éclairer, vous vous appuyez sur quelle étude pour affirmer cela ?
la science fait des bonds de plus en plus rapide, d'après vous impossible d'arriver à neutraliser les déchets radio actifs LA issu des réacteurs nucléaires ?

Dernière modification:
ganesh a dit:
visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France a eue lieu récemment
J'avais abordé ce point très modestement sur le forum, lors du printemps 2020 lorsqu'on s'émouvait de la non indépendance pour les médicaments.. je faisais remarquer que nous avons a peu près 2ans de réserves de production d'énergie électrique nucléaire et que personne n'y faisait attention, alors que la géopolitique peut faire que nos pays fournisseurs peuvent d'un seul coup nous tourner le dos.
nono52 a dit:
Bonjour moietmoi,
Vous parlez du nucléaire et pour nous éclairer, vous vous appuyez sur quelle étude pour affirmer cela ?
la science fait des bonds de plus en plus rapide, d'après vous impossible d'arriver à neutraliser les déchets radio actifs LA issu des réacteurs nucléaires ?
Aucune étude, mais il me paraît présomptueux de penser que nous allons maîtriser la demi vie de radioactivité des déchets.
Que diront nos arrières petits enfants lorsque les déchets enfouis seront remués par/tremblement de terre/guerre/, terroristes/tsunami...

Le procédé fr de vitrification inspire vraiment confiance, surtout quand on se rend compte que même Tchernobyl n'a pas causé les répercutions redoutées notamment sur l'incidence des cancers.
Je suis plus préoccupé par les PM entre 0 et 2.5 qui nous entourent dans les villes et bassins

Vinpourcent a dit:
même Tchernobyl n'a pas causé les répercutions redoutées notamment sur l'incidence des cancers
Ce n'est pas réglé. .je ne crois pas que les coffrages résisteront 50 000ans.

moietmoi a dit:
Ce n'est pas réglé. .je ne crois pas que les coffrages résisteront 50 000ans.

Personne ne dit ça.
Le nouveau sarcophage est prévu pour durer un siècle. Il était prévu de procéder au démantèlement du réacteur avant la guerre.

Trublion a dit:
nouveau sarcophage est prévu pour durer un siècle. Il était prévu de procéder au démantèlement du réacteur avant la guerre.
Et la radioactivité.. on a prévu de la démanteler. ?
On a fait un choix polluant à jamais, mais invisible. Nous n'avons pas appris depuis que Pierre et Marie Curie se sont faits irradiés sans le savoir,car ils ne voyaient pas les rayons x.
C'est comme le prix du kW fourni par le nucléaire..
On n'inclut pas dans ce prix record bas, les coûts de démantèlement et de dépollution...on laisse cela à non générations futures
Le vrai coût du kWh est le plus chers de tous les kW produits par d'autres moyens.( Car nous ne savons pas faire..)

moietmoi a dit:
On n'inclut pas dans ce prix record bas, les coûts de démantèlement et de dépollution
Le coût de déconstruction d'un réacteur est bien inclus dans le prix du kW/h mais il a été sous estimé par EDF; ce que la cour des compte à mis en évidence.
Le REX sur le démantèlement de Brennelis ( centrale test sur le démantèlement ) servira pour le futur.
Sur les risques et dangers du nucléaire, je ne rentre pas dans le débat.

moietmoi a dit:
Et la radioactivité.. on a prévu de la démanteler. ?
Si mes souvenirs sont bons : loi de décroissance radioactive -> le temps est votre allié.

L'iode 131 et césium 137 vu leurs temps de demi-vie courts (30 ans pour le césium) sont moins présent dans l'environnement qu'en 1986.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Si mes souvenirs sont bons : loi de décroissance radioactive -> le temps est votre allié.

L'iode 131 et césium 137 vu leurs temps de demi-vie courts (30 ans pour le césium) sont moins présent dans l'environnement qu'en 1986.

Tout à fait.
La faune et la flore se portent d’ailleurs très bien dans la zone interdite.

Pour en revenir au thème du topic :
le principal élément qui plombe le nucléaire civil ... C'est le fameux dispositif de l’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh), instaurée en 2010 par la loi Nome [lien réservé abonné], qui oblige EDF à vendre un quart de sa production à ses concurrents ... a un prix fabuleusement bas!

Vinpourcent a dit:
Si on avait investi pour la fusion ailleurs que dans ce tonneau de Danaïdes qu'est ITER, je pense qu'on aurait déjà des réacteurs operationnels avant 2025.
ITER ou pas:
On ne sait pas exploiter l’énergie de la fusion.
On sait enclencher une fusion la garder stable quelques secondes mais pas encore possible de tirer/transformer cette énergie en électricité.

La guerre Russie-Ukraine est un drame, je le précise d'emblée.

Dommage pour moi, j'avais dans ma Do List, un voyage à Pripyat, j'aime bien ces univers (trop joué à COD MW3 ?)

Capture d’écran 2023-05-19 121011.jpg

Oui Pas 3, pffff. je m'y perd avec toutes les versions...:biggrin:

Rejoué MW remastered il n'y a pas longtemps... La piscine, le parc d’attraction(y)...

Pendragon a dit:
La piscine, le parc d’attraction(y)...
:love:
Même la phase d'infiltration couché dans les hautes herbes:love:. Bon ça reste un Call of duty c'est Hollywood.

Jeune_padawan a dit:
:love:
Même la phase d'infiltration couché dans les hautes herbes:love:. Bon ça reste un Call of duty c'est Hollywood.
Oui, avec toute l'armée russe qui arrive en marchant, les chars... Et il faut rester coucher sans bouger...:love:

MDacier a dit:
le principal élément qui plombe le nucléaire civil ... C'est le fameux dispositif de l’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh), instaurée en 2010 par la loi Nome [lien réservé abonné], qui oblige EDF à vendre un quart de sa production à ses concurrents ... a un prix fabuleusement bas!
En effet ce dispositif n'a rien arrangé...heureusement il prend fin en 2025.
Mais ce n'est qu'un élément parmi tant d'autres qui explique l'état actuel du nucléaire civil Français.
Depuis plus de 30 ans , les responsables politiques qui se sont succédés mais aussi les dirigeants d'entreprises ont contribués à la situation dans laquelle nous sommes.

ganesh a dit:
Depuis plus de 30 ans , les responsables politiques qui se sont succédés mais aussi les dirigeants d'entreprises ont contribués à la situation dans laquelle nous sommes.
N'est-ce pas une faiblesse de la démocratie : ne pas pouvoir appliquer son programme lorsque l'on est au pouvoir.?
On n'a pas mieux, mais c'est cette faiblesse qui fait que ni les anti nucléaires ni les pro, n'ont pu appliquer à fond leur programme.
Le ni- ni cher à l'un des présidents qui fait que l'on n'a pas de cohérence.

Dernière modification:
Retour