ganesh
Contributeur régulier
Inutile de mentionner ( parce que c'est le nouvel EPR ) un évènement de ce type. En moyenne , les différents acteurs du nucléaire gérant des INB déclarent un millier d'événements significatifs à l'autorité de sureté ( la majorité pour EDF et de niveau 0 ).MDacier a dit:Nucléaire : le réacteur n°1 de Flamanville victime d'une fuite, son redémarrage suspendu
Il était en cours de redémarrage quand l'incident est arrivé. La fuite est confinée au local du réacteur.
[lien réservé abonné]
L'étude des conséquences des rayonnements ionisants et des contaminations est très bien documenté et elle se base avant tout ( malheureusement ) sur le suivi des personnes et de l'environnement impacté après Hiroshima et Nagasaki. Ensuite les évènements de Tchernobyl et Fukushima ( et d'autres moins impactant ) sont venus enrichir les bases de données.Jaumep a dit:Les conséquences d’un accident nucléaire, en revanche, sont non mesurables ( on parle de polluants qui ont des durées de vie de plusieurs centaine ou milliers d’années …) et même l’avenir est mort pour l’éternité ( à l’échelle humaine).
On n'est plus à une contradiction prèszizou a dit:Au lendemain d’un quatrième Conseil de politique nucléaire, voici que Dominique Voynet, fossoyeuse assumée de Superphénix et grande architecte du sabordage de la filière nucléaire française, se voit nommée, par la présidente de l’Assemblée nationale, membre du Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN).
C’est un scandale

Ce qui est réellement scandaleux c'est de voir qu'a l'issu du dernier CPN on tergiverse encore alors qu'il faut agir de manière coordonnée et rapide.
Il est temps que les politiques laissent enfin gérer les industriels et chercheurs compétents et qu'ils se contentent de les accompagner plutôt que de leur mettre des bâtons dans les roues; le savoir faire est encore présent mais jusqu'à quand...