Les fonds de performance absolue

Dans l'histoire d'Helium, il faut bien reconnaître qu'un des membres en a parlé le premier sur le forum, et il a défendu ce fonds avec pugnacité depuis presque 1 an.

On a retrouvé les photos ...

Une pensée amicale pour @fdod

1758131533992.png1758131562195.png 1758131592297.png

1758131659512.png

USER]

Pendragon a dit:
Bon, ben j'ai encore cédé à un plan ... pour de l'Hélium... comme sieur Lazare venu d'entre les morts.

5k sur Epargnissimo + 12 virements mensuels de 100 euros.
50% fonds euros boosté + 50% d'Helium avec virements programmés sur JPM et la prime versés de 250 euros sur Helium.

Pas de souci avec le site, juste que l'offre consiste en un coupon à imprimer/remplir et renvoyer.

Ma femme m'a dit "tu ouvres ENCORE une AV... " d'un air réprobatif... Je vais donc nous choisir un petit voyage en parallèle...

Elle veut soleil+mer+golf+ détente... Je suis nul pour trouver les vacances
Tu as bien raison d'ouvrir plusieurs AV.... côté voyage en restant dans la thématique proche d'hélium... pourquoi pas Marrakech et les vols en montgolfières?

lebadeil a dit:
#fondsalternatifs

Bonjour,
On continue la maj par iteration, suite a vos commentaires.
En particulier, revision des AV disponibles

- BDL rempart affiche un excellent score 2025 mais attention a sa haute volatilié.
- Jupiter Merian Golbal affiche une performance reguliere, depuis plusieurs années, mais a egalement subi une performance negative de 2018 à 201
- JP Morgan Funds Europe à une volatilité moyenne, mais affiche des performances solides sur differentes periodes (voir graphes)
- Helium affiche un résultat correct et relativement peu volatil.
- DNCA : Malgré son excellente notation obligataire A+, ce fonds est tres sensible au taux (6%) et a 15-20% de devises etrangeres non hedgé. C'est donc un "faux fonds obligataire prudent" par rapport aux fonds prudents de la file obligataire ou obligataire CT.
- Exane Pleiade Performance : un nouveau fond dans le tableau dispo sur BoursoVie (entre autres)

@lebadeil tu as en choisis un en particulier pour les fonds long short ou tu hésites encore?

nico37 a dit:
@lebadeil tu as en choisis un en particulier pour les fonds long short ou tu hésites encore?
Bonsoir @nico37,
J'ai une préférence pour les 2 médaillés, en regard de l'adéquation performance/ risque/volatilité/régularité.

Mais je n'ai pas les AV compatibles, Donc je m'abstiens.
Sinon, je pense qu'une allocation de 10-15% peut faire sens.

lebadeil a dit:
Mais je n'ai pas les AV compatibles, Donc je m'abstiens.
Si tu as Hélium chez Swisslife (cf. mon message d'hier).

Elguiweb a dit:
Si tu as Hélium chez Swisslife (cf. mon message d'hier).
Bonjour,

disponibilité Helium sur Placement-Direct / SwissLife : merci , bien vu, ca m'avait échappé !
Ci dessous la mise à jour.

#fondsalternatifs

On continue la maj par iterations, suite a vos commentaires.
En particulier, revision des AV disponibles

- BDL rempart affiche un excellent score 2025 mais attention a sa haute volatilié.
- Jupiter Merian Golbal affiche une performance reguliere, depuis plusieurs années, mais a egalement subi une performance negative de 2018 à 201
- JP Morgan Funds Europe à une volatilité moyenne, mais affiche des performances solides sur differentes periodes (voir graphes)
- Helium affiche un résultat correct et relativement peu volatil.
- DNCA : Malgré son excellente notation obligataire A+, ce fonds est tres sensible au taux (6%) et a 15-20% de devises etrangeres non hedgé. C'est donc un "faux fonds obligataire prudent" par rapport aux fonds prudents de la file obligataire ou obligataire CT.
- Exane Pleiade Performance : un nouveau fond dans le tableau dispo sur BoursoVie (entre autres)

1758181254432.png

Dernière modification:
Helium : Qu'est ce qu'un fonds à performance absolue /arbitrage de fusions acquisitions ?

- Un fonds à performance absolue est un type de fonds d'investissement dont l'objectif principal est de générer des rendements positifs, indépendamment des fluctuations des marchés financiers. Contrairement aux fonds traditionnels qui sont souvent comparés à des indices de référence ou des benchmarks (comme le CAC 40 ou le S&P 500), un fonds à performance absolue ne cherche pas à battre un indice spécifique, mais à offrir un rendement positif, quelle que soit la direction du marché.

- Arbitrage de fusions acquisitions : Exploite les opportunités créées par les annonces de fusions et acquisitions, en prenant position sur les sociétés cibles et acquéreuses pour bénéficier de la fluctuation des prix.

lebadeil a dit:
Helium : Qu'est ce qu'un fonds à performance absolue /arbitrage de fusions acquisitions ?

- Un fonds à performance absolue est un type de fonds d'investissement dont l'objectif principal est de générer des rendements positifs, indépendamment des fluctuations des marchés financiers. Contrairement aux fonds traditionnels qui sont souvent comparés à des indices de référence ou des benchmarks (comme le CAC 40 ou le S&P 500), un fonds à performance absolue ne cherche pas à battre un indice spécifique, mais à offrir un rendement positif, quelle que soit la direction du marché.

- Arbitrage de fusions acquisitions : Exploite les opportunités créées par les annonces de fusions et acquisitions, en prenant position sur les sociétés cibles et acquéreuses pour bénéficier de la fluctuation des prix.
Pour ma part, j'en ai pris pour le fun, mais j'avoue ne pas avoir compris ce qui se trame reellement dans ce fonds. (Idem pour le JPM)

"Arbitrage de fusions acquisitions : Exploite les opportunités créées par les annonces de fusions et acquisitions, en prenant position sur les sociétés cibles et acquéreuses pour bénéficier de la fluctuation des prix."

Or on a toujours dit , investit dans ce que tu comprends...

Je m'attends donc à prendre une bonne claque de -10% -20% dans les mois à venir. :ROFLMAO:
Mon placement est vraiment fait à l'aveugle , ne connaissant pas les règles d'investissement au sein de ces fonds et ne les comprenant pas.

Mais je vois que nous sommes plusieurs à nous y engouffrer, on se sentira moins seul (comme avec les pertes sur H20).

Dernière modification:
Je vais pas me plaindre de voir Helium dans cette liste de "bons" fonds alternatifs !
C'est un fond que le CGP de mon beau père a intégré à son alloc et je ne comprenais pas du tout ce produit.

Je m'étais penché aussi sur LU1995645790 Helium Invest B. Moins performant mais un poil moins volatile encore.

valjean a dit:
Je vais pas me plaindre de voir Helium dans cette liste de "bons" fonds alternatifs !
C'est un fond que le CGP de mon beau père a intégré à son alloc et je ne comprenais pas du tout ce produit.

Je m'étais penché aussi sur LU1995645790 Helium Invest B. Moins performant mais un poil moins volatile encore.
@valjean, Oui je me rappelle de votre file.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/avis-av-papa-geree-par-cgp.50357/

Finalement bravo à votre CGP. (Je suis intéressé par ses coordonnées en MP). Du Moneta, de l'Helium, un CGP avisé.

Si vous (votre Papa) n'avez rien changé à l'allocation, vous ne devez pas être déçu(y).

je suis partie sur jupiter merian sur linxea vie en profitant de l'offre bonifier du fond euro avec sa part d'uc a 30 %

faire une pierre deux coup c'est parfait :cool:

darkmilou a dit:
je suis partie sur jupiter merian sur linxea vie en profitant de l'offre bonifier du fond euro avec sa part d'uc a 30 %

faire une pierre deux coup c'est parfait :cool:
Toujours dans les bons coups @darkmilou, un peu d'argent d'un coté, des fonds de performance et des bonus de l'autre;)
Maintenant croisons les doigts que Jupiter fera plus que les 4.5% promis du fonds euros...

Pendragon a dit:
Pour ma part, j'en ai pris pour le fun, mais j'avoue ne pas avoir compris ce qui se trame reellement dans ce fonds. (Idem pour le JPM)

"Arbitrage de fusions acquisitions : Exploite les opportunités créées par les annonces de fusions et acquisitions, en prenant position sur les sociétés cibles et acquéreuses pour bénéficier de la fluctuation des prix."

Or on a toujours dit , investit dans ce que tu comprends...

Je m'attends donc à prendre une bonne claque de -10% -20% dans les mois à venir. :ROFLMAO:
Mon placement est vraiment fait à l'aveugle , ne connaissant pas les règles d'investissement au sein de ces fonds et ne les comprenant pas.

Mais je vois que nous sommes plusieurs à nous y engouffrer, on se sentira moins seul (comme avec les pertes sur H20).

Cela reste des fonds risqués car le gestionnaire peut toujours faire une boulette un jour à l'autre. Et ca se paye cash. Si l'investisseur est prêt à prendre un risque de -20% sur une année, cela peut avoir du sens d'en prendre une partie sur la globalité des ses AV. On peut mettre 50% de fonds de performance sur une petite AV et laisser 100% euros sur une autre plus grosse.

Le souci de ces fonds complexes est que l'on ne peut rien anticiper, ni rien comprendre.
Chute ou hausse des marchés restent décorrélés de ces fonds. Cela fait leur force et leur faiblesse.

Bonjour,
J'ai trouvé ces articles qui pourraient peut-être vous intéresser :
[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Titus-3125 a dit:
Bonjour,
J'ai trouvé ces articles qui pourraient peut-être vous intéresser :
[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]
merci , intéressant!

Petite synthèse :
1758553420074.png

Titus-3125 a dit:
Petite synthèse :
Afficher la pièce jointe 47055
Encore une fois, on arrive à un consensus sur le fait que Hélium est pas le plus performant mais fond plus stable et avec un résultat plus que correct dans cette période d'instabilité.
Et dispo sur pas mal d'AV dont Swisslife

Existe il des fonds avec du trading long et short. Exemple fonds qui trade à la baisse avec levier négatif ou put etc...)

Nouvelle version avec les statistiques à 10 ans qui ne font que confirmer le constat initial.
En priorité j'ai pris les chiffres fournis par la société de gestion, puis j'ai complété avec les chiffres disponibles sur Quantalys et Morningstar.

1758578190422.png

Sinon il y a aussi :
Omega allocation flexible
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Retour