Les actions américaines

Theblueline a dit:
Pas si sûr que vous.
trickster a dit:
Autant les marchés ont bien anticipé la futur hausse de 0.75 mais pas le 1% :/
D'après les futurs, le marché est hésitant 50/50 entre une augmentation de 0,75% ou de 1% (75 points de base ou 100 points de base).
[lien réservé abonné]
Au niveau des résultats, le patron de JP Morgan persiste et prévoit toujours un "ouragan économique". D'après lui nous connaitrons les réponses à certaines de ces questions (confiance du consommateur, tensions géopolitiques, inflation) d'ici janvier 2023.

Le PDG de JPM parle de "deux dynamiques contradictoires" : d'un coté les chiffres sont bons, l'économie va bien, de l'autre les perceptives sont plus incertaines.

D'ailleurs la banque a suspendu ses rachats d'actions et fait quelques provisions.

[lien réservé abonné][lien réservé abonné]
D'autres gros banques US publient leurs résultats aujourd'hui, nous aurons possiblement d'autres avis.

Dernière modification:
Petit rappel pour ceux qui s'intéressent à Google. (Alphabet)
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-actions-americaines.38732/post-456803
N'oublions pas :
  • Il existe des actions de catégorie A GOOGL et des actions de catégorie C GOOG.
  • Les actions GOOGL sont généralement un peu plus chères que les actions GOOG.

La différence entre les deux ?
  • Elle vient du fait que la catégorie A donne accès au droit de vote en AG contrairement à la catégorie C.
  • Néanmoins, les deux catégories d'actions évoluent en parallèle et réagissent de la même manière aux événements.
Graphique des cours en hebdo depuis 2019 :

1657873772017.png
Il va de soit que ce message n'est pas un conseil d'investissement sur la valeur !

Dernière modification:
Theblueline a dit:
Néanmoins, les deux catégories d'actions évoluent en parallèle et réagissent de la même manière aux événements.
Merci pour le rappel du split :).

En parlant d'Alphabet, la société a proposé au régulateur US de scinder ses activités publicitaires dans une société distincte qui resterait néanmoins détenue par Alphabet.
[lien réservé abonné]
De son coté, le régulateur US ne l'entend pas de cet avis et envisage des poursuites antitrust contre Alphabet :
[lien réservé abonné]
Le secteur des GAFAM est sous surveillance des autorités anti concurrence et autres CNIL. Ces entreprises devront possiblement se réorganiser.

Wells Fargo et BlackRock publient en dessous des attentes.

Wells Fargo indique qu'elle a augmenté significativement ses provisions pour créances douteuses et que son BNA est en baisse par rapport au T2 2021.
Le directeur général indique :
A l'avenir, nos résultats devraient continuer de bénéficier d'un environnement de taux d'intérêt en augmentation avec une hausse des revenus d'intérêts nets faisant plus que compenser les pressions à court terme sur les autres revenus
Mais également (en anglais dans le communiqué de Wells Fargo):
Nous nous attendons à ce que les pertes sur créances augmentent à partir de ces niveaux incroyablement bas, mais nous n'avons pas encore constaté de détérioration significative de l'un ou l'autre de nos portefeuilles grand public ou commerciaux.

Du coté de chez BlackRock :
Le DG déclare :
Les investisseurs doivent simultanément faire face à une inflation élevée, à des taux en hausse et au pire début d'année pour les actions et les obligations depuis un demi-siècle
Rien de nouveau en somme.
Le CA du T2 est en baisse de 6% (et il s'établit à4,53 milliards de $US) logique vu les actifs sous gestion ont diminué de 11%.
La baisse s'explique en partie à cause des investisseurs qui préfèrent décaler leurs investissements dans un contexte de marché complexe/agité. La politique de la FED mettant fin à l'argent "gratuit" n'aidant pas.
Le BNA 2022 est estimé à 7,36 $ contre 10,45 $ en 2021.

[lien réservé abonné]
Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Jeune_padawan a dit:
En parlant d'Alphabet
-5,50 % à 18h30, heure de Paris !

Snap -38% !! Ça pique !
En réaction à l'annonce de la plus faible croissance des revenus du réseau social depuis son introduction en Bourse. Snap a également fait état d'une perte nette de 422 millions de dollars au trimestre !! Vertigineux !

Les marchés sanctionnent sévèrement les valeurs technologiques richement valorisées au premier signe de difficulté.

Theblueline a dit:
Les marchés sanctionnent sévèrement les valeurs technologiques richement valorisées au premier signe de difficulté.
Souvent le rêve les a portées pendant des années et des années... Le réveil est difficile.

Bonjour,

Premières publications dans le secteurs de le tech US avec Snap et Twitter et ça passe pas !

-38,75% pour Snap, -5,6% pour Alphabet, -14% pour Pinterest à l'heure où j'écris ces lignes

Twitter déplore une une perte nette de 270 millions de dollars (c'est le triple de ce qu'attendaient les analystes) avec un CA en baisse de 1%. Twitter explique ces pertes par vents contraires dans le secteur de la publicité, l'incertitude liée à l'acquisition en cours par Elon Musk et le contexte économique qui se dégrade.

Snap de son coté affiche une perte de 422 millions de dollars au T2 malgré une augmentation du nombre d'utilisateurs de 18%.
Snap est impactée par une réduction des dépenses de publicité des marques ainsi que les nouvelles règles de confidentialité d'Apple

Edit : je viens de voir les messages de @Theblueline et @poam5356

Petit point sur les GAFA(M) :

A eux 5, les géants GAFAM sont davantage valorisés que le montant du PIB du Japon, de l’Allemagne ou de la France!
Elles ont vu leur valorisation boursière être multipliée par 2 entre janvier 2019 et juillet 2020.
Ces entreprises pèsent désormais environ un quart de l’ensemble des valeurs composant l’indice boursier américain S&P 500.
Ce qui me pousse, à titre perso, à investir sur ces titres plutôt que sur un SP500.

-------------------------------------------------------------

Après 2 années très fastes, notamment dues à la pandémie et à la dépendance accrue au numérique qu'elle a entraîné, la "tech" américaine connaît désormais un spectaculaire coup d'arrêt et passe en pleine zone de turbulences.

Les géants de la tech ont pris cher depuis janvier :

- 26% pour Google
- 30% à la louche pour Amazon
- 50% pour Meta (Facebook)
- 15% pour Apple qui résiste mieux

Habituée à recruter à tour de bras à des salaires très élevés, les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) annoncent l'un après l'autre le ralentissement voire le gel des recrutements pour limiter les dépenses.

Ces contre-performances boursières font suite à l'annonce de résultats décevants par de nombreux grands acteurs technologiques au premier trimestre 2022.
Alphabet, Meta et Amazon ont tous annoncé des chiffres d'affaires inférieurs aux prédictions de Wall Street. Seul Apple se distingue, dépassant les attentes des investisseurs malgré des problèmes dans sa chaîne de valeur.

Les entreprises présentent ces ralentissements comme des mesures de prudence, face au spectre d'une éventuelle récession.

Dans le détail graphiquement en hebdomadaire des 3A :
En jaune : MM200
En noir : MM100
En bleu : MM40
En rose : MM17

Alphabet (Google)
:
1658575002727.png
Niveau de support vers 107 €... tiendra, tiendra pas ? Prochain vers 92 € pour venir flirter avec la MM200 déjà touché en pleine crise Covid en mars 2020.

Amazon :
1658575293562.png
On est revenu flirter avec les niveaux avant Covid aux alentours des 105€.
Latéralisation sous la MM200 pour le moment.

Apple :
1658575460029.png

Les cours ont bien régis sur le support des 129€.
On est en situation plus favorable avec des cours très éloignés de la MM200 et au dessus de la MM100. Les cours viennent de percer la MM17.

Je ne parle ici de pas de Méta ni de Microsoft, moins intéressantes à titre personnel.

Comme souligné plus haut, la baisse des géants depuis le début d'année est importante mais, à mon sens elle n'est pas encore fini pour autant.
Ce qui n'empêchent pas que ces mastodontes restent très intéressants pour un investisseur long terme.
Qui peut penser à leur disparition à court ou moyen terme?
Même si la fiscalité européenne risque de les pénaliser en 2023, et que ces entreprises devront s'adapter (elles le font déjà!), ces géants, qui ont conquis le monde en moins de 20 ans, resteront des géants de premier plan dans le monde de demain.

Dernière modification:
Merci pour cet éclairage sur les Gafam.
J'attends le retour d'Alphabet sur sa MM200 (91/93$ puisqu'elle va bientôt s'aplatir), pour y investir.

poam5356 a dit:
J'attends le retour d'Alphabet sur sa MM200 (91/93$
Peut-être un peu gourmand mais c'est jouable. Ça fait - 15% à la baisse.
Y a un joli niveau vers les 101 avant à -7%.
Peut-être entrer en deux fois. Stratégie à affiner en tout cas.

Theblueline a dit:
Je ne parle ici de pas de Méta ni de Microsoft, moins intéressantes à titre personnel.
Bonsoir @Theblueline ,

Pour quelles raisons ? Éthique ? Moins de perspective de croissance ?

Jeune_padawan a dit:
Pour quelles raisons ? Éthique ? Moins de perspective de croissance ?
Bonjour Pada,
Éthique non, il y a longtemps que je ne m'embarrasse plus de ce critère ! :ROFLMAO: Non, je déconne !
Cela dit en passant, si on prend en compte l'étiquette "éthiquement responsable" alors on passe son chemin sur tous les GAFAM à mon avis.

Plus sérieusement, Facebook va "mourir" doucement de sa belle mort à mon sens... les réseau sociaux évoluent a vitesse grand V et "Face de book" n'a plus les "codes" et ne touche plus les jeunes générations.
De plus, le réseau est de plus en plus controversé et critiqué à travers le monde pour son manque d'éthique justement ;-)
Concernant le Métaverse pour moi ce n'est pas encore l'heure, beaucoup d'engouement mais on y est pas encore.

Pour Microsoft, leurs systèmes d’exploitation ne sont pas tous des réussites depuis XP. N'est ce pas ? Où est passé mon bon vieux XP Pro craqué ? :cry:
D’ailleurs Microsoft l'a bien compris puisqu'il a annoncé une importante refonte de son organisation autour de deux pôles d’ingénierie. Aller chercher la croissance dans le cloud et l’intelligence artificielle.
Cette étape marque une réorientation stratégique qui fait passer le système d’exploitation Windows au second plan. Dans le domaine de jeux vidéo Microsoft va devoir en mettre un coup pour rivaliser avec la concurrence des purs "gamers".
Les logiciels de bureautique aussi battent de l'aile, beaucoup de gens et d'entreprises se tournent désormais vers des logiciels libres, tout aussi efficaces que la suite Office par exemple.

Voilà quelques raisons qui me font porter un moindre intérêt à ces deux sociétés sans les dénigrer évidement.
Cela ne veut pas dire qu'elles ne vont pas générer de la croissance dans les années à venir et qu'elles sont bonnes à être jeté à la poubelle, loin de là!
Mais bon ce ne sont pas mes "préférées" dans les GAFAM tout simplement.

Dernière modification:
Theblueline a dit:
Éthique non, il y a longtemps que je ne m'embarrasse plus de ce critère ! :ROFLMAO: Non, je déconne !
Cela dit en passant, si on prend en compte l'étiquette "éthiquement responsable" alors on passe son chemin sur tous les GAFAM à mon avis.
Chacun ses critères ;). Niveau éthique des GAFAM certaines s'en sortent mieux que d'autres quand même.
Theblueline a dit:
Pour Microsoft, leurs systèmes d’exploitation ne sont pas tous des réussites depuis XP. N'est ce pas ? Où est passé mon bon vieux XP Pro craqué ? :cry:
D’ailleurs Microsoft l'a bien compris puisqu'il a annoncé une importante refonte de son organisation autour de deux pôles d’ingénierie. Aller chercher la croissance dans le cloud et l’intelligence artificielle.
Cette étape marque une réorientation stratégique qui fait passer le système d’exploitation Windows au second plan. Dans le domaine de jeux vidéo Microsoft va devoir en mettre un coup pour rivaliser avec la concurrence des purs "gamers".
Les logiciels de bureautique aussi battent de l'aile, beaucoup de gens et d'entreprises se tournent désormais vers des logiciels libres, tout aussi efficaces que la suite Office par exemple.
Ah sur Microsoft, justement je trouve que la société se renouvelle bien. Pour les systèmes d'exploitations, ils sont bons 1 coup sur 2 : XP, 7, 10, ... suffit d'attendre pour changer de version :LOL:.

Niveau cloud et IA, Microsoft est très bien positionné. Derrière AWS pour le cloud, le système Azure est de plus en plus utilisé par les sociétés et les particuliers , de plus c'est un secteur à marges généreuses (coute pas trop cher pour un Microsoft, rapporte beaucoup).
Pour le jeux vidéo, la société a racheté pas mal de gros studios (croissance externe) notamment Mojang, Activision, ZeniMax Media source de ventes énormes (exemple avec les séries Fallout ou Call of duty). Microsoft a de quoi rivaliser avec un Electonic Arts sans aucun problème:cool:.

Pour la bureautique, c'est plus nuancée effectivement bien que cela ne doit pas être une grosse part du CA de Microsoft.
Enfin Microsoft est habituée à discuter avec les autorités de la concurrence et se fait discrète par rapport à d'autres GAFAM.

Sur Meta je te rejoins, je ne suis pas fan de la société. Elle essaie de se diversifier avec Instagram et WhatsApp ce qui fonctionne actuellement mais avec de sérieux concurrent. Et pas fan des réseaux sociaux en général.
Theblueline a dit:
Voilà quelques raisons qui me font porter un moindre intérêt à ces deux sociétés sans les dénigrer évidement.
Non bien sûr tu ne dénigres pas, chacun ses préférences. Je me posais juste la question pour avoir un autre avis ou si je n'avais pas vu certaines données.

Jeune_padawan a dit:
Je me posais juste la question pour avoir un autre avis ou si je n'avais pas vu certaines données.
C'est toujours un plaisir d'échanger avec toi et sur le forum en général. (y)

poam5356 a dit:
J'attends le retour d'Alphabet sur sa MM200 (91/93$ puisqu'elle va bientôt s'aplatir), pour y investir.
Theblueline a dit:
On doit être quelques uns ^^
Cours à 17h30 => 111.42 USD => +6.08 %
C'est pas encore pour maintenant du coup

Idem pour l'ensemble des Gafam, grosse hausse en Intraday
Amazon +4, Microsoft +5, Apple +2
;)

Theblueline a dit:
Cours à 17h30 => 111.42 USD => +6.08 %
C'est pas encore pour maintenant du coup

Idem pour l'ensemble des Gafam, grosse hausse en Intraday
Amazon +4, Microsoft +5, Apple +2
;)
Pas grave, je ne suis pas pressé.

poam5356 a dit:
Même chose, mes ordres sont passés... ad vitam aeternam

poam5356 a dit:
Theblueline a dit:
Même chose, mes ordres sont passés... ad vitam aeternam
Patience chers camarades :cool:.

Les ânes à listes voient ce qu'ils ont envie de voir.

Quand on voit Walmart qui révise à la baisse ses bénéfices annuels car les clients sont contraints de dépenser plus sur l'alimentation délaissant les articles aux marges plus élevées. Et que le distributeur ne peut plus passer de hausse de prix sans perdre de la clientèle.

Alphabet a publié de bons chiffres au T2. Ses revenus publicitaires ont augmenté de 11,6% à 56,29 milliards de dollars. Mais c'est la croissance la plus faible depuis deux ans. Belle progression sur le cloud en terme de CA (et pas de bénéfices).

Pour Amazon cela va dépendre des chiffres évidemment mais aussi des anticipations de la société et surtout de l'attitude des consommateurs vis à vis du commerce en ligne. Même si ce n'est pas la branche la plus rentable c'est celle qui fait le plus de volume et si les ventes diminuent trop la branche cloud, très rentable, ne pourra peut être pas compenser.

Dernière modification:
La FED augmente comme convenu ses taux directeurs + continuation du QT :
[lien réservé abonné]

Retour