Les fonds de performance absolue

miche665 a dit:
Genre ça.
C'est pour cela que lorsque je vois que moneta multicaps est mauvais je ne reste pas sur moneta L/S..🙂Contrairement à cette année 🙂
Tu remarqueras que comparer du fond action et du fond perf absolu sans crise majeure dans l'année ca revient à avantager grandement le fond action. Si on regarde une année de crise sur les actions, le fond de perf absolu encaisse bien mieux.
- Sans surprise sur le long terme c'est le fond indépendance (actions) qui gagne.
- Si on subodore une crise à venir (bulle IA, autre), ca peut avoir du sens de s'abriter partiellement sur du perf absolue, reste à voir comment on prévoit ça !

Je serais curieux d'avoir la comparaison avec un investissement 1/3 indépendance et 2/3 fonds sécurisés (euro boosté autour de 3-4% net d'impot), je crois qu'il y a moyen de faire mieux que moneta sur la grosse majorité des cas : meme drawdown, un peu plus volatil mais meilleure perf je pense

1764767578924.png

#PerfAbsPeriode

Un point de situation des fonds de performance absolue, à partir de la liste Morningstar avec un peu de "stabilo" !
J'ai entouré les meilleures / moins bonnes performances des fonds sur différentes périodes 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, YTD.

Un coup de stabilo avec un code de couleur selon la performance par période (du rouge clair, rouge foncé, neutre, vert clair, vert foncé).

Permet de voir la régularité de la performance, et le positionnement par rapport aux autres fonds.

Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité depuis debut 2025 (sans prise en compte du risque, ou d'autres critères).

Médailles et grimaces

Les fonds >= 4 rouges, avec ou sans vert, ont 2 grimaces
Les fonds >= 3 rouges, sans vert ont 2 grimaces
Les fonds >= 2 rouges et 1 vert max, ont 1 grimace

Les fonds >= 4 verts, sans rouge ont une médaille d'Or
Les fonds >= 2 verts, sans rouge ont une médaille d'Argent

Les fonds sans rouge, indiquent une stabilité, ont une médaille de prudence bleue (s'ils n'ont pas déjà une médaille or ou argent)

Conclusion (sur le critere performance uniquement sur cette période) :
On retrouve
- nos fonds médaillés prudents Helium et un nouveau fonds Exane Pleiade
- les fonds médaillés or et argent : JPM Europe, Jupiter Merian, Moneta long Short

PS. Pictet Atlas a perdu sa medaille bleu à cause de sa sous-performance sur 1 mois.

1764786060085.png

Dernière modification:
flatty35 a dit:
Tu remarqueras que comparer du fond action et du fond perf absolu sans crise majeure dans l'année ca revient à avantager grandement le fond action. Si on regarde une année de crise sur les actions, le fond de perf absolu encaisse bien mieux.
- Sans surprise sur le long terme c'est le fond indépendance (actions) qui gagne.
- Si on subodore une crise à venir (bulle IA, autre), ca peut avoir du sens de s'abriter partiellement sur du perf absolue, reste à voir comment on prévoit ça !

Je serais
flatty35 a dit:

Je serais curieux d'avoir la comparaison avec un investissement 1/3 indépendance et 2/3 fonds sécurisés (euro boosté autour de 3-4% net d'impot), je crois qu'il y a moyen de faire mieux que moneta sur la grosse majorité des cas : meme drawdown, un peu plus volatil mais meilleure perf je pense

Afficher la pièce jointe 49190
Je dois avoir environ 20% de mon épargne totale en assurances vie chez indépendance am.... et lorsque je n'ai pas trouvé indépendance sur un contrat, j'ai choisi zénith smidccap Europe by...Indépendance 🙂. ils prennent 20% sur la majoration par rapport àll'indice de référence mais bon...(darjeeling )

#CourbesPerfAbs

Ci joint, courbes sur 3 mois des principaux fonds alternatifs (extrait de mon tableau de suivi)

1 fond affiche une volatilité prudente, et une performance régulière : Helium par une médaille bleue.

- On peut observer la performance / volatilité des fonds.

- Moneta Long Short affiche une forte volatilité, mais tient également la performance.

- Jupiter Merian a bien rattrapé son trou d'air de mi-Oct a fin Oct.

Je n'ai pas mis Pictet Altas pour ne pas surcharger le graphe, et qui affiche la plus grosse sous performance de cette famille, sur 1 mois de -0.91%.

1764801044402.png

lebadeil a dit:
#CourbesPerfAbs

Ci joint, courbes sur 3 mois des principaux fonds alternatifs (extrait de mon tableau de suivi)

1 fond affiche une volatilité prudente, et une performance régulière : Helium par une médaille bleue.

- Moneta Long Short affiche une forte volatilité, mais tient également la performance.

Je n'ai pas mis Pictet Altas pour ne pas surcharger le graphe, et qui affiche la plus grosse sous performance de cette famille, sur 1 mois de -0.91%.

Afficher la pièce jointe 49203
Typo : la date est au 3 dec 2025

.
lebadeil a dit:
#CourbesPerfAbs

Afficher la pièce jointe 49203
Contrairement aux autres Pictet atlas joue les obligations ...

Pendragon a dit:
La question c'est : Pourquoi ?

Moneta Long/Short ce n'est pas un algo automatique, derriere il y a des gestionnaires, des analystes qui étudient les stratégies, les adaptent, les optimisent etc...

De ce fait la performance actuelle n'a pas forcément à être relativisée aux performances passées.

Comme un équipe de foot aura des résultats différents selon, l'entraineur et les joueurs faisant parti de l'effectif.
Ils ne sont pas nombreux chez moneta.... c'est une petite boutique...moneta L/S serait plutôt tennis de table que foot 😉

miche665 a dit:
Ils ne sont pas nombreux chez moneta.... c'est une petite boutique...moneta L/S serait plutôt tennis de table que foot 😉

+ de 500 employés tout de même
et 37 Mds d'actifs en gestion 🤑

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
#PerfAbsolue - fonds de performance absolue

Mise à jour du tableau.
Comme mentionné, j'ai supprimé les fonds flexibles (trop volatils, trop dépendants des marchés), pour un focus sur fonds de performance absolue.

J'ai retiré la médaille de prudence & régularité à Pictet, compte tenu de sa sous-performance sur le dernier mois.
Jupiter Merian a bien rattrapé son trou d'air du mois d'Octobre.

Enjoy !

1764866058394.png

1764866106842.png

1764866139762.png

Dernière modification:
Dom7859 a dit:
+ de 500 employés tout de même
et 37 Mds d'actifs en gestion 🤑

[lien réservé abonné]
🤣Ce n'est pas "notre " moneta. Le nôtre plafonne à un effectif aux environs d'une trentaine de personnes..

Le notre c'est celui ci

[lien réservé abonné]

Andrzej KAWALEC​

était sur l'émission de MF le 28/11

miche665 a dit:
🤣Ce n'est pas "notre " moneta. Le nôtre plafonne à un effectif aux environs d'une trentaine de personnes..
En effet
1764884637880.png

Pendragon a dit:
Le notre c'est celui ci

[lien réservé abonné]

Andrzej KAWALEC​

était sur l'émission de MF le 28/11
Et bien là ! En toute simplicité...(Il y a un mimétisme étonnant entre Burnand et Kawalec dans leur maintien et leurs expressions🤫) .. plaçant discrètement ses produits avec l'aide de questions toutes en candeur innocente de MF.....le plateau de ce soir est un peu plus relevé. Heureusement !je réclame un tour de manège gratuit pour Pierre Schang qui n'a pas pu en placer une mais est resté d'un fair-play exemplaire. 🤣

Retour