Les fonds de performance absolue

fdod a dit:
Sinon il y a aussi :
Omega allocation flexible
[lien réservé abonné]
C'est un fonds de fonds composé de :
80% Obligations EU + 20% MSCI ACWI
Les frais de gestion sont relativement élevés : 3,16% !
Autant le reproduire avec 2 ETF.

Dernière modification:
Titus-3125 a dit:
C'est un fonds de fonds composé de :
80% Obligations EU + 20% MSCI ACWI
Les frais de gestion sont relativement élevés : 3,16% !
Personnellement j'en aurai pris mais il ne figure pas dans mes assurances vie.

En gestion passive à faible coût, la solution ETF est pertinente si vous acceptez :
- Une volatilité légèrement supérieure
- Une réactivité moindre en cas de retournement

Exemple d'allocation ETF :
80 % iShares Euro Aggregate Bond
20 % iShares MSCI World ACWI
En théorie, si le gérant fait bien son travail, elle ne reproduira pas la flexibilité tactique du fonds flexible, notamment en période de stress ou de pivot macro.

Fonds inséré dans le tableau pour donner une vision globale.
1758608388504.png

Titus-3125 a dit:
En gestion passive à faible coût, la solution ETF est pertinente si vous acceptez :
- Une volatilité légèrement supérieure
- Une réactivité moindre en cas de retournement

Exemple d'allocation ETF :
80 % iShares Euro Aggregate Bond
20 % iShares MSCI World ACWI
En théorie, si le gérant fait bien son travail, elle ne reproduira pas la flexibilité tactique du fonds flexible, notamment en période de stress ou de pivot macro.
Oui c'est bien l'intérêt de ce fond c'est son adaptation au marché. Au prix de frais plus élevés.

fdod a dit:
Oui c'est bien l'intérêt de ce fond c'est son adaptation au marché. Au prix de frais plus élevés.
Remarque :
Il ne s'agit pas d'un fonds de "Performance Absolue" mais d'un simple fonds "Flexible".
Alors, vous pourriez aussi trouver votre bonheur avec un autre fonds flexible si celui ci n'est pas disponible.
Cependant, bon courage si vous voulez tous les comparer...

fdod a dit:
Sinon il y a aussi :
Omega allocation flexible
[lien réservé abonné]
Je pense que les allocations flexibles sont un petit peu différentes des fonds de performance absolu, elles ne cherchent pas a tirer partie d'évènements du marché ou de "long-short". Le boulot du fond va plus etre sur le balancement entre obligations et actions selon le marché

Je reprends le document envoyé gentiment par @Titus-3125

LES DIFFÉRENTES STRATÉGIES DE LA GESTION ALTERNATIVE
Il existe quatre grandes familles de stratégies utilisées par les gérants
de Hedge Funds :

La stratégie “Relative Value” (ou arbitrage) exploite les inefficiences de
marché en recherchant des écarts de valorisation entre classes d’actifs.

La stratégie “Event Driven” consiste à tirer profit d’opportunités
d’investissement engendrées par des événements importants de la vie
d’une société : fusions-acquisitions, restructuration, mise en faillite etc.

La stratégie “Equity Hedged” (ou Stratégie Long Short) combine
des positions longues et courtes sur les marchés actions pour se couvrir
contre les mouvements défavorables du marché et exploiter les
différences de valeur perçues. L’objectif est de prendre un risque
de marché inférieur à un portefeuille actions traditionnel. Le gérant
peut ainsi investir dans toutes les tailles de capitalisation, zones
géographiques ou secteurs économiques. Cette technique nécessite
de bien maîtriser les outils de sélection des titres (stock picking).

Le Trading directionnel cherche à bénéficier du changement des
variables macroéconomiques majeures suite aux politiques économiques
et à tirer avantage de tendances significatives sur les marchés en
utilisant une large gamme de produits (taux, dérivés, changes,
matières premières, indices actions…).

Que pensez vous ? :
JPMF Europe serait un pur Equity Hedged ainsi que Moneta ?
Alors que Helium appliquerait une stratégie Event Driven ?

Avez vous une exemple de fonds appliquant une stratégie Trading Directionnel ?
Je n'ai trouvé que Fiad Capital, objectif gain 7% et DD max 7%

Edit pour les fonds de suivi de tendance j'ai trouvé

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

2025 doit être une période propice à cette stratégie.

Bonjour,
Chez Epargnissimo, possible d'annuler les versements programmés mis en place pour obtenir la prime? Comment ca se passe? Vous savez?

greygandalf a dit:
Bonjour,
Chez Epargnissimo, possible d'annuler les versements programmés mis en place pour obtenir la prime? Comment ca se passe? Vous savez?
1758628345994.png
Il faut garder le versement programmé un an (comme Fortuneo donc)

greygandalf a dit:
Bonjour,
J'ai mis en place les versements pour la prime (pendant un an de mémoire) et ensuite, en effet , j'annulerai si besoin

Screen shot du site
Capture d’écran 2025-09-23 151014.jpg

flatty35 a dit:
Je pense que les allocations flexibles sont un petit peu différentes des fonds de performance absolu, elles ne cherchent pas a tirer partie d'évènements du marché ou de "long-short". Le boulot du fond va plus etre sur le balancement entre obligations et actions selon le marché
justement je viens de recevoir la newsletter de placement direct qui parlent de ces fonds flexibles, dont je n'avais jamais entendu parler... meme si c'est un peu different de des fonds de perf absolue , le but est de tirer le maximum en ces periodes d'incertitude, non?

est que cela peut etre intéressant d'avoir un fond de ce type en plus d'un fond de perf absolue pour diversifer son portefeuille? en avez vous?

certains ont des très bon rendements

je vous met en dessous la newsletter, ils ont fait un tri parmi les meilleurs selon eux

Newlettter placement direct sur les fonds flexibles :

Dans un environnement économique et géopolitique toujours incertain, les marchés financiers restent soumis à une forte volatilité. Tandis que les actions américaines, en particulier les géants de la technologie, atteignent des valorisations vertigineuses, le marché obligataire est tiraillé entre l'espoir de voir les banques centrales baisser leurs taux et la peur liée à l'endettement.
Dans ce contexte, de nombreux épargnants hésitent à diversifier leurs contrats d'assurance vie et d’épargne retraite. C’est là que les fonds flexibles entrent en jeu, offrant l’agilité nécessaires pour naviguer dans ces eaux agitées.

Qu'est-ce qu'un fonds flexible ?

Un fonds diversifié flexible, souvent appelé « fonds patrimonial », a pour particularité d'adapter en permanence la répartition de ses investissements. Contrairement aux fonds traditionnels qui ont des contraintes d'allocation fixes, les fonds flexibles jouissent d’une grande latitude pour ajuster leur composition entre les différentes classes d’actifs, comme les actions, les obligations et les liquidités.
Cette flexibilité permet au gérant de répondre aux questions que se posent naturellement les épargnants : faut-il privilégier les actions américaines ou européennes ? Faut-il s’exposer aux obligations à court ou long terme ? En pratique, un fonds flexible dispose d’une flexibilité d'au moins 30 % dans la proportion d'actions qu'il détient. Certains fonds flexibles "classiques" peuvent investir jusqu'à 100 % en actions, tandis que les "flexibles prudents" se limitent généralement à 50 % d’actions maximum.

Une offre complète chez Placement-direct.fr

L’intérêt croissant pour ces solutions de gestion se reflète dans l'offre proposée par Placement-direct.fr. Les quatre principaux contrats d'assurance-vie et de retraite de la gamme donnent accès à un large éventail de fonds diversifiés, dont plus de 200 fonds flexibles.

• Placement-direct Vie [lien réservé abonné] : 238 fonds diversifiés, dont 183 flexibles
  • PER Placement-direct [lien réservé abonné] : 238 fonds diversifiés, dont 183 flexibles
  • Placement-direct Essentiel [lien réservé abonné] : 92 fonds diversifiés, dont 74 flexibles
  • Placement-direct Retraite ISR [lien réservé abonné] : 17 fonds diversifiés, dont 11 flexibles
Cette diversité permet de répondre à différents profils de risque et objectifs patrimoniaux.

Performance et gestion du risque

L’analyse des performances montre que les fonds flexibles peuvent offrir un compromis intéressant entre risque et rendement.
Performances à long terme des fonds diversifiés, par catégories

Types de fonds diversifiés2025 *2024202320225 ans *8 ans *
Flexibles Europe5,50 %4,60 %9,20 %-11,00 %26,10 %24,60 %
Équilibrés Europe4,20 %5,60 %9,60 %-12,00 %23,40 %28,70 %
Flexibles Prudents Europe3,40 %4,40 %7,20 %-10,00 %15,40 %14,10 %
Flexibles Monde3,20 %8,20 %7,80 %-11,80 %23,30 %28,10 %
Prudents Europe2,70 %4,70 %8,10 %-10,10 %13,50 %16,60 %
Offensifs Monde2,70 %11,80 %10,10 %-13,70 %34,00 %43,10 %
Équilibrés Monde2,20 %8,60 %8,10 %-13,00 %20,20 %26,60 %
Prudents Monde2,00 %5,90 %6,60 %-11,00 %10,10 %12,80 %
Source : Quantalys, * Performances moyennes au 11/9/2025.
Les fonds diversifiés au profil prudents présentent un moindre intérêt pour les épargnants en assurance vie, car ils ont un potentiel de gain rivalisant à peine avec les rendements sécurisés du fonds en euros. Et ils ne sont pas exempts de risques, par exemple en cas de hausse des taux d’intérêt comme en 2022.
Les fonds diversifiés les plus internationaux subissent de leur côté les fluctuations des devises, en particulier du dollar. Cela peut leur donner un coup de pouce quand le billet vert grimpe, comme en 2024. Mais ils sont pénalisés quand il rechute, comme depuis le début de l’année 2025.

Les champions de la gestion flexible

Certains gérants se distinguent par leur capacité à naviguer avec succès entre les écueils et les incertitudes au fil des années. La qualité de l'équipe, son analyse macroéconomique et la discipline d'investissement font toute la différence.
Pour identifier les meilleurs supports, nous avons d’abord éliminé tous ceux ayant moins de huit ans d’historique. Puis, nous avons retenu les 10 fonds qui affichent les plus belles performances depuis le début de l’année.
10 fonds flexibles performants, accessibles au sein des contrats de Placement-direct.fr

Nom du fonds
(code ISIN)
Société de gestionOrientationPerf. 2025 (*)Perf. 3 ans (*)Perf. 8 ans (*)Accessibles dans les contrats
GF Ambition Solidaire
(FR0007020201)
BNP Paribas AMFlexible Europe20,91 %56,94 %87,86 %Placement-direct Essentiel
Ginjer Actifs 360
(FR0011153014)
Ginjer AMFlexible Europe17,05 %47,64 %56,45 %Placement-direct Vie ; PER Placement-direct
First Eagle Amundi International
(LU0433182416)
Amundi LuxembourgFlexible Monde16,32 %38,48 %40,38 %Placement-direct Vie ; PER Placement-direct
BGF Global Allocation
(LU0212925753)
BlackRockFlexible Monde11,24 %26,47 %33,13 %Placement-direct Vie ; PER Placement-direct ; Placement-direct Essentiel
Claresco Allocation Flexible
(LU1379103903)
Claresco FinanceFlexible Monde11,08 %47,87 %56,94 %Placement-direct Vie ; PER Placement-direct ; Placement-direct Essentiel
Carmignac Invest Latitude
(FR0010147603)
Carmignac GestionFlexible Monde10,64 %43,17 %52,24 %Placement-direct Vie ; PER Placement-direct
R-co Valor
(FR0011253624)
Rothschild & Co AMFlexible Monde10,48 %41,42 %91,73 %Placement-direct Essentiel
Clartan Valeurs
(LU1100076550)
Clartan AssociesFlexible Monde10,22 %49,74 %55,36 %Placement-direct Vie ; PER Placement-direct ; Placement-direct Essentiel
R-co Valor
(FR0011261197)
Rothschild & Co AMFlexible Monde10,21 %39,94 %86,28 %Placement-direct Vie ; PER Placement-direct ; Placement-direct Essentiel
R-co OPAL Equilibre
(FR0000981458)
Rothschild & Co AMFlexible Monde8,81 %36,18 %41,22 %Placement-direct Vie ; PER Placement-direct
Source : Quantalys, * Performances au 11/9/2025, brutes de frais de gestion des contrats.
Ces supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital. Leurs performances passées ne présagent pas de leurs performances futures.

En résumé, quel intérêt ont les fonds flexibles ?

La gestion flexible est un défi permanent qui repose sur l'anticipation et l'arbitrage constant des gérants. Pour les épargnants, ces fonds sont une solution pragmatique pour diversifier leur contrat d'assurance vie et déléguer cette responsabilité à des professionnels, tout en conservant un potentiel de performance attractif.
Chez Placement-direct.fr, nos contrats multisupports disposent d’une offre financière très riche en fonds flexibles. De quoi trouver la solution adaptée à votre profil et vos objectifs patrimoniaux.

j'ai regardé et comparé tous les meilleurs fonds flexibles ( selon leur sélection ) que propose direct placement ( swisslife ) : le meilleur avec un bon compromis rendement / volatilité semble être le GF Ambition Solidaire (FR0007020201).

Puis après j'ai comparé ce fond flexible avec les 2 fonds absolues ( helium et JPMF ) que nous avons particulièrement apprécié
==>Y a pas photo , helium reste le plus stable avec une volatilité plus faible comparée aux autres , par contre GF ambition de BNP paribas a une sacré performance depuis 2024 .

Malgré une volatilité plus grande, je me demande si ce fond flexible GF ambition me mériterait pas qu'on s'y intéresse quand on voit ses performances depuis 2024...

1759085585779.png

1759085657740.png

1759085723600.png

nico37 a dit:
j'ai regardé et comparé tous les meilleurs fonds flexibles ( selon leur sélection ) que propose direct placement ( swisslife ) : le meilleur avec un bon compromis rendement / volatilité semble être le GF Ambition Solidaire (FR0007020201).

Puis après j'ai comparé ce fond flexible avec les 2 fonds absolues ( helium et JPMF ) que nous avons particulièrement apprécié
==>Y a pas photo , helium reste le plus stable avec une volatilité plus faible comparée aux autres , par contre GF ambition de BNP paribas a une sacré performance depuis 2024 .

Malgré une volatilité plus grande, je me demande si ce fond flexible GF ambition me mériterait pas qu'on s'y intéresse quand on voit ses performances depuis 2024...

Afficher la pièce jointe 47244

Afficher la pièce jointe 47245

Afficher la pièce jointe 47246

J'ai ajouté GF Ambition Solidaire au tableau :

1759091021421.png

GF ambition est aussi dispo sur spirit2 et vie .

Je crois que je vais en prendre un peu , toujours dans l'optique d'une diversification dans cette periode d'incertitude.
Pour info GF = Generali Funds , donc un produit Generali mais co-geré avecBNP Paribas.

1759145276801.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Update (avec performance annualisée et ajustement des couleurs)
1759148858600.png

Y a-t-il des frais de gestion du fond à enlever ou juste les frais d'assurance vie ?

fdod a dit:
Y a-t-il des frais de gestion du fond à enlever ou juste les frais d'assurance vie ?
Il s'agit des performances passées nettes de frais de gestion du fonds.

Retour