Ody a dit:
Bonjour à tous
@pchmartin, encore un nouveau grand merci pour continuer à faire ce super suivi, si utile, pour ceux qui restent encore investis sur les FD/FO.
Et si @lebadeil, totalement désinvesti des FO/FD, décide de délaisser son suivi

on aura le plaisir de retrouver ses magnifiques tableaux sur d'autres files. J'en ai déjà profité pour remplir mon panier
J'ai donc moi aussi réduit la voilure depuis octobre, à contre coeur, pour suivre le mouvement général, (ne pas rester à la traîne, comme dans le passé sur les SCI) et pour aller sur Helium, Jupiter Merian, Moneta L/Short et un peu d'OR, métaux. J'avoue que je ne comprends pas très bien le fonctionnmeent de ces fonds de perf absolue, je trouve cela opaque. Je déroge donc à la règle de n'investir que sur ce que l'on comprend bien. et je compte donc observer les mouvements des experts, comme un petit mouton...
Après arbitrages, je suis passé de 20% de mon PF en FO/FD en juillet à 11% de mon PF en janvier et j'en suis à :
22% IVO 2030 / 21% Carmi 2031 / 18% Lazard Credit / 16% Carmi PFL / 14% Omnibond / 9% Carmi 2029 (j'hésite à arbitrer ce dernier)
Je me fixe une perf >4.1% pour désinvestir : une perf supérieure ou égale au meilleur fond euro non boosté 3.5%, FG sur UC déduits.
Ceci dit, j'ai une question qui me trottine dans la tête depuis plusieurs semaines :
A votre avis, pourquoi, sur les dernières semaines et même les derniers mois, IVO 2030 performe moins que IVO 2028, alors que la duration est plus longue ? (Même si sur 9 mois, depuis le 2 mai, IVO 2030> IVO 2028, ce n'est plus le cas, on dirait)
Cdlt
Bonjour @Ody
Merci pour ton message.
Effectivement, on a eu vécu la période fast des SCI, alors que les fonds euros ne rapportaient plus grand chose.
Puis les troubles avec la montée brutale des taux , qui a brusquement perturbé beaucoup de SCI et SCPI.
Puis l'arrivée de nouvelles SCPI a fort rendement, et sans frais.
Et l'attrait des FO-FD grâce à des taux élevés, avec des perspectives de baisse, et des rendements annuels a 2 chiffres.
Puis le passage pour quelques uns d'entre nous sur les metaux precieux et les fonds de performance absolue (dont Helium qu'on a apprivoisé sur cette file).
C'est jamais facile de quitter une classe d'actifs sur laquelle on s'est positionnée, qu'on connait bien, et le pire n'est jamais certain.
Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à partager les tableaux de suivi avec le forum. On a mis du temps à travailler sur les critères, la compréhension du fonctionnement des fonds oblig et dates, à partir de fin 2022.
C'est grâce à la communauté et l'aide des experts qu'on a pu avancer ensemble jusqu'à la construction des tableaux que vous connaissez.
Deja a l'époque, on se posait la question du YTM, performance nette, sensibilité des fonds oblig par rapport au taux longs souverains et spreads HY.
Les principes des fonds de performance absolue, et la stratégie long/short sont expliqués sur la file adhoc, mais effectivement, peu de transparence sur ces fonds.
Malgré tout, les résultats sont au RV pour le moment, et c'est en observant qu'on avance, et qu'on gagne la confiance, même si cette classe d'actifs comporte un niveau de risque.
Pour les metaux precieux, on a senti le vent venir, et on ne peut qu'être satisfait des résultats depuis fin Aout, pour ceux qui ont investi. Sur cette classe d'actifs, il faut rester prudent, car hautement volatil, mais ça peut valoir le coup d'allouer une part modeste de son portefeuille, et de suivre le rationnel, les fondamentaux.
Comme d'habitude, il n'y a pas de vérité absolue sur les choix d'actifs, mais plutôt des convictions. Pour ma part, je continuerai à partager les tableaux sur les classes d'actifs ou je suis positionné.
Le but étant de sélectionner les bons fonds, les bons critères d'analyse (performance, volatilité, risque, mécanique de fonctionnement), les disponibilités en AV, de permettre un suivi régulier et synthétique.
Merci encore pour vos gentils messages et les soutiens que vous m'apportez, qui me font chaud au cœur.