Les actions nordiques

Ce jour 21 juin Zealand Pharma fait un bon de +19% suite à cette news:

« L’impressionnante tolérance du traitement de Zealand Pharma fait de cette biotech danoise l’une des futures grandes gagnantes du marché énorme de la perte de poids »

[lien réservé abonné]

ALB a dit:
Ce jour 21 juin Zealand Pharma fait un bon de +19% suite à cette news:
Futures grandes ou pas, news ou pas, danoise ou pas .... pour moi les biotechs c'est ter-mi-nées ;)
Croix de bois, croix de fer....

Idem...
Bio-tech = ruine-tech

ALB a dit:
« L’impressionnante tolérance du traitement de Zealand Pharma fait de cette biotech danoise l’une des futures grandes gagnantes du marché énorme de la perte de poids »
"grande gagnante"... Si la nouvelle est bonne pour eux, je vois mal une boite pesant autour des 4Mds€ devenir une grande gagnante sur un marché, certes gigantesque, mais dominé par 2 boites qui, elles, pèsent 800 et 600Mds$.
Elle va se faire sa petite place sur le marché, peut-être !
Parce que les 2 autres, avec leurs moyens énormes, ne restent pas là les bras croisés à attendre que les concurrents les rattrapent. Ils continuent à travailler le sujet et à améliorer leur offre. Novo, je ne sais pas, mais j'ai lu ces jours-ci que Lilly met la touche finale à la création de son médicament contre l'obésité sous forme orale.
Le 18/06/2024, c'est donc tout récent, j'avais pris quelques notes d'un article intitulé : "L'orfoglipron, candidat oral à la perte de poids d'Eli Lilly, est un gagnant potentiel".. Désolé, je n'ai pas noté le lien.

Bravo à Zealand Pharma, mais j'ai appris depuis longtemps qu'il vaut mieux faire confiance aux plus gros qui ont bien plus de moyens et sont bien plus diversifiés, ce qui les protège d'une contre performance sur un produit en particulier.

Je n'ai pas dit:

Je n'ai fait que citer une news publiée par: investir.les echos
ALB a dit:
. . . suite à cette news:

[lien réservé abonné]

Car en fait comme Jared Holz (Healthcare Equity Strategist chez Mizuko Bank et Jefferies) intervenant sur CNBC Television, je suis d'accord avec votre interprétation

Dernière modification:
ALB a dit:
Je n'ai pas dit:

Je n'ai fait que citer une news publiée par: investir.les echos
Oui, bien sûr... Et je n'ai pas dit que vous l'aviez dit !!
Dslé, d'avoir juste repris la news pouvait le faire penser, mais en lisant, pour peu que les intéressés lisent les posts, on comprend que vous n'avez fait que publier l'extrait de la news.

Merci de me rendre justice.
En fait vu la manière dont fonctionne le logiciel du forum, je dois désormais me méfier et ne pas reprendre systématiquement le titre d'une news dans mon post.

J'ai pensé que cette publication concernant la danoise Zealand Pharma était intéressante car elle pouvait peut-être plomber le cours de l'action Novo Nordisk pendant 1 ou 2 jours, comme l'avait fait la publication de la biotech US AMGEN le 2 mai dernier:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-actions-nordiques.41676/post-600685

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Désolé, je n'ai pas noté le lien.
Faut demander à Tirzepatide's sheep : [lien réservé abonné]

Des analystes du secteur de la santé lors du sommet Seeking Alpha Investing ont déclaré :
Eli Lilly’s success with GLP-1 diabetes and weight-loss drugs has the potential to be repeated with other products in its pipeline
Le succès d'Eli Lilly avec les médicaments GLP-1 contre le diabète et la perte de poids a le potentiel d'être répété avec d'autres produits de son pipeline.

Le plus difficile est d'adapter la forme injectable à la forme oral car il faut protéger le tirzepatide de l’acidité de l'estomac qui le détruit.
She acknowledged that product safety is an issue, especially because oral medications tend to be more difficult for drugmakers to develop. The human digestive system adds more complications to making drugs that the body can absorb effectively.
Elle (Eli Lilly) a reconnu que la sécurité des produits constitue un problème, notamment parce que les médicaments oraux ont tendance à être plus difficiles à développer pour les fabricants de médicaments. Le système digestif humain ajoute encore plus de complications à la fabrication de médicaments que le corps peut absorber efficacement.

Si la forme oral est lancé et adopté c'est jackpot assuré !
Hop un cacheton au matin et on peut enchainer les burger et le cola :money_mouth:.

L'Orforglipron est toujours en phase III, on attend les résultats et l'autorisation de la FDA.
poam5356 a dit:
Parce que les 2 autres, avec leurs moyens énormes, ne restent pas là les bras croisés à attendre que les concurrents les rattrapent. Ils continuent à travailler le sujet et à améliorer leur offre.
Les futures vaches à lait de la Mounjaro's company sont l'eloralintide actuellement en phase II et très prometteur ainsi que la retatrutide en phase III.

Novo Nordisk teste l'amycrétine sous forme injectable et oral, actuellement en phase I et la redefine (CagriSema)en phase III. Sachant que le semaglutide sous forme oral est déja disponible pour le diabète sous le nom de Rybelsus.

Dernière modification:
Info du jour sur NVO:

Novo Nordisk (+1,27% à 1001,00 couronnes danoises) est en hausse ce mardi dans un marché en baisse après avoir annoncé sa décision d'augmenter ses investissements en allouant 6,8 milliards de dollars à la production, contre 3,9 milliards de dollars de 2023. Le groupe pharmaceutique danois, plus grosse capitalisation européenne, investira 4,1 milliards de dollars américains (soit quelque 27 milliards de couronnes danoises) dans la construction d’une deuxième usine de fabrication de remplissage et de finition à Clayton, en Caroline du Nord. Cet investissement créera mille emplois sur place.

Novo Nordisk va ainsi " accroître sa capacité à produire des traitements injectables actuels et futurs pour les personnes souffrant d'obésité et d'autres maladies chroniques graves ".
La construction sera progressivement finalisée entre 2027 et 2029.

"Il nous a fallu un siècle pour atteindre 40 millions de patients, mais grâce à cette expansion et à des investissements continus dans notre production, nous renforçons la capacité de Novo Nordisk à servir les millions de personnes atteintes de maladies chroniques graves ", a déclaré Lars Fruergaard Jørgensen, CEO de Novo Nordisk.

Nous devrions avoir des nouvelles de notre SS préféré (comprenez Super Sheep) sous peu! 😁

Bonjour,

Je pesne que c'est plutôt cette nouvelle là qui fit bouger le titre :

[lien réservé abonné]

Le PDG de Novo Nordisk témoignera lors d'une audition en septembre au Sénat américain sur les prix américains jugés trop élevés des médicaments Ozempic et Wegovy.

D'ici là il y aura la publication des résultats du Q2 le 8 août

Dernière modification:
Bluespartan66 a dit:
Bonjour,

Je pesne que c'est plutôt cette nouvelle là qui fit bouger le titre :

[lien réservé abonné]
Sûrement un peu également, mais je ne sais pas dans quelle mesure le marché price l'entrée sur la Chine, il y a beaucoup de vents contraires notamment ce procès en cours et dans tous les cas la fin de l'exclusivité du brevet dans 2 ans. Ca laisse peu de temps pour se "gaver".

ApprentiEpargnant a dit:
Ca laisse peu de temps pour se "gaver".
:devilish: mais si :devilish:.

Le Wegovy ou le Mounjaro sont difficiles à fabriquer techniquement et nécessite donc beaucoup d'expérience, les génériqueurs chinois sont sur le coup et lancent des études mais c'est long.

Et les chinois n'ont pas forcément confiance dans leurs propres productions et pourraient privilégier Wegovy à son générique. De plus les droits sur le semaglutide expirent peut être mais les additifs (excipients) eux ne sont pas publics.
Sans dénigrer les productions chinois mais au niveau pharma l'Europe et les américains sont excellents, on l'a vu avec les vaccins à ARN qui se sont révélés les plus efficaces.
Sur les médicaments GLP-1, tous le monde travaille dessus et pourtant ce sont une société danoise et américaine qui détiennent le duopole.

Néanmoins il faut surveiller ce point car les chinois s'adaptent vite.

Enfin Lilly et Novo ne se reposent pas sur leurs lauriers et développe la suite.

Après la Chine c'est l'Inde qui encourage ses producteurs locaux à produire des génériques du Wegovy lorsque le brevet tombera dans le domaine public en Inde en 2026.

Les indiens sont très bons dans les génériques et ont la plus part de marché dans le monde sur ce domaine.

[lien réservé abonné]

Quelques pages sur l'industrie indienne : [lien réservé abonné]

Pour éviter d'être trop dépendant du Wegovy, Novo Nordisk développe fortement les traitements contre l'hémophilie (voir ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-actions-nordiques.41676/page-27#post-603107).

Le 26 juin dernier, le labo danois a acquis l'ensemble du programme d'hémophilie A de 2seventy bio et les droits sur sa technologie d'édition de gènes in vivo sauf pour de l'oncologie et l'édition génétique des thérapies cellulaires pour le traitement des maladies auto-immunes.
Cela fait suite à un programme de collaboration initié en 2019.

L'achat coutera jusqu'à 40 millions de $ à Novo Norsisk suivent les résultats des différentes essais cliniques (courant dans l'industrie pharma de payer en fonction du résultat).

Source : [lien réservé abonné]

Je ne crois pas avoir vu la news passer par ici concernant l'arrêt de l'essai sur un traitement de l'hypertension.
Ca fait cher pour un produit acheté il y a 6 mois.

[lien réservé abonné]

Bonjour,

Étonnant que personne sur le forum n'ai pris peur sur l'action de la Wegovy's company avec la dernière nouvelle : la prise de sémaglutide (Ozempic, Wegovy ) de Novo Nordisk pourrait être associée à un risque accru de neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NOIAN).
C'est une maladie oculaire rare pouvant entraîner la cécité.

Toutefois :
1) Le labo danois met à jour régulièrement la liste des effets secondaires qui de base est assez longue et elle comportent un avertissement sur la possibilité de changements de la vision.
2) L'étude a été faite sur un faible échantillon de patients ce qui peut être non représentatif.

[lien réservé abonné]

A non c'est peu étonnant, c'est une nordique qui ne fait pas de gratuite.

Jeune_padawan a dit:
A non c'est peu étonnant, c'est une nordique qui ne fait pas de gratuite.
:ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:
Étonnant que personne sur le forum n'ai pris peur sur l'action de la Wegovy's company avec la dernière nouvelle : la prise de sémaglutide (Ozempic, Wegovy ) de Novo Nordisk pourrait être associée à un risque accru de neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NOIAN).
Et ce soir, c'est une news favorable au GLP-1 qui est publiée sur Seeking Alpha :

"Une étude établit un lien entre les médicaments GLP-1 et la metformine pour réduire le risque de certains cancers

Une nouvelle étude a établi un lien entre l'utilisation de médicaments GLP-1 et de metformine et un risque plus faible de développer certains cancers liés à l'obésité chez les patients atteints de diabète de type 2.

L'étude, publiée vendredi sur le site Internet JAMA Network Open, a montré que les patients prenant des médicaments GLP-1 ou de la metformine présentaient un risque significativement réduit de développer dix cancers associés à l'obésité que ceux qui prenaient de l'insuline. Les chercheurs ont toutefois noté que les GLP-1 ne semblaient pas réduire les risques plus que la metformine.

Des réductions de risque statistiquement significatives ont été observées chez les utilisateurs de GLP-1 pour le cancer de la vésicule biliaire, le méningiome, le cancer du pancréas, le carcinome hépatocellulaire, le cancer de l'ovaire, le cancer colorectal, le myélome multiple, le cancer de l'œsophage, le cancer de l'endomètre et le cancer du rein.

L’étude était basée sur une analyse des dossiers de santé électroniques d’environ 1,7 million de patients atteints de diabète de type 2 à qui on a prescrit un médicament GLP-1, de la metformine ou de l’insuline entre 2005 et 2018.

Les médicaments GLP-1 inclus dans l’étude étaient des médicaments de première génération tels que Victoza de Novo Nordisk (NVO). L’étude incluait également Ozempic de Novo, qui a été approuvé par la FDA pour le diabète en 2017, mais pas Mounjaro d’Eli Lilly (LLY), qui a été approuvé en 2022, selon Bloomberg."

Retour