Les actions nordiques

poam5356 a dit:
Et ce soir, c'est une news favorable au GLP-1 qui est publiée sur Seeking Alpha
L'ANSM de son coté surveille de près cette classe de médicament, ce qui est une très bonne nouvelle pour éviter un Médiator bis. A l'heure actuelle, les effets secondaires rencontrés sont conformes aux prédictions, la phase IV permettra de voir les effets à long terme.
Et un beau rappel sur le détournement du médicament.

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Bonsoir,
Jeune_padawan a dit:
L'ANSM de son coté surveille de près cette classe de médicament, ce qui est une très bonne nouvelle pour éviter un Médiator bis. A l'heure actuelle, les effets secondaires rencontrés sont conformes aux prédictions, la phase IV permettra de voir les effets à long terme.
Effet kiss-kool de la surveillance de ces médicaments et leur utilisation massive : on leurs trouve encore de nouvelles pistes d'utilisations.

C'est l'université d'Oxford, plutôt réputée, qui se penchant sur les possibles troubles neurologiques de patients utilisant l'Ozampic (Sémaglutide) s'est aperçu que non seulement qu'il n'a pas d'augmentation des risque de plusieurs troubles neurologiques et psychiatriques mais que les utilisateurs d'Ozampic présentaient des taux plus faibles de déclin cognitif et d’addiction à la nicotine.

Donc possiblement 2 pistes d'utilisation : anti addiction, déjà exploré par Novo Nordisk pour l'alcoolisme et et ralentir la démence, également en test depuis 2021.

Des études complémentaires doivent être lancées ou continuées. La phase IV reste importante pour la surveillance des effets secondaires à long terme. Mais c'est plutôt rassurante que cette classe de médicament soit aussi surveillée.
Mais ces nouvelles pistes offrent de nouvelles sources de revenus aux actionnaires:money_mouth:.

Source : [lien réservé abonné]

Avec la baisse de plus de 4% en ce jour du 17 juillet, l'action Novo Nordisk danoise vient de retrouver avec 928 DKK son cours de début juin 2024, alors que son plus haut était à 1.033 DKK le 26 juin 2024

ALB a dit:
Avec la baisse de plus de 4% en ce jour du 17 juillet, l'action Novo Nordisk danoise vient de retrouver avec 928 DKK son cours de début juin 2024, alors que son plus haut était à 1.033 DKK le 26 juin 2024
RAS.

Le labo suisse Roche a communiqué ce main sur son médicament anti-obésité, nom de code CT-966, sous forme orale qui aurait réussi une étude de phase I.
La dizaines de patients ont affiché en moyenne une perte de poids de 7,3% sur quatre semaines, contre 1,2% pour le groupe sous placebo.
Chez les patients ne souffrant pas de diabète de type 2, la perte de poids moyenne s'est établie à 6,1%.

Source : [lien réservé abonné]

La molécule fait partie des actifs de Roche depuis l'acquisition de Carmot Therapeutics pour 3 milliards de $ (on en avait discuté sur le forum).

Évidemment le marché fait dans la modération : votre chouchoute Zealand Pharma dévisse en bonne et du forme de 7%.
Ma Mounjaro's company est attendue en baisse et ma danoise baisse également de 4,6% au moment où j'écris.

Toutefois il faut relativiser : le duopole a bien plus d'avance que Roche et Zealand. L'orforglipron d'Eli Lilly est en phase III lui. Et la suite arrive.

Voir le point sur la R&D des 2 labos ici : [lien réservé abonné]

C'est une course de vitesse et de production : celui qui s'installe le 1er et fournira la demande gagne. Vu le marché on se dirige vers un duopole avec des concurrents qui se contenteront du reste.

Ahrt dommage, les Pays-Bas ne veulent pas rembourser le Wegovy.

L'Institut néerlandais de la santé des Pays-Bas (Zorginstituut Nederland) a conseillé au ministre de la Santé de ne pas rembourser le sémaglutide dans le cadre de l'assurance maladie de base.
L’institut se justifie en mettant en avant le cout du remboursement ainsi que l'incertitude considérable quant aux effets sur la santé des patients.
Si d'autres études montrent une innocuité, la décision pourrait changé.

[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Toutefois il faut relativiser : le duopole a bien plus d'avance que Roche et Zealand. L'orforglipron d'Eli Lilly est en phase III lui. Et la suite arrive.
ben oui, un peu neuneu qu'ils sont, les investisseurs.
-3,5% en avant bourse pour LLY et -4,2% pour Novo à c't'heure !
La phase 1 de Roche porte sur 25 patients et sur 1 mois de traitement.
Logiquement, c'est une molécule ayant la même cible que celles de Novo et LLY... Ils doivent obtenir des résultats à peu près identiques.
La différence étant que c'est un traitement oral.
Il se passera du temps avant d'arriver à la fin de la phase 3, et il faudra beaucoup plus de patients traités.
D'ici là, comme tu l'écris, Novo et LLY n'auront pas attendu que les concurrents les rattrapent... Ils auront progressé vers de nouveaux traitements.
M'est d'avis que les investisseurs, les gros, ne se posent pas de question.. Une publi sur le sujet venant d'un autre labo... On allège les 2 leader, et on va se porter ailleurs... Pas sur le labo à l'origine de la publi, ici Roche, puisqu'il ne bénéficie pas de l'annonce.
Ils vont mettre leurs capitaux ailleurs, quelques jours là où la tendance du moment pousse les actions à la hausse, ne serait-ce que pour 2 ou 3 jours... Puis iront ensuite ailleurs.
Nous, petiots, sommes dans une autre logique.

poam5356 a dit:
Nous, petiots, sommes dans une autre logique.
J'hésite à me reprendre du Mounjaro, le hic c'est que cela va devenir la ligne n°1 du CTO devant un Linde ou Nvidia.

Jeune_padawan a dit:
J'hésite à me reprendre du Mounjaro, le hic c'est que cela va devenir la ligne n°1 du CTO devant un Linde ou Nvidia.

Quel addict ! 🤑

A mon humble avis il y a sans doute mieux que le sémaglutide, les semi et l’IA à un prix plus raisonnable en attendant une phase de conso plus marquée.

Trublion a dit:
Quel addict ! 🤑
C'est le manque, certains ce sont les gratuites moi c'est le sucre et le gras.
Trublion a dit:
A mon humble avis il y a sans doute mieux que le sémaglutide, les semi et l’IA à un prix plus raisonnable en attendant une phase de conso plus marquée.
Au hasard : la cousine germanique d'Air Liquide, Parker-Hannifin, le duopole des paiements par carte, Warren Buffett, les magasins entrepôt par abonnement.

Vitrolife a publié ses résultats ce matin et il semble que le marché apprécie: +22%

Jeune_padawan a dit:
C'est le manque, certains ce sont les gratuites moi c'est le sucre et le gras.

Au hasard : la cousine germanique d'Air Liquide, Parker-Hannifin, le duopole des paiements par carte, Warren Buffett, les magasins entrepôt par abonnement.

Ahah je pensais très fort à Visa, Fortinet côté US et Evolution Ab pour les nordiques (d’ailleurs j’ai renforcé lourdement aujourd’hui avant les résultats le 19juillet prochain) parmi celles que je lorgne.

Trublion a dit:

Dans ce optique que pensez-vous de cette action suédoise MUNTERS Group AB cotée à Stockholm en couronnes suédoises ?
[lien réservé abonné]

il s'agit du fournisseur suédois de solutions de chauffage et de refroidissement de l’air à destination de diverses industries (pharmacie, alimentation, électronique, agriculture, produits chimiques)
Cette action a fait un bon de près de 30% au plus haut du jour ce 17 juillet et encore plus de 20% en cloture.

Les Etats-Unis constituent le plus gros marché de Munters et la forte demande émanant des Data Centers pour l'IA qui nécessitent un fort refroidissement est sans doute une « force motrice » pour la croissance future.

ALB a dit:
Dans ce optique que pensez-vous de cette action suédoise MUNTERS Group AB cotée à Stockholm en couronnes suédoises ?
C'est pas coté à dans les Vosges ? Étonnant ! :ROFLMAO:

ALB a dit:

C’est le nain du secteur avec 3 millards de capitalisation.
Elle profite de l’effet IA certes mais quid quand la mode sera passée ?
Je doute qu’on remplace la ventilation dans les data centres au même rythme que les puces qui ont un intérêt critique.
Je vois un peu de dette, pas d’avantage compétitif particulier et une profitabilité plus que moyenne.
Ce n’est pas mon type de valeur

The Blue Line a dit:
Non on a dit pas le bizarre à faire fuir les parisiens. Sinon je t'envoie du maroilles.

The Blue Line a dit:
à une lettre échangée prêt, on y était...

Le médicament Wegovy de Novo Nordisk, destiné à la perte de poids, est approuvé au Royaume-Uni pour le traitement des maladies cardiaques

LONDRES - Le régulateur britannique de la santé vient d' approuver l'utilisation du Wegovy, un médicament amaigrissant de Novo Nordisk pour réduire le risque que les adultes obèses ou en surpoids souffrent de graves problèmes cardiaques ou d'accidents vasculaires cérébraux.

Cette nouvelle approbation de l'Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) fait du GLP-1, médicament contre l'obésité du géant pharmaceutique danois, le premier à être prescrit dans le pays pour la prévention des événements cardiovasculaires chez les personnes souffrant d'obésité.
[lien réservé abonné]

Max1 a dit:
Vitrolife a publié ses résultats ce matin et il semble que le marché apprécie: +22%
Je viens de lire le compte-rendu. C'est plutôt très bon, mise à part l'Asie qui est en ralentissement généralisé donc moins de demande de FIV, le reste fonctionne très bien. Les consommables se vendent bien, gros contrat pour du matériel avec une chaine de clinique en Amérique du Nord.

A l'instar d'autres firmes médicales, les clients ont accumulé des stocks notamment dans les kits génomiques avant un changement de technologie/matériel. La demande semble revenir et les stocks clients diminuer.

La société indique que sa croissance passe par une diversification des test génétiques et services associés en dehors des classiques tests pour les FIV (PGTA pour Preimplantation genetic testing for aneuploidy - Test génétique préimplantatoire des aneuploïdies et ERA pour Endometrial receptivity analysis - Analyse de réceptivité de l'endomètre).

Un autre relais de croissance pourrait venir de la partie logiciel avec le rachat d'eFertility en mai 2024.

Ah merci, j'avais oublié cette société.
Avec le sucre et le gras, tous les traitements qui vont derrière, l'obésité, et toutes les cochonneries, il y aura sûrement de plus en plus de gens infertiles.
Je vais me réintéresser.
Merci à toi

polo88 a dit:
, il y aura sûrement de plus en plus de gens infertiles.
C'est le cas.
Un adulte sur six est infertile dans le monde aujourd’hui, d’après l’OMS.
[lien réservé abonné]

Les tailles du marché fluctuent beaucoup selon les sources et les domaines inclus.
Sur la FIV et d'après cet article ([lien réservé abonné]), on serait sur un marché de 39 milliards de $ pour 2032.

Grosse demande en Asie avant le ralentissement.

C'est bien moins que l'obésité et ses 100 milliards de $ d'ici 2030 mais cela fait un beau marché. Vitrolife et moi c'est une longue histoire de je t'aime mais elle ne me le rend pas:ROFLMAO:.
J'ai pas une grosse ligne (étonnant pour une nordique) mais j'aime bien la société et ce qu'elle fait.
polo88 a dit:
Avec le sucre et le gras, tous les traitements qui vont derrière, l'obésité, et toutes les cochonneries,
Alors "effet secondaire" des traitements anti obésité : cela améliore la fertilité surtout chez les femmes (effet métabolique et surtout psychologique).

Donc en résumé je fournis le Mounjaro et les EmbryoScope -> hum un baby boom en vue:ROFLMAO:.

Retour