Les fonds de performance absolue

Titus-3125 a dit:
Update (avec performance annualisée et ajustement des couleurs)
Afficher la pièce jointe 47258
GF Ambition Solidaire est un peu un super "BDL Rempart", dispo chez Boursovie et d'autres contrats Générali donc

J'adore cette file mais trop de produits qui me tapent-à-l'oeil et me ruinent. :ROFLMAO:

GF Ambition, je n'ai pas pu me retenir... :cry:

Pfff...je ne sais même pas ce que c'est ni comment le fonds est géré...

Je regarderai après... (ce qu'il ne faut jamais faire, of course).:devilish:

Capture d’écran 2025-09-29 184109.jpg

Pendragon a dit:
J'adore cette file mais trop de produits qui me tapent-à-l'oeil et me ruinent. :ROFLMAO:

Vous semblez être victime du FOMO.

Titus-3125 a dit:
Fonds inséré dans le tableau pour donner une vision globale.
Afficher la pièce jointe 47084
Je vois que sur 10 ans le meilleur c'est hélium avec une très faible volatilité.

Dom7859 a dit:
Vous semblez être victime du FOMO.
Ah non, pas du tout.
Le FOMO c'est pour ceux qui achètent de l'or en ce moment.🤑

Non , je trouve ces produits alternatifs decorellés du marché action bien intéressants.
Ils le seront sans doute encore plus lorsque la bulle actions et or va faire plop.🫧.
Il n'y a aucun intérêt de timing à en acheter maintenant ou dans un mois, faut juste les apprendre.

En acheter maintenant me force à regarder comment ils fonctionnent, comment ils sont gérés lorsqu'il sera l'occasion de se desinvestir du marché action vers autre chose.

(Je recherche toujours des fonds qui tradent le marché action à la baisse Si vous en connaissez). C'est pour plus tard.

Sinon, je me prépare déjà des produits en levier -1 mais ça sort du theme...

Pendragon a dit:
Non , je trouve ces produits alternatifs decorellés du marché action bien intéressants.
Ils le seront sans doute encore plus lorsque la bulle actions et or va faire plop.🫧.

Vous parlez toujours de GF Ambition Solidaire ?

Screenshot 2025-09-29 at 21-44-51 https __doc.morningstar.com_Document_9b34a6193d13ce0bf57047f...png

Dom7859 a dit:
Vous parlez toujours de GF Ambition Solidaire ?

Afficher la pièce jointe 47280
Yes, today, mais le principe du flex c'est que demain tout peut être inversé.

Le gestionnaire devrait être meilleur que moi à vendre mes ETF actions et racheter des obli... C'est bien là mon espoir.:ange:

fdod a dit:
Je vois que sur 10 ans le meilleur c'est hélium avec une très faible volatilité.
Oui et faire un mix avec JPMF serait pas mal.

petite ligne de GF ambitions ouverte sur spirit 2 grace a l'arbitrage de franklin templeton et axa or et matières première qui m'ont offertes une jolie plus valu

A voir sur la duré , en sachant que j'ai déjà une ligne jupiter sur linxea vie

darkmilou a dit:
petite ligne de GF ambitions ouverte sur spirit 2 grace a l'arbitrage de franklin templeton et axa or et matières première qui m'ont offertes une jolie plus valu

A voir sur la duré , en sachant que j'ai déjà une ligne jupiter sur linxea vie
Je favoriserai les "vrais" fonds "perf absolue" de mon côté. Comme on le voit sur les graphiques, GF ambition solidaire est quasi toujours revenu autour de Helium Selection, sauf pour le cycle en cours (2024). Pour moi ça veut dire qu'ils ont pris des risques pour profiter du marché, mais je crois qu'il y a bien du fait de ce coté là, et rentrer maintenant c'est pour moi rentrer avec le risque mais sans la prime. Si GF Ambition Solidaire devait revenir encore une fois sur la courbe Helium ou proche, ca fera une sacrée perte de se positionner maintenant.

HS : suis aussi sorti de Franklin Gold and Precious Metals , mais c'est le fond "minier" qui a le plus performé sur ma durée d'investissement. J'ai gardé une très faible allocation minière (1%) via ETF car il me semble que c'est arbitré plus vite sur mes AVs.

Dernière modification:
Titus-3125 a dit:
J'ai ajouté GF Ambition Solidaire au tableau :

Afficher la pièce jointe 47247
Bonjour et merci pour le tableau.

Comment avez vous évalué la valeur du sharpe idéal ? Pourquoi 0.3 c'est trop faible et >1 exceptionnel ?

Bonjour,
Il s'agit de l'approche couramment utilisée par les professionnels en allocation d'actifs.
Dans le contexte spécifique des fonds de gestion alternative qui ciblent souvent une performance absolue et une volatilité faible ou décorrélée du marché, les seuils sont souvent plus élevés en comparaison aux indices boursiers traditionnels (dont le Sharpe est souvent inférieur à 1 sur le long terme, autour de 0,5 pour le S&P 500 par exemple).
1759245917483.png
Dans l’univers des fonds de gestion alternative, le ratio de Sharpe devient un révélateur de la qualité ajustée au risque. Un Sharpe >1 sur plusieurs années incarne l’excellence : il témoigne d’une rémunération du risque supérieure à celle des marchés traditionnels, souvent corrélés et plus volatils.
À l’inverse, un Sharpe <0,6 suggère une stratégie qui peine à justifier sa complexité ou ses frais.
Entre ces deux extrêmes, les seuils intermédiaires doivent être lus à la lumière de la diversification, de la liquidité et de l’horizon temporel visé.

Merci c'est très clair. Last question : ce tableau, ces commentaires proviennent de vous où d'une source externe ?

Cependant il faut différencier les fonds en gestion alternative des fonds en gestion flexible.
e.g. GF Ambition Solidaire est un fonds en gestion flexible.
1759246689845.png
Dans la gestion flexible, le ratio de Sharpe doit être lu à la lumière du cycle économique, du style de gestion (top-down, bottom-up, quantitatif, discrétionnaire) et de l’horizon d’investissement. Une performance modeste peut être stratégique, mais elle doit être cohérente.
Voici un tableau d'interprétation du ratio de Sharpe pour la gestion flexible :
1759246970017.png
Si la gestion alternative vise la constance et la décorrélation, la gestion flexible assume l’adaptation. Le ratio de Sharpe, dans ce second cas, devient un baromètre de la justesse tactique : il ne juge pas seulement la performance, mais la pertinence des choix dans un environnement mouvant.

Pendragon a dit:
Merci c'est très clair. Last question : ce tableau, ces commentaires proviennent de vous où d'une source externe ?
Il s'agit de documents sur lesquels je travaille à des fins pédagogiques.

Disclaimer : Ils peuvent comporter des erreurs ou des imprécisions. Le cas échéant, je vous en serai reconnaissant de me le signaler.

Je voudrais aussi mettre en garde sur un point :
Le ratio de Sharpe n'est pas toujours un indicateur pertinent notamment en ce qui concerne les actifs non côtés.

Le ratio de Sharpe, souvent brandi comme étalon de performance, est un miroir partiel.
Il ignore les gouffres de liquidité, les silences de valorisation, et les cris des marchés en panique.
Un actif calme n’est pas un actif sûr — il est parfois simplement muet.

Dernière modification:
C'est vraiment intéressant. De ce fait j'ai voulu en savoir un peu plus sur le mode de calculbde ce ratio et j'ai trouvé ce lien qui explique simplement.

[lien réservé abonné].

Pendragon a dit:
C'est vraiment intéressant. De ce fait j'ai voulu en savoir un peu plus sur le mode de calculbde ce ratio et j'ai trouvé ce lien qui explique simplement.

[lien réservé abonné].
Alors, suis-je un intrus ou pas ?

Certes, on est tous l'intrus de l'autre... mais sur ce sujet (fil) vous êtes bien élu légitime👏🙏

Et sur l 'av spirit2 il y a quoi d'intéressant mis à part GF ambitions?

Retour