ALB a dit:
Je pense que vous avez raison.
Oui.... C'est un peu ce que j'ai détaillé plus haut !
ALB a dit:
Dans le même ordre d'idées ...
J'ai aussi vu sur CNBC et Bloomberg Television des commentaires vanter les bienfaits de l'entreprise française SCHNEIDER Electric car celle-ci si serait très solliciter pour refroidir (même par watercooling ...) les puces présentes dans ces Data Center destinés à l'IA qui non seulement consomment beaucoup d'électricité, mais en plus CHAUFFENT TROP !
Sur ce point, il y a de meilleurs acteurs aux Etats-Unis.
Le marché DCPI (data center physical infrastructure) se compose de trois acteurs principaux, dont Schneider Electric (capi 110Mds$) et Eaton Corp (capi 95Mds$) et Vertiv Holdings (19Mds$).
Schneider Electric est le plus important, mais ne fait pas que ça, et est plutôt axé sur l'électrification des bâtiments commerciaux et résidentiels. Ce qui représente 40% de son activité. A noter qu'ils ont été pas mal impactés par les pénuries, bien plus que Vertiv par exemple.
A l'inverse, Vertiv est presque un pure player de ce domaine d'activité puisque les datacenter représentent 70% de son activité. Ce qui se retrouve dans le cours de bourse, en hausse de plus de 500% en 1 an.
On peut aussi citer Modine Manufacturing Company. Spécialisée dans les systèmes et les composants de gestion thermique. Les systèmes de refroidissement de Modine jouent un rôle crucial dans la prévention de leur surchauffe.
Malgré tout, pas sûr que cet aspect particulier de l'infrastructure pour l'IA soit un domaine à investir en bourse.
Les fabricants de GPU tentent d'intégrer directement d'autres formes de refroidissement au niveau de la puce elle-même. Ce qui pénalisera Vertiv et Modine.
Je pense, simple avis personnel, qu'il vaut mieux jouer les acteurs ayant une activité plus large au niveau de l'infrastructure, autant datacenter, que réseau électrique, que production d'électricité décarbonée.
Sur ce plan-là, Schneider, Eaton sont bien placés, les valeurs énergétiques citées plus haut, mais aussi des valeurs comme :
Johnson Controls International, dont les activités de l'entreprise comprennent la création de bâtiments intelligents, fournissant des solutions énergétiques efficaces et des infrastructures intégrées qui fonctionnent ensemble de manière transparente. Johnson Controls (JCI) est souvent mentionnées par les maisons d'analyses.
Quanta Services est également un bon "produit" pour jouer ce triptyque de l'électrification/infrastructure/datacenter.
Quanta Services réalise 69% de son chiffre d’affaires dans la conception, l’installation et la maintenance d’infrastructures électriques. Le groupe a une part de marché de 60% sur les grands projets de transmission aux Etats-Unis.
A ces quelques valeurs suivies, d'autres existent, évidemment !
L'ETF First Trust Nasdaq Clean Edge Smart Grid Infrastructure UCITS ETF reproduit l'index Nasdaq OMX Clean Edge Smart Grid Infrastructure.
10 principales participations en % aux 28/03/2024 :
- Eaton Corporation Plc 8,22%
- National Grid Plc 7,80
- ABB Ltd 7,64
- Schneider Electric SE 7,58
- Johnson Controls International Plc 7,56
- Quanta Services, Inc. 4,09
- Hubbell Incorporated 3,86
- Aptiv Plc 3,81
-Samsung SDI Co., Ltd. 3,25
- Enphase Energy, Inc. 2,79
De quoi donner quelques idées d'investissement !