Trublion a dit:
Et les actions gratuites air liquide

normal c'est gratuit.
poam5356 a dit:
D'ailleurs, je le sens quelque-peu désabusé désappointé.
Il y a un peu de ça.
Non pas que j'en cherche une gloire ou de la reconnaissance (sinon j'aurai lancé une chaine YouTube pour enfoncer des portes ouvertes au hasard sur les ETF). Mais quelque peu déçu que peu de monde
enrichisse de façon constructive les discussions en apportant de nouvelles idées de sociétés avec un minimum de recherche. Ou au moins un certains remerciement.
mvhrb888 a dit:
Oh, mince !
J-P, tu déprimes ?
Il y a un peu de ça aussi.
Un certaine lassitude à répondre aux questions sur les actions gratuites d'Air Liquide alors qu'il y a une FAQ (d'ailleurs j'y répond de moins en moins). Certains membres s'en amusent et je dois dire que j'en rigole bien (la vignette de @Tomas466 , vos messages @mvhrb888).
J'ai l'impression que personne ne fait de recherche, qu'ils attendent que ça tombe tout cuit dans le bec (peut être que je deviens un vieux con ou que c'est l'époque qui veut ça). On en voit certains à la limite de la panique ou qui chouine que la valeur du portefeuille baisse car ils connaissent pas "leurs" sociétés.
Bien évidemment je connais pas tout, l'immobilier par exemple. Mais avant de poser la question à Buffeto je ferais quelques recherches pour dégrossier le travail.
C'est une période riche d'enseignement sur les marchés : contexte géopolitique tendu, inflation historiquement élevée, théorie loin de la pratique ( la conso de base et les services aux collectivités ne jouent pas le rôle amortisseur comme initialement anticipé).
mvhrb888 a dit:
Cependant, les liquidités n’étant pas infinies on ne peut pas investir dans tout.
Je vous rassure, je n'ai pas un budget illimité non plus

. Christine veut pas me donner les clés de la planche à billet
trickster a dit:
C'est aussi là que j'investissais essentiellement mon épargne mais avec le temps on se rend compte que la performance est surtout aux US, avec quelques autres belles entreprises ailleurs en Asie.
Même sur le PEA, combien ont des actions/fonds sur des actions allemandes, suédoises, italiennes ?
Surtout que, merci loi Pacte, les frais sont devenus très contenus.
Et pourtant il y a des pépites en Europe que les américains jalousent : ASML en tête, Hermès (quand on voit le nombre de touristes US dans la boutique du Faubourg Saint Honoré

), Dassault Aviation (d'ailleurs les américains sont obligés de vendre à perte leur F35 inférieur au Rafale).