Les actions américaines

trickster a dit:
Je vais faire quelques recherches et ouvrir un fil sur les actions Japonaises, je compte sur vous pour m'aider et à le compléter :LOL:
Je suis déjà bien occupé avec les actions américaines, allemandes et nordiques o_O. Personne ne s'intéresse à ces actions, quelques fois j'ai l'impression de faire un monologue ou bien un dialogue avec @poam5356

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Personne ne s'intéresse à ces actions, quelques fois j'ai l'impression de faire un monologue ou bien un dialogue avec @poam5356
Affirmatif mon capitaine! Même les pays nordiques, bien peu de gens s'y intéressent... Alors, le Japon!! C'est peine perdue. Il y a aussi l'Australie qui est intéressante pour les matières 1ères. Là encore, pas la peine de se casser la tête à étudier des boites et de perdre son temps à publier ici.

Jeune_padawan a dit:
Je suis déjà bien occupé avec les actions américaines allemandes et nordiques o_O. Personne ne s'intéresse à ces actions, quelques fois j'ai l'impression de faire un monologue ou bien un dialogue avec @poam5356
Tout seul, je vais pas aller bien loin. Même avec un super vélo :LOL:

poam5356 a dit:
Alors, le Japon!! C'est peine perdue. Il y a aussi l'Australie qui est intéressante pour les matières 1ères. Là encore, pas la peine de se casser la tête à étudier des boites et de perdre son temps à publier ici.
Mais si mais si ça m'interesse l'Australie. Je ne connais que Rio Tinto et BHP par contre ....
mais ce sont des supers entreprises (y)

trickster a dit:
Tout seul, je vais pas aller bien loin. Même avec un super vélo :LOL:
Si j'ai bien compris, il faut bien choisir le derailleur (plutot que le velo) chez Shimano
le Japon, c'est nippon, ni mauvais ..... OK elle est facile ;)

trickster a dit:
Mais si mais si ça m'interesse l'Australie. Je ne connais que Rio Tinto et BHP par contre ....
Savez vous le temps que ça représente de faire une analyse de la société, faire traduire les documents et publier sur le forum ?
Pour au final que cela n'intéresse personne car 90% des membres sont obnubilés par le PEA.

J'ai essayé de dynamiser le fil actions nordiques, je traduis les minutes de la FED quand j'ai le temps. Et qui me répond la plupart du temps : @poam5356

J’apprécierai de lire des présentations de sociétés plus souvent ou bien les rapports financiers avec les commentaires. Seul @Tubair le fait avec @poam5356 et je les remercie au passage.

C'est juste que je ne vais pas étudier des boites et de perdre son temps à publier ici pour 2-3 membres par ailleurs aussi ou plus expérimentés que moi.

trickster a dit:
Mais si mais si ça m'interesse l'Australie.
OZ Minerals, Pilbara Minerals, IGO Limited (lithium pour les 2 dernières).

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
90% des membres sont obnubilés par le PEA

Et les actions gratuites air liquide 🙉

Jeune_padawan a dit:
Savez vous le temps que ça représente de faire une analyse de la société, faire traduire les documents et publier sur le forum ?
Pour au final que cela n'intéresse personne car 90% des membres sont obnubilés par le PEA.
Je plussoie.
On m'a souvent dit que je devais passer beaucoup de temps à gérer mes portefeuilles... Ce à quoi je répondais invariablement que c'est le forum qui me prenait bien plus de temps que la gestion de mes actions.
Il faut le faire pour s'en rendre compte. Et quand c'est une boite étrangère, il faut passer du temps à traduire avant de seulement penser à commencer le 1er 1/4 de phrase de rédaction!
Pour ça, @Jeune_padawan fait un gros travail, et c'est du bon travail. Malheureusement, c'est pour peu de monde.
D'ailleurs, je le sens quelque-peu désabusé désappointé.

Jeune_padawan a dit:
C'est aussi là que j'investissais essentiellement mon épargne mais avec le temps on se rend compte que la performance est surtout aux US, avec quelques autres belles entreprises ailleurs en Asie.

C'est dommage de se contenter que du PEA juste à cause des impôts....
Les ETF Worlds ou ETF S&P surchargés de frais ne font pas tous ....

Depuis l'essentiel de mes nouvelles liquidités ne sont plus mis sur le PEA mais dans mon compte titres pour le marché US et je surveille les marchés. Prêt à dégainer comme Lucky Luke quand le moment viendra.

Jeune_padawan a dit:
Personne ne s'intéresse à ces actions, quelques fois j'ai l'impression de faire un monologue ou bien un dialogue avec @poam5356

Oh, mince !
J-P, tu déprimes ? :(
C’est que… Comment dire ? Tu as beaucoup de fans, mais ils sont plutôt silencieux !
Pour ma part, heureux initiateur de ce fil américain, je ne perds pas une miette des délicieuses analyses de J-P et de Poam.

La curiosité intellectuelle est toujours là (enfin, ça dépend un peu des jours). Cependant, les liquidités n’étant pas infinies on ne peut pas investir dans tout.

Trublion a dit:
Et les actions gratuites air liquide 🙉
:ROFLMAO: normal c'est gratuit.
poam5356 a dit:
D'ailleurs, je le sens quelque-peu désabusé désappointé.
Il y a un peu de ça.
Non pas que j'en cherche une gloire ou de la reconnaissance (sinon j'aurai lancé une chaine YouTube pour enfoncer des portes ouvertes au hasard sur les ETF). Mais quelque peu déçu que peu de monde enrichisse de façon constructive les discussions en apportant de nouvelles idées de sociétés avec un minimum de recherche. Ou au moins un certains remerciement.

mvhrb888 a dit:
Oh, mince !
J-P, tu déprimes ? :(
Il y a un peu de ça aussi.

Un certaine lassitude à répondre aux questions sur les actions gratuites d'Air Liquide alors qu'il y a une FAQ (d'ailleurs j'y répond de moins en moins). Certains membres s'en amusent et je dois dire que j'en rigole bien (la vignette de @Tomas466 , vos messages @mvhrb888).

J'ai l'impression que personne ne fait de recherche, qu'ils attendent que ça tombe tout cuit dans le bec (peut être que je deviens un vieux con ou que c'est l'époque qui veut ça). On en voit certains à la limite de la panique ou qui chouine que la valeur du portefeuille baisse car ils connaissent pas "leurs" sociétés.

Bien évidemment je connais pas tout, l'immobilier par exemple. Mais avant de poser la question à Buffeto je ferais quelques recherches pour dégrossier le travail.

C'est une période riche d'enseignement sur les marchés : contexte géopolitique tendu, inflation historiquement élevée, théorie loin de la pratique ( la conso de base et les services aux collectivités ne jouent pas le rôle amortisseur comme initialement anticipé).
mvhrb888 a dit:
Cependant, les liquidités n’étant pas infinies on ne peut pas investir dans tout.
Je vous rassure, je n'ai pas un budget illimité non plus ;). Christine veut pas me donner les clés de la planche à billet :ROFLMAO:
trickster a dit:
C'est aussi là que j'investissais essentiellement mon épargne mais avec le temps on se rend compte que la performance est surtout aux US, avec quelques autres belles entreprises ailleurs en Asie.
Même sur le PEA, combien ont des actions/fonds sur des actions allemandes, suédoises, italiennes ?

Surtout que, merci loi Pacte, les frais sont devenus très contenus.

Et pourtant il y a des pépites en Europe que les américains jalousent : ASML en tête, Hermès (quand on voit le nombre de touristes US dans la boutique du Faubourg Saint Honoré :eek:), Dassault Aviation (d'ailleurs les américains sont obligés de vendre à perte leur F35 inférieur au Rafale).

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Dassault Aviation (d'ailleurs ils sont obligés de vendre à perte leur F35 inférieur au Rafale) graphiquement c'est moins bon que les 2 autres.
Oulà... Attention... On pourrait croire que le truc qui ne vise pas droit et qui a plus de 800 problèmes non résolus, dont celui de voler comme un fer à repasser mouillé, vient des usines Dassault!!
Le F-35, c'est Lockheed Martin, et c'est le VRP en chef, Biden actuellement, qui le vend partout où il passe... Alors que l'armée US n'en veut pas!

Jeune_padawan a dit:
peut être que je deviens un vieux con ou que c'est l'époque qui veut ça
Je penche pour la deuxième hypothèse ! ;)

Theblueline a dit:
Je penche pour la deuxième hypothèse ! ;)
Surtout qu'il n'est pas vieux puisqu'il s'appelle JEUNE Padawan.

poam5356 a dit:
Oulà... Attention... On pourrait croire que le truc qui ne vise pas droit et qui a plus de 800 problèmes non résolus, dont celui de voler comme un fer à repasser mouillé, vient des usines Dassault!!
Merci poam5356 j'ai corrigé la phrase. Impossible que cette daube de F35 sorte des usines Dassault. Chez Dassault on fait le Hermès des avions de chasse : Mirage et ses variantes, Super Étendard, Rafale et niveau civil : Falcon.
poam5356 a dit:
Alors que l'armée US n'en veut pas
Même leur armée de l'air n'en veut pas :ROFLMAO:, sûr qu'elle jalouse nos beaux Rafales.

Niveau VRP on avait Jean-Yves Le Drian : qu'est ce qu'il a bien vendu : navire classe Mistral, Rafale, canon CAESAr + autres contrats de fournitures. Discret mais redoutable vendeur.

[lien réservé abonné]

poam5356 a dit:
Le F-35, c'est Lockheed Martin, et c'est le VRP en chef, Biden actuellement, qui le vend partout où il passe... Alors que l'armée US n'en veut pas!
Tout à fait d'accord, l'armée US ralentit les commandes du F35 car beaucoup de soucis sur l'avion et qu'il est cher en entretien.

Par contre Dassault, le seul truc qui fait peur c'est le successeur du rafale. Le scaf qui devait être un super projet Européen est au point mort, les moutons Allemands ont pris des F35 sous prétexte qu'étant dans l'OTAN ils doivent avoir des F35 pour les charges nucléaires ....

Mais c'est problématique le scaf prend du retard et toujours pas de résolution avant fin d'année. Dire qu'il fallait un prototype dans 1 an ....
Le plan B de Dassault sera de faire un successeur aux Rafales sans l'Allemagne.
La France prend du retard sur ce point, même le Royaume Uni avec son projet Tempest est au beau fixe avec les Japonais ...

Le secteur de l'armement doit évoluer en permanence, et le SCAF aurait été un avion ultra connecté via un cloud et des drones autonomes autour. C'est fort préjudiciable le retard dans un secteur où l'évolution technologique est très important.

trickster a dit:
Mais c'est problématique le scaf prend du retard et toujours pas de résolution avant fin d'année. Dire qu'il fallait un prototype dans 1 an ....
A cause de ? Airbus!
Dassault devait (je parle à l'imparfait parce que je verrais bien le projet sombrer) être le maître d'oeuvre.
Airbus conteste.
Qui sait faire des avions de guerre? Dassault.
Qu'Airbus retourne à ses A320 et cie, et laisse à Dassault la maîtrise du Scaf.
Oups, on est dans les actions américaines...

Jeune_padawan a dit:
Mais quelque peu déçu que peu de monde enrichisse de façon constructive les discussions en apportant de nouvelles idées de sociétés avec un minimum de recherche. Ou au moins un certains remerciement.
Je comprends votre remarque compte tenu de l'investissement que vous mettez sur le forum.
En ce qui me concerne vous avez contribué comme d'autres membres (@poam5356 ,tubair, buffeto...) via vos connaissances et analyses à me sentir plus à l'aise dans un domaine qui m'était inconnu il y a encore 2 ans.
J'y trouve aujourd'hui un plaisir certain et je développe mes connaissances afin d'apporter " ma pierre à l'édifice ".
Donc merci pour tout ça @Jeune_padawan 👍

PS : du coup faudrait peut-être songer à changer votre pseudo qui ne correspond plus trop à votre profil d'investisseur mais sans tomber dans le côté obscur 😉

trickster a dit:
Tout à fait d'accord, l'armée US ralentit les commandes du F35 car beaucoup de soucis sur l'avion et qu'il est cher en entretien.

Par contre Dassault, le seul truc qui fait peur c'est le successeur du rafale. Le scaf qui devait être un super projet Européen est au point mort, les moutons Allemands ont pris des F35 sous prétexte qu'étant dans l'OTAN ils doivent avoir des F35 pour les charges nucléaires ....

Le plan B de Dassault sera de faire un successeur aux Rafales sans l'Allemagne.
La France prend du retard sur ce point, même le Royaume Uni avec son projet Tempest est au beau fixe avec les Japonais ...

Le secteur de l'armement doit évoluer en permanence, et le SCAF aurait été un avion ultra connecté via un cloud et des drones autonomes autour. C'est fort préjudiciable le retard dans un secteur où l'évolution technologique est très important.
Je corrigé un peu vos propos (pour une fois que je peux l'ouvrir sur ce forum 😋):
Le remplaçant du Rafale chez Dassault est le NGF associé au drone Neuron. Ce qui donne le SCAF.

Le NGF, et tout ce qui est consortium, (comme le Tp400: moteur de l'A400m) c'est de la zub.

Dassault/Safran/Thalès ont encore la possibilité de sortir un avion full français mais encore faut il que l'armée de l'air donne son cahier des charges. Il y a également des limites technologiques que nous n'arrivons pas à franchir et il ne faudrait pas perdre trop de temps.

Le F35 est vraiment un gouffre en entretien c'est pour ça qu'il est bradé.

[lien réservé abonné]

Retour